Livre de chevet, livre qui va vous achever.

David

  • Waffou
  • Messages: 206
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #270, le 3 Décembre 2011 à 20:09 »
Citation de squekky le 2 Décembre 2011 à 00:46
La gamme Black library c'est excuse moi du terme de la lecture poubelle. Certains romans sont sympas mais d'autre sont completement à chier comme celui axé sur les Dark Angels...

Bref des romans de seconde main qui n'arrive pas à exploiter comme il faut l'univers de 40k. D'une part ils détruisent le fluff de la Version 1 & 2 du jeux en apportant des incohérence de toute sorte. Et aussi en dépeignant des personnages ultra fade. J'ai tenté l'aventure en les lisant et je le regrette amèrement d'avoir acheté çà.
Tout à fait d'accord avec toi, ça dépend de l'auteur en fait.
Mais vu que je fais les figurines, je vais continuer à les lire  :D
Citation de squekky le 2 Décembre 2011 à 00:46
Ca ne vaut pas un bon David Gemmel.
J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #271, le 25 Avril 2012 à 09:07 »
Dans le genre "défi", je me suis lancé dans la lecture de "La Guerre et La Paix" de Léon Tolstoï.

J'en suis au chapitre 9, j'en lis une moyenne de 1 par jour, il y en a en tout 319...  :mouais:

Mais bon c'est sympa. J'aime. En tant que geek, je dirai que j'ai un peu le même sentiment qu'en regardant GinEiDen. ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #272, le 9 Mai 2012 à 16:09 »
Travels in Siberia, de Ian Frazier. Un americain raconte ses voyages en Siberie : d'abord la Tchoukotka (en face de l'Alaska), puis la traversee de la Siberie d'ouest en est en camionnette en ete, puis plusieurs annees plus tard en hiver, du sud de la Mongolie a la Yakoutie. Et quelques autres voyages plus brefs. L'auteur s'etale bien sur l'histoire de cette fantasmagorique region, les Mongols notamment, l'exploration avec Vitus Bering, les Cosaques, Arseniev, etc. Et puis les Decembristes, les Tsar, la revolution. C'est assez palpitant et j'ai appris des choses.

Dans les Forets de Siberie, de Sylvain Tesson. L'auteur de l'Axe du Loup entreprend cette fois un voyage completement statique puisque ce livre est son journal de bord de ces 5 mois passes dans une cabane au bord du Lac Baikal, entre seances lectures au coin du feu, baroudages dans la taiga, traineau et kayak sur le lac. On suit un cheminement mental, un regard sur la nature, l'homme, les russes, etc. plutot interessant, mais je le prefere vraiment en mode baroudage intensif comme dans l'Axe du Loup.

J'attaque Limonov.
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #273, le 20 Septembre 2012 à 16:56 »
J'ai fini Millenium.  :bye:
La fin était trépidante et jubilatoire à souhait.

Du coup, qui a un bouquin dans le même genre à me conseiller ?

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #275, le 20 Septembre 2012 à 23:43 »
Merci Wing, je vais jeter un coup d'oeil.

Je constate que j'ai de plus en plus un rapport à la littérature que d'autres auraient au cinéma : je lis pour me détendre, me changer les idées, me plonger dans un autre monde, certainement pas pour assouvir un besoin de culture. De plus, la plupart du temps, je les découvre via le cinéma justement (Millenium, Lehane). Quand je pense qu'à 16 ans, je lisais du Racine...  :sleeping:

Enfin, faut pas déconner non plus, je n'en suis pas encore à lire du Marc Lévy.  :D

D'ailleurs, les bouquins en anglais passent beaucoup plus facilement. J'ignore si la langue étrangère accentue le dépaysement, ou si ça me rappelle inconsciemment les heures passées à lire Harry Potter parfois jusqu'à l'aube. D'ailleurs, j'ai commencé depuis un temps Les Promesses de l'Aube de Romain Gary qui trainait dans ma bibliothèque depuis un moment, et je n'arrive pas à avancer dedans.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #276, le 21 Septembre 2012 à 08:28 »
Bah faut pas trop descendre les classiques non plus... Les tragédies classiques, quant on ne passe pas sa journée à étudier la Grèce antique, ça dépayse pas mal aussi !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #277, le 21 Septembre 2012 à 10:21 »
Tu as mal compris mon smiley. Je ne descends pas les classiques, je constatais juste que ma culture littéraire à ce propos était probablement plus importante à 16 ans qu'à 30, et c'est un peu déprimant.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #278, le 21 Septembre 2012 à 11:11 »
Ah oui d'accord, je n'avais pas du tout compris ça ^^

Tu devrais lire La Guerre et la Paix, ça va t'occuper un moment toi aussi :D (bon par contre ça n'a rien à voir avec Millenium)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #279, le 21 Septembre 2012 à 11:23 »
Citation de Urumi le 21 Septembre 2012 à 10:21
c'est un peu déprimant.
Ouais ça va, n'en fait pas une ... Tragédie !



Sinon comme livre que j'ai dévoré ces derniers temps :

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux : le Cimetière des Livres Oubliés où il lui demande "d'adopter" un livre.

Après, s'en suit une histoire palpitante qui m'a vraiment scotché. L'histoire est complexe, elle regroupe plusieurs intrigues différentes avec des personnages intriguants.
Il mélange parfaitement plusieurs genres et le final est assez grandiose.

Il m'a rappelé les livres de Fred Vargas où tout se construit autour d'une histoire et où parfois on se dit que le hasard fait tellement "bien" les choses.
Mais même avec ça, j'ai pris un plaisir fou à le lire (tout comme les Vargas)

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #280, le 21 Septembre 2012 à 18:51 »
Citation de RoiLion.Thom le 21 Septembre 2012 à 11:11
Tu devrais lire La Guerre et la Paix, ça va t'occuper un moment toi aussi :D (bon par contre ça n'a rien à voir avec Millenium)
Je viens de dire que j'étais allergique à tout ce qui était un peu cérébral, tu écoutes ou bien ? :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #282, le 22 Septembre 2012 à 11:34 »Modifié le 24 Septembre 2012 à 22:22 par harsiesis
L’Ombre du Vent c’est très bien en effet. Les destins parallèles cela fascine toujours…
Outre un récit très efficace, le livre est assez instructif sur les mentalités qui régnaient en Espagne du temps de Franco.

Par contre d’après ce que j’ai lu, cet auteur a tendance à se répéter de livre en livre. Ca m’a refroidi de me plonger dans d’autres de ses bouquins.

Dernièrement, j’ai lu ça

L’histoire : une agence d’espionnage privée cherche à infiltrer AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique). Elle doit faire la lumière sur une fonctionnaire du Quai d'Orsay qui a des relations assez troubles...
J'aime beaucoup cet auteur depuis que j'ai lu l'Abyssin et son autobiographie, cela dit je n'aurais sans doute pas lu celui-ci si on me l'avait pas offert pour mon anniversaire. Pour autant je ne le regrette pas du tout, le livre se lit très très bien car même s'il s'agit d'un récit d'espionnage on est loin des intrigues tortueuses et incompréhensibles qu'on a souvent tendance à associer à ce genre.
Rufin montre les nouveaux enjeux de l'espionnage dans un monde de plus en plus multipolaire, et arrive un peu à nous faire saisir une mentalité autre qu'occidentale. Cela reste troublant d'actualité même si cette histoire est disons, sans trop en révéler, une version "optimiste" de ce qui pourrait être...

Sinon depuis j'ai commencé Titus d'Enfer, de Mervyn Peake.
Rien à voir avec ce qui précède, c'est une sorte de conte grotesque et "gothique" (pour faire très simple, car d'après ce qui est dit en préface l'auteur n'aimait pas ce terme). Ca faisait lgtps que ça me faisait envie :)
Citation de RoiLion.Thom le 21 Septembre 2012 à 22:26
Ca dépend de ton degré d'allergie...

C'est à peu près aussi cérébral que 'Amour, Gloire et Beauté'.
Je n'ai jamais lu, mais j'imagine que c'est un peu comme un Balzac ou un Hugo non?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #284, le 21 Novembre 2012 à 17:07 »
Sur les conseils de Wing' et Harsiesis, j'ai lu L'Ombre du Vent pendant les vacances et je l'ai trouvé passionnant et, malgré le fait que je l'ai lu en français, très bien écrit.  :yaisse: