Re: [Politiques] La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les aut
Reply #95 –
je vote pour les petits au premier tour
Comme beaucoup, on a fait ainsi en 2002. Résultat ? Moins de voix dans les gros camps... ça aussi, c'est un GROS danger car les votants de Verts/PC/Consort sont des déçus de la Gauche (voire du centre-droit). Au FN, on ne bouge pas, on garde les mêmes (voire on en récupère). Et à droite/gauche ? Ben, on perd, c'est tout. Gagnant au final ? FN, c'est tout.
J'avais voté vert au premier tour en 2002. je ne ferais pas la bétise une seconde fois. Voter pour les petits, c'est se faire plaisir sans forcément rendre un immense service à la France pour éviter Le Pen au second tour. bah oui, Laguiller ou Besancenot au second tour, personne n'y croit (et bien des gens ne voteront plus pour elle suite à sa connerie de consigne pour le second tour de 2002). Faut être réaliste des fois... on ne peut plus se permettre d'encourager aimablement les petits candidats, histoire de dire aux grands "vous voyez, comme vous nous décevez, on va ailleurs donc réveillez-vous"... mais pour 2007, le petit jeu n'est plus permis, la menace est toujours réelle et plus que jamais. Ou bien on vote utile et on peut éviter Le Pen, ou bien on reste dans le ton festif du vote contestataire lambda et on se mange encore le FN au second tour. C'est ça que l'on veut ?
L'autre danger à éviter : si on pouvait ne pas avoir plus de 10 candidats, ça éviterait l'éparpillement des voix. Si on veut contrer le Fn, il faut, dans chaque parti ou mouvance politique, un seul candidat. C'està l'heure actuelle la seule solution pour éviter un second tour sauce 2002.
D's©
On est d'accord, je pensais pas mal faire en 2002 ni meme avant, j'ai pris une claque. J'ai bien retiendu la lecon. Mais au moins j'ai voté. En plus c'etait meme pas contestaire, c'etait juste que j'estimais qu'ils avaient leur place dans le debat public, meme si evidemment je ne partageais pas vraiment leurs idees.