Re: Homosexualité (LGBT en fait) et "normalité" au XXIème siècle
Reply #606 –
Ce qu'expliquait FX, c'est que l'indisponibilité du corps humain est avant tout par rapport à soi-même et ces limites sont indiquées dans la loi bioéthique de 1994... Celle qui explique clairement que la GPA est, par exemple, interdite.
Tu peux donner ton sang mais pas vendre une partie de ton corps, autre exemple.
Encore une fois, on ne peut pas autoriser une pratique simplement parce qu'elle est autorisée dans certains pays. On ne peut pas cautionner ceux qui détournent le droit local par une virée à l'étranger. Que dire de la polygamie ? Que dire de la consommation de stupéfiants ?
L'harmonisation du droit ne peut pas se faire en fonction du pays le plus libertaire car il est faux de penser que plus un pays est libertaire, plus le progrès social est réel. C'est une illusion naïve, ou du moins, quelque chose que le legislateur doit bien peser s'il veut aller dans ce sens là.
Bien que le précédent débat a fait naître chez certains un sentiment d'hypocrisie sur la nature et le but de la PMA (infertilité, que cela veut-il vraiment dire ? Ca arrange qui ?) Il me semble que le législateur a volontairement restreint le champ de la PMA justement pour l'autoriser dans certains cas précis... Tout en précisant bien que l'insémination artificielle est un ultime recours.
Et vous voyez, on ne parle même pas de l'enfant, du droit, de la marchandisation ou quoi que ce soit. Juste du droit.