Re : Re : Faits divers et compagnie
Reply #201 –
J'espere simplement que cela va donner un coup de fouet aux peuples/pays pour soutenir enfin une intervention militaire d'ampleur en Syrie et en Irak contre Daesh.
Realiser que nos pays sont, de fait, en etat de guerre et qu'on nous a declare la guerre. Certes ce n'est pas pays VS pays, ou empire VS empire, c'est plus asymetrique, insidieux. Mais il faut le reconnaitre une bonne foi.
Car, je ne vois pas ce qu'une enieme variation du plan vigipirate, patriot act sur les libertes indviduelles ou autre, va changer. Il faut attaquer le mal a la racine et franchement ce truc de Daesh et cie, cet obscurantisme, on croirait un mauvais scenario de call of tellement c'est surrealiste parfois. C'est abassourdissant.
Monde de merde, on est bien d'accord.
Pas d'accord pour une intervention en Syrie ou en Irak. C'est exactement ce que souhaitaient ces cinglés, et l'exemple de l'Afghanistan est suffisamment parlant: 13 ans de guerre, des milliers et des milliers de mort, des centaines de milliards de dollars… Pour quel résultat? Des intégristes plus forts que jamais. De plus, il ne faut pas oublier un point, qui est terrible mais que l'on doit accepter de voir en face: On ne conquiert pas 1/3 d'un pays de la taille de l'Irak avec des moyens militaires limités (comprendre très inférieurs à la taille de ceux mis par les USA) en 2 jours sans un minimum de soutien d'au moins une partie de la population. Ce qui veut dire que l'EI, quoiqu'on puisse en dire, quelles que puissent être ses exactions qu'il n'est pas question de nier, a le soutien d'une partie non négligeable de la population. La question cruciale est pourquoi? Et c'est la réponse à cette question qui permettra de donner des clefs pour résoudre l'équation pour cette partie du monde.
Au hasard : la pauvrete?
Quant au soutien d'une partie non negligeable de la population, est-ce que cela signifie egalement le soutien a la guerre a notre modele de societe/l'occident (desole je ne trouve pas de meilleur terme), etc? La ou nous voyons de l'obscurantisme, qu'y voit ces populations?
Le comble aurait ete de recevoir des condoleances de la part de l'Etat Chinois, ou pire encore comme tu le dis, de la CdN...
Oui, la pauvreté, l'intolérance et le manque d'éducation (inefficacité ou absence de la famille et de l'école)
C'est bien plus important de travailler là-dessus que d'aller casser de l'islamiste en Syrie... Mais bien moins vendeur.