Le Monde selon Monsanto
Excellent documentaire, qui vaut tous les films d'horreur du monde. Comment une grande firme est prete a tout pour parvenir a ses fins. Ses liens politiques troubles, ses tactiques pour influencer la legislation, ses methodes de terreur (surveillance des agriculteurs, pressions pour le licenciement des scientifiques trop francs...), ses mensonges (ah, le round-up), les effets secondaires cataclysmiques de ses produits et de ses pratiques dans le monde (Paraguay, Mexique, Inde...). Le pire, c'est que ce n'est pas invente. Authentiquement terrifiant et tres bien argumente.
Uzumaki
Film d'horreur japonais sur une ville subissant la malediction d'une spirale : le signe malefique mesmerise la population, et s'imprime partout, dans les nuages, dans les poteries, dans les esprits, dans les chairs... :peur: Adapte d'un manga qui m'avait traumatise, j'esperais avoir des sueurs froides ou au moins un malaise palpable au visionnage du long-metrage. Et oui, j'ai ete mis tres mal a l'aise... par la pauvrete du jeu des acteurs. C'est surjoue a un point... cela rend l'histoire plus "comics(que?)" helas. Les effets speciaux sont cheap a souhait. Plus d'une moitie du manga est laissee de cote (la fin devait necessairement diverger, puisque le film a ete realise avant la conclusion de la version papier, mais n'empeche que sur la moitie deja publiee...). Toutefois, le final reprend bien une conclusion du manga, comme quoi les grands esprits se rencontrent.
Quelques points positifs toutefois : trouvailles visuelles interessantes, rendu nauseeux du monde en deliquescence par l'usage d'un filtre vert sur l'image, presence subreptice de spirales floues dans un recoin de l'ecran, malaise grandissant par l'usage ingenieux des references ou effets de suggestion pour compenser les faiblesses du budget.
Mais en fin de compte, j'ai plus ete tenu en haleine par mes peurs du manga (vont-ils montrer cette scene affreuse? Ah non finalement) que le film lui meme. Les films d'horreur japonais sont donc egaux a eux-memes : image lechee, ambiance delethere, mais jeu plus que limite, et incapacite congenitale a effrayer ou rester dans les esprits. Dommage! :sweatdrop: