C'est purement logique, je dirais. Ça fait des décénies maintenant que les hommes politiques tiennent un double discours. Ils diabolisent Le Pen (qui est une ordure), mais tout en recyclant plus ou moins ouvertement ses idées. On voit donc depuis 20 ans des lois sur la restriction des libertés publiques (rogner les droits des étrangers par exemple, ou bien allonger les peines de prison pour lutter contre le "laxisme").
Or tout l'histoire a prouvé que faire une politique chassant sur les terres de l'extrème droite est la meilleur manière de garantir à terme son arrivée au pouvoir. Depuis 30 ans, nos hommes politiques jouent avec le feu de la haine. Si ils ne changent pas de discours, il vont se prendre un retour de flamme dans la figure.
Sarko' a visiblement échoué dans son objectif de "repêche" de l'électorat d'extrême droite.
Disons qu'au contraire, il a parfaitement réussi à décomplexer les extrémistes honteux. Car ils en arrivent à penser "Sarko' pense comme Le Pen... Le Pen a donc raison... Donc le prochain coup je vote Le Pen." (Je cautionne pas, mais je décrit ce que je pense probable comme phénomène) Donc si Sarko' veut récupérer son électorat, il lui reste plus qu'à foncer encore plus à droite, et à esperer que Le Pen va passer de vie à trépas. Et là, il empoche le jackpot, en récupérant les voies par son étiquette UMP "présentable" et par son discours extremiste.
Quand les français auront compris que l'extrême droite n'a strictement aucune solution à apporter aux français et que les français à revenus modestes n'ont rien à attendre de Le Pen, on aura fait un grand pas :lac:
Oui, mais disons que notre chère presse indépendante n'est pas là pour aider à faire comprendre ça.
:lac: