Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Bon, j'ai lu la bête, ni en tant que fan d'Asterix, ni en tant que pro/anti/ellitiste/inquisiteur (rayez la mention inutile) de tel ou tel autre style de bande dessinée, juste en temps que lecteur lambda curieux et ouvert... c'est nul.

Avant de revenir sur la qualité même de l'album et son échec à divertir, je vais passer directement au point polémique.

A mon avis il y a eu un malentendu, du moins une mauvaise interprétation concernant le personnage de...Tadsylwien. Certes c'est l'anagramme de Walt Disney mais, à mon avis, tel qu'il apparaît dans 99% de l'album, il n'a rien à voir avec l'Homme, celui qui a créé Mickey, celui qui a reçu une petite collection d'Oscars pour le premier film d'animation de l'histoire (et l'un de mes préférés labellisés Disney), ce Disney là, il se trouve, comme le dit l'auteur dans son hommage appuyé, dans le chaudron de Panoramix.

Alors qui est le truc qui se pose en gentil versus Nagmas ? Il s'agit de Disney la machine marketing justement, d'ailleurs son association avec le superman-cloné-terminé ne trompe pas car oui, Disney a depuis longtemps abandonné la lueur de son fondateur dont l’œuvre était basée sur la passion et le rêve, le sien et celui qu'il créait pour son public (conservée dans le chaudron, mais j'y reviendrai) pour faire de la production à la chaîne (Aladdin 18) ou fermer des studios d'animation traditionnelle pour faire de la full 3D parceque c'est "in" et vendeur. Les Tadsylwien sont donc pour moi la capitalisation et le marketing de la bande dessinée outre atlantique. Le faux masque de gentil cache finalement le gros rouleau compresseur qui a envahi le monde et qui continue de faire des cartons à chaque sortie, plus grâce à des campagnes de pubs que par la qualité réelle des productions.

Le Nagma pour moi n'est qu'un alibi... un alibi pour que Tadsylwien se pose en gentil sauveur comme le font les Etats Unis (combien d'étoiles dans la galaxie Tadsylwienne ?)  gentils sauveurs du monde contre les terroristes, les feu communistes mais qui eux même envahissent à leur manière. Dans ce cas de figure, vu qu'on parle de 9e art, l'ennemi était tout désigné, le rival trans-pacifique, le Mangassseee dans tout ce qu'il a de plus cliché qui, justement voit sa part sur les marchés occidentaux croître de belle façon ces dernières années (au grand dam de nos underground boys... mais ce n'est pas le sujet).

Tadsylwien redevient noir à la fin... pour moi cette perte couleur c'est justement ce retour en arrière, peut être espéré par l'auteur vers l'état d'esprit originel de Disney, celui que le Druide entretient dans son chaudron et qu'il a toujours aimé, d'où l'hommage rendu à la fin.

Voila donc... pour moi à la façon de la polémique anti-juive suite à la Passion du Christ de Gibson, la levée de boucliers concernant le traitement de la bd japonaise dans ce volume est exagérée. Uderzo ne fait que s'en moquer gentiment en gardant son discours tranchant pour le 9e art made in USA contemporain.
Quant à la place de la bédé franco-belge... ma foi qu'il considère que lui et ses collègues ont gardé l'état d'esprit de Disney... pourquoi pas mais dans un album à créativité zéro et tiré à 8 Millions d'exemplaires, profitant au passage d'une belle promotion... mouais.

Donc l'album en lui même... chiant. Oui, je suis de mauvais poil ces derniers jours mais je ne l'ai trouvé amusant, même en cultivant les degrés de lecture, à aucun moment. Le pseudo humour et les clichés Asterixiens sont encore usés une énième fois, de quoi peut être ravir les fans peut être mais aussi gonflant que Naruto qui brûle son cosmos pour sauver Maya et ses strings dentelle du vilain Sel de Guérande, les autres 90% de l'album sont plats... non franchement rien de bon à tirer.

Donc je résume :
- Celui qui n'aime pas les Manga, savourera peut être l'album en se couinant devant le personnage grotesque de Nagma
- Le fan d'Asterix... peut être déçu ou satisfait... faut voir
- Le Mangavore... lui risque pas d'apprécier et va hurler au scandale.
- Le lecteur lambda... album nul, tout simplement.

Voilà :)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Citation
Tadsylwien redevient noir à la fin... pour moi cette perte couleur c'est justement ce retour en arrière, peut être espéré par l'auteur vers l'état d'esprit originel de Disney, celui que le Druide entretient dans son chaudron et qu'il a toujours aimé, d'où l'hommage rendu à la fin.
Bien vu :)
Citation
Le pseudo humour et les clichés Asterixiens sont encore usés une énième fois, de quoi peut être ravir les fans peut être mais aussi gonflant que Naruto qui brûle son cosmos pour sauver Maya et ses strings dentelle
Ah parce que t'es allé jusqu'à vérifier si elle porte ou non de la lingerie en dentelle ? Vouaaa, le fan  :mdr:
Citation
a levée de boucliers concernant le traitement de la bd japonaise dans ce volume est exagérée. Uderzo ne fait que s'en moquer gentiment
Ou naïvement :whistling2:

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #47, le 18 Octobre 2005 à 22:29 »Modifié le 18 Octobre 2005 à 22:31 par Battouman!
Citation de Damien le 18 Octobre 2005 à 16:35
Citation
Tadsylwien redevient noir à la fin... pour moi cette perte couleur c'est justement ce retour en arrière, peut être espéré par l'auteur vers l'état d'esprit originel de Disney, celui que le Druide entretient dans son chaudron et qu'il a toujours aimé, d'où l'hommage rendu à la fin.
Bien vu :)
Sans faire ma mémé à moustache, je partage tout à fait ce point de vue. Disney maintenant c'est que du divertissement, rien d'autre, hélas (malgré l'excellent Kuzco). Pour moi le Roi Lion était le chant du cygne...

sinon dvdrama s'y est mis aussi et s'attaque plus à la qualité de la bd elle même que le message qu'elle est censée véhiculer :
Tout d'accord, là aussi.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Citation de Battouman! le 18 Octobre 2005 à 16:17
celui qui a reçu une petite collection d'Oscars pour le premier film d'animation de l'histoire (et l'un de mes préférés labellisés Disney)
Citation de Battouman! le 18 Octobre 2005 à 22:29
Pour moi le Roi Lion était le chant du cygne...
O___________________O

Kwwwwwwwwwwwwwââââââ ? ? ? ? ? ? ? ?   >___<

Non-mais-oh-mais-oui-mais-non-mais-oh-eh-oh-non-mais-eh-oh !!!
Ca va pas non ? T'es malade ?
Comment oses-tu me faire ça à moi ?
C'est de la provocation gratuite tout ça !!!!  :scrogneugneu:

Tu me brises le coeur, Battou ! Et en plus, tu racontes ça comme si c'était l'évidence même...  :eek2: :bye:

Snif...

Sob.


et prout.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Euh... tu parles du tome 26, ou c'était une blague foireuse ?

Parce que la série, c'est juste "Léonard" son titre ;)

Moi je sais que j'adore cette série. C'est la première que j'ai collectionnée de mon chef (c-a-d que je ne compte pas les "tintin", "astérix", "yakari", "spirou", "blake et mortimer", et je m'arrête là parce qu'il y en a moult, des séries que ma famille a acheté). Là c'est moi qui les ai acheté, tout fier, du haut de mes 8-10 ans environ.

Même maintenant, elle garde une grande place dans mon coeur (^^) parce que c'est la première série aussi qui m'a provoqué des crises de rire, tout seul, devant ma BD. Je ne pensais pas que c'était possible de rire tout seul devant un bouquin, mais heureusement, Turk & De Groot sont arrivés :)

Maintenant bien sûr, je les connais par coeur, et c'est sûr que c'est plus pour les gosses, mais il y a toujours des gags qui me font autant marrer :mdr: que ce soit, comme tu dis, en histoires complètes (aaaah... "génie en sous-sol"... la fameuse réplique : "Victoire !" "Hortense !"... j'en ris encore ^^) ou pas.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
J'ai toujours préféré les gags aux longues histoires (à l'exception de la guerre des Génies). Maintenant, l'humour me paraît à la longue rébarbatif... Disciple tente parfois de gagner une bataille mais Léonard n'est jamais atteint (physiquement). Le chat, la souris et le crâne me plaisent toujours autant !

Par contre, du même dessinateur (Turk) j'ai beaucoup apprécier les premiers Clifton et Robin Dubois (avec le shérif rouquin :p)

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Citation de RoiLion.com le 20 Octobre 2005 à 08:37
Citation de Battouman! le 18 Octobre 2005 à 16:17
celui qui a reçu une petite collection d'Oscars pour le premier film d'animation de l'histoire (et l'un de mes préférés labellisés Disney)
Citation de Battouman! le 18 Octobre 2005 à 22:29
Pour moi le Roi Lion était le chant du cygne...
O___________________O

Kwwwwwwwwwwwwwââââââ ? ? ? ? ? ? ? ?   >___<

Non-mais-oh-mais-oui-mais-non-mais-oh-eh-oh-non-mais-eh-oh !!!
Ca va pas non ? T'es malade ?
Comment oses-tu me faire ça à moi ?
C'est de la provocation gratuite tout ça !!!!  :scrogneugneu:

Tu me brises le coeur, Battou ! Et en plus, tu racontes ça comme si c'était l'évidence même...  :eek2: :bye:

Snif...

Sob.


et prout.
????
Mékeskil chante là ?
Le premier : Blanche Neige qui a eu quelques Oscars, un de mes préférés
Le dernier : le Roi Lion, qui en a eu 2 aussi, mon préféré.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Moi la BD que j'adore, à laquelle je pardonne tout, c'est Yakari.

Souvenir sans doute de la série télé au générique assez mystique dans les sonorités : "Au pays des Elans, des Bisons des Mustangs..."

Je trouve que cette BD conserve sa fraicheur.

J'aime aussi les Tendres Banlieues de Tito, mais le dessin était meilleur dans le temps. C'est du real BD.
Spirou, je lisais le magazine, mais je n'aime pas trop les BD avec Spirou, sauf le petit.  :mdr:

J'adorais Jimmy Boy, c'était énorme!

Léonard, j'ai du découvrir dans Hercule Gadget ou autre. J'adorais.
Enfin je voue un culte à Rahan, que j'ai lu dans tous les pif gadget de ma belle mère. Raaaaaaaaahaaaaan!
Fluide Glacial : Litteul Kevin, Jean Claude Tergal, et la BD avec la vieille dont j'ai oublié le nom. Les Bidochons aussi, mais avec modération.

Placid et Muzo, Pifou, Leo le Lion, Robert le Robot, L'école Abracadabra, Dicentim, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs... Que du très bon!
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.