La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #435, le 27 Novembre 2007 à 17:45 »
C'est ce que je disais: les pouvoirs publics auraient du, le jour même, préciser en toute transparence les diverses étapes de l'accident: qui quand comment où pourquoi.

Laisser passer un temps de flou était le meilleur moyen de mettre le feu aux poudres. Il fallait cadrer d'entrée et dire la vérité des deux côtés.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #437, le 27 Novembre 2007 à 17:47 »
Une personne qui a dit ça à la TV il me semble, mais je ne me souviens pas bien. (ah oui: il a eu énormément de mal à prononcer "non assistance à personne en danger", c'était peut-être au JT de 20h de lundi soir sur France 2)

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #438, le 27 Novembre 2007 à 18:33 »
Bah je pense comme vous, c'est très triste et à voir l'état de la voiture, le choc a du être terrible !

Et une fois de plus, les p"tits cons en profitent pour tout péter...Ils valent que dalle sérieux !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #439, le 27 Novembre 2007 à 18:47 »
Moi, il y a tout de même un truc qui me marque, c'est la précipitation absolue pour dire "la police n'y est pour rien… Mais il y a encore les analyses de trajectoire à faire" C'était en tout cas le discours hier sur France Info du procureur, avec en alternance les présentateurs "la moto a percuté le véhicule de police". Ce qui permet de bien faire rentrer le clou que c'est pas la faute des policiers, mais celle des gamins.

De deux choses l'une:
  • Soit l'enquète n'est pas suffisament avancée car les études de trajectoire non faîtes, et dans ce cas, il vaut mieux ne rien dire ou rester super prudent,
  • Soit l'enquête est terminée, soit parceque les faits sont établis (dans ce cas, pourquoi prévoir des expertises supplémentaires?), soit par choix du ministère de l'intérieur, pour couvrir ses agents (et ça se terminera comme il y a deux ans)

Bref, cette annonce précipitée le lendemain du drame (parceque ça en est un, en particulier pour les familles) blanchissant les policiers me semble choquante, parcequ'il me semble que la justice doit savoir prendre le temps d'établir les faits. Là, avec sa promptitude, elle passe pour être instrumentalisée par la police, ce qui ne peut qu'envenimer les choses.

En attendant, il y a deux morts, et toujours pas d'interdiction générale de vente des mini-motos dont depuis plusieurs mois certains maires dénonçaient le danger (par la puissance du matériel mis entre des mains inexpérimentées)

Sinon, hier matin dans le journal de 7h sur France Culture, il y a l'interview d'un habitant de Villiers le Bel qui a été diffusée. Je crois que c'est la première fois que j'entend une colère pareille à la radio. De la colère, hein, pas de la haine. Et combien on pouvait toucher du doigt le sentiment d'injustice qui après avoir été longtemps contenu s'y épanchait. Le matin une intervention comme ça, ça réveille, et ça permet de comprendre un peu ce qui arrive, toutes les frustrations accumulées, combien le couvercle de la marmite est sous pression…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #440, le 27 Novembre 2007 à 18:52 »
Je défends pas les flics, j'y étais pas, j'peux rien dire, sauf que même s'il y a une faute des flics, ce qui est fort possible, car y'a plus de flics cons que biens..m'enfin les gamins sans casque, cette moto n'avait pas de phares etc...

Après, je pense qu'ils ont déclaré que les flics y étaient pour rien, pour ne pas envenimer les choses. Même si ça sert à rien !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #441, le 27 Novembre 2007 à 19:00 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 27 Novembre 2007 à 18:52
Après, je pense qu'ils ont déclaré que les flics y étaient pour rien, pour ne pas envenimer les choses. Même si ça sert à rien !
C'est même la pire connerie à faire si on veut que ça pète, hein. Dans ces quartier, les gens n'y croient plus au flics donc plutôt que de blanchir illico les flics (ce que Sarko' avait fait fissa il y a deux ans… On connaît maintenant la vérité, et elle est pas à la gloire de la police, ce qui ne peut pas appaiser le climat) il vaut largement miieux tenir une position de dire que l'enquête suit son cours. Il aurait peut-être même été intelligent de mettre les flics en garde à vue, pour les relâcher au bout de 48h, ce qui aurait certainement permis de désamorcer un peu le truc. (Hé oui, la garde à vue ou la mise en prison préventive peut parfois avoir un effet politique, même si c'est injuste.)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #442, le 27 Novembre 2007 à 19:05 »
Ouais mais imagine si on accuse les flics, c'est donner du crédit aux " connards " pour se venger sur la prochaine patrouille.

Y'a qu'à voir, que le commissaire s'est fait accueillir à la barre de fer, à sa place j'dirai entretuez vous puis basta ! Le problème c'est qu'il n'y a aucune réflexion et intelligence, et ça ne s'arrangera jamais.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #443, le 27 Novembre 2007 à 19:06 »
Je ne peux qu'être d'accord avec toi MCL. La police est grillée dans les quartiers, et les solutions que tu préconises auraient pû éteindre l'incendie.
Citation de Rhadamanthe-hadès le 27 Novembre 2007 à 19:05
Ouais mais imagine si on accuse les flics, c'est donner du crédit aux " connards " pour se venger sur la prochaine patrouille.
Je pense pas, ça aurait donné le signal que la Police n'est pas injugeable.

Enfin c'est sûr que brûler des trucs ne va pas ramener les 2 morts.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #444, le 27 Novembre 2007 à 19:10 »
Non mais le problème de fond avec cette histoire c'est que le rapport à flux tendu entre Police et banlieue qui a mis le feu aux poudres la dernière fois ne semble toujours pas réglé. Au final le moindre drame de ce genre qui implique des agents de police, et ça part... c'était pareil lors des incidents de Gare du Nord, et on est une fois de plus en plein dedans.

Qui que soit le responsable, le problème de fond est toujours là.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #445, le 27 Novembre 2007 à 19:13 »
Citation de MCL80 le 27 Novembre 2007 à 18:47
En attendant, il y a deux morts, et toujours pas d'interdiction générale de vente des mini-motos dont depuis plusieurs mois certains maires dénonçaient le danger (par la puissance du matériel mis entre des mains inexpérimentées)
Non mais attends, ils n'avaient rien à foutre sur la voie publique avec une mini-moto et sans casque hein, quand tu veux faire du cross et t'amuser, tu mets un casque et tu vas dans des bois... C'est comme la mode de mettre le casque à moitié sur la tête, quand tu cherches les problèmes, tu les trouves toujours.
De plus, c'est pas parce que ces deux-là se sont foutus en l'air avec une mini-moto qu'il faut les interdire, car à ce moment-là autant interdire tous les véhicules susceptibles d'être la cause d'accident.
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #446, le 27 Novembre 2007 à 19:15 »
Tu as tout à fait raison Battou !
Citation
Je pense pas, ça aurait donné le signal que la Police n'est pas injugeable.
Moi je suis sûr que ça aurait plus de casse !

Après, ces motos sont déjà interdites sur la voie publique.


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #447, le 27 Novembre 2007 à 21:24 »
Citation de ubaj le 27 Novembre 2007 à 19:06
Je ne peux qu'être d'accord avec toi MCL. La police est grillée dans les quartiers, et les solutions que tu préconises auraient pû éteindre l'incendie.
Citation de Rhadamanthe-hadès le 27 Novembre 2007 à 19:05
Ouais mais imagine si on accuse les flics, c'est donner du crédit aux " connards " pour se venger sur la prochaine patrouille.
Je pense pas, ça aurait donné le signal que la Police n'est pas injugeable.
Oui tout à fait, ça aurait pu être un signe positif.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #449, le 27 Novembre 2007 à 21:47 »
L'utopie c'est de dire directement "les flics ont rien fait de mal" en espérant que les gens vont rentrer chez eux tels des moutons alors que l'on n'en sait finalement trop rien. Ce n'est pas parce que les deux jeunes étaient en tort que les flics ne l'étaient pas.