Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - FinalBahamut
4741
KiaN, tu parles de ton cas dans ta classe dans ta région.

La France est grande, et ne se résume ni à des cas particuliers, ni à une région.

Pour répondre à Damien, par la même occasion, le problème n'est pas de savoir si l'enfant peut mieux apprendre l'anglais ou autre chose à l'école primaire.

Le problème est de savoir ce que l'on veut : privilégier les langues ? Très bien. Mais au détriment de quoi ?

Je discutais il y a de cela quelques mois avec les instit' de l'école ou je bosse (et c'est pour ça que j'en parle). Ce n'est pas que de l'empirique (quel joli mot  :mdr: ), mais du vécu au quotidien et discuté avec des personnes directement impliquées (c'est le moins que l'on puisse dire).

Et leurs avis, c'était que plus on apprenait tôt une seconde langue, mieux c'était ( là dessus- on est d'accord hein ;) ) MAIS que le problème, c'est que le programme est ce qu'il est et que s'il fallait faire de l'anglais en cp (par exemple), il faudrait prendre des heures sur autre chose.
Sur quoi prendre ces heures ?

Ce qui se fait souvent dans les classes de Cm1 et Cm2 qui font de l'anglais, c'est que l'on fait moins de Français pour faire de l'Anglais.

Génial, non ?

Et c'est ce problème qui "m'embête", ne te trompe pas de problème, KiaN ;)

Pour dire donc, que si en CM2, c'est moins gênant puisque les bases du Français sont normalement acquises, en Cp c'est déjà plus délicat...
4742
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 13:14
C'est comme ça que l'on restera aussi ridicule à ne savoir parler que français toute notre vie.
Et après on me parle de croyance empirique...
Citation
C'est un argument ça ? Non, c'est une croyance empirique.
C'est un fait facile à constater. Il n'y a pas besoin d'être enseignant au collège pour savoir que le niveau de français est de plus en plus mauvais.
Citation
Donc vraiment pas lié de près au sujet. Je connais on ne peut mieux le sujet comme je l'ai déjà dit. Ne sois pas borné pour rien ou histoire de dire  que t'as raison et accèpte d'avoir tort.
Qui parle de borné, là ? Tu connais la journée d'un enfant en maternelle ? Sa journée n'est pas extensible, tu sais. La question n'est pas de savoir s'il apprendra mieux l'anglais en bas-âge, ou pas, mais qu'il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et à faire en maternelle.

Débloque un peu de ton cas.

La France ne se limite pas à ton cas, pas plus qu'au mien d'ailleurs. ;)
4743
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 13:06
L'apprentissage de plusieurs langues au détriment d'autre chose ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement !
Tu sais, à l'école maternelle, l'enfant ne fait que apprendre. Il découvre, il joue, il écoute un conte avec ses copains autour de l'institeur aussi.
Et il fait des siestes.

La vie d'un enfant dans une maternelle est faite de beaucoup de temps, ce n'est pas de tout repos, tu sais. ;)
Citation
Et moi j'affirme que tu dis empiriquement n'importe quoi.
Je n'ai jamais prétendu être instituteur. Juste avoir observé la vie des écoliers de 3 à 10 ans, apprendre à m'adapter à leurs facultés à absorber en fonction de leur âge, de ce qu'ils sont aussi.

L'écart dans une même classe de maternelle, de cp ou Ce1 est parfois très étonnant.

Etant un peu immergé dedans depuis pas mal de temps, je ne fais que constater. Pas affirmer sans raisons.

Edit : par contre, si tu pouvais attendre avant de répondre, je ne m'en sort plus ^^;;;
4744
 :mdr2:

Tu veux que je m'amuse à ce petit jeu des liens ?  :mrgreen:

Je te requote ce que j'ai dit :
Citation
Toi, tu vois le côté "facilité à acquérir l'anglais en bas-âge". Et tu as raison.

Moi, je préfère avoir une vue d'ensemble, en me demandant si c'est nécessaire au point de le faire passer avant d'autres choses. Je suis convaincu que non.
4745
C'est bien d'affirmer cela aussi sûrement quand les spécialistes se déchirent encore sur la question en 2005  :whistling2:

On est d'accord sur le fait qu'un enfant en bas âge est comme une "éponge" qui peut absorber beaucoup de choses et qui ne demande qu'à découvrir.

C'est pas le problème. Il peut apprendre plein de choses à cet âge, je suis d'accord avec toi.

Mais il y a des priorités à faire, parmi toutes les choses à apprendre à un enfant, bien d'autres choses qu'une seconde langue.
C'est ça que j'ai voulu dire.

Et là-dessus, si de ton côté, tout cela s'est bien passé (et tant mieux), je te garantis que l'avis des instituteurs est très très loin d'être aussi catégorique.

Il y a des choix à faire. Des priorités à apprendre à l'enfant quand il est en bas-âge. Et si on lui apprend l'anglais, cela sera au détriment d'autre chose...

Toi, tu vois le côté "facilité à acquérir l'anglais en bas-âge". Et tu as raison.

Moi, je préfère avoir une vue d'ensemble, en me demandant si c'est nécessaire au point de le faire passer avant d'autres choses. Je suis convaincu que non.
4746
... et c'est comme ça que la qualité du français va en se déteriorant...  :lac:

Evidemment que c'est plus facile à assimiler quand tu es "tout neuf" tout "frais" sans "a priori". Ce que je veux dire, c'est qu'un enfant a des limites, en terme de capacité à faire le tri parmi toutes les choses qu'on lui apprend. Et c'est tout à fait normal.

Certainement qu'il y a des enfants qui pourront s'en sortir sans problèmes. Mais cela reste une minorité.

On veut inculquer de plus en plus de choses dès le plus jeune âge. Je ne suis personnellement pas du tout partisan de cette façon de voir les choses.
4747
Par rapport à l'anglais :

Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.

Donc, une "initiation" à l'anglais en CM2, c'est judicieux.

Apprendre l'anglais en CP, alors qu'ils savent à peine lire et écrire quelques mots en français, c'est suicidaire.

Ils savent à peine écrire corrrectement le français qu'ils leur faudrait apprendre l'anglais ? Faut arrêter un peu. Les enfants ne sont pas des machines, surtout à cet âge-là. Chaque chose en son temps. La première des choses est d'avoir une certaine maîtrise de la langue maternelle avant d'aller voir ailleurs, non ?

Quel intérêt d'apprendre l'anglais et le français si au final, c'est pour parler "franglais" ? (comprendre, parler l'anglais et le français comme une vache espagnol ?) et bourriner le cerveau de nos chères petites têtes blondes ?

Je connais un peu le sujet puisque je suis chargé depuis bientôt 4 ans de l'enseignement/sensibilisation de l'informatique pour les écoles maternelles et primaires de la commune où je bosse.

Et la réalité du terrain, c'est qu'il est suicidaire de les initier à l'anglais avant le CM1-CM2 (soit 9-10 ans). Et quand je dis initier, c'est initier, pas leur bourriner le crâne.

Donc, de ce côté-là, je rejoins complétement ex-floodeur.
L'anglais est nécessaire, mais on ne peut pas poser le toit avant les murs quand on construit une maison. On est de même obligé de faire avec le développement de l'enfant ;)
4748
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 22 Septembre 2005 à 22:54 »
On peut dire ça comme ça  :mrgreen:
4749
Bonnes adresses / Re : Liens sérieux !
« le 22 Septembre 2005 à 12:01 »
Alors que je venais de l'utiliser ce matin, je me suis dit que ce site n'était pas forcément connu de tous alors qu'il est très utile :

Annuaire inversé gratuit : http://www.ctqui.com/


Edit
:En même temps, vous tapez "annuaire inversé gratuit" dans la petite case blanche de notre ami Google, vous tombez dessus  :mdr:
4750
A noter que Firefox 1.0.7 est sorti, et corrige la faille de l'IDN (ça, tout le monde le savait déjà je pense ^^) .

Et surtout, voilà la reprise du développement de la défunte suite Mozilla, nommée SeaMonkey pour ceux qui ne le saurait pas encore, qui sort enfin dans sa version 1.0... en alpha  :p:

http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/

Je n'ai pas testé, mais si quelqu'un avait le courage d'aller voir de quoi il en retourne :sweatdrop:
4751
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 22 Septembre 2005 à 10:54 »
Oui, il est passé en force 5 ce matin, le petit frère de Katrina...
Je ne me souviens pas qu'il y a avait autant d'ouragans les années précédentes aux Etats-Unis, même si c'est une région très propice.

J'ai comme l'impression que plus ça va, plus les catastrophes naturelles se font fréquentes.  :sweatdrop:
4752
Le Comptoir / Re : Les profs ont la parole (ou le stylo)
« le 22 Septembre 2005 à 10:48 »
 :mdr:

Ca me rappelle une histoire en 4ème.

C'était lors d'un devoir de Sciences Nat'. Je l'avais fini bien avant la fin du "temps réglementaire" et je m'embêtais un peu.
Alors, pour passer le temps, je me mets à dessiner sur une feuille... normal quoi...

Une semaine plus tard, le prof rend les devoirs. Le prof, avant de me donner ma copie, me sort : "Félicitations, c'est le meilleur devoir de la classe".

Je rougis...

"Mais, rajoute-t-il, tu n'as pas de chance, je ne suis pas adepte de l'art abstrait. C'est donc pour ça que je t'enlève 6 points sur ta note ! 13/20 !"

Je tends de plus en plus vers l'écarlate...

Pas de bol, mon dessin (qui m'avait servi à faire passer le temps) avait "débordé" sur le bas de ma copie de devoir  :roule:
(faut dire qu'à l'époque, j'étais pas mal étourdi, un peu moins maintenant heureusement).

Ca a fait jaser la classe entière pendant pas mal de temps, je peux vous le dire  :mdr2:
4753
Sport / Re : Le Sport dans tout ses états
« le 21 Septembre 2005 à 22:58 »
Ca ne change rien au fond du problème ;)

Et puis, c'est quand même pitoyable pour un club comme Lyon de faire ce genre de "petite" remarque, et qui essaie par là-même de mettre la pression sur l'arbitrage de demain (on sent la "patte" de Aulas derrière ce communiqué).

Bordeaux, qui a deux joueurs convoqués également, je crois, n'a pas fait autant de singeries. Ca ne les a pourtant pas empêché de faire un très beau match à Rennes ou on a vu, et de très loin, la meilleure rencontre de la journée.

Bref, Lyon ferait mieux de s'occuper du ballon plutôt que de l'arbitrage : ça vaudrait mieux pour son image...
4754
Sport / Re : Le Sport dans tout ses états
« le 21 Septembre 2005 à 19:33 »
Je sens que certaines oreilles vont siffler très prochainement :

http://fr.sports.yahoo.com/050921/1/9lkf.html

Et ce ne serait que justice, surtout qu'Aulas n'en est pas à son premier coup d'essai. Il faut arrêter de systématiquement, en cas de mauvais résultats, de penalty non sifflés ou l'inverse, il faut arrêter de taper sur l'arbitre.

L'arbitre, comme les joueurs, peut-être sanctionné s'il commet des fautes, et c'est normal.
Mais ce n'est certainement pas le rôle d'un président de club de foot. D'abord, ça ne lui rend pas service en terme d'image (mauvais perdant/mauvaise foi inside ?), et surtout ça favorise des débordements complétement ahurissant de groupes de "supporters".

Quand on sait que certains arbitres se voient menacés de mort jusqu'à leur domicile, c'est n'importe quoi.
N'importe quoi aussi l'image d'un arbitre qui sort la tête en sang lors d'un match, blessé par un inconscient/imbécile/fanatique/neuneu/je_ne_sais !  :sbEnerve4:

Il n'y a qu'à se rappeler de l'affaire Mourinho. C'est ce genre de comportement insupportable qui pourrit le foot. Si c'est intolérable de la part d'un joueur, que dire d'un entraîneur ou d'un président ?

Le premier qui aurait eu l'occasion de se plaindre, c'était Ricardo, l'entraîneur de Bordeaux, car le plus lésé dans cette affaire : et bien son comportement a été quasi-exemplaire par rapport à certains. Un exemple à suivre...

J'espère vraiment que les sanctions seront élevées.
4755
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 21 Septembre 2005 à 16:32 »
Oh que oui. La Nouvelle-Orléans, ce n'était pas "grave" (  :thumbdown2: ), il n'y avait quasiment que des blacks.
Par contre, au Texas, c'est rempli de ****** comme lui...