Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
2671
Anime et manga / Re: Le Portrait de Petite Cossette
« le 9 Juin 2006 à 15:23 »
Battou, merci beaucoup pour cette chouette présentation, très claire.

Bon, visiblement, le rythme est relativement lent et l'esprit onirique. Je pense que je tâcherai de me réserver ça pour l'hiver prochain, histoire aussi de découvrir le "mouvement loli-goth" dans l'animation. (oui, je sais ce que vous allez me dire, c'est pas nouveau, tout ça tout ça, mais j'ai 10 ans de retard...  :sweatdrop:)
2672
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 9 Juin 2006 à 15:20 »
Permettez...

Vu qu'il n'y a guère de représentation féminine, je m'incruste le temps de quelques lignes juste pour dire que... de mon point de vue, c'est pas bien méchant!^^ (pi tout ça, c'est parti d'une histoire de crustacés hein...).

Et dans le genre blagues et reflexions machistes, personne n'a jamais fait mieux que Guitry, z'avez encore du boulot devant vous messieurs! :whistling2:
2673
C'est ex-cel-lent ce truc! :yaisse:
De l'humour totalement décalé, c'est énorme. Franchement, bravo!
2674
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 7 Juin 2006 à 23:04 »
3-1 (pour la France, des fois que...)
Citation de strangler le 7 Juin 2006 à 22:58
Le plus beau but français a été marqué par un Chinois  :mdr2:
Enorme! j'étais explosée de rire... (c'est pas gentil pour les chinois, mais franchement... ouais, c'était énorme!)
2675
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 7 Juin 2006 à 21:59 »
Giuly?

Le maudit de l'équipe de France? Ah ben j'aimerais bien voir ça tiens... (ça en ferait râler plus d'un!)
2676
Là, Max est parti en délire, mais je conseille fortement de faire un tour sur sa galerie, ça calme.... :oo: Ce mec a énormément de talent.
2677
Pour ceux qui se demanderaient éventuellement ce que Shaka et Athena peuvent bien foutre aux Enfers entre deux plans fixes...

http://www.saintseiyaforum.com/viewtopic.php?t=3190

perso, j'adore! :yaisse:
2678
Citation de Thomas le 2 Juin 2006 à 20:24
Citation de tinou le 22 Mai 2006 à 14:46
J'aime bien la Corse, je dirais même que c'est avec les Alpes ce que la France a de plus beau. C'est génial quand on est en vacances, mais quand on ne l'est pas, c'est l'ennuie.  :oh:
Si on se cantonne à la Corse du sud oui, mais la haute Corse est hautement plus riche en couleur et on peut y passer de bons moments sans le coté vacances.
Ce n'est pas parce que je suis de haute corse, mais bon, c'est vrai que la Haute Corse, c'est mieux que la Corse du Sud... :mrgreen: Enfin, disons que c'est un peu plus authentique, sans doute parce que c'est le sud qui est le plus fréquenté du point de vue tourisme balnéaire. Le Nord, c'est plus... rude.

Mais c'est aussi parce que je suis de haute Corse que je maintiens qu'il est tout fait possible de s'emmerder sévèrement en haute Corse (et dans le Sud aussi).


Al', pas rentrée depuis 6 mois

EDIT: C'est zouli Paris! ^___^
2679
Citation de "Dragounet"
En heroic fantasy, je conseille la Belgariade (5 bouquins puis encore 5 autres pour la séqueklle: la mallorée) de David Eddings qui est un vrai plaisir.
J'ai failli craquer hier, Kaldor me l'ayant aussi chaudement recommandé. D'après ce qu'il m'a dit, les profils psychologiques des personnages sont de vrais bijoux, et très bien amenés; les dialogues aussi apparaissent comme valoir le coup. Mais bon, j'ai le tome 4 de la compagnie à lire, ainsi que le tome 3 de l'assassin royal, et puisqu'on en parle...
Citation de "Milady via Nao"
Le roman parle du destin de FitzChevalerie, batard, petit-fils du roi  ramené à la cour. Le côté psychologique est intéressant car la question qui se pose dans le premier tome est que faire d'un prétendant au trône même illégitime ? On s'intéresse au destin de cet enfant et de ce qu'il va devenir. Né du bon côté des draps, il aurait dû régner. Né dans les limbes et héritant des pouvoirs inhérents à la lignée ( c'est quand même de l'héroic fantasy ) à laquelle il appartient, il est dangeureux pour les clans existants.
J'ai démarré la série en mars, avec les deux premiers tomes... et j'ai complètement accroché!^^ Tout est rédigé à la première personne, Fitz racontant ses mémoires. Je ne suis pas une fan de ce choix en général, mais là, j'avoue que Robin Hobb (une dame!) a ce don exceptionnel de parvenir à faire passer auprès du lecteur les émotions et les sentiments de ceux qui entourent le "narrateur", malgré ce choix de rédaction. C'est sombre, bien sûr, et une grande part du récit est centrée sur le choix en général, qui influe sur les destins des uns et des autres. Néanmoins, contrairement à d'autres récits, il demeure souvent une lueur d'espoir par delà les vicissitudes auxquelles sont confrontés les personnages. Une saga attachante en vérité. Je la conseille également.
2680
Jeux / Re: Les jeux du forum
« le 24 Mai 2006 à 21:32 »
Citation de Ex-Floodeur le 24 Mai 2006 à 21:13
Je tombe toujours en bas moi
Noooooon.... Sérieux?! En bas? T'es sûr, pas en haut?! :mdr:

Al', taquine, qui s'enfuit
2681
Ben Moorcock, moi... J'avais commencé un one shot qu'il a coécrit avec une dame Storm Constantine "Peau d'argent". Ca m'a tellement gonflée, que je n'ai pas dépassé le tiers du livre. J'ai détesté le style, complètement creux, limite anodin. Et l'histoire bof quoi. Convenue.
Du coup, j'hésite fortement à commencer Elric.
Citation de "Damien"
j'ai déjà eu beaucoup de mal avec Lovecraft (je n'ai toujours pas trouvé la force de finir les pavés chez Bouquins) ou bien H2G2 (le deuxième est chiant à lire, désolé aux fans)...
Ben déjà, ce serait bien d'arrêter d'essayer de se démarquer... tu sais, la SF qui marche et dont les auteurs sont connus et reconnus par le "grand public", c'est peut être celle qui te conviendra! :mdr:

Alors j'avais dit que je vous causerai de l'oeuvre d'Anne Mc Caffrey, raté, ce sera Glen Cook.

Auteur américain né en 1944, il a commis à la fin des années 80 "la compagnie noire", actuellement en cours d'édition en poche (J'ai Lu).
Alors là, c'est TRES spécial. C'est de la dark fantasy, donc de prime abord, on part déjà du principe qu'on va moyennement se marrer, qu'on ne se sera pas dans une monde enchanté et féérique avec de jolies donzelles tout en blondeur. Et en effet. "La Compagnie Noire" est une chronique de la vie d'une compagnie de soldats mercenaires aguerris et redoutés, qui travaille pour le plus offrant, quelque soit le "côté".
Le côté ou les côtés justement, dont les contours sont des plus flous, où la sempiternelle lutte du bien contre le mal n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple et de plus limpide dans l'histoire. Bien au contraire et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.
On est dans un monde inconnu, l'absence de carte n'arrange pas la localisation des personnages (fait très rare d'ailleurs en SF, la carte du monde concerné était un poncif), tout ce qu'on sait que le "mal" veut dominer le monde. Et que la compagnie passe de son côté.
On ne saura pas grand chose des décors, de l'aspect de personnages, de leur psychologie... On ne nous explique pas grand-chose (libre à chacun de deviner), car le mode narratif est à la première personne, et ce qu'on lit, c'est le journal de l'annaliste de la compagnie. Autant vous dire qu'il n'a pas forcément le temps ni l'envie de se lancer dans des envolées lyriques. C'est brut de décoffrage, direct, mais pourtant il y a un style. Celui de cet annaliste. Non dépourvu d'humour par ailleurs, un humour grinçant, ironique, parfois désespéré, mais toujours de bon aloi.
Si de prime abord, la plongée dans la série peut rebuter (c'est ce qui m'est arrivé), on se laisse très vite prendre au piège de ce non-style stylé, de ce récit à l'arrachée et hyper réaliste, on se prend d'affection pour l'annaliste, témoin mais aussi acteur des événements, mais aussi de tous les personnages qui gravitent autour, dont la récurrence nous apprend finalement beaucoup sur eux sans qu'on nous assomme d'explications.
Et surtout on veut savoir où cette absence de manichéisme va nous mener, et quelles sont les leçons que chacun tirera des aventures traversées.

On en est à 6 tomes  + 2/3 pouvant être lus en parallèle.

EDIT: Dan Simmons, c'est Hypérion and Co... je crois que j'ai commencé Hypérion... mais je ne l'ai jamais terminé!^^ A l'inverse de Moorcock cependant, j'avais toruvé ça plutôt sympa, mais je l'avais démarré à un moment où j'avais autre chose en tête. Par ailleurs, moi, les trucs avec des vaisseaux spatiaux, c'est pas trop ma tasse de thé. j'ai lu le premier tome de Mars la rouge et bon... hem... voilà quoi.
2682
Jeux / [Jeu] Re: Movie Quizz (screens only!)
« le 24 Mai 2006 à 12:32 »
heu.... "une nuit en enfer"?

Au pif?
2683
décidément aujourd'hui... (ça, se voit, non que je suis super motivée pour bosser?!)
Alors le genre "fantasy" et littérature de l'imaginaire en général... S'il m'arrive de m'abîmer dans des bouquins "contemporains", ancrés réalité, critique de société et patati et patata, je ne lis pas non plus uniquement pour déprimer. La fantasy est pour moi une excellente alternative pour se vider la tête, plonger d'univers en univers, et se perdre dans les mondes si complets et complexes des auteurs.

Beaucoup d'auteurs cohabitent, mais je voudrais vous parler de quelques uns... au fur et à mesure.

On va commencer avec Marion Zimmer Bradley: plus connue du grand public par son cycle des dames du lac (dont, à mon sens, seuls les deux premiers édités valent le coup), elle a également écrit la fresque de Ténébreuse (Darkover) qui tient sur un nombre de volumes suffisant pour occuper mes 1,20 m d'étagère. Le Cycle de Ténébreuse, c'est l'histoire sur deux millénaires de rescapés d'un vaisseau de reconnaissance terrien qui s'est écrasée sur cette planète inhospitalière, qui ont tout oublié de leurs origines, et ont recréé une société moyenâgeuse à un détail près: les 7 familles dominantes sont toutes caractérisées par des pouvoirs mentaux puissants qui leur ont assuré la domination et l'emprise sur les populations.
Le cycle est composé de divers âges, pouvant être lu indépendamment les uns des autres. Ces romans écrits au début des années 70 témoignent beaucoup des restes du flower power et de l'émergence du féminisme de l'époque. Mais il n'est pas utile de s'attacher à ce genre de considérations, et il convient de  se laisser porter par le style et la richesse de cet univers, dans lequel chaque personnage est fouillé psychologiquement jusqu'à la moelle, et dont les caractéristiques sont sublimés par des capacités mentales toutes plus fascinantes les unes que les autres. Ma préférence va à l'âge de Régis Hastur, qui correspond à sans doute la partie la plus intéressante, à savoir la confrontation quelques milliers d'années plus tard entre les Ténébrans et ceux dont ils avaient tout oublié... leur peuple d'origine de la Terre. Choc des civilisations, des mentalités, union, division... Tout y est.

Je précise que le cycle de Ténébreuse est également particulier en ce sens que MZB a autorisé la publication de quelques recueils des meilleures nouvelles écrites autour de l'univers de Ténébreuse, par des anonymes dont certains sont devenus à leur tour de bons auteurs (Mercedes Lackey par exemple).

Marion Zimmer Bradley a écrit énormément tout au long de sa vie et s'est éteinte en 1999.

Compte tenu du fait que je n'aurais pas la possibilité d'éditer, je vous pondrai un autre post, cette fois sur Anne Mac Caffrey!^^
2684
Citation
Tous les personnages ne sont pas crédibles comme certains agents walbins avec des pouvoirs à coucher dehors
Je suis d'accord. D'ailleurs ce passage m'a quelque peu laissée sceptique au départ (je me suis dit, ça y est, on vire défintiviement bourrin)... mais le reste et surtout la fin de l'histoire calme tout le monde et finalement, par delà les apparences, ces personnages là en deviennent presque attachants (enfin surtout 3!^^)
Citation
le bishônen blond... allez, je suis sur qu'Al' à flashé sur celui-ci  )
gnagnagna... Ben même pas tu vois!^^ non, celui sur lequel je me suis attardée est le grand brun aux cheveux longs avec les lunettes... et en plus,

(cliquez pour montrer/cacher)
il perd vraiment tout lui. La femme qu'il aime, un bras, une jambe, ses potes... J'aime les personnages qui en bavent moua...
Quant au bishonen blond, il fait presque un peu trop bishonen... :sweatdrop:
Citation
niveau repompage, le plus beau est l'espèce de professeur de Sandô dans le volume 9 (Samurai Showdown).
J'me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part celui-là...
Citation
Je suis triste pour le sandô de Mun-su et les amis de Ajite ne m'impressionnent guère, en dehors de l'homme à la cape noir et de l'"acupunctrice".
Pour l'attitude de Sando, je crois que ça nous promet des revirements très très impressionnants, et j'attends ça avec beaucoup d'impatience... Quant aux sbires d'Ajite, hormis le fait qu'on a des big boss à passer avant le big boss ultime, j'attend aussi beaucoup de Kaidaten parce que
(cliquez pour montrer/cacher)
c'est lors de la bataille du Jushin contre Kaidaten et ses monstres que le déclin de l'empire a été amorcé, avec la "responsabilité" de Mun Su (en mode général, il est à tomber par terre, graou...) dans le massacre intégral de l'armée. Au passage, le petit monologue d'Ajite à la fin de la bataille m'a assise...

Concernant le volume 11, on est clairement en rupture avec le corps principal de l'histoire, mais là encore, la quantité d'informations distillées au travers des effets de la mandragore sur Mun Su est majeure à mon sens pour la compréhension du passé qui mène à l'histoire elle-même. Il y un truc qui m'a gênée quand même:

(cliquez pour montrer/cacher)
on pourrait croire qu'on ne verrait les faits passés que du point de vue de Mun Su et c'est ce qui aurait du être le cas. or, là, clairement, on voit les introspections de Sando avant qu'elle ne le rejoigne définitivement, et les manoeuvres d'Ajite... Ca m'a un peu dérangée.

Et sinon:
Citation
(cliquez pour montrer/cacher)
Wonsul est-il réellement mort ? Va t'il encore ressusciter ? Si oui, c'est trop gros...
hum...
(cliquez pour montrer/cacher)
il est techniquement mort et ce, depuis la fin de son combat avec Sando. C'est Ajite qui le maintient en vie (comment, j'en sais foutre rien!), et le fait qu'il ait conservé sa tête nous montre clairement qu'on en a pas fini avec Wonsul. Wonsul qui a choisi entre deux maux de choisir le moindre.

On est à 11 tomes en France et 13 au Japon. Donc, la faible écart explique le fait que les tomes tombent chez nous à un rythme affreusement lent...

A noter donc qu'un film a été réalisé, mais d'après les retours que j'ai pu en avoir, c'est très très très en dessous de la qualité du manga, et de l'ambiance qui s'en dégage.




2685
 Sur la proposition de Damien (et de son avatar^^), je vous propose de parler du Nouvel Angyo Onshi. Edité chez Pika, ce manga a pour auteurs deux coréens (un au dessin, l'autre au scénario), mais est publié au Japon. Pour les détails, Damien nous prépare un article...

Alors, le N.A.O... A première vue, un shonen. Le héros, désabusé, sombre, ironique et au passé mystérieux... et sexy en diable (^^), se balade dans un empire déchu en proie à la désorganisation la plus totale, où les intérêts particuliers et la violence prennent le pas, et mettent les populations à l'agonie.
Ce héros est flanqué d'une demoiselle fort peu vêtue qui lui sert de garde du corps et qui taillade, déchire, éviscère, étête joyeusement pour protéger le fameux héros qui, manque de pot, est asmathique. Le héros est doté d'une autre particularité: il joue le rôle d'une sorte de shérif défenseur de la veuve et de l'orphelin grâce à ses capacités d'invocation d'une armée de guerriers fantômes.... sauf que dans le genre shérif sans peur et sans reproche, il ne se pose pas vraiment. Son sens de l'honneur, du bien et du mal est quelque peu... particulier.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, vous laissant le plaisir de la découvrir. Pourquoi devez vous foncer vous procurer le NAO? Parce que non seulement la forme est à tomber par terre, avec des planches de toute beauté, à la limite de l'épique, une perfection du trait rare et précieuse et une mise en scène renversante, mais aussi et surtout pour le fond, avec un scénario en béton armé, des personnages charismatiques en diable fussent ils principaux ou secondaires, des histoires "indépendantes" émaillant le récit, mais non dépourvues de cohérence avec une trame principale complexe, foisonnante, belle, émouvante et tragique.

Sans aucun doute pour moi la plus belle découverte de l'année dernière, et que je ne me lasse pas de lire et de relire.