(Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
Sondage

Quels seront les deux candidats qui auront le droit à un second tour de manège ?

Arlette LAGUILLER (LO)
Olivier BESANCENOT (LCR)
José BOVÉ (Gauche alternative)
Marie-George BUFFET (PC)
Gérard SCHIVARDI (PT)
Dominique VOYNET (Verts)
Ségolène ROYAL (PS)
François BAYROU (UDF)
Frédéric NIHOUS (CPNT)
Nicolas SARKOZY (UMP)
Philippe de VILLIERS (MPF)
Jean-Marie LE PEN (FN)
Vote blanc

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #151, le 17 Avril 2007 à 11:26 »
Citation de Ken_oh le 17 Avril 2007 à 11:22
Je voudrais apporter une précision pour Normale... Certes tu es rémunéré à hauteur de 1500 euros pendant tes études mais ensuite tu dois de travailler pendant 8 ans pour l'état en étant payé au lance-pierre... Dans sa grandeur, l'état permet quand même aux étudiants de racheter ces années pour aller directement dans le privé...
Oui enfin dans un cas comme la géologie, avec Normale tu finis chercheur, prof, tu as l'emploi à vie, et sinon tu peux prospérer dans des grands groupes, pétroliers par exemple.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #152, le 17 Avril 2007 à 11:27 »Modifié le 17 Avril 2007 à 11:32 par sonatine
Citation
Je dirais plutôt que bosser dans un domaine c'est parce que ça nous plait et aussi parce que on sait qu'on a des compétences. J'ai toujours été nul en science alors je vois pas pourquoi je devrais me lancer dans un truc qui me parle pas ou me plaira pas.
Citation
Jsuis d'accord avec toi, j'éxagérais juste le fait qu le choix de filière est restraint parcequ'on pense justement "rentabilité" avant tout, et c'est déjà le cas depuis bien longtemps (oui j'aurais fait dessin et pas droit si j'avais eu le "choix" ^^)

Sinon oui les Gobelins c'est assez cher selon les filières.

Pour l'exemple du prêt, j'ai un pote qui a contracté une dette de 20000 euros pour quatre ans d'études..il n'a même pas fini qu'il rembourse déjà les intérêts (90 euros par mois) :thumbdown2: , pour quelqu'un qui a peu de moyens, c'est très dur.

J'ajouterais que le copain en question ne peut pas habiter sur Paris (ba oui 20000 c'est juste les droits d'entrée ^^), et se tape donc en bonus 3h de transports par jour..
C'est pas un cas isolé, donc pour moi c'est un problème, parce que ce que je lis, ça revient à dire, t'as pas les moyens fait pas d'études ou fais un tru rapide qui fera de toi un actif rentable rapidement, super pour l'ascenceur social tout ça ^^

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #153, le 17 Avril 2007 à 11:32 »
Citation de Damien le 17 Avril 2007 à 11:25
La faute à l'étudiant si le seul endroit où étudier un domaine très précis c'est à Paris ?

D's©
C'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste dit que tout ne se limiter pas à Paris  ^^
Vu que tu dis que une des problèmatique est le logement sur Paris toussa, je souligne juste le fait qu'ailleurs c'est pareil... les conditions des étudiants ne sont pas mieux sur Lille pour le prix de la bouffe et du logement  ;) ( enfin un chouia moins cher mais ca reste cher )
Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #154, le 17 Avril 2007 à 11:32 »
Citation de KiaN le 17 Avril 2007 à 11:26
Citation de Ken_oh le 17 Avril 2007 à 11:22
Je voudrais apporter une précision pour Normale... Certes tu es rémunéré à hauteur de 1500 euros pendant tes études mais ensuite tu dois de travailler pendant 8 ans pour l'état en étant payé au lance-pierre... Dans sa grandeur, l'état permet quand même aux étudiants de racheter ces années pour aller directement dans le privé...
Oui enfin dans un cas comme la géologie, avec Normale tu finis chercheur, prof, tu as l'emploi à vie, et sinon tu peux prospérer dans des grands groupes, pétroliers par exemple.
Par ailleurs, un prof issu de normale Sup, généralement, c'est loin d'un être un "nain".... m'est d'avis que son salaire ne doit pas franchement être équivalent à celui d'un prof du secondaire "classique".

Ensuite, concernant ce type d'école, on a l'aviation civile où là aussi on est payé pendant ses études et où on doit un certain nombre d'années à l'état, genre contrôleur aérien. Ben franchement, je n'en connais pas qui sont partis dans le privé moi...  :sweatdrop: (salaire très élevé et 100 jours de boulot par an). En même temps, c'est un job stressant.

Idem pour les ingénieurs qui sortent de l'ENGEES, payés par l'état pendant leurs études, pour finir ensuite en DDAF (ou DRAF). Et pour bosser avec ces gens là je vous garantis que eux ne sont pas stressés, et sont plutôt pas mal payés dans l'ensemble.

Donc, si un étudiant se démerde bien en prépa, il peut intégrer ces écoles là. Une amie à moi a fait l'aviation civile et pour elle, c'était une sacrée chance, car ses moyens financiers ne lui auraient jamais permis de se payer une école de commerce par exemple.

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #156, le 17 Avril 2007 à 11:38 »
Citation de Damien, en colere
Faire passer un test d'entrée en fac (les grandes écoles le font déjà depuis 10-15 ans)
Petite correction : depuis toujours on fait passer des concours d'entree aux ecoles d'ingenieurs et de commerces, ainsi qu'a Normale Sup, l'ESPCI et autres ecoles plus orientees recherche.

Les ecoles de commerce sont payantes, meme les publiques, et beaucoup d'eleves contractent un pret pour financer leurs etudes.

Au contraire, les ecoles scientifiques publiques sont pour la plupart gratuites a peu de choses pret. Et ce sont les plus reputees, car contrairement aux ESC, les ecoles d'ingenieurs privees ont plutot (tres) mauvaise reputation.

Question : pourquoi cela? Former un ingenieur me semble bien plus couteux qu'un epicier... Je veux dire j'ai personnellement touche un nombre incalculable d'outils, d'appareils, de machines au prix exhorbitants... Alors que former un commercial ne prend que du powerpoint a priori, des livres, un tableau noir et de la craie...

Je me fais sans doute une fausse image.

---------------------------

Retour au sujet : personnellement je ne suis pas pour arreter de financer les filieres qui ne debouchent que sur un nombre tres restreint de poste. Par contre, je suis  pour :

--> orienter reellement les eleves et pas faire : "t'es bon en maths?--> maths sup", "t'es une merde a 10/20?--> fac" et autre "tu as un t-shirt che guevara, un bac L et une echarpe en laine de lama du Perou --> psycho, fac de daissin". Orienter reellement les eleves c'est les informer tres concretement et tous les jours sur les metiers accessibles a l'issu de leur formation, le metier reel, pas juste un nom, mais montrer a quoi cela consiste, journee type etc.

--> mettre des concours d'entree partout pour eviter justement que trop d'etudiant ne s'egare en STAPS et autre filieres de glandeurs ou on a un prorata de 25000 etudiants pour 400 postes crees par an.

Mais arreter de financer ces filieres un peu difficiles, ca non, je suis entierement contre.
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #159, le 17 Avril 2007 à 11:50 »
Mais quoiqu'il en soit le fond du problème reste le même et le financement finalement un débat dans le débat non ?

Qu'on soit financer complétement, partiellement ou qu'on s'auto finance ( crédit / parents )... le débouché, le poste : il est où pour les étudiants restants quand il n'y a plus poste à pourvoir ?

Finalement même si 1 000 étudiants arrivaient à s'auto financer pour 40 postes à pourvoir ils ressortiraient pas pour autant avec une possibilité de travail.
Vous n'avez aucune passion.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #161, le 17 Avril 2007 à 12:00 »
Citation de Alaiya le 17 Avril 2007 à 11:32
Idem pour les ingénieurs qui sortent de l'ENGEES, payés par l'état pendant leurs études, pour finir ensuite en DDAF (ou DRAF). Et pour bosser avec ces gens là je vous garantis que eux ne sont pas stressés, et sont plutôt pas mal payés dans l'ensemble.
Alors ça... Je peux te dire que si je n'avais pas raté de pas beaucoup la place d'élève fonctionnaire (ça s'appelle comme ça) j'aurai sauté dessus ! ^^

Mais comme dit Jojo, le TP ne se compare JAMAIS avec l'environnement :P


Mais bon, pour calmer les choses, faut se rendre compte que le seul et unique problème, c'est celui dont parle tinou et kgeg, et sur lequel ils sont d'accord, c'est l'orientation.

Toutefois je maintiens que c'est pas en coupant les vivres que ça va arranger les choses :whistling2:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #162, le 17 Avril 2007 à 13:06 »Modifié le 17 Avril 2007 à 13:11 par Damien
Suite à une de mes argumentations de ce matin, j'ai eu la main lourde et me suis laissé emporter par ma colère en accusant injustement Kingelf de tenir des propos "lepénistes" et d'avoir une vision proche du "fascisme". Je tiens donc à lui présenter mes plus sincères excuses sur ce dérapage de ma part et espère que cela ne se reproduira plus. :hug:

J'attend de savoir maintenant s'il m'autorise ou non à éditer mon post pour supprimer ces erreurs.

EDIT = Post modifié suite à son accord ^^

L'affaire est désormais close :)

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #164, le 17 Avril 2007 à 18:50 »
Citation
Mais bon, pour calmer les choses, faut se rendre compte que le seul et unique problème, c'est celui dont parle tinou et kgeg, et sur lequel ils sont d'accord, c'est l'orientation.
Orientation et honnêteté. On en avait plusieurs fois parlé, dont débattu avec Tinou. Si le professeur doit avoir un travail supplémentaire, ce serait dans un investissement plus net dans le parcours de l'élève... Tout en cherchant à revaloriser aussi les filières générales non scientifiques (en les rendant plus complexes peut être ? Sûrement en tous cas plus en rapport à la réalité).

Tiens, savez vous qu'il n'existe toujours pas de CAPES d'informatique ?
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel