Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #165, le 8 Janvier 2015 à 22:03 »
Il ne faut pas culpabiliser d'être beaucoup plus touché de ce qui s'est passé hier à Paris qu'en Australie, au Pakistan ou en Irak. Ces hommes, on les connaît depuis longtemps. Cabu, je le connais depuis que j'ai 4 ans. Ce doit être la même chose pour vous. Certains en plus sont peut être des lecteurs de Charlie.
Cette proximité est essentielle, dans l'émotion qui nous traverse...
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #166, le 8 Janvier 2015 à 22:24 »Modifié le 8 Janvier 2015 à 23:16
Pour ce qui est du message de RL... Ce n'est pas MCL, c'est probablement et plutôt moi.

Le plan vigipirate est une série de mesures exorbitantes du droit commun. Comme, en plus mesuré, le Patriot Act. Que nous a appris le rapport du Congrès américain sur Guantanamo (et les prisonniers issus du Patriot Act) ? Que ce fut un véritable non sens ! Particulièrement lorsque la torture a été employée car la plupart du temps, elle n'a servi à rien !

Evalue-t-on le plan vigipirate autrement que par des vagues allusions d'un ministère ou d'un président ? Est-ce que le fait d'alourdir la censure rectorale de l'internet scolaire est-il un outil pertinent de la lutte contre les recrutements djihadistes ? Vous le savez p'tre pas mais notre internet, à l'école, n'est pas du tout libre. Le filtre est beaucoup plus lourd depuis septembre. C'est une mesure antiterroriste.
Franchement, je vois pas du tout à quoi ça sert.

Est-on mieux protégé quand le plan vigipirate est en mode attentat, en mode écarlate, en mode jaune, en mode veille, en mode "TGCM" ? Ne risque-t-on rien en France ?
Une chose est sûre, je le maintiens, le plan vigipirate est un gaspillage de l'argent public qui donne des pouvoirs ahurissant aux forces policières. Et je n'ai jamais eu l'impression, contrairement à ce que tu sous entends, que les Français se sentaient protégés, en sécurité. Au contraire. Cette coercition policière va de pair avec un sentiment d'insécurité croissant alors que nous sommes un des pays où le taux d'homicide est un des plus faible.
Quant aux effets ? Est-ce que les menaces d'attentats déjouées sont liées au plan vigipirate ? Aux actions des services secrets ? De la police de proximité ? D'un tout ?
Ben on en sait rien.

Finalement, je ne crois pas que la protection de Charlie Hebdo et particulièrement de Charb soit liée au plan Vigipirate. Ni sa mise en place, ni son allègement. Et je ne pense pas qu'un plan vigipirate en mode "un flic dans chaque rue" aurait empêché quoi que ce soit hier.
Aussi, je ne sais pas, tu ne sais pas, qu'il y a un lien cause à effet. Si c'est le cas, cela signifie qu'ils ont attendu. S'ils ont attendu longtemps, cela veut dire qu'ils auraient pu attendre plus longtemps. Cela aurait favorisé une arrestation ? Peut être... mais cela ne dépasse-t-il pas de loin à la fois nos connaissances et surtout le plan vigipirate ?

De fait, je trouve ta remarque hors de propos bien que je comprenne l'émotion qui te traverse, j'en ai une aussi depuis hier... Et que cette émotion amène à se poser des questions.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #167, le 8 Janvier 2015 à 23:05 »
Je n'aurais pas mieux écrit que Flavien.

Moi, il y a deux choses qui m'interrogent dans cette affaire:

Quels sont les commanditaires réels des tueurs (car ça fait penser à un contrat mafieux cette affaire)? Je sais qu'une certaine presse a déjà désigné les coupables, mais n'oublions pas que des faibles d'esprit peuvent être manipulés. Voir comment Hitler a fait incendier le Reichtag pour faire interdire le parti communiste… Mais bon, il est probable que les tueurs vont être liquidés promptement.

Pourquoi les curés et l'extrême droite se sont soudain pris d'amour pour un journal viscéralement anticlérical et antifasciste? Ça sent l'opération de récupération.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #168, le 8 Janvier 2015 à 23:25 »
Le fight contre cette putain de barbarie ça n'irait pas ? Il me semble qu'on peut ne pas partager les idées du journal sans pour autant souhaiter le massacre des personnes qui le produisent.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #169, le 8 Janvier 2015 à 23:43 »
Pour ce qui est du FN, il faut avouer que les trois Le Pen sont en train de sacrément foutre la merde... Et bien sûr, leur canal habituel, BFN, les aide bien en déformant la probable réalité de la chose.
A mon humble avis, le FN s'est surtout isolé tout seul, comme à son habitude... pour mieux hurler... Dans son coin. Comme à son habitude.

A voir demain, après l'entrevue entre Hollande et Le Pen.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #171, le 9 Janvier 2015 à 09:35 »
Personnellement, je ne suis pas opposé à leur participation à la condition où ils viennent en tant que citoyen, sans marque particulière (ce que j'attends des autres également). Je pense que c'est une chance de faire un trait d'union, non pas vis à vis des cadres du FN, mais ceux qui se sentent exclus de la vie politique.

Cependant, je pense vraiment que le FN joue un jeu de dupes et qu'ils répandent leur bonne vieille merde habituelle... Montrant qu'ils gardent leur visage sombre.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #172, le 9 Janvier 2015 à 14:39 »
2 prises d'otage en région parisienne en même temps :o

Les 2 frères soupçonnés pour l'attentat à Charlie Hebdo + la personne qui a commis l'attaque hier vers Montrouge en prise d'otage à porte de Vincennes dans une épicerie... avec des morts.

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/prise-d-otages-les-freres-kouachi-accules-a-dammartin-en-goele-0115.shtml
http://www.leparisien.fr/faits-divers/prise-d-otage-dans-une-epicerie-casher-porte-de-vincennes-a-paris-09-01-2015-4432557.php

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #175, le 9 Janvier 2015 à 14:52 »
Wtf le parisen et bfm tv qui font du sensas' a annoncé des morts à la pelle putain...
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #177, le 9 Janvier 2015 à 15:30 »
C'est la psychose à Paris...il y a quelques minutes à Trocadéro : «Il y a 15-20 minutes, j’ai vu des gens sortir du métro qui criaient "y’a une personne armée dans le métro", la police a fermé l’accès aux bouches de métros et à la place», indique-t-on du côté du café Le Malakoff. «Elles ont réouvertes depuis quelques minutes [un peu avait 15h ndlr]», a-t-on ajouté à 20 Minutes.

http://www.20minutes.fr/societe/1513719-20150109-alerte-trocadero-paris-acces-metro-momentanement-fermes

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #178, le 9 Janvier 2015 à 15:53 »
Ben ouè mais BFM quoi.

Là y'a un mec qui dit que c'est un acte de guerre, peut être préparé depuis 15 ans.
Sérieux le genre de truc qui va lancer les plus paranos à cogner d'autres personnes. Je trouve ca super dangereux.
Vous n'avez aucune passion.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06