Pour ce qui est du message de RL... Ce n'est pas MCL, c'est probablement et plutôt moi.
Le plan vigipirate est une série de mesures exorbitantes du droit commun. Comme, en plus mesuré, le Patriot Act. Que nous a appris le rapport du Congrès américain sur Guantanamo (et les prisonniers issus du Patriot Act) ? Que ce fut un véritable non sens ! Particulièrement lorsque la torture a été employée car la plupart du temps, elle n'a servi à rien !
Evalue-t-on le plan vigipirate autrement que par des vagues allusions d'un ministère ou d'un président ? Est-ce que le fait d'alourdir la censure rectorale de l'internet scolaire est-il un outil pertinent de la lutte contre les recrutements djihadistes ? Vous le savez p'tre pas mais notre internet, à l'école, n'est pas du tout libre. Le filtre est beaucoup plus lourd depuis septembre. C'est une mesure antiterroriste.
Franchement, je vois pas du tout à quoi ça sert.
Est-on mieux protégé quand le plan vigipirate est en mode attentat, en mode écarlate, en mode jaune, en mode veille, en mode "TGCM" ? Ne risque-t-on rien en France ?
Une chose est sûre, je le maintiens, le plan vigipirate est un gaspillage de l'argent public qui donne des pouvoirs ahurissant aux forces policières. Et je n'ai jamais eu l'impression, contrairement à ce que tu sous entends, que les Français se sentaient protégés, en sécurité. Au contraire. Cette coercition policière va de pair avec un sentiment d'insécurité croissant alors que nous sommes un des pays où le taux d'homicide est un des plus faible.
Quant aux effets ? Est-ce que les menaces d'attentats déjouées sont liées au plan vigipirate ? Aux actions des services secrets ? De la police de proximité ? D'un tout ?
Ben on en sait rien.
Finalement, je ne crois pas que la protection de Charlie Hebdo et particulièrement de Charb soit liée au plan Vigipirate. Ni sa mise en place, ni son allègement. Et je ne pense pas qu'un plan vigipirate en mode "un flic dans chaque rue" aurait empêché quoi que ce soit hier.
Aussi, je ne sais pas, tu ne sais pas, qu'il y a un lien cause à effet. Si c'est le cas, cela signifie qu'ils ont attendu. S'ils ont attendu longtemps, cela veut dire qu'ils auraient pu attendre plus longtemps. Cela aurait favorisé une arrestation ? Peut être... mais cela ne dépasse-t-il pas de loin à la fois nos connaissances et surtout le plan vigipirate ?
De fait, je trouve ta remarque hors de propos bien que je comprenne l'émotion qui te traverse, j'en ai une aussi depuis hier... Et que cette émotion amène à se poser des questions.