Skip to main content
Topic: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle! (Read 8845 times) previous topic - next topic

Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

 Sur la proposition de Damien (et de son avatar^^), je vous propose de parler du Nouvel Angyo Onshi. Edité chez Pika, ce manga a pour auteurs deux coréens (un au dessin, l'autre au scénario), mais est publié au Japon. Pour les détails, Damien nous prépare un article...

Alors, le N.A.O... A première vue, un shonen. Le héros, désabusé, sombre, ironique et au passé mystérieux... et sexy en diable (^^), se balade dans un empire déchu en proie à la désorganisation la plus totale, où les intérêts particuliers et la violence prennent le pas, et mettent les populations à l'agonie.
Ce héros est flanqué d'une demoiselle fort peu vêtue qui lui sert de garde du corps et qui taillade, déchire, éviscère, étête joyeusement pour protéger le fameux héros qui, manque de pot, est asmathique. Le héros est doté d'une autre particularité: il joue le rôle d'une sorte de shérif défenseur de la veuve et de l'orphelin grâce à ses capacités d'invocation d'une armée de guerriers fantômes.... sauf que dans le genre shérif sans peur et sans reproche, il ne se pose pas vraiment. Son sens de l'honneur, du bien et du mal est quelque peu... particulier.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, vous laissant le plaisir de la découvrir. Pourquoi devez vous foncer vous procurer le NAO? Parce que non seulement la forme est à tomber par terre, avec des planches de toute beauté, à la limite de l'épique, une perfection du trait rare et précieuse et une mise en scène renversante, mais aussi et surtout pour le fond, avec un scénario en béton armé, des personnages charismatiques en diable fussent ils principaux ou secondaires, des histoires "indépendantes" émaillant le récit, mais non dépourvues de cohérence avec une trame principale complexe, foisonnante, belle, émouvante et tragique.

Sans aucun doute pour moi la plus belle découverte de l'année dernière, et que je ne me lasse pas de lire et de relire.

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #1
 :coucou:

Si les auteurs sont coréens, ils travaillent au Japon pour les japonais : c'est donc considéré comme un manga.

Je ne vais pas rentrer dans les détails car j'en reparlerai le mois prochain. C'est une série que j'ai découvert fin 2004 grâce à Monsieur Poney qui m'avait prêter les 7 premiers volumes. Je les ai lu et rererelu comme je le fais avec mes Gunnm, mes 3 Adolfs et mes Monsters. Déjà, c'est un gage de grande qualité lorsque je daigne bien vouloir replonger mes rétines dans une série. Ensuite, par manque de moyens financiers (quand on suit 30 séries en même temps, il faut savoir faire des choix), j'ai attendu mars pour m'acheter les 11 volumes d'un jet et ...  :w00t2:.

C'est un manga qui peut devenir un grand classique. Mun-su est un avatar posthume de Spike Spiegel. Le scenario se compose d'histoires independantes qui finissent tôt ou tard par se rejoindre, sauf pour le premier volume. Côté originalité, on est servi avec un univers graphique qui remue les tripes et les sens :

Sandô, la néoberserk sexy ("I'll protect you but I'll find the way to destroy everything thanks to my mind"):

L'Ecuyer, l'ambassadeur hilarant des maladroits ("voici venir le phénix et l'attaque des lapins démoniaques !") :

Mun-su, le type au passé trouble, complètement à l'ouest ("c'est quoi ce plan qu'tu nous fais ?") :

Wonsul, un beau gosse qui se croit le meilleur et finira avec des "pansements":

Miss Fang, plus érotique, tu meurs ("voilà mon mahai, prends ça dans ta gueule" ; "tiens, je t'ai fait une carte pour que tu puisses trouver le forgeron")

Marlène, une lady-oscar like avec des superbes anglaises à faire pleurer de jalousie Shimako ("Ne vous avais-je pas dit, Général, que l'Orient ne répond à aucun logique occidentale ?")


Tous les personnages ne sont pas crédibles comme certains agents walbins avec des pouvoirs à coucher dehors (l'espèce de Hulk ou le bishônen blond... allez, je suis sur qu'Al' à flashé sur celui-ci :mrgreen: )... niveau repompage, le plus beau est l'espèce de professeur de Sandô dans le volume 9 (Samurai Showdown).

Lecture du volume 10.

Mais que se passe-t'il ? Tout est chamboulé, c'est incroyable ! J'ai eu l'impression de lire une transition DB/DBZ tant les personnages vont tous connaître de nouveaux objectifs/horizons/adversaires encore plus improbables et puissants. C'est époustouflant ! Un shôseinen de grande envergure, à n'en point douter.

Je suis triste pour le sandô de Mun-su et les amis de Ajite ne m'impressionnent guère, en dehors de l'homme à la cape noir et de l'"acupunctrice".

Par contre, j'ai un peu peur pour la suite car Spoiler (click to show/hide)



Par contre, j'ai cherché à anticiper sur un point : Spoiler (click to show/hide)



Enfin, le grand clash tant attendu risque de nous téléporter dans une 78ème dimension :w00t2:

Spoiler (click to show/hide)


Spoiler (click to show/hide)


Lecture du volume 11



Après l'incroyable cap à l'ouest dans le volume 10, mettons cap à l'est, pour y enivrer les effets d'une plante. Les deux premières histoires offre un piquant décalage dans leurs formes. Il en va tout autrement du contexte en gardant en mémoire le sort qui échoît à mun-su dans le tome précédent. Ils montreraient cependant que les auteurs avaient des idées mais, faute de place, n'ont pu les inclure au bon endroit. Un récit de cet acabit, soit. Deux, non. Nous ne sommes pas benêts et connaissons la situation de l'AO.

Puis, changement de décor dans la second moitié. A ce moment se déroule une guerre épique contre une armée de démons aux allures berserkiennes. Le rythme ne baisse pas d'un pouce et des personnages prennent toute leur envergure. Ajite n'a visiblement jamais été un petit bleu.

Je ne peux en dire plus sous peine de gâcher des surprises mais il apparaît très nettement que ce volume et le prochain nous emmènerons dans un ailleurs pour mieux sonder ce qu'il adviendra du royaume en se concentrant sur les dernières pages du 10.

En un mot : F-a-b-u-l-e-u-x. :w00t2:

Préparons-nous à un joyeux portnawak qui peut faire de Shin AO non pas un bon seinen mais un excellent shônen ! :yaisse:

Volume 12 pour septembre (alors qu'il est prêt depuis le mois dernier !) : http://www.manga-news.com/IMG/jpg/angyo_12.jpg

:niark: :niark:

D's©

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #2
Quote
Tous les personnages ne sont pas crédibles comme certains agents walbins avec des pouvoirs à coucher dehors

Je suis d'accord. D'ailleurs ce passage m'a quelque peu laissée sceptique au départ (je me suis dit, ça y est, on vire défintiviement bourrin)... mais le reste et surtout la fin de l'histoire calme tout le monde et finalement, par delà les apparences, ces personnages là en deviennent presque attachants (enfin surtout 3!^^)

Quote
le bishônen blond... allez, je suis sur qu'Al' à flashé sur celui-ci  )

gnagnagna... Ben même pas tu vois!^^ non, celui sur lequel je me suis attardée est le grand brun aux cheveux longs avec les lunettes... et en plus,

Spoiler (click to show/hide)

Quant au bishonen blond, il fait presque un peu trop bishonen... :sweatdrop:

Quote
niveau repompage, le plus beau est l'espèce de professeur de Sandô dans le volume 9 (Samurai Showdown).

J'me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part celui-là...

Quote
Je suis triste pour le sandô de Mun-su et les amis de Ajite ne m'impressionnent guère, en dehors de l'homme à la cape noir et de l'"acupunctrice".

Pour l'attitude de Sando, je crois que ça nous promet des revirements très très impressionnants, et j'attends ça avec beaucoup d'impatience... Quant aux sbires d'Ajite, hormis le fait qu'on a des big boss à passer avant le big boss ultime, j'attend aussi beaucoup de Kaidaten parce que
Spoiler (click to show/hide)


Concernant le volume 11, on est clairement en rupture avec le corps principal de l'histoire, mais là encore, la quantité d'informations distillées au travers des effets de la mandragore sur Mun Su est majeure à mon sens pour la compréhension du passé qui mène à l'histoire elle-même. Il y un truc qui m'a gênée quand même:

Spoiler (click to show/hide)


Et sinon:
Quote
Spoiler (click to show/hide)

hum...
Spoiler (click to show/hide)


On est à 11 tomes en France et 13 au Japon. Donc, la faible écart explique le fait que les tomes tombent chez nous à un rythme affreusement lent...

A noter donc qu'un film a été réalisé, mais d'après les retours que j'ai pu en avoir, c'est très très très en dessous de la qualité du manga, et de l'ambiance qui s'en dégage.





Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #3
(je me suis dit, ça y est, on vire défintiviement bourrin)
"Oh, avec ma voix, je détruit tout !" ; "Oh, avec mon sabre, je fend l'air et je retourne ta coquille de noix!" ; "oh, avec mes fils, je te nique profond" ... Et Mun-su, même en faisant son seyarrr face à ces gugus, reste impeccable dans son rôle de quêteur d'une rédemption perdue à jamais (aaaah, l'amûûûr).
Quote
non, celui sur lequel je me suis attardée est le grand brun aux cheveux longs avec les lunettes... et en plus,Spoiler (click to show/hide)
Ha ha ha ! A chacun ses péchés pyschologiques dans cette série !
Quote
Pour l'attitude de Sando, je crois que ça nous promet des revirements très très impressionnants, et j'attends ça avec beaucoup d'impatience... Quant aux sbires d'Ajite, hormis le fait qu'on a des big boss à passer avant le big boss ultime, j'attend aussi beaucoup de Kaidaten
Ce n'est pas son effigie sculptée que l'on voit dans le volume 11 ?
Quote
Spoiler (click to show/hide)
Je l'adore beaucoup Spoiler (click to show/hide)
. J'espère qu'il ne va pas Spoiler (click to show/hide)


D's©

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #4
j'avais lu les trois premiers tomes de ce manga, et j'ai vu le film récemment, pas de toute c'est terrible :P

et le film est quand même super chouette, une animation à mordre dans la table en bois du salon ^^
je comparerai ça au niveau technique de vampire hunter D, en gros...c'était ma précédente référence pour décrire un truc super bien animé :D)
Glazourected !

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #5
J'avais lu le début jusqu'au combat de Sandô avec une femme panthère mangeuse d'homme, et j'avais adoré. En fait, je lisais les bouquins d'un pote qui s'est tiré à l'étranger, donc je  me suis arrêté. Je savais même pas que ça avait été adapté. Entout cas, je les avais dévoré ces bouquins, l'histoire est géniale, on s'ennuie jamais  :yaisse:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #6
Pub noise

Lisez W'art 8 (http://www.wartmag.com)

/Pub noise

:P

D's©
Posted on: Friday 30 June, 16:58:14
Volume 12 : Superbe. Le flash-back se poursuit mais avec beaucoup d'intérêt et le cliffhanger promet une fin dramatique des plus poignantes. On apprend (avant même que cela ne se produise) beaucoup de chose sur le passé de Mun-Su et Ajite. Curieusement, oon trouve pas mal de situations comiques et de SD, c'est rafraîchissant et je pense que cela ne durera qu'un temps (ce qui n'est pas plus mal).

Le Londres dépeint (même si ce n'est pas mentionné, l'évidence est flagrante) est très beau et les costume toujours aussi envoûtants (mention TB à la robe orientale lors de la réception par la reine)

Ce manga est décidément très passionnant à suivre !

D's©
Posted on: Sunday 24 September, 22:04:59
Ce serait bien que Diablos vienne donner son avis sur le manga (maintenant qu'il l'a lu) ;)

D's©
Posted on: Thursday 09 November, 17:59:24


Sandooooooo ! :balle:

Sortie le 21 mars, si tout va bien.

D's©

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #7
Merci bien Damien... mais j'ai exactement le même avis que Kingelf, on se n'ennuis jamais avec ce manga, j'ai rarement lu une histoire aussi bien ficelée...
Assurément mon manga (comme il est prépublié au Japon c'est un manga à mon sens) préféré avec Berserk :)

Le seul inconvénient c'est d'attendre 6 mois pour un seul volume... vivement qu'on sorte du rêve de Man-Su ^^

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #8
En v'là une bonne nouvelle! :w00t2:

*va commencer à se relire les 2 derniers tomes*

Ca sent le tragique à plein nez, ça va être que du bon...

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #9
Il faudrait vraiment que je m'y mette a ce manga un jour moua. Depuis le temps que j'en entends du bien partout... Boudiou meme Berserk a son lot de detracteurs pourtant...  :P
"Honey badger don't care"

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #10
Tinou, toi rejoindre nous !  :w00t2:

En plus, tu as une marge d'environ deux volumes sur la France, crevard :D

D's©

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #11
C'est toujours en cours au Japon donc ? Vous savez s'il a défini un nombre de volume précis ? Parce que si c'est pour faire aussi long que beaucoup de Shonen, vu le rythme de parution, ce seront les enfants de mes enfants qui liront la fin...

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #12
Oui, il en existe actuellement 15 au Japon. Je pense que, si l'on s'en tient au fait que le clash ultime se rapproche, ça ne dépassera pas les 25 volumes

Franchement, s'il y a bien une série pour laquelle j'ai peur de ne pas pouvoir la finir, faute d'une espérance de vie mode Calment, c'est Berserk... :peur:

Je refuse de claquer avant d'en connaitre la fin, à plus forte raison si l'auteur la poursuit jusqu'à la fin de ses jours... :peur:

D's©

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #13
copier coller de mon comm' (flemme^^)
Rholalarholalarholalal!!! *________________*

Mais qu'il est bon ce tome 13! Y a tout dans ce tome pour en faire une vrai perfection: du tragique, de l'amûûûûûr, du gore, du sang, des retournements, des explications, des surprises.... Miam^^

Oui, en effet, on apprend énormément de choses là... Enfin Ajite est dévoilé (à noter toujours le truc bizarre, puisqu'on est censé voir uniquement les meilleurs moments de la vie de Mun-su, à travers lui, et que finalement, heureusement que la fin du tome est là pour nous rappeler le contexte, mais quoi qu'il en soit, ça ne résout pas le problème qu'on voit des choses que Mun-su n'est pas censé avoir vu ou su....), et son côté grosbill est enfin expliqué. m'est d'avis qu'il reste encore beaucoup de choses à savoir, et notamment... ses motivations. Pourquoi a t il choisi le royaume du Jushin comme fief? Comment a t il débarqué là et connu Mun-su, y a t il un lien entre eux (sûrement, mais lequel?)?
Toute la partie Ajite et ses "lieutenants" reste encore un mystère relativement épais (à noter que celui qui lui sert de réserve de puissance risque d'être un pion important dans la partie qui va se jouer).

Et Hemosu? Mais bon sang, je n'arrive pas à tout comprendre de son attitude, notamment à la fin (le pouvoir absolu, l'arrestation de Mun-su...). je n'arrive pas à y croire tout à fait. Et on ne sait toujours pas quand Mun-su tue Kewil Hyang... si tant est qu'il la tue, et que ce ne soit pas elle qui se suicide finalement (et je penche volontiers pour cette hypothèse). Et leur histoire à ces deux là... nomdidiou que c'est beau.... *écrase une larme*

bref, c'est énorme, et bravo le cliffhanger de la fin (6 mois... bourdaïl!). Et en fait, j'ai réellement l'impression que c'est une vraie partie d'échecs qui se met en place avec des liens qui apparaissent sans cesse (le commandant de l'armée de la reine serait a priori le père de la blonde occidentale qui affronte Sando à un moment dans la première partie, ladite blonde ayant été entrainée par mun-su lui même...), des changements de camp (que va t il advenir de Sando?), et ce pauvre Wonsul, maintenu en "vie" par Ajite et qu'on retrouve l'espace de quelques images.

Que du bonheur, sans conteste l'un des meilleurs titres actuels à mon sens.

Re: Le Nouvel Angyo Onshi... ou la découverte d'une perle!

Reply #14
Je vais faire bref.

J'ai pleuré. Le sacrifice de Mun-su m'a submergé de larmes. L'amour est puissant entre eux. C'est tout simplement... BEAU !

Pour le reste, je rejoins Alaiya.

Un titre fort. J'ai l'impression qu'on va retourner dans le présent au prochain volume, si on se fie à la dernière phrase de Mun-su. Il sera de retour, et ça va chier ! :w00t2:

D's©