Je grossis le trait, mais c'est réellement comme ça 90 % du temps.
Grossir le trait OK, mais 90% du temps faut quand même pas charrier...
Les petits punks qui se font buter sont de simple sous-fifres entre chaque points clefs de l'histoire.
Et les rares fois où Ken est difficulté, tout de suite ça rehausse l'intérêt (Raoh, Kaio-même si c'est un peu un copier/coller-, Souther...) et les morts des amis de Ken n'y changent pas grand chose en terme d'émotion tant on a du mal à cerner "pourquoi" il y a tant de sacrifice inutile.
C'est justement là à mon sens que l'émotion prend de l'ampleur. Ce sont ces mort "cruelles" comme le disent la plupart du temps yuto ou encore Battou qui font cet effet. Dans HNK il n'y a pas de "pourquoi?" etc... Rare sont les morts de ce type. Et c'est là justement où j'aurai du mal un croire que des "shônen" puisse encaisser de tel cruauté ou tout simplement les comprendre. Mais encore une fois, cela ne tient qu'a moi...
Les raisons sont souvent simplistes, clichés voire inexistantes.
"
La mort est souvent le résultat d'un combat d'art martiaux" (Kasumi Kenshirô).
Les trois quart du temps, la seule raison du sacifice ou de la mort d'un "ami" de Ken reste "Je sais que je serais battu, mais elle te sera utile"
Tu peux citer des expemples? Parceque je ne vois pas du tout de quoi tu parle là.
ou encore plus ridicule comme vers les tomes 21-22 (je ne sais plus).
Ken annonce à Shachi qu'il va se battre contre Hyan. Shachi lui dit : "Mais voyons, c'est ton frère" et Ken qui lui répond "C'est justement parce que c'est mon frère que je dois me battre" :mdr2:
Jamais de la vie! Les 2 fois où shachi lui fait la remarque, Kenshirô répond que quand bien même ce serait sont frère il devait l'affronter car cela faisait partie de son devoir d'héritier, et que les menbres de la famille du Hokuto Sôke (Hokuto originel) appelait "la tragédie de l'héritier".
D'ailleurs, pour info c'est
Hyô, je pense que tu as dû t'embrouiller avec Han, le 3éme Rashô.
:sweatdrop:Non mon gars, si c'est ton frère, il mérite peut-être plus que du "j'arrive et je te fous sur la gueule sans discuter ou chercher une alternative". Le cerveau, c'est pas en option normalement.
Les conditions était tout de même assez particulière...Et Kenshirô avait plus pour but de recouvrir la mémoire de son frère plutôt que d'aller le buter hein...
Et on le vois bien à plusieurs reprise lui faire des sommations.
En fait, ce qui ressort de l'histoire, et ce qui m'embête le plus, c'est le manque de justification de toute cette débauche de violence totalement gratuite le plus souvent.
C'est là où justement on place cette oeuvre dans la catégorie "gore", et où je la trouve inadapter aux jeunes.
Ou alors, les justifications, quand elles existent, sont ultra-clichés et réduites au minimum.
Elles peuvent parfois l'être, mais pour ma part je les ai trouvé diablement efficace!
:)On a vraiment l'impression parfois que c'est le scénario qui est au service de cette violence gratuite plutôt que l'inverse. Et c'est dommage.
J'ai éprouvé tout le contraire...Au bout d'un moment cette violence gratuite fait partie du décors et on s'y habitue. Et c'est mon avis loin d'être le fil conducteur de l'histoire.
Mais ça reste un peu juste pour 27 volumes.
Au niveau des tomes que j'ai trouvé le plus ennuyeux, il y a ceux qui suivent la mort de Shin, summum de la répétition, de la violence gratuite et de l'ennui (fin tome 2, et les tomes 3/4).
Le 3 je suis d'accord, c'est pour cela d'ailleurs que sur ce point je préférai le découpage de l'anime qui lui placait ces évenements avant l'affrontement contre Shin.
Enfin, je donnerai un avis plus construit/moins bordélique et "définitif" plus tard, mais si je passe un bon moment dans l'ensemble, je ne trouve vraiment pas que le scénario nous amène à réfléchir, à nous poser des questions (et c'est ça qu'il faut retenir de mon bordelo-post). On lit, on passe un bon moment et c'est agréable, point. Mais ça ne va pas chercher beaucoup plus loin et le scénario de HnK ne déchaînera pas les passions sur des topics comme pourrait le faire un autre manga un peu plus "creusé".
Dire qu'on passe un bon moment pour faire passer la pillule ne change rien. Je vois surtout un certains manque d'égard dans ce paragraphe écrit en italique, et affirmer de la sorte qu'une tel saga ne déchaînera pas les passions et à mon sens un avis personnel...
Je suis un contre-exemple tu vois bien!
:sweatdrop: Pourquoi? Parceque je suis MOI et que je ne suis ni toi, ni Damien ni bidule.
Voilà.
Maintenant, si on me montre le scénario sous un aspect différent, s'il y a quelque chose que j'ai zappé, je suis preneur de toute explication ;)
Encore une fois, je n'ai vraimment pas la force de raconter 27 tomes sur un forum. J'ai déja répondu sur les points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Faut pas taper, quoi :harhar:
Je ne tape jamais. Je discute, mais avant discuter je part du fait que la personne qui est à l'autre bout de l'écran pense peut-être différement de moi et que je ne dois en aucun cas lui imposer mon avis comme étant la réalité absolue.
Tu as exposé ton avis et je le respecte plus que tout.