(Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
Sondage

Quels seront les deux candidats qui auront le droit à un second tour de manège ?

Arlette LAGUILLER (LO)
Olivier BESANCENOT (LCR)
José BOVÉ (Gauche alternative)
Marie-George BUFFET (PC)
Gérard SCHIVARDI (PT)
Dominique VOYNET (Verts)
Ségolène ROYAL (PS)
François BAYROU (UDF)
Frédéric NIHOUS (CPNT)
Nicolas SARKOZY (UMP)
Philippe de VILLIERS (MPF)
Jean-Marie LE PEN (FN)
Vote blanc

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #120, le 16 Avril 2007 à 22:38 »
Et j'ajouterais (mais ça a peut-être déjà été dit) que tous les gens qui se lancent dans des études "culturelles" ne travaillent pas forcément là-dedans au bout du compte. Ce sont peut-être plus des études qu'on fait par passion que pour se former à un vrai métier. Et puis ces études ne mènent pas toujours à un seul débouché, il serait alors difficile de calculer exactement le nombre nécessaire, sans compter l'évolution du marché de l'emploi.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #121, le 16 Avril 2007 à 23:03 »
 Si on fait des études dans un domaine par passion sans bosser dans ce domaine derrière, qu'on les finance soit même alors, et qu'on fasse pas supporter le poids financier de ses passions par les autres citoyens.
 Ca s'appelle respecter ses concitoyens, avoir de l'esprit civique. On a le droit à des passions, mais on a le devoir de tenter de devenir indépendant financièrement, et ce le plus vite possible.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #122, le 16 Avril 2007 à 23:21 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 23:03
Si on fait des études dans un domaine par passion sans bosser dans ce domaine derrière, qu'on les finance soit même alors, et qu'on fasse pas supporter le poids financier de ses passions par les autres citoyens.
Ca s'appelle respecter ses concitoyens, avoir de l'esprit civique. On a le droit à des passions, mais on a le devoir de tenter de devenir indépendant financièrement, et ce le plus vite possible.
Et comment veux-tu devenir indépendant financièrement quand tu as 18 ans et que tu démarres des études qui parfois coutent chères et qui ne peuvent pas etre payées en plusieurs mensualités, hein ? Papa-maman, c'est l'indépendance peut-etre ?

Ohlalala, on apprend Histoire de l'art bouuuuh, on respecte pas les gens en découvrant des tas de choses qu'on pourra mettre en application plus tard à destination des publics car il faut valoriser un patrimoine qui leur appartient, pas bien, au bucher blablabla... :sleeping:

Certes, la culture ne fait pas toujours vivre (la faute au 1% - je me répète - et à pas de système d'études en alternance). Certes, la passion pour un domaine culturel ne débouche pas souvent sur le métier qu'on aimerait faire, faute de place (la faute à bis repetita). Mais s'engager dans des études ne servent jamais à rien car on acquiert un regard, une vision, bref une experience qui aide souvent à apporter un bol d'oxygène dans certaines branches occupées par des gens qui ont fait des études identiques mais différentes d'une personne qui débarque... on appelle ca à la fois la polyvalence et l'ouverture d'esprit. Mais ça, t'as pas l'air de bien connaitre...

D's©

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #124, le 16 Avril 2007 à 23:56 »Modifié le 17 Avril 2007 à 00:02 par Kingelf
 Ouais, et tu vas bientôt m'apprendre que je suis eugéniste et fasciste Poseidon :mdr: .
 L'ouverture d'esprit, Damien, c'est accepter le message que l'époque où on pouvait faire tout et n'importe quoi est révolu. On ne se jette pas à 500 000 dans une filière qui débouche sur 50 postes aux frais du contribuable. A croire que la logique est un concept que tu as du mal à saisir. Mais non la logique n'est rien devant la sacro-sainte culture qui si elle était financée à hauteur de 90% du PIB produirait monts et merveilles. Je te laisse à tes illusions.
 Je subis encore une fois en premier les attaques personnelles. Mais non je fantasme, je suis juste quelqu'un de fermé d'esprit et qui fait peur. C'est encore une fois le même scénario qui recommence, mais on ne m'y prendra plus  ;)
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #127, le 17 Avril 2007 à 00:21 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 23:03
Si on fait des études dans un domaine par passion sans bosser dans ce domaine derrière, qu'on les finance soit même alors, et qu'on fasse pas supporter le poids financier de ses passions par les autres citoyens.
 Ca s'appelle respecter ses concitoyens, avoir de l'esprit civique. On a le droit à des passions, mais on a le devoir de tenter de devenir indépendant financièrement, et ce le plus vite possible.
J'ai du mal à comprendre ton point de vue..ça veut dire qu'on a pas le droit de se planter ? Pas le droit d'essayer un domaine pour acquérir des connaissances supplémentaires ou simplement parce que ça nous plait sans qu'on soit pour autant sûr d'avoir un job à la sortie ?
Le fait de ne pas bosser dans le domaine qui nous passionne c'est plus un problème d'incapacité que de choix, comment tu veux attribuer des aides dans ce cas là, en faisant passer des entretiens à chaque boursier potentiel pour connaitre ses motivations et le rendement qu'il pourra donner en s'inscrivant dans telle ou telle branche ? Je te suis pas vraiment là...
Citation de MCL80 le 16 Avril 2007 à 19:28
Bref, Sarkozy nous sert que l'informatique, les mathématiques appliquées et les sciences économiques nous ferrons tous vivre... Et ça, c'est faux. De plus, on se rend aussi compte que les étudiants qui ont cheminés sur des chemins de traverses dans leurs études, en suivant des fillières parfois très exotiques et quasiment sans débouchés, sont capables d'une plus grande adaptabitlité à leur environnement que les élèves préformatés (comme les disquettes. :P) qui sortent de certaines écoles.
Tout à fait d'accord, les parcours "atypiques" sont souvent appréciés ^^

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #128, le 17 Avril 2007 à 00:32 »Modifié le 17 Avril 2007 à 00:36 par Poseidon
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 23:56
Ouais, et tu vas bientôt m'apprendre que je suis eugéniste et fasciste Poseidon :mdr: .
mais noooooon, pas besoin d'aller jusque là...  mais probablement trop logique à mon gout...   chose que je ne dois franchement pas être

ta façon de voir les choses et de le dire est trop ridige pour moi...   (et ce n'est pas le seul domaine ou j'le remarque... ), alors...
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 23:56
je suis juste quelqu'un de fermé d'esprit et qui fait peur
c'est bien d'en avoir un brin conscience  ^^
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #129, le 17 Avril 2007 à 08:11 »
Avant d'empêcher les jeuens français de faire des études dans le domaine du culturel, il serait bien de se rappeller que la France est le pays d'europe, sinon du monde entier qui a le plus important patrimoine culturel et c'est ce qui fait la spécificité de ce pays. Couper les vivres à la nouvelle génération française qui s'intéresse à la culture de son pays c'est condamner la connaissance culturelle à disparaitre et faire de la France un pays comme tous les autres et renforcer l'inculture de ses habitants.

À ce compte là, le français moyen (qui n'est pas déjà bien cultivé) finira par ressenbler à l'étasunien moyen qui ignore tout du monde extérieur auquel il vit, et qui quand on lui demande s'il connait Londres ou Paris, répond en demandant dans quel état c'est.

N'inculquer aux jeunes que les connaissances dont ils ont besoin pour travailler n'est vraiment pas une bonne chose


RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #130, le 17 Avril 2007 à 09:01 »
Non mais tout ça, je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire ça, même Kingtruc :) D'ailleurs Sarkozy ne prévoit pas d'interdire ça.

Le lièvre levé par l'UMP, c'est la question de : mes impôts doivent-ils servir à financer des études "non productives" ? En gros, pour Sarko, si tu fais une école de commerce, médecine ou télécom, on te paiera tes études, mais si tu fais une thèse sur la reproduction de Sartre en milieu hostile, tu peux te brosser Martine, et là, il faudra que tu allonges la monnaie.

Le gros problème de ce raisonnement, c'est que justement, on finira, en réfléchissant comme ça, par arriver au cas exprimé plus haut : plus d'études "litterraires", non pas par interdiction, mais par manque de moyen, et ça c'est moche.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #131, le 17 Avril 2007 à 09:57 »
En vrac :
Citation de Ken_oh le 17 Avril 2007 à 00:00
Raconter tout et n'importe quoi pour justifier les propos de son chouchoux, c'est fort quand même  :roule:
Les gens sont quand même libre de choisir leur études.
Tout a fait... néanmoins il n'est pas logique / normal ( je sais que normal va faire bondir ) de faire payer aux contribuables les études de 1 000 personnes pour 5 postes vacants...
Si ils veulent à tout prix le savoir en sachant qu'ils n'auront aucun débouchés et que le fruit de leur labeur ne leur servira pas à titre professionnel qu'ils se financent.

Toujours en vrac... vous vous enflammer beaucoup sur l'aspect culture de la chose... n'oubliez pas que ce n'est qu'un exemple lancé par le journaliste...
Ca m'étonnerai que vous auriez réagi si on avait mentionné les filières textiles... un peu de recul s'il vous plait... vous vous focalisez sur un point de détail au point de ne plus voir l'ensemble.
Citation de RoiLion.com le 17 Avril 2007 à 09:01
Le gros problème de ce raisonnement, c'est que justement, on finira, en réfléchissant comme ça, par arriver au cas exprimé plus haut : plus d'études "litterraires", non pas par interdiction, mais par manque de moyen, et ça c'est moche.
C'est sur qu'a long terme oui c'est moche... très... d'autant plus dans un pays qui un temps était "le pays de la culture" maintenant à court terme ( j'entends un mandat présidentiel ) vu les chiffres du chômage, la difficulté de trouver un emploi et le manque de débouchés de certaines filières on ne peux pas qualifier de responsable et logique de continuer de financer des filières qui ne déboucheront sur rien professionnellement parlant...
Citation
Et comment veux-tu devenir indépendant financièrement quand tu as 18 ans et que tu démarres des études qui parfois coutent chères et qui ne peuvent pas etre payées en plusieurs mensualités, hein ? Papa-maman, c'est l'indépendance peut-etre ?
Damien, j'ai des exemples qui montrent que faire des études sans bourse restent possible... j'ai vu des gens contractés des crédits, sans papa maman pour les faire et qui ont passés 3 ans à bosser pour les finir les dits crédits...

C'est pas marrant à faire mais c'est une possibilité... je dirais même un choix, tout comme celui de choisir sa filière...
Si tu sais prendre le risque d'aller dans une filière que tu sais n'ayant pas de débouchés, faire un crédit ne doit pas paraitre beaucoup plus fou.
Citation
on appelle ca à la fois la polyvalence et l'ouverture d'esprit. Mais ça, t'as pas l'air de bien connaitre..
Sur qu'avec de tel propos "Mais ça, t'as pas l'air de bien connaitre.." quand on lit que tu ne veux pas lire ce que te dis kingelf qui a une vision globale et non centré sur le domaine culturel / musée où forcement toi qui bosse dedans tu te sens ultra concerné ca montre de l'ouverture d'esprit  :P

Je vais me répéter mais sort du domaine musée Damien, regarde la globalité de la chose en pensant à une autre filière que la tienne et tu verras les propos de kingelf différemment sans vouloir lui tomber dessus parce que t'as l'impression qu'il dénigre ton secteur, ce qui n'est pas le cas...
Vous n'avez aucune passion.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #132, le 17 Avril 2007 à 10:14 »
Citation de BigFire le 17 Avril 2007 à 09:55
Citation de Poseidon le 16 Avril 2007 à 17:24
moi je le dis! dimanche, votez Ségolène!    :D
Sans moi alors :D et ce pour au moins ce qu'elle a dit sur la BCE.
Quoique son copain de l'autre bord en a fait autant.^^
Enfin, c'est pas comme si y'avait que 2 candidats, hein. :sweatdrop:
Je me suis laissé dire qu'ils étaient 12 en tout. Mais bon, c'est que des rumeurs. ^^
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #134, le 17 Avril 2007 à 10:35 »Modifié le 17 Avril 2007 à 13:10 par Damien
Sans rire, plus je te lis, plus cela me fait penser à l'affiche de la STO de 1941 où il faut être rentable pour la grandeur de la nation, même si le smétiers ne nous plaisent pas ou ne répondent pas à nos attentes personnelles, même si on y prend aucun goût, pouvu qu'on puisse montrer qu'on en a une grosse dans le caleçon histoire de renflouer la dette et une rabougri dans la tête histoire de désengorger des trucs pas utiles. C'est vrai que faire des études pour ensuite sauver un patrimoine quelconque menacé de destruction par des gentils ingénieurs ou je ne sais qui, c'est pas bien du tout... Distiller des filières dites non rentables, c'est anti-démocratique. Si l'Etat veut vraiment ne pas bloquer des accès à des domaines culturels (et je parle pas que des musées), il est impératif de :

1) Faire passer un test d'entrée en fac (les grandes écoles le font déjà depuis 10-15 ans) pour voir si la personne se sent vraiment attiré et a les compétences requises pour s'y lancer
2) Augmenter le budget de la culture (sans moyen, on ne peut rien)
3) Appliquer un sytème d'apprentissage en alternance car les filières classiques ne proposent que de la théorie. Et on le sait tous bien que face à la pratique, bien des choses sont en décalage avec ce que l'on nous a inculqué. Moi et d'autres personnes (sciences humaines et lettres classiques, pour faire plaisir à kgeg qui me croit buté et nombriliste) avons ramé au début pour se trouver des stages non rémunérés en entreprises car la mentalité actuelle refuse de prendre des gens qui n'ont pas de pratique et risquent donc de mobiliser plus d'efforts et de soutien pour que le néophyte pose un pied à l'étrier tout en poursuivant ses études. Je le maintiens, dire non à un jeune parce qu'il n'a pas d'expérience est grave, et cela quelque soit la branche ciblée (culture ou autre). Or il se trouve que dans la filière de la recherche et de la culture c'est une double négation d'une point de vue budgétaire et de frilosité car on risque d'engager gratuitement ou non un jeune qui n'y connait rien. Comment veux-tu donc que les gens qui évoluent dans la culture soient rentables si on ne leur donne pas les moyens dès le début ??
Citation
L'ouverture d'esprit, Damien, c'est accepter le message que l'époque où on pouvait faire tout et n'importe quoi est révolu.
LOL. Et l'enseignement, c'est révolu ? Bien des gens qui étudient dans la culture vont souvent dans l'enseignement, supérieur ou non. Que tu sois conservateur, chercheur en biologie ou agrégé de lettres, tu peux ensuite faire partager un savoir aussi bien à d'autres étudiants qui débarquent ou à des écoles/collèges/lycées. Si je reste sur mon cas, il se trouve que j'organise de temps à autre des conférences depuis 2001 sur l'histoire de l'art à destination d'un public béotien afin de lui donner les bases pour s'intéresser à son patrimoine ou à celui du voisin mais conservé dans nos musées. Il faut quand même saisir le fait que la culture est une chose qui se partage le mieux au sein d'une nation, par goût et par identité. Et qu'elle se trouve à différentes échelle du corps professionnel français. Ce n'est pas parce que tu fais des études en lettres que tu resteras forcément ocnfiné à devoir te taper une profession 100% lettres. Ce n'est pas parce qu'une filière est bouché qu'il est impossible de rebondir dans une autre profession pour faire part de son savoir et se trouver d'autres qualités.

Enfin, étudier quelque chose n'est jamais inutile car tu en ressors toujours grandi. L'expérience et la passion, quand on a qu'une vie, n'ont pas de prix.
Citation
On ne se jette pas à 500 000 dans une filière qui débouche sur 50 postes aux frais du contribuable. A croire que la logique est un concept que tu as du mal à saisir. Mais non la logique n'est rien devant la sacro-sainte culture qui si elle était financée à hauteur de 90% du PIB produirait monts et merveilles. Je te laisse à tes illusions.
Mais t'es aveugle ou quoi ? T'as pas encore saisi le pourquoi de la situation ? On n'obtient jamais rien de la part du gouvernement depuis que Lang a misérablement augmenté la donne budgétaire en 1981. C'est sur qu'avec une telle mentalité, la culture passera de plus en plus aux oubliettes car au plus haut de l'Etat, ce domain semble béguin. "Faites ce que je dis", quoi... et je le vois bien là où je bosse puisqu'on dépend du Conseil général des Hauts-de-Seine. Je suis sur le front de la vision sarkozyste de la culture et elle est en très mauvaise santé. Même ses potes suivent sa voie comme à Rueil Malmaison (culture, tout confondu) ou Neuilly (la piscine municipale reçoit le triple des subventions que perçoivent, à elles seules, musée/ciné/théâtre).

Bref, brader la culture et la laisser en stand-by pour rentabiliser le pays, c'est une erreur et Amn l'a bien souligné.
Citation
Je subis encore une fois en premier les attaques personnelles. Mais non je fantasme, je suis juste quelqu'un de fermé d'esprit et qui fait peur. C'est encore une fois le même scénario qui recommence, mais on ne m'y prendra plus  ;)
Pose toi les bonnes questions et relis un peu ce que tu écris. Tu te lance dans des croisades sans distinguer la part des choses. Bref, oui, tu fais très peur.
Citation
Le fait de ne pas bosser dans le domaine qui nous passionne c'est plus un problème d'incapacité que de choix
Je dirais plutôt que bosser dans un domaine c'est parce que ça nous plait et aussi parce que on sait qu'on a des compétences. J'ai toujours été nul en science alors je vois pas pourquoi je devrais me lancer dans un truc qui me parle pas ou me plaira pas.
Citation
N'inculquer aux jeunes que les connaissances dont ils ont besoin pour travailler n'est vraiment pas une bonne chose
Amn, je t'aime :D
Citation
Ca m'étonnerai que vous auriez réagi si on avait mentionné les filières textiles... un peu de recul s'il vous plait... vous vous focalisez sur un point de détail au point de ne plus voir l'ensemble.
Non, car cela reflète parfaitement la politique culturelle de Sarko dans son département. Et je sais de quoi je parle.
Citation
Damien, j'ai des exemples qui montrent que faire des études sans bourse restent possible... j'ai vu des gens contractés des crédits, sans papa maman pour les faire et qui ont passés 3 ans à bosser pour les finir les dits crédits...
Grandes Ecoles ?
Citation
Sur qu'avec de tel propos "Mais ça, t'as pas l'air de bien connaitre.." quand on lit que tu ne veux pas lire ce que te dis kingelf qui a une vision globale et non centré sur le domaine culturel / musée où forcement toi qui bosse dedans tu te sens ultra concerné ca montre de l'ouverture d'esprit
Je pense en avoir plus que lui. Et ce post n'englobe pas que les musées.

D's©