- Bon si je viens bien comme prévu, si ça te dit de retourner à cette boîte je suis partant Megara !! En parcourant un peu le site, j'ai lu Cafe Del Mar donc forcément je vais aimer... Ne faut-il pas un pass particulier pour rentrer ? Ils parlent d'invitation card pour certaines soirées.
Ca marche! J'aime bien cette boite...
- Megara, y a-t-il des artistes qui ont interprété à ta connaissance des chansons sur ce thème assez original que sont ces feuilles d'automne ? Et d'après toi quel style traditionnel conviendrait le mieux, de l'enka ou une musique encore plus ancienne ?
Je dirais plutot de l'enka. Je demanderai demain a mes collegues...
Kamen, t'as tres bien rendu l'esprit de Harajuku! Sinon, moi aussi je devrais avoir quelques photos de poufs gothiques...
Bon, ce soir (enfin cet apres-midi), le deuxieme volet sur Asakusa...
Asakusa (Taito-ku, Tokyo) 浅草(台東区、東京) – Partie 2 Le temple Sensoji (suite)御神籤… Tels sont les caracteres non usites - et meme ignores par les japonais contemporains – pour designer les predictions tirees au sort que l’on trouve dans les temples : o-Mikuji .
Le tirage des o-mikuji se fait d’une facon bien particuliere, et tres ordonnee : prendre le cylindre de metal pose a cet effet, bien secouer, retirer la baguette qui sort par le trou perce. Lire le numero qui est marque dessus et rechercher le tiroir marque du meme numero. Ouvrir le tiroir. Prendre le petit papier au sommet de la pile. Pleurer ou sauter de joie selon la prediction (ceux qui auront tire un mauvais numero auront toujours la possibilite de conjurer le mauvais sort en attachant le papier autour des branchages d’un arbre ou des cordons metaliques d’une sorte de tancarville, version customisee pour temple).
Je tire donc mon o-mikuji (
shake it, shake it…). La donne est plutot bonne, car j’ai un 吉(kichi), sachant que j’aurais pu tomber plus mal. Les oracles ont en effet une echelle, avec des niveaux allant du pire au meilleur : 大凶 (Daikyo…Attention en traversant la rue, la « faucheuse » est en voiture), 凶 (Kyo… Annee pas terrible), 吉(Kichi… la chance !), et 大吉(Daikichi… Felicitation, vous etes un dieu a qui tout reussit !).
Je commence a trepigner de joie avant de m’apercevoir que mes compatriotes font un peu la tete, tirage massif de 凶 oblige. Il va falloir rester modeste... Et pour detendre l’ambiance, j’emmene les plus deprimes s’acheter des porte-bonheur dans la petite cahute d’en face… La, le choix est difficile, car les couleurs sont chatoyantes, et il y en a pour tous les gouts : « bonne chance pour les examens », « bonne chance dans les transports en commun », « bonne chance contre la maladie »… (Soupir… A quoi bon les acheter, puisqu’il faut les bruler au temple d’origine en fin d’annee pour que le charme marche vraiment…).
Entre les cahutes des porte-bonheur et du mikuji, se trouve une grande jarre, ou brule genereusement des dizaines de batons d’encens. Je fais exactement comme les « pelerins touristes » : je m’approche de la jarre et de la main, attire la fumee vers moi. Les volutes d’encens ont en effet une reputation currative, et sont senses guerir les maux dont souffre la partie du corps qu’ils touchent… (Je devrais peut etre y aller la tete la premiere
:unsure:).
Une volee de marches plus haut, et je me retrouve au seuil du 本堂hondo, le principal temple du site. Lieu et place privilegies pour admirer le site complet.
A droite… La pagode a 5 etages. Elle aussi, construite recemment ; en 1973. Elle contiendrait des fragments d’ossements de Bouddha, offerts par le Sri Lanka. La pagode est fermee au public, a l’exception de trois jours dans l’annee : le 15 fevrier, pour l’anniversaire de la mort de Bouddha ; le 8 avril, pour l’anniversaire de sa naissance ; le 8 decembre, pour l’anniversaire de son illumination.
A gauche… Le Temple Asakusa, ou Temple des 3 gardiens, dedie aux deux freres et au chef du village qui ont contribue a la naissance du site. Le temple est surtout typique pour ses 狛犬 Koma-inu (Lion-chien) qui gardent l’entree. A noter qu’il est shinto (les Japonais sont pragmatiques et n’hesitent pas a melanger bouddhisme et shintoisme).
Revenons au Hondo… C’est dans ce batiment principal qu’est gardee la statuette de 5cm, repechee il y a plusieurs siecles dans la riviere Sumida. Le temple fait une bonne dizaine de metres de hauteur, et est compose d’un gigantesque hall, ouvert de 6 heures du matin a 8 heures du soir. Les pelerins-touristes peuvent y acceder en partie, car l’endroit ou sont posees les offrandes n’est accessible que par certains privilegies, et protege par une grille. Les non privilegies doivent donc se contenter de jeter leur modeste contribution dans le bac sans fond se trouvant devant la grille (je dis sans fond, mais j’ai cru entendre un cliquetis lorsque je me suis approchee… On va dire sans fond, car un peu amovible).
Le site du Senso-ji abrite egalement un jardin et une maison de the, datant des annees 1600, situes entre la pagode et le Hondo. Apres avoir pris de nombreuses photos d’une petite fille en Kimono (qui se pretait d’ailleurs admirablement bien au jeu de modele), nous sommes alles visiter le jardin, tombant en extase devant un petit etang chinois, ses tortues et ses carpes.
Midi moins le quart… La visite a duree 2 heures. Reste a visiter les environs du temple…
To be continued…
Attention ! Le prochain episode d’Asakusa comportera des scenes de nudite qui risqueront de choquer certains... Mais est-ce vraiment possible ?