Le Japon : La preuve par l'image !
Reply #16 –
Ca ne me derangerait pas
C’est par un beau samedi ensoleille de decembre (en l’occurence, samedi dernier) que je me suis retrouvee dans le quartier d’Asakusa, sous la porte de Kaminarimon, en compagnie des joyeux lurons de l’AFJ qui avaient signe pour cette visite guidee de l’un des quartiers les plus authentiques de Tokyo.
Et comme j’avais dit que je presenterai des quartiers de Tokyo, je commence par la...
Asakusa (Taito-ku, Tokyo) – Partie 1 浅草(台東区、東京)
Mais, au fait, c’est quoi Asakusa ? Reponse : un quartier populaire au Nord Ouest de Tokyo, se situant en dehors de la ligne de chemin de fer Yamanote. Point phare de ce que les Japonais appelent 下町Shitamachi ou « ville basse », Asakusa a ete pendant plusieurs siecles le quartier anime de Tokyo, reunissant tavernes, theatres, et le plus grand quartier de prostituees de la capitale. Son « declin » remonte a la fin de la guerre, lorsque le centre de Tokyo s’est deplace plus a l’ouest, moins detruit que les quartiers de Shitamachi, et que des quartiers tels Shinjuku, Shibuya et Roppongi ont emerge.
Le quartier d’Asakusa est surtout connu pour son temple, le Sensoji, et le building de la societe japonaise Asahi, de l’autre cote de la riviere Sumida, Ce gros pave noir est tres facilement reperable par l’etrange goutte d’or ornant son toit, figurant la mousse d’une biere pression (designer : Philippe Starck. A noter que lorsqu’on a la voit, on a plutot tendance a penser irreverencieusement ... a une « crotte » geante posee sur un batiment...).
Le temple Sensoji (1)
Son histoire remonte au 18 mars 628 (les Japonais aiment la precision). Histoire ou plutot legende, car on raconte que deux freres pecheurs auraient trouve dans leurs filets une petite statue de bronze de Bouddha de 5cm. Les deux freres auraient remis l’objet dans la riviere Sumida a maintes reprises, pour la retrouver invariablement le lendemain, une nouvelle fois prise dans leurs filets. Intrigues par ce phenomene, les deux freres auraient apporte la statue a leur maitre et chef de village, qui decida de la conserver dans sa demeure, et de batir un temple en son honneur en 645.
Comme de nombreux temples au Japon, le Sensoji a du affronter les vicissitudes du temps : multiples tremblements de terre et incendies ont de multiples fois reduit le site en cendres ou en gravas, mais ce sont finalement le tremblement de terre de 1923 et les bombardements de 1945 qui ont eu raison de l’ensemble des batiments construits au 17eme siecle. Presque entierement rase par les bombes americaines, le site actuel a poursuivi sa reconstruction jusque dans les annees 1980, avec l’ajout final de l’enorme lanterne de la Kaminarimon (offerte par la societe Panasonic) et le rafraichissement des boutiques de la Nakamise Dori. Le Sensoji reste neanmoins le temple le plus ancien de Tokyo, meme si le batiment le plus vieux (la porte Nitenmon 二天門 ) ne date que de 1618.
Pour atteindre le temple Sensoji en lui-meme, il faut tout d’abord passer la porte Kaminari-mon (litteralement : Porte du Tonnerre). Celle-ci est reconnaissable par sa couleur rouge vermillon, l’enorme lanterne marquee des caracteres 雷門 (Kaminarimon), et le grouillement de touristes a ses alentours. La porte tient son nom des deux statues qui ornent son encadrement : Raijin 雷神, le dieu du Tonnerre (pilier de gauche), et Fujin風神, le Dieu du Vent (pilier de droite).
La porte « s’ouvre » sur une longue rue de 250 bordee de pres de 90 boutiques, vendant souvenirs, gateaux locaux, tissus, articles plus ou moins traditionels, sembe et japonaiseries en tous genres (mention speciale a la boutique qui vend des vetements et des perruques pour nos amis a quatre pattes... Tout y est pour transformer son caniche en samurai ou en princesse de Heian). La Nakamise Dori 仲見せ通り (Rue interieure des boutiques) n’est pas recente : a l’origine, les boutiques etaient destinees aux pelerins, qui y trouvaient de quoi se sustenter et se reposer apres un long voyage. Elle etait egalement bordee de temples bouddhiques de plus petite taille, detruits en 1885, lorsque le gouvernement de Meiji ordonna la reorganisation de la zone du temple, et le remplacement des echoppes ambulantes par des batiments solides en brique (Il faut preciser que le gouvernement de Meiji n’aimait pas le Bouddhisme... ).
Au bout de la Nakamise, se dresse une autre porte : la Hozomon 宝蔵門, ou Porte des Tresors. Datant de 1964, la partie superieure de la porte sert de reserve pour les tresors detenus par le Temple, tels que des sutras chinois datant du 13eme siecle. Tout comme la Kaminarimon, la Hozomon est ornee d’une lanterne geante en son centre, et protegee par des Dieux Bouddhiques. Cote temple, la Porte est ornee d’enormes sandales (de 2,5 metres de haut) dediees aux deux divinites Bouddhiques (ils ont des grands pieds, les Dieux bouddhiques !).
Une fois passee la Hozomon, le touriste ne peut que prendre son appareil photo et immortaliser le panorama du batiment principal du temple Sensoji, de l’immense jarre ou brule l’encens, de la pagode a 5 etages a droite de la Hozomon, et des batiments ou les employes du temple vendent des お守り(porte-bonheur) et ou on peut tirer les Mikuji おみくじ…
C’est ce que j’ai fait, d’autant plus que des pretres – en costume et chapeau traditionel – etaient de sortie pour la quete (l’ideal pour une photo bien touristique).
To be continued...