Quel chef d'oeuvre que cet episode 405! J'ai pleure dans mon lit a sa vision. J'adore Desmond et chacun de ses centrics sont pour moi parmi les meilleurs, son histoire tres forte me touche enormement, et celui ci ne faillit pas a la regle. Enormement d'emotion, du bon Desmond comme on en avait dans ses premiers episodes. Qu'est ce que c'etait bon!
En outre, on apprend beaucoup de choses sur la serie mine de rien :
- on devine entre autres comment Penny en est venue a s'interesser a l'ile : etant la fille du nouveau proprietaire du journal d'un moussaillon du Black Rock, ce vaisseau que l'on a vu echoue sur l'ile dans la saison 1, il n'est pas etonnant qu'elle ai pu obtenir des informations sur la localisation de l'ile et donc avoir - presque - pu retrouver Desmond.
Faraday y est aussi developpe de maniere incroyable. D'un coup ce petit loufoque prend enormement plus d'ampleur, et le final laisse quelque peu songeur. Facon Lost. Je me demande quand meme : est-ce les rayonnements electromagnetiques auxquels a ete soumis Desmond en vivant 1 an dans la trappe qui a cause son time warp? Si oui alors peut etre que Locke va en avoir un aussi lui qui etait reste pas mal de temps dans la trappe, y compris au moment ou cela a explose...
De plus, ya t-il forcement un lien entre le decalage temporel que l'on a decouvert au debut de la saison 4 grace au missile chronometre de Faraday (d'ailleurs, vous trouvez que ce bateau ressemble a un bateau militaire equipe de lance roquette? on dirait un bateau de pecheur... Je me faisais l'image d'un truc beaucoup plus grand et sophistique) et les experiences de Faraday? Je pense que ce que l'on voit ecrit dans le cahier de Faraday a la fin n'est apparut qu'a partir du moment ou Faraday a demande a Desmond d'aller le convaincre de regler sa machine sur les chiffres qu'il lui a donne. En faisant cela Faraday a PU creer sa machine, et modifie le futur. Les mots du cahier sont apparus facon retour vers le futur quand un mort apparait ou disparait d'une photo/journal
Mais dans l'etat actuel du debut de la saison 4, Faraday n'a pour moi jamais reussi a cree sa machine dans le passe. Et Desmond a modifie tout cela. Cela va sans doute avoir des repercussions aussi sur les autres personnages ensuite.. De plus, si Faraday a maintenant reussit a creer sa machine, comment est t-il du coup atteint de time warp? S'est t-il expose a son experience sachant que cela cause des shortcut de cerveau? Ou bien c'est autre chose (un des predecesseurs de Desmond sur l'ile?)
Enfin, je ne sais pas ce qu'ils attendent pour nous montrer Michael (le chevalier solitaire qui aide a ouvrir les portes, sans nul doute). Le dernier episode de la saison 4?
Un episode qui pour moi est un episode d'anthologie, certainement un des meilleurs de la serie, peut etre meme le meilleur.