Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - harsiesis
16
Le Comptoir / Re: Mais qui sommes nous ? Tests en tout genre....
« le 14 Décembre 2012 à 21:24 »

(-3.75,-0.31)

Voilà pour moi! moins proche de Gandhi que certains mais dans le même quadrant quand même :P
17
Télévision / Re: La loi des séries
« le 13 Décembre 2012 à 22:03 »
Marrant que ça parle de Twin Peaks ici alors qu'il y a un topic dédié  :p
Citation de The WormLord le 13 Décembre 2012 à 00:25
Ah si, faut voir l'apparition de Duchovny !!!
Elle est assez impayable c'est clair... mais c'est un peu un des seuls trucs remarquables pendant quelques épisodes.

Par contre, je n'ai toujours pas la motivation pour regarder le film, signe sans doute que le final m'a laissé sur une impression un peu plus négative que je ne l'avais dit...



18
Cinéma / Re: On se re-fait un cinoche ^^
« le 13 Décembre 2012 à 21:51 »
Citation de Battos le 12 Décembre 2012 à 22:37
En parlant des Enfants d'Hurin, il y a des rumeurs comme quoi il y aura une scène avec Hurin (!) dans les prochains films. En fait, Warhammer a présenté sa gamme de figurines pour The Hobbit et il y a un plateau qui présente la scène où Hurin pourfend ce dragon dont le nom m’échappe. Peut être cela ne veut-il rien dire (Warhammer s'est peut être tout simplement fait plaisir en capitalisant sur Tolkien), ou peut être cette scène apparaîtra t-elle en flash-back lorsqu'on évoquera les affrontements passés avec des dragons ?
A voir, mais ça risque d'être limite niveau droits à cause de ce qu'a expliqué Jaxom: les scénaristes ne peuvent se servir que du Hobbit et du SdA (annexes comprises). Or Turin (Hurin, c'est son papa ;)) n'est évoqué très brièvement dans le SdA que comme un ami des elfes et un grand guerrier, il n'est même pas dit qu'il a combattu un dragon.
Après oui c'est clairement le Sigurd/Siegried de la Terre du Milieu donc effectivement ce serait pas déconnant du tout de l'évoquer vu qu'ici aussi y a un dragon mais si les héritiers de Tolkien veulent les embêter ça passera pas je pense.

Sinon j'irai voir le film (j'aime bien les films de Jackson même si avec le temps je suis devenu plus critique) mais j'avoue que je suis plus intéressé par la nouvelle traduction du Hobbit qui vient de sortir...
19
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 9 Décembre 2012 à 22:00 »
Citation de RoiLion.Thom le 9 Décembre 2012 à 16:31
Il y a eu des adaptations télévisuelles de Gormenghast.
Oui il y en a eu une notamment avec Jonathan Rhys-Meyer et Christopher Lee. Comme c'est un acteur que j'adore je m'étais dit que je pourrais me laisser tenter, mais honnêtement après lecture l'univers me semble presque impossible à retranscrire tant les descriptions de personnage sont outrées (le format dessin animé pourrait mieux convenir). Et puis pour en avoir vu quelques images, j'étais étonné de trouver ça assez... coloré :mouais: c'est peut-être céder à des clichés gothiques justement mais j'imaginais ça plus terne ou plus... sépia disons.
Citation de Kian le 9 Décembre 2012 à 16:51
Lecture en cours: Fondation, d'Asimov.
Je ne l'ai jamais lu et ça se laisse lire... je dois en être aux 2/3. La première partie est excellente. J'aime beaucoup le tout atomique, ça rappelle bien que ce livre de science fiction a été écrit dans les années 50 ^^
Oui Fondation est un grand classique que j'ai lu il y a une dizaine d'années environ...

...

...

Mais comment dire? si tu veux rester sur une impression positive, arrête toi au tome 3 (Seconde Fondation).
Oh, le quatrième tome est bon, très bon même, mais il a le malheur de ne pas se suffire à lui-même, et surtout d'introduire le dernier tome. Et le dernier tome, c'est des personnages ennuyeux, fades, une histoire menée à la va-que-je-te-pousse, une fin d'une banalité effarante... bref un navet innommable.
J'ai plus touché à un bouquin d'Asimov depuis (c'est con d'ailleurs, ses nouvelles des robots sont plus sympa paraît-il).
Malheureusement Asimov a cédé aux sirènes de ses éditeurs qui lui avaient demandé de prolonger son cycle après le tome 3.

20
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 9 Décembre 2012 à 15:32 »
Citation de harsiesis le 22 Septembre 2012 à 11:34
Sinon depuis j'ai commencé Titus d'Enfer, de Mervyn Peake.
Rien à voir avec ce qui précède, c'est une sorte de conte grotesque et "gothique" (pour faire très simple, car d'après ce qui est dit en préface l'auteur n'aimait pas ce terme). Ca faisait lgtps que ça me faisait envie :)
Ca fait quelque temps que je me dis qu'il faut que j'en reparle et à chaque fois je me dis que... bon bref j'arrête de procrastiner. Là j'ai une demi-heure devant moi avant d'aller au badminton (mavie.com).

Voilà une oeuvre qui est renversante. Je n'avais rien lu de tel depuis des années et des années.
Au départ je m'étais lancé dans cette trilogie dite de Gormenghast après avoir lu que l'auteur était un des fondateurs de la fantasy. Pas que je sois un grand lecteur de ce genre même si j'en lis un peu plus depuis un ou deux ans mais je voulais en revenir aux fondations du genre plutôt que lire une énième resucée de Tolkien (cela dit, pour faire bonne mesure, je me suis aperçu qu'il y a tout de même pas mal d'auteurs contemporains qui échappent à ce schéma).
Mervyn Peake est un auteur qui reste très méconnu en France mais en fait d'après ce que j'ai pu voir, en Grande-Bretagne on le tient aussi bien pour un "classique" que comme un fondateur de la fantasy.
Bon en fait je pense qu'il faudrait plutôt parler de "précurseur" de fantasy qu'autre chose, le surnaturel n'intervenant que très très marginalement. On peut éventuellement dire que Gormenghast appartient à la "littérature de l'imaginaire" mais il me paraît bien réducteur de l'enfermer dans des cases (même si on aime bien ça en France...)

Le pitch?
Citation
Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
Vous voyez le truc : une sorte de famille Addams avant l'heure. En beaucoup plus subtil. Des personnages extravagants, caricaturés et caricaturaux (volontairement), mais pris des mêmes passions et ambitions que dans la vie réelle. Une ambiance surréaliste, à la frontière du gothique (même si Peake n'aimait pas le terme apparemment, mais mine de rien je trouve que les meilleurs passages tirent souvent vers le gothique)...
Bon alors c'est sûr, il faut être patient, il y a peu d'action et pas mal de (belles) descriptions, mais vraiment, j'ai adoré. Et un "méchant" (sans trop éventer le truc) (pourtant d'habitude j'accroche pas trop aux méchants) insaisissable, génialement tordu... bref inoubliable.

La demi-heure étant passée, je rends l'antenne :P
21
Voyages & découvertes / Re: Le sujet sur les Voyages
« le 9 Décembre 2012 à 14:46 »
Bon et bien récemment, j'ai été à Florence, suivant la petite habitude que j'ai pris depuis l'an dernier : every year, once a year, give yourself a present visit another country...

C'est très joli et charmant. Je n'y ai pas été au meilleur moment car il a plu presque tous les jours, sauf le dernier (classique :sweatdrop:), mais il faisait moins froid qu'en France.
Par rapport à Rome, j'ai eu l'impression qu'il y a moins de chose à voir en extérieur, mais que c'est plus riche, dans tous les sens du terme. Le nombre de galeries d'art m'a fait un peu halluciner, j'avais l'impression d'être au Louvre des antiquaires Oo et le nombre de boutiques de grandes marques de vêtement et de maroquinerie m'avait l'air bien conséquent également :mouais:

En matière de visite, il est évidemment impossible de tout faire en 4 jours, mais un petit conseil de pas grand chose que je peux donner à ceux qui pensent s'y rendre un jour : choisissez si possible une semaine paire dans un mois, car certains musées (le Bargello) et surtout églises sont fermés les dimanches des semaines impaires du mois. Vous me direz qu'il suffit de les faire un autre jour, mais en fait il est tentant de remettre les "petites" visites au dernier jour, qui est souvent un dimanche...

Sinon j'avais pris une visite guidée pour la galerie de l'académie (là où il y a le David de Michel-Ange) et les offices. Le guide était sympa, mais il s'écoutait un peu trop parler (en même temps c'est un italien :partytime: ), et aux offices j'ai eu le sentiment qu'on avait TROP d'explications. Je pense que quelqu'un qui se "contenterait" d'un audioguide et irait à son gré profiterait plus du musée, découvrirait davantage que les œuvres phares (qui restent d'immenses chefs-d’œuvre hein!!!).

En tout les cas, difficile de ne pas ressortir plein les mirettes d'une ville culturellement aussi riche...
22
Télévision / Re: La loi des séries
« le 17 Novembre 2012 à 15:45 »
Citation de kgeg le 14 Novembre 2012 à 16:29
Et tiens tant que je suis dans le topic, ca va arriver en Janvier, ca a l'air très bon et avec Kevin bacon dedans j'imagine que la série ne va pas s'éterniser vu que le monsieur doit avoir un planning movie à tenir...


https://www.youtube.com/watch?v=Qyw3lz-uK9o
Avec Purefoy "Marc-Antoine" en sérial killer, ça peut le faire :yaisse:

Bien aimé sa diction du Corbeau d'Edgar Poe. C'est peut-être juste pour attirer le cultureux, mais bon, think positive...
23
Cinéma / Re: On se re-fait un cinoche ^^
« le 17 Novembre 2012 à 15:30 »
Citation de RoiLion.Thom le 14 Novembre 2012 à 17:13
Ce n'est pas forcément le sujet idoine pour poster ça, mais voici une raison de plus pour que je considère cet homme comme un des tous meilleurs réalisateurs :jap: :

http://www.actucine.com/stars/paul-verhoeven-explique-pourquoi-les-reboots-de-ses-films-sont-des-flops-69161.html
C'est le bon sujet je pense. Pour rebondir sur ton propos, bien que j'ai presque aucun souvenir du film de Verhoeven, je peux le dire que le TR 2012 est un blockbuster sans âme aucune qui se contente d'enchaîner les scènes d'action.
Aussitôt vu, aussitôt oublié...
24
Cinéma / Re: On se re-fait un cinoche ^^
« le 8 Novembre 2012 à 21:37 »
Ah tiens j'ai vu aussi Skyfall...

Enfin pas de bol, contrairement à la plupart des gens je n'ai pas accroché au méchant. Enfin, en tout cas pas à son style, parce que c'est vrai que le perso en lui-même est pas mal mais enfin bon, voilà. Ca ne se commande pas.
Cela dit, le film reste agréable et divertissant comme peut l'être un James Bond, avec une bonne dose d'exotisme (partie asiatique), des seconds rôles très bon (Ralph Fiennes impeccable comme toujours) et des clins d'oeil qui font mouche.
Citation de iDam le 8 Novembre 2012 à 20:11
(cliquez pour montrer/cacher)
Je me demande si le fait de placer Skyfall en Ecosse est un hommage à Sean Connery, le premier Bond.
Perso ça m'a semblé évident.
Citation de Kamen le 28 Octobre 2012 à 15:30
Je corrige une chose egalement : le generique d'Adele, d'un classicisme grande epoque tres (trop ?) charge, me plait de plus en plus.
Le générique était musicalement au poil pour moi.
Visuellement par contre... je pense qu'il m'aurait fallu consommer quelques substances illicites pour en saisir toute la subtilité.
25
Le Comptoir / Re: Suck my geek dud'
« le 4 Novembre 2012 à 14:09 »
Citation de MCL80 le 4 Novembre 2012 à 11:49
Citation de Kamen le 3 Novembre 2012 à 16:12
Citation
Meme Fleming, Tolkien ou Lovecraft - dont les problemes stylistiques sont vraiment criants - ont beneficie d'un adoubement, alors pourquoi pas des gens aussi interessants que Kon, Miyazaki, Otomo et des series tele ambitieuses ?
À mon sens, Fleming, Tolkien ou Lovecraft ont été adoubés pour plusieurs raisons, plus que pour la qualité intrinsèque de leur œuvre.
Pour Tolkien ça ne me choque pas. Son style est d'une certaine élégance tout de même. C'est pas du Hugo certes mais je trouve que son œuvre peut se défendre à ce niveau là. D'ailleurs ce n'est plus si rare de voir des lettrés le citer comme un bon auteur.
Lovecraft, je n'ai lu que Cthulhu et Dunwich, et ça m'a un peu laissé de marbre. Sur la forme, j'ai trouvé ça moyen mais comme j'ai ouï dire que la traduction ne rendait pas hommage au texte original, j'ai laissé le bénéfice du doute. C'est archange l'administrateur de saintseiyapedia qui nous avait dit qu'il était quasiment bilingue et qu'il avait pourtant découvert des mots (sans parler de dialectes assez chaud à suivre) qu'il n'avait jamais vu auparavant chez Lovecraft.
Fleming jamais lu donc je ne saurais dire.

Sinon moi aussi j'ai lu pas mal d'Arsène Lupin :D
26
Le Comptoir / Re: Suck my geek dud'
« le 3 Novembre 2012 à 21:26 »
Citation de Kamen le 3 Novembre 2012 à 18:42
Citation de Alaiya le 3 Novembre 2012 à 17:27
Citation
EDIT : Au fait Al', t'as deja pondu 9 000 mots depuis avant-hier, n'est-ce pas ? :o
9 391 à cet instant, depuis le 1er novembre :o
Bien. :o

Pour repondre a Harsiesis, j'ai envie de dire que Miyazaki est deja reconnu par ses films, car l'animation (format film) est consideree comme objet culturel. Idem en litterature avec la science-fiction (Asimov, Barjavel, etc.) ou la fantasy (Tolkien). La serie tele ou les jeux video, c'est deja une autre histoire, meme si la reconnaissance vient. Une fois ce premier pas franchi (quand et comment ? Je ne sais pas, je ne sais meme pas comment s'est opere le phenomene pour la BD ou le cinema), peut-etre pourra-t-on parler des oeuvres marquantes dans ces domaines ?
C'est un peu par la reconnaissance en tant qu'art que ça se joue. Jusqu'au 19ème siècle il n'y avait que six arts majeurs. On y a ensuite adjoint  le cinéma (7ème) puis tout ce qui se rattachait à l'audiovisuel (8ème) et encore un peu après la BD, même si ça a aussi bien fait rire certains dessinateurs.
Les séries télé peuvent être ok selon les sujets, vu qu'elles se rattachent au huitième. Pour le reste, seul le futur nous le dira...
27
Le Comptoir / Re: Suck my geek dud'
« le 3 Novembre 2012 à 18:05 »
Citation de Kamen le 3 Novembre 2012 à 16:12
Meme Fleming, Tolkien ou Lovecraft - dont les problemes stylistiques sont vraiment criants - ont beneficie d'un adoubement, alors pourquoi pas des gens aussi interessants que Kon, Miyazaki, Otomo et des series tele ambitieuses ?
Miyazaki n'est-t-il pas déjà adoubé?
Pour les séries télé, ça dépend de quoi on parle. Je ne crois pas que quelqu'un qui ne regarderait que disons par exemple, Mad Men ou Boardwalk Empire (et je peux le dire tranquillement et de manière neutre, étant donné que je ne suis pas ces séries), puisse être qualifié de geek. Car elles s'attaquent à des sujets qui traditionnellement sont portés au cinéma. Le genre de sujet que l' "élite-culturelle-traditionnelle" (arf!) considère comme digne d'intérêt, et qui ont donc plus de chance d'être reconnus à long terme.
C'est pour ça que plutôt distinguer suivant les formats/médias, je définirais plutôt la "culture geek" comme ce qui est en marge de la culture classique (et depuis environ les années 60, non je ne remonte pas à Alexandre Dumas  ^^). Mais lorsque que telle ou telle oeuvre est reconnue ou légitimée par la culture classique, elle n'est plus geek.
En SF par exemple Orwell, Huxley, Barjavel, la Twilight Zone, etc... ne sont pas geek, pas plus que ne le serait qqn qui ne s'y intéresserait qu'exclusivement.
28
Le Comptoir / Re: Suck my geek dud'
« le 29 Octobre 2012 à 21:51 »
J'allais écrire une réponse sur le geek vs fan vs passionné mais je me suis aperçu que RoiLion résumait assez bien le truc.
Par contre des trois je trouve que fan est des trois le plus négativement connoté et de loin. Au sens premier ça veut dire fanatique, et qui dit fanatique dit que la personne n'a aucun recul sur ce qu'il aime, ce qui est dramatique... Je peux très bien concevoir qu'un geek ou un passionné ait un peu de recul sur son domaine de prédilection, quand bien même le domaine en question est marginal/underground, mais pour le fan, là c'est juste antinomique!
Alors bien sûr après le mot tend à être utilisé dans un sens plus soft. Moi-même ça m'arrive de dire que je suis fan de certains trucs, par commodité de langage... mais est-ce-que je le dirai IRL notamment? je pense pas...

C'était la pensée du soir ^^ je reviendrai un autre jour pour mon expérience personnelle de la chose :)

KiaN : vi c'est combien de % de plus au test geek ça? :D
29
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 24 Octobre 2012 à 21:32 »
Happy birthday...

des balances, rien qu'des balances j'vous dis :P
30
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 19 Octobre 2012 à 21:01 »
Happy birthday!