Je crois que de voter blanc parce qu'on n'aime pas Ségolène est le meilleur moyen de se retrouver avec un gouvernement de droite capitaliste à l'américaine avec les mêmes relents de sécuritarisme et nationalisme malvenus et disproportionnés.
Puisqu'on en est revenu à ce bon vieux clivage gauche-droite, il est plus important que jamais de rappeller que les deux candidats ont deux conceptions différentes de la politique, fidèlement aux convictions de leur parti respectif. Sarkozy, en bon droitiste, gouvernera le pays avant tout comme lui l'entend (voir ses "je veux, je veux, je veux" à répétition), c'est à dire en choisissant de mettre plusieurs millions de personnes vivant en France encore plus dans la merde qu'il le sont actuellement, tout ça pour permettre à une élite franchouillarde de s'en mettre encore plus dans les poches ...
Ségolène, et son programme le montre bien, fera le choix de gouverner comme le peuple le demande car c'est grâce à lui qu'elle est là où elle se trouve maintenant ... et je serais étonné qu'elle ignore totalement les électeurs qui étaient derrière Bayrou au premier tour car quand on veut mettre le français au centre de son programme politique (avec la démocratie participative par exemple), on ne peut pas ignorer le choix d'environ 7 millions d'électeurs.
Je suis persuadé qu'elle intégrera dans son programme de second tour un panel non-négligeable des idées de Bayrou si ce n'est l'homme lui-même, alors que Sarko se contentera très vraisemblablement de draguer l'électorat de l'UDF dans le seul but d'avoir leur bulletin dans l'urne dans deux semaines sans que ses idées personnelles, ni son projet de gouvernement ne soient remis en cause.
Donc bref, il faut voir comment les candidats négocieront l'entre deux tours, mais en l'état, j'ai beaucoup plus tendance à faire confiance à Ségo qu'à Sarko dans le domaine de l'écoute du peuple et je reste persuadé que de voter blanc alors qu'on ne souhaite pas voir Sarkozy à l'Elysée est une erreur, car c'est ce genre de raisonnement qui renforce sa position.