A ma grande surprise, je suis d'accord avec FB! ;)
Je suis également très emmerdé par cette expression de "français d'origine étrangère", qu'on entend partout. S'il FAUT l'utiliser, je pense dans ces conditions qu'on mérite tous ce qualificatif.
Vendredi, le cours de bio du sport s'est transformé en discussion avec les élèves. Je me suis aperçu, encore, du racisme ambiant dans certaines zones rurales. Si vous saviez le nombre de nos élèves qui iront aller voter La Peine...
Bref, nous parlions et cet "arabe" idéel est arrivé sur la table.
J'ai demandé "mais c'est quoi, un arabe?
- Ben tu sais bien ce que je veux dire!
- Ben non, tu vois. C'est quoi, alors, explique-moi!
- M'enfin, si, un arabe.
- Puisque tu n'arrives pas à me dire ce que c'est, je vais te dire: pour moi, un arabe est un habitant d'Arabie Saoudite (me faites pas chier, à PNR, je sais pertinemment qu'on parle alors de Saoudiens). Un marocain vient du Maroc, un tunisien vient de Tunis, un égyptien d'Egypte.
Tu sais pourquoi tu n'arrives pas à me dire ce que c'est, qu'un arabe? C'est parce que tu ne parles pas de quelqu'un. Tu parles d'une idée.
Tu parles de l'étranger. Mais je dis ça comme ça, mais le français, en-dehors de la France, il est un étranger pour tout le Monde. Avant les "arabes", y avait les "noirs". Avant, y avait les "portos", les "ritals". Demain, peut-être les "jaunes"? Dans ces conditions, on est tous arrivés en France de quelque part. Un qualificatif chasse l'autre pour désigner un coupable."
Voilà, en gros, le sens du discours que j'ai pu avoir alors.
J'ai parlé du droit du sol. J'ai parlé de métissage. J'ai parlé de guerre des idées. Je leur ai parlé des papous et des pas papous, pour dire qu'en France, y a des blancs, des marrons, des noirs, des jaunes, des rouges (surtout à Loudéac, du rouge localisé au pif) et que dans les blancs, y a des catholiques, des musulmans, des bouddhistes, des orthodoxes, des protestants, des athées... Que dans les noirs, y a des catholiques, des musulmans, des bouddhistes, des orthodoxes, des protestants, des athées... Et cetera... Je leur ai dit que je me sentais comme ayant perdu un copain, et qu'ils devaient sans doute directement à mon biberonnage à base de Charlie d'avoir avec moi une liberté de parole assez peu commune pour un prof...J'ai essayé de faire de mon mieux, du haut de mon poste de prof d'EPS.
J'écoutais Timsit chez Ruquier hier soir. Il a reparlé de l'incident entre Canteloup et Placé, quand ce dernier reprochait à l'imitateur de prendre un accent chinois.
Et Timsit "mais c'est Placé, le raciste! C'est lui qui reproche à Canteloup de lui faire un accent asiatique en argumentant qu'il est Normand!!!"
En passant, je pense que Timsit est une cible potentielle évidente pour les cons.
Mais somme toute, je dirai que tout ce qui passe dans les médias est, globalement, un peu de la merde. Les discours à la con sont la marque de fabrique des médias, aujourd'hui.
Déjà, laisser dire tous les politicards (orientés par ailleurs) parler de civilisation à tort et à travers, c'est fou!
Tiens, en passant, vous savez à qui je pourrais proposer un papier sur les concepts de civilisation et de culture? Histoire d'essayer d'apporter un bout de pierre pour que les gens arrêtent de dire des âneries. J'envisageais de proposer au "+" de l'Obs.
Pour la tolérance, le jour où une religion ne sera plus un argument de discussion, on aura fait un pas géantissime!
Il manque ce quelque chose qui nous permettrait de discuter avec les mômes sur du temps scolaire, pour provoquer la discussion, confronter leurs idées incultes. Un temps sans notes, sans autre objectif que de former leur esprit de réflexion pour ce qu'il est. Je serais prêt à prendre ce temps dans toutes les classes de toutes les filières, pas de souci.