Emmanuel Macron Président de la République

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #60, le 22 Mars 2018 à 05:23 »
Citation de tinou le 22 Mars 2018 à 01:32
abscence de preparation reelle (qui repete ses presentations en avance parmi vous?).
Ca va te surprendre mais moi mon cher... Resultat j'ai explose mes deux collegues ;) 
Mais bon quand la france aura fait un bilan sur ses forces vives et reelles competence en Industrie, on aura fait un grand pas... On pourra alors faire des formations powerpoint.

Apres, pour remettre une piece dans la machine, c'est a partir de quel age que l' on considere qu'un gamin/adolescent peut commencer a etre curieux par soi-meme et n'est plus dependant de son environnement pour se developper ?

NB : Flavin, ponctuation made in qwerty, pas taper.
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #61, le 22 Mars 2018 à 10:32 »
Pour la remarque de Tinou sur les capacités de presentation que l'on peut envier aux Anglo-Saxons, j'avoue m'interroger sur la qualité (au sens de de "fabrique") de l'éducation d'un pays à l'autre, et à quell point elle s'est délitée.
Je constate que, dans ma boîte où je côtoie des Allemands, des Anglais, des Espagnols, des Français, des Italiens et des Japonais, les Français ont une bien meilleure tendance à l'autonomie, à la rapidité, à clarté de l'expression, à grimper les échelons aussi. Et les origines géographiques sont variées, les âges aussi (de 24 à 40 ans). Alors, mon échantillon est peut-être biaisé, et la boîte a recruté des gens au profil identique ; ou bien, j'ai un parti-pris nationaliste, éventuellement dû à un début de sénilité, mais le système français n'a pas engendré que du mauvais.
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #62, le 22 Mars 2018 à 16:45 »
Citation
Apres, pour remettre une piece dans la machine, c'est a partir de quel age que l' on considere qu'un gamin/adolescent peut commencer a etre curieux par soi-meme et n'est plus dependant de son environnement pour se developper ?
Il n'existe aucune règle car l'autonomie est une notion polysémique, en tous cas, elle s'exprime de manière très différente en fonction de ce que l'on attend. C'est tout l'erreur d'ailleurs de ceux qui veulent enfermer l'éducation dans une seule méthode/pédagogie.
Si je prends mon exemple personnel, d'un point de vue de la recherche d'information, de la capacité à rédiger quelque chose de cohérent, j'étais autonome dès 8-9 ans. Par contre, prendre des initiatives, mener un groupe, collaborer... Il a fallu attendre l'université pour que j'en sois capable. Or, ce n'était pas le cas général de mes camarades, et on avait souvent des activités de groupe ou des responsabilités.
Si je prends l'exemple de mes élèves depuis longtemps... J'ai eu des profils très diversifiés. Actuellement, l'essentiel de mes élèves qui n'ont aucun sens de l'autonomie que ce soit dans le sens "travailler seul" ou le sens "créer ses propres codes pour réussir". Les deux premières raisons tiennent d'origines familiales et géographiques où la destructure est une règle et leur maîtrise de la langue française, aussi bien pour les allophones que les natifs, est d'une absolue indigence... Ce qui annihile toute capacité à se prendre en charge. Pour certains d'entre eux, ils vont acquérir une forme d'autonomie dans les pratiques manuelles de leurs futures formations en apprentissages ou en bac pro... Mais ils vont demeurer, d'un point de vue intellectuel et social, très en difficulté.

Là où par contre y'a un problème systémique dans l'éducation nationale, et qui vient particulièrement des doctrines constructivistes, c'est cette idée absurde d'individualiser les apprentissages, de les contractualiser, et de favoriser les positions les plus mobiles possibles (les faire circuler).
C'est séduisant en théorie. En pratique, aussi bien en école ou au collège, dans des classes entre 25 et 30, cela ajoute de l'agitation et de la déconcentration à des enfants qui ont déjà énormément de  mal à se poser et à prendre le temps pour réfléchir et construire un concept, une idée... Ou tout simplement un problème/exercice donné. Et ça, c'est pas une histoire de Rep+, c'est dans toutes les catégories de public.
Il faut, évidemment, prendre les élèves dans leurs diversités... Mais cela ne doit jamais se faire au risque de perdre la cohérence du groupe, et ne jamais s'aligner sur le plus fragile. Ce qui, indubitablement, est réalisé lorsque l'on multiplie les remédiations. Or en contractualisant via la diversité des plans personnalisés (qui ne riment à rien puisqu'on a pas les moyens de les exercer), on s'oblige à des objectifs aberrants, intenables... ou qui s'obtiennent par la triche/le trucage. Avant, on le faisait uniquement lors des examens en donnant des "consignes de correction". Maintenant, on le fait aussi via le positionnement lors des évaluations par compétences... Et en créant des barèmes de positionnement incohérents.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #63, le 22 Mars 2018 à 19:03 »
Super intéressant tous ces échanges. ^^

@FinalBahamut: L'éducation populaire est quasiment un gros mot associé aux gauchistes. Cette notion a longtemps été associée au PC surtout si on pense au "communisme municipal" de la ceinture rouge de Paris. Dans les années 1950 à 1970-80, ces communes avaient une vraie politique éducative et sociale pour leurs populations. Petit à petit, que ce soit par les changements de majorités municipales ou face à une paupérisation sans fin de la population avec l'explosion du chômage qui a poussé à un repli individualiste, ces politiques se sont délitées. Ce faisant, ces politiques publiques ont laissé la place auprès des populations abandonnées à des initiatives "privées" ou "cultuelles" dont certaines ne sont pas particulièrement rassurantes.

@Kamen: Pour ce qui est du réseautage des élites, je te conseille le bouquin de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot "Les ghettos du gotha". Je pense qu'il décrit des mécanismes de reproduction sociale (en France) très proche de ceux que tu expliques.

@Tinou: Je présume (peut-être à tort) que tu croises des américains dans des colloques internationaux ou des réunions principalement pour le business. Or d'une certaine façon, si c'est le cas, tu croises des gens qui ont su tirer (et que leurs parents ont su aiguiller) le meilleur du système scolaire de leur pays. De plus, tu parles de facilité à prendre la parole. Mais si les échanges se font en anglais, les anglophones ont largement plus de facilités pour s'exprimer. Il est toujours plus facile de parler dans la langue dans laquelle tu penses. Du coup, une intervention au débotté est beaucoup plus facile à structurer pour un anglophone natif que pour tous les autres intervenants. Pour ma part, je pense que le problème par rapport au "grand oral" du bac n'est pas l'oral en lui-même, mais bien les moyens très importants nécessaire pour que les élèves y accèdent le plus égalitairement possible. C'est à dire une formation dès la maternelle ou le primaire. Or la réalité, c'est que ces moyens n'existeront pas, ou seront cantonnés à quelques écoles de prestige. Ce qui veut dire que cette épreuve sera au final une sévère sélection sociale sous couvert d'excellence éducative naturellement.

@Ken_ho: Un gamin est curieux par lui-même dès la naissance. Il découvre le monde qui l'entoure et en tire des expériences. Lorsque qu'il naît dans une famille ayant un bagage culturel, il a des chances d'avoir plus tôt des expériences plus riches et diversifiées (y compris par les jeux avant même qu'il sache lire). Après, au fur et à mesure qu'il grandit, il gagne en autonomie et ouvre de nouvelles voies à son développement. Ceci dit, je pense que notre développement reste lié à notre environnement et la façon dont nous avons débuté nos apprentissage. Non que nos trajectoires soit linéaires et déterminées par notre début de vie, mais par exemple les statistiques d'entrée dans les grandes écoles en fonction de la catégorie socio-professionnelle des parents est suffisamment claire pour mettre en évidence que le phénomène de reproduction sociale est très largement la norme.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #64, le 22 Mars 2018 à 19:33 »
Mcl>> Sur l'éducation populaire, je ne peux que conseiller la conférence gesticulée de Franck Lepage "inculture 1". C'est long, mais ce mélange d'humour, d'histoire et de politique est détonnant.
(cliquez pour montrer/cacher)

https://www.youtube.com/watch?v=ixSI7qD-Z1s
Notamment, je ne connaissais pas l'histoire de L'université de Vincennes, et son ouverture aux salariés non bacheliers (oui, on est très loin des réformes modernes de blanquer qui lui ferme les portes des facs jusqu'aux bacheliers meme), histoire qui est juste hallucinante.
Ou pour revenir sur l'éducation populaire, l'histoire de Christiane Faure, la première directrice de l'Éducation populaire au sein du ministère de l'Éducation nationale en 1944. Ces gens qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, avaient bien compris que l'éducation populaire était un des moyens d'éviter que l'humanité s'entredéchire.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #65, le 3 Avril 2018 à 17:18 »
Merci pour le lien. J'ai écouté une version abrégée (un peu plus de 3h, tout de même). Ça met bien les idées en place. Ça m'a aussi permis d'apprendre que le ministère de la culture avait été constitué en recrutant des fonctionnaires issus des anciennes colonies lors de la décolonisation.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #66, le 3 Avril 2018 à 19:12 »
Les grèves, c'est l'occasion de redécouvrir toute la misère du journalisme.
On a bien évidemment le très classique et de bon goût "pris en otages".
Et on a aussi ces pauvres journalistes qui sont obligés, à longueur de temps, de reprendre les éléments de langage du pouvoir en place.

Et paf : le journaliste tombe sur un gars qui, en une question simple, détruit tout l'échafaudage.

En voici un bon exemple qui dure moins d'une minute.
https://twitter.com/thomas_guenole/status/981200596324769793

"- Réformer la #SNCF apparaît nécessaire.
- Ah bon? Pourquoi?
- Le réseau est vétuste. Et il y a la dette.
- Quel est le rapport avec la transformation du ferroviaire en marché ?"

:mdr:

Tu la sens perdue la journaliste. Limite tu te sentirais presque obligé de la réconforter.

À part ça, ce mouvement, si fourni soit-il, ne semble pas encore de nature à faire plier le gouvernement.
Ce qui serait bien, ce serait de suivre l'exemple de la grève de 86-87, une grève "bottom-up" comme le dit notre petit père des peuples : un mouvement qui s'émancipe des dirigeants syndicaux, qui s'autonomise. Parce que bon, on les connaît nos syndicats jaunes. Au moindre petit leurre lâché par le pouvoir, CFDT et FO vont crier victoire et casser le mouvement.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #67, le 18 Avril 2018 à 05:55 »Modifié le 18 Avril 2018 à 06:06
Bon, juste pour revenir sur cette histoire de Mediapart.
Donc verdict apres 1 mois et quelques de lecture des articles : inégal.
- Autant toute la partie enquête, investigation est je trouve de qualité, et intéressante, et me poussera à continuer l'abonnement sans doute.
- Par contre tout le reste est hyper engagé, plus ou moins en ligne avec d'autres médias journaux orientés à gauche (voir très), et j'ai moins trouvé d'intérêt dans leur lecture. Je ne m'y attendais pas (je pensais que c'était un peu plus neutre quand même).
- J'aime bien les vidéos d'Usul.

J'ai regardé l'interview de Macron avec E. Plenel et le type de RMC. C'était vraiment sport pour le Président! 2h30 c'était long, trop sans doute. Bon on voit la stratégie de Macron, c'est à dire choisir volontairement des journalistes qui vont l'accrocher pour montrer qu'il sait répondre et faire face. Et finalement ça a un peu marché car plus que des questions, ils étaient parfois plus dans le relayage de frustrations de certains citoyens, prenaient des positions, etc. Bon.
Enfin au final, je me suis quand même dit que le niveau d'aggressivité était parfois un peu exagéré par rapport à la cible et l'enjeu : le mec en face est centriste, à une personalité plutôt on va dire positive, honnête (pour l'instant sauf erreur il n'a pas pris les gens en traitre), un peu lisse en fait, quelque part. Enfin je sais pas... A quoi aurait ressemblé cette interview si cela avait été Le Pen ou Mélenchon en face, cad des personnalités bien plus clivantes... ?

"Honey badger don't care"

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #71, le 18 Avril 2018 à 15:04 »
Citation de tinou le 18 Avril 2018 à 05:55
Bon, juste pour revenir sur cette histoire de Mediapart.
Donc verdict apres 1 mois et quelques de lecture des articles : inégal.
- Autant toute la partie enquête, investigation est je trouve de qualité, et intéressante, et me poussera à continuer l'abonnement sans doute.
- Par contre tout le reste est hyper engagé, plus ou moins en ligne avec d'autres médias journaux orientés à gauche (voir très), et j'ai moins trouvé d'intérêt dans leur lecture. Je ne m'y attendais pas (je pensais que c'était un peu plus neutre quand même).
- J'aime bien les vidéos d'Usul.
Je te rejoins, ça va faire bientôt un an que j'y suis abonné. Les dossiers sont généralement excellents et d'une profondeur rare.
Par contre, les articles (pas les blogs hein) sont effectivement très inégaux, notamment parce qu'il n'y a aucun filtre "je présente le problème à charge et à décharge". C'est parfois, pour caricaturer, le pendant de gauche du Figaro voire de Causeur. Les articles sur la ZAD sont assez édifiants par exemple.

Pour l'interview, je l'ai vu par bribe, je trouve que l'agressivité n'était pas non plus si forte que ça. Macron a surjoué les vierges effarouchées ou a utilisé des rhétoriques d'autorité "vous me donnez des leçons ?" "Vous ne pouvez pas dire ça !"... Pour jouer un rôle que les deux journalistes ont, d'une certaine manière, encouragé.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #72, le 18 Avril 2018 à 19:15 »
Bon, Macron, il avait fait 2 jour avant le coup "Un Pernod sinon rien". Donc prendre des journalistes qui ne lui ont pas étalé le cirage à la truelle sur les babouches, ça lui a permis de tenter de se refaire une virginité médiatique.

Dans le contexte de tension sociales actuelles (SNCF, Air France, ZAD, universités…) c'est un exercice un peu vain d'autant qu'il y a une forme nette d'arrogance dans son discours très maître d'école ou Jupiter déverse sa parole éclairée de savoir absolu sur le bas peuple par essence ignorant.

Moi, en tout cas, sa dernière intervention qui me reste en travers de la gorge, c'est son discours devant la conférence des évêques de France où il est allé prostituer et déshonorer la république laïque. Un discours bigot comme ça de la part du plus haut personnage de l'État, ça doit au moins remonter à Charles X.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #73, le 19 Avril 2018 à 08:09 »
effectivement, dire que macron est au centre peut faire sourire.
On parle quand même d'un gars qui autorise la lacération au cutter des tentes de migrants par les forces de l'ordre en plein hiver. Marine le pen, meme dans ses rêves les plus fous, n'aurait jamais pu imaginer faire ça :mdr:
Le traitement des migrants est une tâche sur le drapeau français. Mais ça n'a pas commencé avec macron, il est vrai.
Après, si certains classent Mélenchon à l'extrême gauche, oui macron peut être au centre, dans ce cas.
Moi, je vois plutôt Mélenchon comme une gauche molle et macron comme une droite radicale et autoritaire.
Tout est une question de point de vue.

Concernant Mediapart : c'est une curieuse idée de demander à un journal de faire tout le temps "à charge et à décharge". Un journal défend une ligne politique, de façon plus ou moins visible. Le Monde, France Télévision... Ces médias défendent une ligne politique clairement identifiable et on ne leur reproche jamais de ne pas faire "à charge et à décharge". Le traitement des grèves sur France 2 est caricatural (pour un service public), et personne ne leur fait ce procès.

Je prends l'exemple du Média dont on ne cesse de faire avouer à ses journalistes qu'ils sont soumis à Mélenchon, et dont on reproche une ligne pas objective : c'est une vaste blague. Aucun média n'est objectif. Et ce n'est pas un problème à partir du moment où tu sais d'où parle le média en question.

Il faut accepter la confrontation des points de vue dans une démocratie, c'est ce qui en fait sa richesse. Et cette confrontation ne peut se faire s'il faut rester dans les limites du "pensable objectif", surtout quand ce dernier n'est qu'une idéologie bien subjective et radicale comme les autres.

Tenez, le statut des cheminots : tous les médias nous disent en cœur qu'il est évident de le supprimer. C'est d'autant plus évident que ces médias sont incapables de nous expliquer en quoi cette suppression va améliorer la santé de la sncf.
En réalité, cette suppression du statut des cheminots est éminemment idéologique.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #74, le 19 Avril 2018 à 11:24 »
On a pas la même façon de concevoir le journalisme et même d'une opinion.
Pour qu'il y ait débat, il faut comprendre ce que dit l'autre. Si tu caricatures la position de l'autre et proposes une position caricaturale, ce n'est pas intellectuellement et dialectiquement intéressant. C'est ce que j'ai pu ponctuellement observer sur mediapart. Je n'aime pas lire un papier où un professionel déforme le propos de l'autre, le droit, les faits au nom de son idéologie. C'est sans doute trump compatible, proche de ce que l'on aime faire dans nos flame. Mais c'est pas ainsi qu'on fait honneur à des idéaux ou progresser un débat. Tinou parlait de médiapart. Si tu veux que l'on parle de positions caricaturales d'un autre media sur un sujet donné, hésite pas. Si on a vu ou lu, on pourra en parler et tu verras bien.
Toi, ca te gêne pas. Tant mieux. Moi ca me gêne.  Je n'aime pas lire de la mauvaise foi assumée, quelle soit politique, professionnelle, intellectuelle ou journalistique.
N'empêche, ca ne m'étonne pas trop de ta part.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel