La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #390, le 1er Novembre 2006 à 16:12 »
Citation de Alaiya le 1er Novembre 2006 à 15:42
Les p'tits cons en question ne sont pas majeurs, voire même loin d'y être. Ils foutaient quoi, dehors, avec de l'essence? Quelqu'un peut m'expliquer ça? Donc, oui, je réitère. Ils sont mineurs? Leur famille paye aussi. Basta.
Tu sais, des parents désespérés par leurs enfants y en a à la pêle...Soit pour de la drogue, etc... Ca peut être dû à plusieurs facteurs, mauvaises fréquentations à l'école, (les parents sont avec eux à l'école ?), mauvais fréquentation sur la route de l'école (j'en connais pas beaucoup des parents qui raccompagne leurs gosses au collège). Ou alors tout simplement le facteur des parents qui bosse de 8h à 10h, etc... Ce n'est pas forcément de la faute des parents tu sais. Si tu donnes 5 euros à ton fils pour aller acheter une baguette et qu'il fait une connerie sur le chemin en quoi est-ce de ta faute ?
Si on part tous avec une paranoïa pareil (j'éspère que le terme ne te choquera pas...), il faudrait mettre des puces electronique sur les vêtements de nos gosses et suivre leurs moindre faits et gestes. Dans la vie on ne peut malheureusement pas tout contrôler.
Citation
Et le laxisme des familles? Parce que l'Etat doit en plus les éduquer les mômes?
Mais qui te parles de familles laxiste Al' ?  :sweatdrop: Pourquoi toujours "la famille","la famille","la famille","la famille","la famille","la famille" ? cf ce que j'ai mis au dessus.
Citation
Certes, mais stop à l'amalgame. Ce n'est pas parce qu'ils ont des problèmes que ça les autorise à crâmer des gens. Ni à rien d'autre d'ailleurs.
Ca, je l'ai dis Alaiya.  ;)
Citation
C'est bien d'avoir des droits, mais il se trouve aussi qu'on a des devoirs. Bizarrement, il semble que la seconde partie passe souvent à l'as.
Elle passe souvent à l'as pour toutes les classes social, pas seulement en banlieu.
Citation
Quand je vois des reportages sur certaines banlieues à la TV, où des jeunes et moins jeunes sont interviewés se plaignant que la ligne de bus a été supprimée, que les taxis ne viennent pas, etc... mais ça fait rire! Ils veulent être desservis par les bus? Et bien, peut être que si les chauffeurs se sentaient un peu plus en sécurité, si les véhicules n'étaient pas dégueulassés, alors oui, ils auraient des bus. Donnant-donnant. Mais ça, visiblement, ça ne rentre pas. Oui, comme tous les monde, les habitants ont droit aux transports en commun. mais ils ont aussi le devoir de les préserver et de les respecter.
Al', respires 2 petites secondes... Re-la-ti-vi-ses.  :sweatdrop:
Si un gamin dans ton quartier ouvre tout les robinets de chez lui ou va faire le con avec les canalisations du quartier, il inonde tout le quartier. Arbitrairement, la compagnie des eaux décide de ne plus désservir d'eau pour TOUT le quartier, donc même les gens honnêtes comme toi tu réagirai comment ?
Pour les bus, qu'on foute des agents de sécurité ou même des poulets dans chaque bus pour ce genre de quartiers "à risques" pourquoi pas ? Pourquoi est-ce que les gens honnêtes dans ces quartiers devrait en partir sérieusement ?
Citation
Et le pire dans tout ça... A la limite, les petits cons, ils peuvent y rester dans leur banlieue, je m'en carre, mais ils ne sont pas non plus le centre de monde (et loin de là, et je rejoins ici tout ce qui a été dit plus haut sur le rôle des médias). Combien de personnes âgées vivent dans ces quartiers et qui n'ont pas de voiture? Comment peuvent elles aller faire quelques courses, aller chez le médecin, à la pharmacie, sans bus? A cause d'une minorité, c'est tout le monde qui trinque.

C'est inadmissible.
Bah le problème justement c'est que toi visiblement, tu approuves ça. Ce que je ne comprend pas c'est le ait de parler d'un côté de "jeunes et moins jeunes", et de l'autre des "vieux"...Les "jeunes et moins jeunes" sont tous des cons ? Il y a des jeunes dans ces quartiers qui réussisent quand même dans la vie tu sais. Qui ont un boulot, et qui doivent se déplacer en bus pour y aller. Donc oui, ces "jeunes et moins jeunes" peuvent se plaindre aussi si ça leur chante.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #394, le 1er Novembre 2006 à 17:37 »
Citation de Alaiya le 1er Novembre 2006 à 15:00
Peu importe.

Quoi qu'il en soit, des petits merdeux ont foutu le feu à un bus et brûlé une jeune femme.

"Qu'ils crèvent" serais je tenter de dire, mais trop facile. Parce que elle, sa vie est foutue. Donc autant foutre la leur en l'air également, et celle de leur famille par la même occasion.
Tu te rend compte de ce que tu dis? :wacko:
Imagines, ton mari (ou un de tes gosses) fait une grosse connerie accepterais-tu de payer (en plus de la souffrance que tu ne manquera pas d'avoir, avec les comérages dis suffisament forts pour que tu l'entendes, du type : "Vous voyez, c'est madame machin, la femme (la mère) du "boucher de Bordeaux". Mais si, vous vous souvenez, celui qui étranglait les jeunes filles avec leurs boyaux les nuits de peine lune.") par de la taule ou des amendes? Je crois que pour dire ça, il ne faut avoir aucune conscience de ce que peut endurer la famille du criminel. Et souvent, ils sont comme la famille de la victime, ils n'ont rien demandé et rien vu venir.

La justice n'est pas la vengence, c'est la sanction de la société pour la violation de ses règles, merci de ne pas l'oublier.

D'autre part, pour ce qui concerne le bus de Marseille, je rappelle, car ça ne semble pas  aller de soit que les personnes en garde à vue sont présumées innocentes jusqu'à leur jugement (article 11 de la déclaration universelle des droits de l'homme), n'en déplaise aux hommes politiques et aux médias, en phase de racolage électoral actif, qui les présument coupables.
Citation
Al', loi du talion.
En Albanie, ce genre de trucs se fait, en dehors de toute justice légale. Résultat, des vendettas familliales qui durent sur des générations, et dont on finit par oublier la cause, mais qui font des morts et des morts d'innocents sans fin.

voir Le Courrier des Balkans
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #395, le 1er Novembre 2006 à 17:54 »Modifié le 1er Novembre 2006 à 18:06 par Shaka999jp
Citation de MCL80 le 1er Novembre 2006 à 17:37
La justice n'est pas la vengence, c'est la sanction de la société pour la violation de ses règles, merci de ne pas l'oublier.
+1 ! Tout à fait d'accord. Oeil pour oeil, si tout le monde réagirait comme ça...On finirai peut-être tous aveugle.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #396, le 1er Novembre 2006 à 17:58 »
Et surtout comparable à des animaux bêtes. Le principe de notre évolution, c'est de s'aliéner de nos réactions primitives que peuvent être par exemple la colère, l'agressivité, la violence, la haine... Qui trouble le jugement.

Bien que la justice ne soit pas toujours le moyen le plus efficace, il n'en reste que c'est le moins contestable.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #397, le 1er Novembre 2006 à 18:00 »
En tous cas, je ne suis pas sur que la jeune fille brulée ,qui est au passage un formidable message d'intégration de part sa propre histoire personnelle, puisse se rejouir de la récupération faite de ce drame humain qui relance une fois de plus des élans de populisme et de propos de comptoirs.  :thumbdown2:
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #398, le 1er Novembre 2006 à 18:07 »Modifié le 1er Novembre 2006 à 18:11 par FinalBahamut
Citation de Shaka999jp le 1er Novembre 2006 à 17:54
Citation de MCL80 le 1er Novembre 2006 à 17:37
La justice n'est pas la vengence, c'est la sanction de la société pour la violation de ses règles, merci de ne pas l'oublier.
+1 ! Tout à fait d'accord. Oeil pour oeil, si tout le monde réagirait comme ça...On finirai peut-être tous aveugle.
Avec cette société des medias, nous le sommes peut-être déjà tous, aveugles.

Entourés de reportages, de journaux toujours plus orientés... et ce malgré le net, pouvons-nous être vraiment sûr de bien comprendre la réalité du quotidien de ces jeunes et des banlieues où ils vivent ?

Encore une fois, il n'est absolument pas question d'excuser ces actes barbares. Lorsque j'ai lu l'info sur la nana de 26 ans qui est entre la vie et la mort, tout ça pour un acte gratuit et surtout inutile car il ne résoudra rien dans les banlieues, j'ai eu comme tout le monde je pense un sentiment de révolte.

Maintenant, il faut savoir raison garder.

Ne pas généraliser à l'ensemble des banlieues ce qui doit être imputé uniquement à une minorité. Eviter les amalgames. Eviter les "brûlons leurs mères, ça leur fera les pieds". Eviter tout simplement de tomber dans un jeu qui ne résoudra strictement rien.

Il doit y avoir répression. Mais croire qu'une répression outrancière sera LA solution, croire qu'il n'est point besoin de comprendre ce qui se passe vraiment dans les cités et se contenter du reportage quotidien de Tf1 sur "les banlieues brûlent" pour se faire son opinion, c'est se planter complètement.

J'ai lu sur un autre forum : "on n'a qu'à balancer des bombes pour raser ces banlieues et se débarasser de toute cette racaille".

Moi, ce genre de réflexion complètement débile, ça me fait peur. Surtout parce que je sens qu'à cause de ces projecteurs réguliers sur les banlieues, de plus en plus de gens sont amenées à penser cela.

A croire que le reportage du petit vieux qui s'est fait tabassé et brûlé sa maison, et qui a foutu Le Pen au second tour en 2002, à croire que tout ça a été oublié...



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #399, le 1er Novembre 2006 à 21:07 »
Citation de FinalBahamut le 1er Novembre 2006 à 18:07
J'ai lu sur un autre forum : "on n'a qu'à balancer des bombes pour raser ces banlieues et se débarasser de toute cette racaille".
Ah bein j'aimerai bien savoir sur quel forum on peut lire ça. Encore un qui est le plus fort derrière son clavier...
Citation de FinalBahamut le 1er Novembre 2006 à 18:07
Entourés de reportages, de journaux toujours plus orientés... et ce malgré le net, pouvons-nous être vraiment sûr de bien comprendre la réalité du quotidien de ces jeunes et des banlieues où ils vivent ?
J'y vit depuis 30 ans (pas un gros quartier non plus). J'ai fait des conneries gratuites plus jeune, par bêtise, mais de là à brûler un bus avec des gens dedans...
De plus si c'est revendicatif, dans quel but? Les bus ne desserveront plus le quartier, et donc ceux qui n'ont pas de voiture seront dans la merde. Ouais!!!

Moi ce qui m'emmerde dans ce genre d'histoire (après se dire qu'une femme a sa vie gachée, j'en suis presque à me dire heureusement qu'elle est noire), c'est qu'encore et encore les gens de banlieues vont être pointer du doigt, qu'ils seront la cause des tous les malheurs de la France. Ca écrit du "fuck Sarko", mais ça lui offre le baton pour se faire battre.
Et pendant ce temps, ceux qui vivent pépére et/ou qui essaient de se sortir de la merde sont mis dans le même panier (on va dire qu'on a l'habitude).

En tout cas, grâce à ces cons, les médias auront bien leur os à ronger.

Après les solutions à trouver...
Du taff, et faire en sorte que ces jeunes se sentent français. Arrêtons la langue de bois, la grande majorité de ceux qui vivent en cité ne se sent pas français (à tort ou a raison). Le français, c'est le raciste, le colon qui ne l'emploie pas, ne le laisse pas rentrer en boite, le regarde de haut et le prend pour un con incapable, le considére comme un parasite. Le gars que tu détestes et qui est la source de tout tes malheurs, et après c'est la spirale, ça se monte la tête et ça crame un bus (ou peut être juste comme ça pour le fun, de toute façon on s'en tape on est grillé).
Comme les gens qui ne sont pas de quartiers ont des apprioris sur ceux qui vivent, les gens de quartiers en ont aussi sur les français de "souche". Après tu peux avoir la chance de sortir de ça, par exemple avec les études où tu sors du quartier pour vivre avec des gens d'autres conditions sociales et d'autres origines.
Sinon tu nais dans le quartier, tu vas dans l'école du quartier (direction BEP pour te garder scolarisé jusqu'à 16 ans), tu rouilles avec les mecs du quartier et tu restes avec une vision tronquée de la réalité.
Enfin bref, pour ma part, il a fallu que j'arrive à la licence pour m'entendre dire notre équipe (en parlant de l'équipe de france) en parlant foot avec un français de "souche". C'était la première fois, que je me sentais considéré comme français et pas comme quelqu'un d'origine algérienne... A 23 ans. Y a un problème non?

C'est mon analyse, et je n'ai pas la prétention de connaître tous les quartiers de France, mais je ne pense franchement pas me tromper.

Donc ouais, la prison n'est pas la panacée (par contre les mecs du bus, la mérite et pour longtemps), mais les problème de la cité sont beaucoup plus profond que ce TF1 montre. Mais bon, chacun se retranchera dans ses apprioris et rien ne changera.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #400, le 2 Novembre 2006 à 01:49 »
Citation de Alaiya le 1er Novembre 2006 à 15:00
Peu importe.

Quoi qu'il en soit, des petits merdeux ont foutu le feu à un bus et brûlé une jeune femme.

"Qu'ils crèvent" serais je tenter de dire, mais trop facile. Parce que elle, sa vie est foutue. Donc autant foutre la leur en l'air également, et celle de leur famille par la même occasion.

Marre, marre et triple fois marre d'entendre des tentatives pour leur trouver des excuses. Marre d'entendre "les pauvres, c'est pas leur faute, c'est celle de l'Etat gniagniagnia, sont pas intégrées, sont pauvres, sont ci, sont là..."

Zéro excuse, zéro tolérance. Merde.

Al', loi du talion.
    Fear leads to anger.
    Anger leads to hate.
    Hatred leads to power.
    Power leads to victory.
    Let your anger flow through you.
    Your hate will make you strong.
    True power is only achieved through
    testing the limits of one's anger,
    passing through unscathed.
    Rage channeled through anger is unstoppable.
    The dark side of the Force
    offers unimaginable power.
    The dark side is stronger than the light.
    The weak deserve their fate.


C'est le cote obscur de la Force  :peur:!
"Honey badger don't care"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #401, le 2 Novembre 2006 à 07:56 »Modifié le 2 Novembre 2006 à 08:17 par Hiei-
Je suis d'accord avec Alaiya sur le fait qu'ils n'avaient rien à foutre à l'endroit où il était, surtout avec de tels trucs dans les mains. Et l'excuse la famille qui laisse tomber son rôle car le gosse en fait qu'à sa tête, mouais...

J'en parlais avec un pote tout à l'heure tiens, ça aurait été moi à l'époque qui trainait dans la rue à cette âge, je m'en serai mangé une je te raconte pas, je ne serais pas ressorti deux fois (et même si à l'époque j'aurais trouvé ça débile, maintenant, je me dis que si ça avait été le cas, j'aurais bien aimé m'en mangé une dans la gueule).

Quand on fait des gosses, on les assume pendant au moins 18 ans, c'est comme les animaux (que certains prennent et jettent au bout de quelques années), quand on a des gosses, faut se dire qu'il y a minimum 18 ans de "boulot" à fournir, et le faire, pas au bout d'une dizaine d'années, dire, "j'ai plus le dessus, je laisse tomber", surtout qu'en général, c'est peut etre méchant, mais ça vient d'une mauvaise ou d'une éducation mal adaptée.

Je suis à moitié d'accord avec triplette, le frère et les soeurs sont punis sans être punis (a moitié vu que ça revient sur les parents), par contre, ENCORE HEUREUX que les parents sont ceux qui seront punis, ce sont leurs gosses, pas ceux de l'état, et les parents sont responsables de leurs gosses.

On punit le coupable, et uniquement ce dernier quand il a 18 ans, tant qu'il est mineur, il doit être puni, mais ceux qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour qu'il ne fasse pas de conneries doivent l'être aussi, afin de leur rappeller qu'ils ont des devoirs, sinon c'est trop facile, et ça ne les "motivera" pas à le faire par la suite, ou avec leurs gosses suivants.

D'accord aussi avec AZB, si on sait pas assumer ces gosses, on en fait pas, point. Beaucoup de parents dont les gosses trainent comme ca en ont fait 3-4 pour toucher les allocations familliales en autre, et toutes les primes de ce genre (j'en ais vu des tas faire ça il y a quelques années), j'en ais l'exemple dans la maison d'à côté (pour les 2 cas, celui là et le cas des gosses qui font conneries sur conneries car les parents n'en ont rien à carrer).

Pareil aussi, si les deux bossent 10h par jour, suffit de ne pas faire de gosses, plutôt que de dire en cas de conneries "bah je bosse toute la journée, j'ai autre chose à foutre", comme ça tu as le temps d'ammener tes gosses à l'école, d'aller les recherches, etc... Ou même en bossant, suffit de s'arranger sur les horaires, il y a toujours moyen.

De toute façon, un gosse de cette âge n'a rien à faire dehors sauf pour aller à l'école, perso, je ne suis presque quasi jamais sorti, sauf exception avant 18 ans, et je n'en suis pas mort, je n'ai pas eu une vie malheureuse pour ça, etc... Je n'avais le droit de sortir que pour aller chez des gens que mes parents connaissaient et uniquement en m'y faisant amener par mes parents ou des gens de ce genre, au moins, ça évite de faire des conneries vu qu'on ne traine pas dehors.

Et pour réagir à ce que disant MCL80, pour le mari, je ne sais pas (une personne adulte est responsable de soit-même, contrairement à un mineur), mais si un de mes gosses (si j'en ais un jour) fait une connerie, j'assumerai perso et paierai (manquerait plus que ce soit les autres qui paient -.-), c'est la loi, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents, et les parents doivent réparer les conneries de leurs gosses (les gosses d'à côté ont niqué un vieux cinéma par exemple, les parents ont été forcé de payer les dégats faits, et encore heureux, s'ils les avaient gardés chez eux, ça ne serait pas arrivé)

Et puis arrêtons de dire, les solutions, du taff, je n'ai pas de taff et je ne brûle pas de bus pour la peine.

Si les 3 millions de chômeurs devaient jouer les pyromanes, la France serait à feu et à sang depuis longtemps.

Je suis peut etre blasé, mais moi je serais d'avis qu'on leur fasse subir ce qu'ils ont fait subir à la personne, pour voir comment ils réagissent après et voir s'ils trouvent ça marrant, comme ils ont du trouvé ça marrant de cramer un bus tant qu'ils n'étaient pas dedans.

Edit : En parlant de gosse, perso, j'adorerai avoir un gosse, c'est petit, mignon et marrant comme tout !

Il y a juste un petit problème, un gosse, ça ne reste pas petit, CA GRANDIT !! Et comme je sais que je serais incapable d'en assumer jusqu'au bout pour le moment, pour divers problèmes, fric, etc... et bien, je m'abstiens !

De nos jours, on dirait que beaucoup de gens font des gosses, pour s'en servir comme des jouets, et dès que ça grandit, comme les animaux, on les laisse tomber, car c'est plus marrant, mais mdr !

Et désolé, toutes ses familles "dîtes" pauvres qui posent toujours des problèmes, je ne les plains pas, mon père gagne difficilement 900 € par mois en se faisant crever comme pas possible, en travailant depuis l'âge de 12 ans (et il y en a 54), ma mère gagne une misère aussi en travaillant 7j/7j, et personne ne nous a jamais plaint, ni même aider (et c'est pas faute d'avoir demandé aux organismes compétents et autres), personne n'est venu m'aider après le bac quand je n'avais pas de fric pour continuer mes études et aller en fac par exemple, personne ne vient m'aider pour trouver un boulot, etc... etc... Je ne me remercierai jamais assez mes parents qui se sont littéralement saignés à blanc pour moi et mes frères, pour avoir la meilleure enfance possible, mais les autres ? Et bien, désolé, chacun sa merde, surtout quand elles ramènent toujours des problèmes, je ne vois pas pourquoi j'irai les plaindre.

Je respecte les autres qu'on entend jamais, car c'est bien connu, on entend toujours parler QUE des mauvais -.-

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #402, le 20 Avril 2007 à 12:06 »
Dimanche dernier, j'ai pris conscience d'un truc dont je ne me doutais pas du tout :

La Haine, le film-évènement de Matthieu Kassovitz sur les banlieues chaudes, a 12 ans !  :eek2:

Et c'est encore plus vrai et ressemblant maintenant :bah:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #404, le 20 Avril 2007 à 12:26 »
Je ne sais pas si vou avez regardé "Les chroniques d'une violence ordinaire", cette série dicumentaire en plusieurs épisodes diffusés le jeudi soir dans l'emission Infrarouge. Excellentissime aussi, mais si le lien est moins direct...