Bon, alors... sans retourner à Mathusalem, j'ai vu :
Tropic Thunder : Du contre-emploi (assumé ?) inattendu, un Downey Jr bluffant, un démarrage hilarant (notamment le clip, on avait tous les yeux ronds comme des soucoupes), une fin toute aussi hilarante... et au milieu ? Un peu de tout, quelques vérités bien placées (les débiles les plus célèbres d'Hollywood) mais un sacré manque de punch... Le guest-star assure grave !
Quantum of Solace : Amalric pas crédible (il est loin le temps des méchants vraiment méchants). Craig still Craig (un 4h). Trop d'action tue l'action (ça vaut pas le chantier malgache). Et l'histoire est franchement nébuleuse (surtout lorsque le QG déploie sa technologie digitale on table totalement imbitable)... J'ai préféré Casino.
Mesrine - Première partie : C-A-P-T-I-V-A-N-T ! Mon Dieu, quel accrochage avec ce personnage ! Vincent Cassel annihile tout le mal que je pensais de lui depuis quelques temps (notamment son rôle de méchant dans Ocean 12) et m'a régalé ! Autant vous dire que j'attends avec grand plaisir la suite !
Le crime est notre affaire : On devine rapidement l'identité du coupable, quelques blagues connues avant leur chute (notamment dans la dernière séquence du film), plusieurs réactions trop prévisibles, des anachronismes déconcertants par rapport à l'époque et aux techniques d'investigation (probablement un système contradictoire volontaire ?)... mais malgré tout, c'est un film très agréable avec la mère Frot en manque d'action, Claude Rich en papy parano, et Dussolier en colonel d'un autre temps.
Mesrine, l'ennemi public n°1 : Beaucoup plus drôle que le premier car c'est à ce moment-là qu'il endosse son titre d'ennemi des banques n°1 et d'amuseur public n°1. A noter son speech à la Cour de Compiègne puis le suivant en compagnie de Porte-Avion. La dernière image est superbe. Christique. Presque Messianique. Il a remonté le boulevard comme on remonte le Golgotha, il savait que ça allait tomber d'ici peu. Il se préparait à porter sa parole ailleurs, auprès des Brigades Rouges. Sylvie au sol, c'est un peu Marie qu'on musèle alors qu'elle a assisté à une barbarie "romaine". C'est un parti-pris bien équilibré de la part de Richet et ça m'étonne pas (il est le réalisateur du sulfureux "Ma 6-T va cracker"). Détail amusant : beaucoup de référence à la bande à Baader, ça tombe bien, il y a un film à ce sujet. A Voir.
Le jour où la terre s'arrêta : Le jour où 3.90€ disparurent de mon porte-monnaie. Ca en devient drôle à la fin.
Eagle Eye : Minority Report + Ennemies d'Etat + Matrix + Die Hard 4 + 2001 Space Odyssey = divertissement sur la surveillance high-tech au démarrage intéressant, aux premières actions flippantes mais à la conclusion sommnolante...
Burn After Reading : What the Fuck ? Acteurs impeccables (Pitt moron, Clooney parano, Malkovitch totally expressive) mais scénario qui s'égare un peu pour se boucler sur un what the shit. Dommage.
Walkyrie :Le seul film où IL est vainqueur à la fin. Pas une découverte mais une approche bien ciblée sur la communication, cette nouvelle forme de guerre made in 20th century. Cruise modeste, ça fait du bien.
Eden à l'ouest : On rit beaucoup sur une thématique pourtant bien dramatique. La vision que Costa Gavras donne d'une Europe solidaire est trop idyllique à mon goût... malgré tout, c'est un bon film.
Slumdog Millionnaire : Scénario original et émouvant. Un grand voyage !
Watchmen : Bien, sans plus. Pas de chair de poule ni d'instants magiques (sauf avec Rorschach). La musique est bonne.
Harvey Milk : A huge deception ! Première partie complètement amorphe, à la limite de l'euthanasie (une copine qui m'accompagnait s'est carrément endormie pendant une heure !). Seconde partie avec l'arrivée des anti-gays un peu plus péchue mais pas suffisamment pour faire de ce film un chef-d'oeuvre ou une simple réussite. L'histoire d'harvey est pourtant intéressante mais le rendu ne lui a pas fourni les honneurs mérités... Sean Penn peut déployer tous ses talents, il ne peut sauver le film seul... en revanche, le casting est excellent car les acteurs ont un physique incroyablement proche des véritables personnages.
Gran Torino : Clint tenant un flingue, ça en jette encore. Clint qui insulte à tout va, c'est quelque part assez jouissif, surtout à l'encontre de la jeunesse. Un personnage irascible, raciste, vulgaire, bougon mais finalement humain à bien des égards. On peut être proche de la maison de retraite, on conserve encore une langue assez habile pour casser tout ce qui nous entoure et de l'énergie pour relever quelques vies. La séquence la plus drôle ? Apprendre à parler comme un homme chez le coiffeur. Et même sur la fin, on trouve encore matière à rire. Une belle histoire, sans fioriture mais sans originalité pour autant.
OSS 117 - Rio ne répond plus : Une grosse poilade avec tout le flegme maladroit et exacerbé d'Hubert, des méchants ultra-caricaturaux (les chinois surtout !) et un sens de la répartie d'une provocation sidérante. Aussi réussi que le premier ! Hubert "shit head" demeure incohérent dans sa logique, le film fait de même et développe ainsi une parodie du premier (celui du Caire étant une parodie des films d'espionnage).
Tokyo Sonata : Big Bang dans une cellule familiale tokyoïte. Quelques longueurs mais au final, un tableau superbement détestable de l'autorité paternelle. Meilleur film et scénario à l'Asian Film Award '09 + Prix du Jury - Un certain regard Cannes '08.
Wolverine (avant-première au Grand Rex) : J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui tourne autour de Logan et de Victor. Surpris de découvrir quelques personnages inattendus et en matière d'actions, il y a de quoi faire ! Excellent divertissement (mais huge deception post-générique).
Logan, dans un bar, boit un shot. Il en réclame un autre en japonais. La serveuse, japonaise, lui demande d'où il vient. Visiblement, Wolvy va jusqu'au Japon pour trouver son passé... Il répond qu'il est Canadien et qu'il erre... et d'ailleurs, la suite débutera au Japon...
Ah oui, détail : les paysages sont très beaux mais TRIPLE merde ! Tout est encore tourné en New Zealand ! On nous focalise en power-max sur les rocheuses du Canada mais on ne les montre pas réellement pour autant... les tarifs pour tourner doivent être exhorbitants !
Star Trek : Pour le fun (billet offert), j'y suis allé. La saga ? Connais pas. Je n'ai pas été déçu, ni me suis senti trop largué (sauf au début quand les gens rigolaient de choses qui ne me paraissaient pas l'être). En revanche, les pyjamas me flinguent toujours autant...
En attente : Inglorious basterds, Terminator (en avant-première mondiale fin mai) et puis...
D's©