On se re-fait un cinoche ^^

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1695, le 21 Novembre 2012 à 21:31 »
Citation de Battou le 21 Novembre 2012 à 19:07
Bon point pour le fanservice Joe choupmimi qui nous a sorti la cravate et les phrases frenchies
Mon oeil, oui.
"Mais allez, si, viens, tu vas voir, il y a Joe choupmimi qui joue dedans."
Un faux nez, des lentilles, le coup de la "booty frog", ce n'est pas le vrai Joe choupmimi. Rendez-moi mon vrai Joe choupmimi. :o

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1696, le 12 Décembre 2012 à 13:44 »
Citation
Mon précieux, mon précieux, il nous l'a volé le méchant Sacquet ! On le hait, qu'il soit maudis à jamais !
C'était bien mon précieux, ô oui !
C'était bien !  Mais je préférerai toujours la Communauté de l'Anneau. Ce film a conservé quelques côtés enfantins* du bouquin qu'il aurait été difficile de supprimer sans mécontenter les fans (dont je ne suis pas, je lui préfère nettement le SdA le livre). Vivement la suite ! Mais avant, vivement la seconde séance demain ! ^^

Effectivement on sent bien le "Dame Edna" sous le déguisement du Grand Gobelin.

Le film est parfaitement dans la continuité du SdA devant lequel il vient se placer en introduction (à la fête d'anniversaire de Bilbon) et ça sera un vrai plaisir, un jour, de faire un marathon des 6 films (en version longue tant qu'à faire) : Un Voyage inattendu -> la Désolation de Smaug -> Histoire d'un Aller et retour -> La Communauté de l'Anneau -> les Deux Tours -> Le Retour du Roi.

*Et lui en a rajouté d'autres aussi avec Radagast.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1697, le 12 Décembre 2012 à 16:37 »
D'ailleurs toi qui est plus au courant, j'ai lu que le 3ème opus serait plus basé sur Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés.
True ?

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1698, le 12 Décembre 2012 à 16:46 »
Comme je suis heureux de ce retour en terre du milieu !
J'avais vraiment peur d'être déçu (surtout parce que le dyptique s'est transformé en trilogie en cours de route), finalement le film est vraiment aussi fourni que les autres films (malgré sa durée plus réduite que les trois précédents). On en a toujours plus. Et j'aime les nouveaux personnages (Radagast malgré son côté enfantin a quelque chose de très mature et Ecu-de-Chêne est un excellent leader pour cette communauté, c'est bien lui qui apporte les moments les plus épiques du film).
Mes passages préférés restent cependant tous ceux qui concernent la sous intrigue qui prépare la trilogie du SDA, les passages "hors" The Hobbit finalement
(cliquez pour montrer/cacher)
(Radagast à Dol Guldur, les Orques qui s'étendent dans la Terre du Milieu, Saroumane qui fait des siennes...)

J'ai aussi beaucoup aimé les quelques raccords plus discrets avec l'autre trilogie (Frodon qui part accueillir Gandalf un livre sous le bras, les figurants-hobbits qui sont les mêmes que dans la Communauté de l'Anneau...). Et alors, j'ai beaucoup aimé la référence au célèbre "Fuyez, pauvres fous" avec Gandalf disant cette fois quelque chose comme "Venez, fous" au moment où il dit aux nains de le rejoindre dans un trou lorsque les wargs les attaquent.

(cliquez pour montrer/cacher)
Par contre, une chose que je n'ai pas compris : Lorsqu'ils se retrouvent pris dans un affrontement entre géants de pierre, que se passe t-il ?

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1699, le 12 Décembre 2012 à 21:34 »Modifié le 12 Décembre 2012 à 21:47 par Jaxom
Citation de Wingman le 12 Décembre 2012 à 16:37
D'ailleurs toi qui est plus au courant, j'ai lu que le 3ème opus serait plus basé sur Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés.
True ?
Non le Tolkien Estate ne leur a jamais donné quelques license que ce soit concernant ces oeuvres-là.
Ces trois films sont basés sur le SdA, Le Hobbit et les annales du SdA pour le bouche-trou. D'ailleurs ça commence directos dans ce film-là avec l'intégration d'une des réunion du Conseil Blanc et
(cliquez pour montrer/cacher)
la présence fortement suggérée de Nazgul (le roi-sorcier, le chef des 9, en fait) à Dol Guldur et Saroumane qui se met à dénigrer les trouvailles de Radagasts "il ingère trop de champignon qui lui font perdre la tète" ou essaye encore de noyer le poisson en ce qui concerne Dol Guldur et le nécromancien.

D'ailleurs c'est un changement car dans l'histoir décrite dans les annales, c'est Gandalf qui trouve se fait remettre la clé (et la carte je crois) d'Erebor  par le père de Thorin dans les cachots de Dol Guldur et qui découvre que Sauron s'y cache alors qu'il est entré déguisé dans la forteresse.
Dans le film, pour le moment seul Radagast est entré à Dol Guldur et on ne sait pas encore comment Gandalf à récupéré la clé.

 De même, le film ne dit pas encore quelle est la source du mal qui s'est emparé du grand-père de Thorin et l'a rendu avide alors que le SdA et les annales mentionne que c'est l'effet d'un des 7 (dont le pouvoir s'est probablement activé suite au retour de Sauron). Cet anneau là est passé au père de Thorin suite à la bataille devant la Moria (bataille qui s'est déroulé côté Lorien)et il n'a ensuite perdu dans les geoles de Dol Guldur quand il s'y est fait torturé.

Pas mentionné dans le film mais Galadrielle soutient Gandalf car elle sait que le mal est de retour à Dol Guldur puis que c'est juste en face de la Lorien de l'autre coté du fleuve et donc que ses patrouilles ont déjà fort à faire avec les forces du Nécromancien/Sauron. Mais bon, le SdA le film ayant fait l'impasse sur ce détail...

J'ai pas compris le truc des géants non-plus mais mes souvenirs du Hobbit sont assez flous en fait (puisque contrairement au SdA ou au Silmarillon je ne l'ai pas lu souvent) concernant ce passage.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1700, le 12 Décembre 2012 à 22:37 »
Citation de Jaxom le 12 Décembre 2012 à 21:34
J'ai pas compris le truc des géants non-plus mais mes souvenirs du Hobbit sont assez flous en fait (puisque contrairement au SdA ou au Silmarillon je ne l'ai pas lu souvent) concernant ce passage.
J'ai essayé de fouiller ici et là mais je n'ai rien trouvé dans les résumés du livre évoquant leur apparition. Peut être n'était ce qu'anecdotique, voir inexistant dans le livre ? Je n'ai jamais lu le livre, justement parce que je savais qu'une adaptation ciné verrait le jour et que je voulais donc découvrir tout ça à l'écran d'abord. Je connais cependant plutôt bien l'histoire de Bilbo, le Hobbit à force de fouiner ici et là dans les wikis autour du monde de Tolkien (j'ai fini par lire les Enfants de Hurin et quelques extraits des appendices, j'avais besoin de m'appuyer sur les wikis sinon j'étais dans le flou complet sur certains passages :mdr:). Tout ça pour dire que du coup, j'arrive quand même à discerner ce qui était dans Le Hobbit papier et ce qui vient d'ailleurs, et le coup des géants, je ne me rappelle de rien.
Citation de Jaxom le 12 Décembre 2012 à 21:34
(cliquez pour montrer/cacher)
D'ailleurs c'est un changement car dans l'histoir décrite dans les annales, c'est Gandalf qui trouve se fait remettre la clé (et la carte je crois) d'Erebor  par le père de Thorin dans les cachots de Dol Guldur et qui découvre que Sauron s'y cache alors qu'il est entré déguisé dans la forteresse.
Dans le film, pour le moment seul Radagast est entré à Dol Guldur et on ne sait pas encore comment Gandalf à récupéré la clé.
On le saura obligatoirement dans les prochains films ou bien dans la version longue de ce premier opus, car oui, il y a des scènes dans la BA qui n'apparaissent pas dans le film (chose qui m'a soulagée car sachant que le diptyque s'est fait allonger d'un film en cours de route, j'ai vraiment cru que les versions longues potentielles passeraient à l'as) :
(cliquez pour montrer/cacher)
Bilbo au marché de la Comté, des courts passages où les nains s'échappent de Gobelin-Ville, Bilbo qui découvre l'épée brisée à Fondcombe et surtout ces plans où Gandalf explore Dol Guldur.

En parlant des Enfants d'Hurin, il y a des rumeurs comme quoi il y aura une scène avec Hurin (!) dans les prochains films. En fait, Warhammer a présenté sa gamme de figurines pour The Hobbit et il y a un plateau qui présente la scène où Hurin pourfend ce dragon dont le nom m’échappe. Peut être cela ne veut-il rien dire (Warhammer s'est peut être tout simplement fait plaisir en capitalisant sur Tolkien), ou peut être cette scène apparaîtra t-elle en flash-back lorsqu'on évoquera les affrontements passés avec des dragons ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1702, le 13 Décembre 2012 à 19:12 »
Je vais y aller ce soir, j'ai juste méga-hâte !
La nouvelle technologie fait pas mal de débats, mais bon on verra bien.

D'ailleurs, ceux qui l'ont vu, vous l'avez vu en HFR ?

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1703, le 13 Décembre 2012 à 21:51 »
Citation de Battos le 12 Décembre 2012 à 22:37
En parlant des Enfants d'Hurin, il y a des rumeurs comme quoi il y aura une scène avec Hurin (!) dans les prochains films. En fait, Warhammer a présenté sa gamme de figurines pour The Hobbit et il y a un plateau qui présente la scène où Hurin pourfend ce dragon dont le nom m’échappe. Peut être cela ne veut-il rien dire (Warhammer s'est peut être tout simplement fait plaisir en capitalisant sur Tolkien), ou peut être cette scène apparaîtra t-elle en flash-back lorsqu'on évoquera les affrontements passés avec des dragons ?
A voir, mais ça risque d'être limite niveau droits à cause de ce qu'a expliqué Jaxom: les scénaristes ne peuvent se servir que du Hobbit et du SdA (annexes comprises). Or Turin (Hurin, c'est son papa ;)) n'est évoqué très brièvement dans le SdA que comme un ami des elfes et un grand guerrier, il n'est même pas dit qu'il a combattu un dragon.
Après oui c'est clairement le Sigurd/Siegried de la Terre du Milieu donc effectivement ce serait pas déconnant du tout de l'évoquer vu qu'ici aussi y a un dragon mais si les héritiers de Tolkien veulent les embêter ça passera pas je pense.

Sinon j'irai voir le film (j'aime bien les films de Jackson même si avec le temps je suis devenu plus critique) mais j'avoue que je suis plus intéressé par la nouvelle traduction du Hobbit qui vient de sortir...

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1704, le 13 Décembre 2012 à 22:27 »
Pour changer du Hobbit, je voudrais parler d'autres films vus récemment.

Argo prouve une fois encore que Ben Affleck a pris la meilleure décision de sa vie en délaissant quelque peu sa carrière d'acteur inexpressif pour passer derrière la caméra. Une idée de base un peu déjantée mais basée sur des faits réels, des acteurs convaincants (venant des séries TV) et un vrai suspense font de ce film une belle réussite.  :yaisse:

Au-delà des collines : l'ambiance est dans la lignée de Quatre mois, trois semaines et deux jours, on n'est pas là pour rigoler, mais pour souffrir avec les personnages. Je l'ai trouvé dur, voire lourd, mais extrêmement prenant. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais après plusieurs semaines, je constate que c'est un film "qui reste". Et du coup, je pense le revoir assez rapidement.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1705, le 15 Décembre 2012 à 12:21 »Modifié le 15 Décembre 2012 à 15:23 par Wingman
Et bien et bien, je suis allé voir The Hobbit hier. J'ai choisi le ciné qui le passe en 3D HFR histoire de voir de mes yeux ce nouveau procédé.

Déjà en entrant dans la salle (4 séances dans la journée, je suis allé à celle de 17h15), j'ai été très surpris de voir qu'il y avait beaucoup de personnes de plus de 40 ans. Je m'y attendais pas forcément.
Et puis en prenant la place, je m'attendais à avoir les lunettes 3D spéciales (comme celle d'Avatar), pas les fausses ray-ban. Du coup j'ai eu vachement de doutes. Et puis au moment des pubs et des annonces en 3D, je me suis dit que, vraiment, ce procédé foutait mal à la tête ...

Et puis dès les premières secondes du film et bien, j'ai pris une belle claque !
Le HFR estompe tout le côté pourri de la 3D pour ne garder que le meilleur, pas de flou tout pourri, quand ça bouge (et ça bouge pas mal) et bien je n'ai pas eu de problème.

Donc un très très bon point pour le HFR, j'ai lu des articles disant que ça foutait la gerbe, que ça enlevait tout le charme du cinéma et d'autres trucs du genre.
Je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça, j'y ai vu plus de fluidité, une 3D juste impeccable, une qualité et une netteté d'image ahurissante (sauf certains arrière plan qui ressortent mal et qui font juste fond d'écran).
Côté visuel, c'est donc une tuerie. Il y a des scènes vraiment spectaculaires qui ont un excellent rendu.

C'est là qu'on sent que le jeu vidéo et le cinéma se sont beaucoup apporté mutuellement. Beaucoup de scènes m'ont rappelé les Live Action d'Halo, ce mélange Acteur/images de synthèse qui est plus poussé et réaliste que dans n'importe quel autre film vu jusqu'à présent.


Avant d'en venir à mon opinion sur le film, en sortant je me suis préparé un petit argumentaire pour ceux qui me parleraient du changement Dyptique>Trilogie et que le SDA et Le Hobbit soient adaptés en 3 films (sachant que le Sda fait 1098 pages et le Hobbit 308 dans la même collection).

Déjà il suffit de lire les commentaires des gens qui sont à, allez, 75% "j'ai pas lu le roman, mais 3 films ça fait trop etc etc".

Effectivement, c'est devenu une trilogie. Mais il y a matière. Je fais confiance a Jackson de ce côté. Certes cet univers est une machine a fric, mais est ce que pour autant il va en faire n'importe quoi juste pour des (Millions certes) de $ ? No way !
D'autant que le SDA est long, mais est aussi tellement détaillé !
L'histoire de Bilbo est plus condensée, mais il se passe beaucoup de choses, il ne faut pas se limiter au seul nombre de pages, ça serait idiot. Et puis le SDA c'est 6 livres séparés en 3 volumes.


Voilà pour tout ce qui gravite autour du film. Je n'ai pas  mis de spoil dans la suite, mais dans le doute ...

(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai passé 2h45 de pur bonheur. J'ai été ravi de revoir 11 ans après cet univers, ces têtes connues, ces nouvelles têtes.
11 ans, ce bref retour en arrière fait du mal d'ailleurs.

Quand j'ai su qu'ils allaient réaliser Bilbo j'étais hyper heureux juste pour pouvoir voir une armée de nain à un moment. C'est une de mes déceptions de fanboy avec le SDA. Les autres peuples ont vécu leur histoire et font place aux humains. On voit bien les elfes dans le prologue, mais c'est court.
Et les nains ? J'veux voir des gros à crêtes, des tatoués, des balafrés ! Des nains quoi !

J'ai été bien servi, outre la compagnie de Torin, la séquence de bataille est sympatoche.  :coucou:

Les nains sont aussi la conséquence de critiques que j'ai pu entendre, à savoir "c'est plus pour les enfants que le SDA".
Oui Bilbo est un conte qui peut plaire à un public plus jeune parce que plus accessible, mais pour autant, in s'adresse à tout le monde.
Dans le SDA, les seules scènes "comiques" lorsque la compagnie est lancée sont dues à la présence de Gimli.

Pas étonnant de voir des scènes un peu surréalistes et presque WTF avec 13 nains.
Le casting des nains est d'ailleurs très réussi (mention spécial à Depardieu
(cliquez pour montrer/cacher)
). Torin joue très bien son rôle de leader opiniatre.

Bilbo, est très bien interprété ! On sent un mélange de Sam, Pippin et Merry. Son petit air d'Anglais tout pincé au début ajoute une saveur à son personnage (pas étonnant qu'il interprète Watson dans la série Sherlock).
Quel plaisir de retrouver Mc Kellen en Gandalf ...  :wub:


Au niveau de la musique, quel plaisir de retrouver Howard Shore ... Je ne l'ai jamais vraiment quitté puisque régulièrement j'écoute l'OST du SDA.
J'ai entendu des critiques aussi disant que on retrouvait toutes les chansons du SDA et c'était décevant.

 :oo: :oo:

N'importe quoi ! On retrouve certes quelques thèmes majeurs, mais il y a beaucoup d'ajouts qui s'intègrent parfaitement aux anciennes. Ces thèmes qui reviennent on pour la plupart été retravaillés d'ailleurs.
Mention très très spéciale au thème récurrent 

"Misty Moutains" sans paroles qui est juste magnifique.
J'ai pris un pied total au niveau musical et c'est pas banal ! Le gai madrigal ... Non là je m'égare.

Le thème de Radaggast est excellent aussi
Je recommande donc l'OST qui est parfait.

Le visuel est décoiffant, mais ça je l'ai déjà dit. Le travail que produit le studio Weta Workshop/Digital est à chaque fois dingue.


Là par contre, y'a du spoil, du vrai, du spoilu ! Enfin, voilà quoi

(cliquez pour montrer/cacher)
Concernant les géants de pierre :
Citation
"Quand, à la lueur des éclairs, il jetait un coup d'oeil au-dehors, il voyait qu'au-delà de la vallée les géants de pierre étaient sortis et qu'en manière de jeu ils se lançaient mutuellement des rochers, les rattrapaient et les précipitaient dans les ténèbres, où ils s'écrasaient parmi les arbres loin en dessous ou éclataient avec fracas." (Bilbo le Hobbit - Chapitre IV, Dans la montagne et sous la montagne.)
Citation
"Si nous ne sommes pas emportés par le vent, noyés ou foudroyés, quelque géant nous ramassera et nous projettera en l'air à coups de pied" Thorin – (Bilbo le Hobbit – Chapitre IV, Dans la montagne et sous la montagne)
Citation
"Il y a eu un orage terrible ; les géants de pierre étaient sortis et projetaient des rochers" Gandalf – (Bilbo le Hobbit - Chapitre VII,  Un curieux logis)
Courts passages, mais à partir de là, Jackson s'est fait plaisir.

The Hobbit c'est un film qu'il est génial et qu'il est à voir.
Et moi j'y retourne avant la fin du mois !


Edit : un pépites du net spécial Tolkien est sorti récemment
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1778-c-pepites-sur-le-net.html?vid=776680

 :mdr: :mdr2:

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1706, le 15 Décembre 2012 à 15:24 »
Citation de Wingman le 15 Décembre 2012 à 12:21
L'histoire de Bilbo est plus condensée, mais il se passe beaucoup de choses, il ne faut pas se limiter au seul nombre de pages, ça serait idiot. Et puis le SDA c'est 6 livres séparés en 3 volumes.
Mmm... ça c'est parce que tu as l'édition Folio Junior (c'est pas un reproche puisque c'est celle que j'ai aussi et que je n'en changerai pour rien au monde, les illustrations de Philippe Munch sont magnifiques) j'imagine. Mais officiellement/initialement, il y a trois tomes ;)

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1707, le 15 Décembre 2012 à 15:28 »
Citation de harsiesis le 15 Décembre 2012 à 15:24
Citation de Wingman le 15 Décembre 2012 à 12:21
L'histoire de Bilbo est plus condensée, mais il se passe beaucoup de choses, il ne faut pas se limiter au seul nombre de pages, ça serait idiot. Et puis le SDA c'est 6 livres séparés en 3 volumes.
Mmm... ça c'est parce que tu as l'édition Folio Junior (c'est pas un reproche puisque c'est celle que j'ai aussi et que je n'en changerai pour rien au monde, les illustrations de Philippe Munch sont magnifiques) j'imagine. Mais officiellement/initialement, il y a trois tomes ;)
J'ai l'édition "Christian Bourgeois"



Cela dit, en effet il n'y a qu'un tome avec 18 chapitres

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1708, le 23 Décembre 2012 à 01:58 »
Le hobbit.

Très appréciable. Histoire moins profonde que LOR, mais loin d'être inintéressante.
Les scènes de combats sont assez fun.

J'ai beaucoup aimé deux scènes:

(cliquez pour montrer/cacher)
Celles avec les 3 immenses Trolls qui ont failli bouffer une belle brochette de nains.

(cliquez pour montrer/cacher)
Celle avec Gollum et ses énigmes...de toute façon, dans LOR mon grand kiffe c'est lui. Dés qu'il apparait je suis à fond dedans.

Les paysages sont encore une fois magnifiques.
Les effets spéciaux, les monstres, gobelins etc...très expressifs et très bien fichus.

Après, dés les premières rumeurs j'avais entendu que Bilbon c'etait bien moins dark et bien plus enfantin que LOR, mais au final je trouve que ça va...rien à redire de ce côté là, c'est simple mais loin d'être simplet.

Je ne suis pas un super fanboy de LOR, j'ai même du attendre la 3ème partie avant de vraiment apprécié...j'ai rematté le tout et finalement j'en ai tiré un très bon bilan.
Donc là, j'ai commencé le hobbit, en etant un peu plus imprégné de l'univers de Tolkien et au final j'ai pas eu ce sentiment un peu de lassitude que j'avais ressenti au premier visionnage de "la communauté de l'anneau".

Conclusion:  :yaisse:

Edit: sinon le seul spoil que j'ai envie de connaître.

(cliquez pour montrer/cacher)
Même si j'en doute car Gollum reste dans sa grotte au même endroit où Frodon l'a trouvé me semble t-il, ya t-il un espoir qu'on le retrouve dans les deux prochains films, où logiquement son rôle est-il fini?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1709, le 23 Décembre 2012 à 02:20 »
J'y suis alle hier soir et j'ai ete conquis egalement, malgre la 3D et l'option gerboulade. J'irai le revoir en 2D normale, je pense que ce procede HFR est bon pour la 3D, mais sinon...

Ces 2h45 passent toute seule
"Honey badger don't care"