Dernièrement la seule sortie qui m'a poussé à l'achat s'appelle Sunny. Je saute sur tout ce que fait Taiyou Matsumoto. Celui là m'a donné raison, c'est plus intimiste, moins onirique, mais c'est toujours beau.
Pareil, impression de bouse à grande vitesse pour le film des inconnus.
Je suis tombé par pur hasard sur la bande annonce lors de la soirée "tribute" de france 2 avec la présentation en méga super exclusivité (et dieu sait que je n'allume pourtant jamais la machine à étrons), et j'ai eu la gerbe au bout de 5 minutes en voyant des héros de mon enfance d'une se prêter à ce jeu ridicule, et de deux présenter ce truc apparemment pour remplir les caisses (je vois pas d'autre intérêt à une telle séquelle après tant de temps).
D'ailleurs je venais de visionner Very Bad Trip 3 (pas forcément beaucoup mieux mais bon), et en voyant la bande annonce j'ai eu la vague impression qu'il tentait de reproduire cet esprit un peu déglingué, mais en version forcément franchouillarde ultra cheap ...ça fait un peu mal
C'est surtout qu'à bien y regarder, mis à part le tout début sur Zalem, tout l'histoire de GLO a le Zott en toile de fond, avec l'affrontement supposé Jupiter/Venus à travers ce tournoi pour maintenir "l'ordre" . C'est même plus un arc à ce stade, c'est l'orientation que Kirisho a donné à son manga, on aime ou pas, surtout si c'est pour terminer 3 tomes plus tard..
C'est marrant parce que j'avais laché Last Order avec le Flash Back sur Vampirella qui m'avait bien gonflé à l'époque, et en octobre sans trop savoir pourquoi je me suis refait tout la série originelle, puis j'ai enchainé sur Last Order et découvert qu'en fait Kishiro l'avait utilisé pour expliquer le pourquoi de son petit monde, et j'ai trouvé ça plutôt énorme en fait.
J'ai poursuivi donc avec frénésie (bah oui pas mal de tomes étaient sortis entre temps), mais fus stoppé en plein élan en découvrant que le tome 15 était en réimpression depuis...septembre, et du coup plutôt introuvable, mais j'ai confiance mon libraire m'a indiqué qu'en janvier c'était tout bon (il m'avait dit la même chose en décembre mais bon personne n'est parfait).
Je suis par contre assez déçu par les rééditions, je préférais les versions couleurs, ces monochromes sont pas terribles à mes yeux.
Sauf que là Damien tu me tues , je me faisais une telle joie en voyant Fogia sur la couverture du 18, qui apparemment annonçait du tout bon ....
Enfin ça restera plus que mythique...J'attends mon tome 15 pour lâcher mes impressions sur la fin du ZOTT, mais je vais quand même revenir sur un truc qui m'a déplu dans GLO même si c'est très perso.
En effet le traitement réservé aux enfants m'a laissé une très mauvaise impression, peut-être parce que je suis devenu papa depuis ma "reprise" de la série. Il a raison de se poser la question de la pérennité de l'espèce avec les progrès de la médecine, la génétique tout ça, mais j'aime pas trop l'idée (surtout ces gros sacs de vénusien ) qu'il soumet, ça donne un côté trop manichéen au conflit géopolitique en toile de fond du manga et c'est dommage.
Bref c'est pas une réflexion très élaborée parce que lâchée à la va-vite mais l'essentiel y est. J'y reviendrais sûrement après avoir rattrapé mon retard.
Après tant de temps passé sans poster, et avoir fait un tour par la Douane, j'ai choisi le topic littéraire pour intervenir une seconde première fois, les livres ayant pris une place grandissante dans ma vie depuis mon dernier post ici.
Bref mon dernier bouquin terminé aujourd'hui : Raging Bull de Jake "Giaccomo" LaMotta, qui a inspiré le film de Scorsese , réédité récemment par 13e Note.
C'est une autobiographie, donc forcément ultra-subjective, de ce boxeur américain, successivement fils d'immigré italien victime de ses camarades d'école, voyou dans le Bronx de l'entre-deux guerres, et devenu champion du monde de Boxe grâce à sa victoire (controversée) contre Marcel Cerdan, champion français plus connu de nos jours pour être à l'origine de la chanson "L'hymne à l'amour" de Piaf.
Je n'ai pas d'affinité avec la boxe anglaise en particulier mais son histoire, du moins telle qu'il la raconte, est très intéressante, notamment les chapitres qui traite de son enfance difficile (père violent, pauvreté, blalblabla), et du pourquoi il deviendra ce raging bull, caractérisé par son style de boxe très "rentre-dedans". Le style est simple, direct, avec pas mal d'argot, c'est assez percutant et ça se lit très facilement. Je ne connais pas la VO mais la trad semble bonne, en tout cas c'est efficace et on ne s'ennuie pas.
Voilà une lecture à conseiller si vous n'êtes pas allergique à la boxe et à la pègre.
D'où l'intérêt d'informer et d'aider à la formation pour se diversifier. Exemple d'un gars que je connais : Droit+formation en histoire de l'art= Vendeur d'art à 10000 euros par mois de moyenne.
Je dirais plutôt que bosser dans un domaine c'est parce que ça nous plait et aussi parce que on sait qu'on a des compétences. J'ai toujours été nul en science alors je vois pas pourquoi je devrais me lancer dans un truc qui me parle pas ou me plaira pas. Citation
Jsuis d'accord avec toi, j'éxagérais juste le fait qu le choix de filière est restraint parcequ'on pense justement "rentabilité" avant tout, et c'est déjà le cas depuis bien longtemps (oui j'aurais fait dessin et pas droit si j'avais eu le "choix" )
Sinon oui les Gobelins c'est assez cher selon les filières.
Pour l'exemple du prêt, j'ai un pote qui a contracté une dette de 20000 euros pour quatre ans d'études..il n'a même pas fini qu'il rembourse déjà les intérêts (90 euros par mois) , pour quelqu'un qui a peu de moyens, c'est très dur.
J'ajouterais que le copain en question ne peut pas habiter sur Paris (ba oui 20000 c'est juste les droits d'entrée ), et se tape donc en bonus 3h de transports par jour.. C'est pas un cas isolé, donc pour moi c'est un problème, parce que ce que je lis, ça revient à dire, t'as pas les moyens fait pas d'études ou fais un tru rapide qui fera de toi un actif rentable rapidement, super pour l'ascenceur social tout ça
Si on fait des études dans un domaine par passion sans bosser dans ce domaine derrière, qu'on les finance soit même alors, et qu'on fasse pas supporter le poids financier de ses passions par les autres citoyens. Ca s'appelle respecter ses concitoyens, avoir de l'esprit civique. On a le droit à des passions, mais on a le devoir de tenter de devenir indépendant financièrement, et ce le plus vite possible.
J'ai du mal à comprendre ton point de vue..ça veut dire qu'on a pas le droit de se planter ? Pas le droit d'essayer un domaine pour acquérir des connaissances supplémentaires ou simplement parce que ça nous plait sans qu'on soit pour autant sûr d'avoir un job à la sortie ? Le fait de ne pas bosser dans le domaine qui nous passionne c'est plus un problème d'incapacité que de choix, comment tu veux attribuer des aides dans ce cas là, en faisant passer des entretiens à chaque boursier potentiel pour connaitre ses motivations et le rendement qu'il pourra donner en s'inscrivant dans telle ou telle branche ? Je te suis pas vraiment là...
Bref, Sarkozy nous sert que l'informatique, les mathématiques appliquées et les sciences économiques nous ferrons tous vivre... Et ça, c'est faux. De plus, on se rend aussi compte que les étudiants qui ont cheminés sur des chemins de traverses dans leurs études, en suivant des fillières parfois très exotiques et quasiment sans débouchés, sont capables d'une plus grande adaptabitlité à leur environnement que les élèves préformatés (comme les disquettes. ) qui sortent de certaines écoles.
Tout à fait d'accord, les parcours "atypiques" sont souvent appréciés
Thomas en avait parlé là...et ça vole bien au ras des paquerettes quand même...
Ah oui tiens pourtant j'avais lu son post . En fait il yavait une petite erreur : les morceaux de Kizito sont une réponse à celui de Sinik et pas l'inverse. C'est vrai que c'est au ras des paquerettes, mais certains passages m'ont bien fait marrer (surtout le "Et sur Génération faut le dire,nique Skyrock !!" de Diam's à la fin de Lettre à Mélanie). De toute façon dans le rap commme ailleurs les coups bas sont légions, alors un de plus et sur un gros produit market..ça lui fait pas de mal à Diam's
Brandon et Brenda, dans lequel il casse Sinik et Diam's (très vulgairement pour Diam's d'ailleurs), ce morceau fait d'ailleurs suite à un morceau de Sinik dans lequel il insultait Kizito avec l'aide de Diam's blabla
Lettre à Mélanie, dans lequel il achève Diam's, juste pour le plaisir cette fois, et c'est bien marrant quand même
Hmm les critiques sont plutôt mitigées..Perso j'ai adoré, et je pense même retourner le voir dans la semaine. Au début on pense à un truc Armagedonnesque (en mieux Boyle oblige), mais finalement pas du tout. Question ambiance ça se rapproche plus d'un Alien sans les monstres, mélangé à du Solaris ( ça parait étrange comme ça..). Fin c'est très bien quoi, les "scènes de soleil" sont particulièrement réussies, la musique est excellente, le jeu d'acteurs est juste dans l'ensemble, et certains passages sont empreints de tristesse/mélancolie/poésie..bref je laisse le soin aux Cahiers et à Télérama de dire que c'est pourri
Les Contes de TerreMer :
Bin bofbof, c'est pas trop mal, mais le film n'apporte pas grand chose de neuf. L'animation fait un peu vieillote selon moi, l'histoire est assez simple (c'est pas forcément un mal d'ailleurs), mais il manque des choses. En fait il subsiste des points non expliqués ou mal expliqués à la fin du film, et ils ne sont pas bienvenue je trouve. Il ya des pans d'histoire entiers qu'il aurait été utile et lgique de traiter et qui sont completement zappés, bizarre. En bref j'ai été un peu déçu, même si je m'attendais pas une tuerie, on est très loin des chefs d'oeuvre de Hayao.