Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2416
Juste pour signaler au passage que le Liban a une population très composite, issue de l'histoire tourmentée de la région. (empire Turc, protectorat Français...)

On y trouve un nombre non négligeable de personnes d'origines arméniennes, 60% de musulmans et 40% de chrétiens (ainsi qu'environ 7000 juifs) C'est de ce côté-là un des pays qui assume le mieux sa diversité dans la région. :yaisse:

Pour avoir des détails, voir Wikipedia.

Sinon, j'ai l'impression que les ricains vont bientôt rappeler leur pitbull... demander au gouvernement israëlien d'arrêter les opérations. C'est normal, vu qu'ils ont pété tout ce qu'il y avait à péter (les ponts, les centrales électroiques et les centraux téléphoniques, les aéroports, les ports...) :thumbdown2:
2417
Actualités / Re: Faits divers et compagnie
« le 25 Juillet 2006 à 19:13 »
Citation de Ex-Floodeur le 25 Juillet 2006 à 09:28
On parle TRES clairement des 3 premiers avions, mais pour ce qui est du pentagone, quedal.

Je défie quiconque de me donner le numero de vol et 2 noms de passager morts dans l'avion (si il y en a un) du pentagone
Un petit coup de Wikipedia pour la route? :hypocrite:

Vol 77 American Airlines Washington-Los Angeles, 58 passagers (pirates compris) et 6 membres d'équipages.

Et tu as tous les noms. ;)

Pour le World Trade Center, les 40000 personnes comptent certainement toutes les personnes travaillant dans le WTC, y compris les batiments plus petits, et peut-être aussi les touristes or à cette heure matinale, il ne devait pas y en avoir énormément. Le premier attentat a eu lieu à 8h46 (heure locale), et comme la décision d'évacuation de l'autre tour a été prise dans la foulée, c'est ce qui a permis de réduire les pertes. Ceci dit, on est aux environs de 7% de morts, ce qui est loin d'être négligeable.
2418
Actualités / Re: Faits divers et compagnie
« le 24 Juillet 2006 à 23:11 »
Sur le 11 septembre, je crois qu'il faut tout de même raison garder. Quand je lis ce truc, il y a des choses qui sont crédibles, et d'autres... Heu, comment dire... Faut pas abuser du Chouchen non plus. :D

On va donc s'essayer au bilan. ;)

Sur ce qui est sûr factuellement:

  • 4 avions remplis de passagers ont été détournés et il n'y a pas eu de rescapés
  • Deux de ces avions ont été projetés sur les tours du World Trade Center à New-York
  • Un autre s'est crashé en Pensylvanie
  • Le Pentagone a été frappé par quelque chose qui l'a fortement endommagé


Ce que l'on peut quasi-sûrement en déduire:

  • Comme le 4ème avion n'a pas été retrouvé ailleurs, c'est bien qu'il a été projeté contre le Pentagone
  • Vu le chargement en carburant qui se chiffre en dizaine de mètres-cubes de chaque appareil, les dégats aux immeubles heurtés sont forcéments importants


Ce qui s'est probablement passé:

  • Vu la combustion du carburant des avions dans les tours du WTC, et la structure métallique de celles-ci, le flambement des poutres porteuses sous l'action de la chaleur semble inévitable. Ceci provoque une perte de portance brutale. Le "bloc" de bâtiment qui se situe au-dessus de l'incendie descend d'un coup d'un étage. Compte-tenu de la dynamique et des forces mises en jeux, sous le poids de cette masse en mouvement, les étages inférieurs, qui ne sont pas conçus pour supporter cette contrainte, s'écrasent les uns sur les autres en chaîne très rapide. D'où une impression de foudroyage des tours
  • Pour le Pentagone, même si l'immeuble est moins haut et en béton, et donc sensé être plus résistant, il ne faut pas oublier que le carburant en combustion élève très fortement la température et peut donc faire éclater les poutres porteuses. Pour se faire une idée, il faut se rappeler des incendies sous le tunnel du Mont-Blanc et sous la Manche, où quasiment 100m de voute ont été détruites, avec la combustion de quantités de carburant plus réduites. De plus, l'impact de l'aéronef contre le batiment a forcément provoqué un étallement du carburant sur une bonne partie de la façade (un peu à l'image de ce qui se passe quand on jette une bombe à eau). Ceci va donc produire des dégats plus "larges" que l'envergure de l'avion.


Bref, pour moi il ne fait aucun doute que sur cette partie des faits, l'explication officielle tient la route. Si on veut la contester, il va falloire apporte des arguments en béton. (Restes de l'avion qui ne serait pas crashé sur le Pentagone retrouvés ailleurs par exemple)

En revanche, là où on peut raisonablement se poser des questions, c'est sur l'ignorance de la CIA et du FBI. C'est le point le plus problématique certainement le plus intéressant du débat, et c'est vrai que la comparaison avec Pearl-Harbour n'est pas forcément inintéressante. Sachant que ce qui s'est passé à Pearl-Harbour est raisonablement étrange. Qu'une partie de la marine japonaise de l'époque puisse traverser quasiment la moitié du Pacifique sans que les espions américains, qui en toute logique devaient infiltrer au moins en partie des rouages de l'administration militaire japonaise, ne soient pas au courant n'est pas très crédible.

Le complot de la CIA ou du FBI ne tient pas non plus la route, à cause du nombre de personnes qui auraient été necessairement au courant, mais qu'en regardant ailleurs sur ordre, ils n'aient rien voulu voir me semble pas impossible.

Quand à tout mettre sur le dos de Ben Laden, ça fait un méchant commode, dont on peut agiter l'épouvantail... Un peu comme le "méchant" (selon Big Brother) dans 1984... Ceci dit, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Je considère de toutes façons Ben Laden comme un nuisible (tout comme les "néo cons" américains), et il y a tout de même de fortes probabilités qu'il ait trempé dans le 11 septembre, même si il semble qu'on ne puisse actuellement rien lui imputer de manière certaine d'après cet article.
2419
Citation de Kingelf le 24 Juillet 2006 à 17:45
Même un nain face à un géant va tenter de lui mordre la cheville avant de se faire écraser, mais pas les Libanais.
Disons que actuellement, tout le monde fait comme si Israël n'était pas en guerr contre le Liban, mais uniquement contre le Hezbollah. Si l'armée Libanaise attaque l'armée Israëlienne, le Liban se fera imédiatement accuser de soutenir les terroristes, ce qui motiverait des frappes encore plus terribles sur les civils libanais. D'autre part, il faut savoir que l'armée libanaise est peu de chose, même face au Hezbollah, en particulier au niveau équipement.

Ceci dit, à force de pénétrer au Liban, Israël va quasiment "contraindre" la Syrie à y revenir. Car Damas n'acceptera jamais qu'Israël occupe une partie importante du Liban, qui est depuis toujours sa zone d'influence. Et à ce moment-là, ça risque de devenir sévèrement critique dans le coin, car si Israël défait l'armée syrienne, l'avenir, même le plus sombre devient difficile à prévoir.
Citation
Seul le hezbollah défend ce peuple et c'est ce qui fera que jamais les Libanais ne se débarasseront d'eux , car le hezbollah est leur véritable armée visiblement. C'est triste
Le Hezbollah est un mouvement de guerria, comme tant d'autres. Même si ses moyens sont plus importants. Il bénéfice du soutien des populations dans les zones qu'il contrôle, et c'est ce qui le rend très solide. C'est ce même phénomène d'implantation qui fait que  les occidentaux perdent pied petit à petit en Afganistan, et en Irak. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Ce n'est pas récent non plus, puisque les  américains ont perdu la guerre du Vietnam aussi en partie à cause d'une résistance qui sait pourquoi elle se bat (en général son indépendence, ou sa liberté), fortement implantée dans la population, et donc capable de maîtriser le terrain.

Donc, Israël ne réussira pas à déloger le Hezbollah par les armes. Au contraire, ils vont certainement provoquer son renforcement. Est-ce ce qu'ils veulent pour ensuite faire basculer toute la région dans la guerre en s'en prenant à la Syrie et à l'Iran pour masquer leur propre impuissance? C'est ce que je fini par me demander... :lac:
2420
Sport / Re: Le Sport dans tout ses états
« le 23 Juillet 2006 à 19:36 »
Citation de Ex-Floodeur le 22 Juillet 2006 à 21:59
plus précisement lors de la derniere étape, le chrono est stoppé au premeir passage sous la ligne je crois.
Gné?! :wacko:

L'étape est chronométrée jusqu'au franchissement final, hein! ;)
2421
Informatique & Multimédia / Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« le 23 Juillet 2006 à 19:35 »
Citation de Sentinel le 22 Juillet 2006 à 21:41
Bon ok, ça n'intéresse que Damien par ici :humpf:
:whistling2: :lac:
2422
Juste une anegdote en passant:

Il y a un seul État européen qui a officiellement protesté contre l'offensive israëlienne en faisant convoquer l'ambassadeur d'Israaël. Le ministre des affaires étrangères a dit à l'ambassadeur (à charge pour lui de le transmettre à sont gouvernement) que l'action de son pays au Liban était "totalement inacceptable"... Ah oui, le pays en question, c'est la Norvège... Le seul qui a eu le courage de le dire en face.

Tous les autres pays européens par la voix de leurs ministres et présidents, font de grands moulinets dans le vides avec de belles phrases ronflantes devant les caméras, sans même être capable de parler franchement en face. :whistling2:

Tant qu'Israël ne sentira pas une détermination des autres États à lui barrer la route, ils continueront. Le minimum du minimum aurait été de que les ambassadeurs soient systématiquements convoqués dans tous les pays d'Europe. Ça aurait déjà eu largement plus de force.
2423
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 22 Juillet 2006 à 20:08 »
Un joyeux aniversaire à notre forum adoré.

 :boire:
2424
Citation de FinalBahamut le 21 Juillet 2006 à 15:08
Pas d'issue en vue, ça c'est clair.

http://fr.news.yahoo.com/21072006/290/isra-euml-l-mobilise-plusieurs-milliers-de-reservistes.html
Citation
JERUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a rappelé plusieurs milliers de réservistes alors que les signes avant-coureurs d'une offensive terrestre au Liban se multiplient.

[...]Mais le ministre israélien de la Défense, le travailliste Amir Peretz, a publiquement évoqué jeudi l'hypothèse d'une offensive terrestre lors d'une tournée dans des localités du nord d'Israël prises pour cibles par les roquettes du Hezbollah.

"Nous n'avons pas l'intention d'occuper le Liban, mais nous n'avons pas non plus l'intention de nous abstenir de toute mesure militaire qui s'avérerait nécessaire", a-t-il dit.
Tiens, ça me rappelle un président du conseil (=premier ministre) de la SFIO sous la IVème république. Un homme de gauche élu pour pour faire la paix en Algérie... Il y a envoyé le contingent. :thumbdown2: Il s'appelait Guy Mollet.

C'est tout de même formidable que ce soit des gens qui se prétendent de gauche qui fasse les pires conneries guerrières! :lac:

Si Israël rentre au Liban, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savent pas le bourbier qui les attends. Ils l'ont quitté en 2000, car justement l'armée était démoralisée par les 20 ans de guerria qu'elle venait d'endurer.

Mais bon, ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est qu'une guerre, on sait comment ça commence, mais on ne peut pas prévoir ni quand ni comment ça va se terminer. (Sinon, je ne  suis pas sûr que le gouvernement américain se serait lancé en Irak par exemple) Le gouvernement Israëlien, à force de tout miser sur la force brutale risque l'échec total, et à terme de devoir faire des concessions qu'il n'envisage même pas actuellement. :peur:
2425
Cette vidéo de Qui veut gagner des gnons est formidable! :ptdr:

Je crois que le JP, ce coup-là, il a vraiment eu du mal à pas exploser de rire. :mdr:

Bon, ben ça nous fait encore un paquet de candidats pour le maillon (très) faible tout ça. :mdr2:
2426
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 21 Juillet 2006 à 18:48 »
Citation de FinalBahamut le 21 Juillet 2006 à 11:43
Mince, grilled  :mdr:

A ma décharge, je passe rarement sur Flood!  :sweatdrop:
:troll: Tu ne vas tout de même pas nous faire croire que tu ne floodes pas, non? :whip: :niark: :mdr:
2427
Citation de Alaiya le 20 Juillet 2006 à 09:48
Pour ma part, je ne pense cependant pas qu'Israel suivra le même chemin que le Liberia pour diverses raisons, la plus importante à mon sens étant la puissance et la pression exercées par les lobbies pro-israeliens aux USA, puissance et pression financières pour l'essentiel. Ce lobbying n'est pas prêt de s'arrêter, et si aujourd'hui il utilise des moyens "modernes" pour agir et asseoir son pouvoir, hier encore sa force de cohésion existait déjà et ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Je ne suis pas certaine que le peuple qui a été installé au Liberia bénéficiait des mêmes appuis.
Les USA ne sont pas éternels non plus. Je ne dis pas spécialement ça pour inquiéter, car j'ai peur de voir l'arrivée de ce jour qui sera un bouleversment total des repères pour le monde entier, mais les puissants empires ont aussi une durée de vie limitée.

De plus, les échecs des USA en Afganistan et en Irak sont de plus en plus patents, ce qui a aussi un impact géopolitique considérable sur le monde arabe. En effet, le stature américaine dans la région en sort affaible, et même si leur puissance militaire est peu entamée, ils ne peuvent se permettre (ni militairement ni politiquement) d'envahir l'Iran ou la Syrie, car cela provoquerait une onde de choc totalement imprévisible dans tout le proche et moyen orient.

Il n'est pas du tout impossible que cet affaiblissement relatif des USA soit à l'origine de la violence de la réaction israëlienne...
Citation de strangler le 20 Juillet 2006 à 05:37
Israël a quand même la bombe nucléaire... Et c'est une incroyable différence géopolitique.
Avoir la bombe c'est une chose, mais à quoi peut-elle servir? Si ils l'utilisent sur le Liban ou la Palestine, autant dire qu'ils l'ont utilisé chez eux, car les retombées radioactives ne s'arrêtront pas à la frontière. C'est typiquement le genre de matériel inutile sur des terrains de conflict aussi réduits. Et en plus, en cas d'utilisation de ça, je dirais que ça ne pourrait que désinhiber leurs adversaires sur l'usage d'armes non conventionelles... Bref, il est peu probable qu'il en soit fait usage (sauf si l'armée israëlienne venait à perdre pied)

Bon, à part ça, toujours pas de solution en vue... hélas!
2428
Hélas,

Je suis aussi dégouté.

L'evolution que je pressent de la situation sur le long terme (type 50 ou 100 ans) dans cette région me fait hérisser le cheveux sur la tête. Nous sommes typiquement dans ce qui semble être une impasse voulue par une volonté d'unilatéralisme de certains. Et pourtant, à long terme, les rapports de force sont tout sauf acquis...

Je vais me permettre une critique du gouvernement Israëlien. Je dirais que pour l'avenir, il me semble être le pire ennemi de son propre peuple. Je m'explique, car j'ai longuement réfléchi à la question, et j'en suis arrivé à la conclusion que par un certain nombre d'aspects importants, l'histoire d'Israël avait des point communs avec celle du... Libéria:

Nous somme face à deux états crées pour accueillir des population dont leur(s) pays d'origine ne voulaient plus, et ce en considérant que ces petits coins d'Afrique et de Palestine étaient terra nullius... Or il s'y trouvaient déjà des habitants, et c'est bien tout le problème.

Le Libéria
Israël
La création
Le Libéria a été crée en 1822 (indépendance en 1847) pour accueillir les descendants d'esclaves américains.Israël a été crée en 1948 pour accueillir les juif fuyant une Europe d'après la deuxième guerre mondiale encore marquée par l'anti-sémitisme
Les autochtones
Les autochtones ont été marginalisés et opprimés et spoliés de leurs terres pendant plus de 150 ans par les descendants des afro-américains qui tenaient tous les leviers du pouvoirLes Palestiniens, ont été soit rejetés du pays, soit ont aquis la nationalité israëlienne (en continuant à subir une discrimination), soit ont eu un statut spécial (cas des habitants des territoires occupés en 1967). Dans tous les cas, rare sont ceux qui ont pu rester chez eux, en particulier à l'intérieur des frontières de 1948. Les colonies et les infrastructures israëliennes sont systématiquement implantées sur des terres agricoles prises aux Palestiniens.
Le financement
Pendant des décenies, le gouvernement américain a soutenu financièrement le Libéria à bout de bras. Ceci dans un but stratégique et commercial (implantation en Afrique où les USA n'avaient pas de colonie, ce qui leur faisait une porte d'entrée, mais aussi exploitation des ressources naturelles du pays, comme le fer, le caoutchouc par les multinationales)Israël est tenu à bout de bars financièrement par les USA. Le financement de son économie est strictement dépendante des liquidités injectées grâce aux garanties d'emprunts. Les USA financent Israël car c'est un allié sûr dans une région du monde stratégique pour leur approvisionnement énergétique

Après, l'histoire du Libéria est finalement d'une redoutable simplicité. Les USA se désintéressant de cette partie du monde, et donc ayant du même coup perdu leur intérêt pour le pays, s'en détournent. Depuis, il a sombré dans le chaos et la ruine. Les "autochtones" ont repris le pouvoir par un coup d'état en 1980. Il a ensuite fallu attendre plus de 20 ans pour que le pays semble repartir vers une meilleur direction.

Si donc on s'appuie sur l'histoire du Libéria pour envisager l'avenir d'Israël, on ne peut qu'être effrayé. Car si le Libéria ne s'est jamais attaqué à ses voisins, il n'en est pas tout à fait de même pour Israël. La volonté du gouvernement Israëlien de montrer ses muscles en toutes occasions n'est pas de nature à calmer le ressentiment dans les populations non seulement palestinienne, mais aussi des pays autours. Ce que je crains donc, c'est que lorsque le soutien des USA à Israël disparaîtra (les USA, pas plus que tout autre empire ne sont éternels, même si ils sont très puissants, ne l'oublions pas), ce soit la curée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Bref, la situation actuelle est lourde de menaces pour l'avenir, et j'aurais espérer que le gouvernement israëlien traite l'enlèvement de ses militaires comme ça aurait dû l'être, c'est à dire un incident (grave) de frontière. Ça arrive de temps en temps, mais dans des coins un peu plus normaux, on ne bombarde pas à tout va son voisin lorsque ça arrive. On emmet de vives protestations diplomatiques, et on négocie discrètement en coulisses. Ça fait moins de dégâts, et en plus ça n'offre pas un prétexte à l'adversaire pour bombarder à son tour.

Bref, pour moi la situation actuelle est un danger mortel pour la région en général et les israëliens en particulier. je ne vois malheureusement pas d'issue à court terme. Au point où on en est, il n'y a pas eu suffisament de mort pour que l'une des deux partie cède. À court terme comme à long terme, l'avenir ne semble pas rose. :peur:

Biblio:
Libéria: Wikipédia
Israël: Wikipédia
2429
Citation de Hiei- le 19 Juillet 2006 à 22:05
Edit : Question con, mais, la Belgique utilise le même truc que nous pour l'électricité ? Je veux dire, un truc belge branché sur le secteur FR fonctionne ? Car faudra vraiment que j'essaie de prendre chez un pote un magnéto là-bas sinon, car j'ai aussi des VHS NTSC à sauvegarder qu'il faudra que je fasse un jour  :sweatdrop:
Ben, je suis sûr que c'est le même courant (230V 50Hz) donc pas de problème de ce côté-là.

Je pense que pour la forme des prises c'est aussi bon (sinon, il faut un adaptateur en général pas trop cher que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage ou d'équipement type Darty). Donc pas de soucis. ;)


Et pour la copie direct magnéto-graveur DVD, la dégradation du signal par les câbles ne dégrade pas trop la qualité?
2430
 :troll:

C'est comme M$:
Ils promettent ça:


Et à l'arrivée on a ça:


 :mdr: :troll: