Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
Reply #1021 –
Il y avait un article très intéressant, qui datait des débats sur DADVSI (malheureusement j'ai perdu le lien) de Patrick Walbroeck, expert en économie faisant un parallèle intéressant : "Malgré l'eau du robinet, les marchands d'eau en bouteille continuent à vendre". C'était il y a plus de 3 ans et ça n'a pas pris une ride.
Je reste de l'avis d'Attali : du point de vue des grands acteurs, Hadopi est un dernier baroud. Ils vont vite s'apercevoir que ça ne fonctionne pas et vont étudier ce que font les états unis. Cela bien sur, au détriment des artistes.
Ils pestent contre le téléchargement mais bradent leurs catalogues à des sites de streaming qui ne rapporte presque rien et le peu que cela rapporte va pour 95% dans la poche de la maison de disque
Une fois n'est pas coutume, ce sont les producteurs de fesses qui ont vite compris le potentiel : quand on demande au directeur marketing de Playboy ce qu'il pense des échanges illégaux des photos de son magasine il répond : "it's direct marketing as its finest"