Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
Reply #129 –
Ah excuses moi, j'ai été pris par la discussion avec triplette.
Bon bon, catalan et galicien, c'est plus proche du castillan que de l'allemand, du français ou autres. Ce sont des langues proches, mais suffisamment différentes pour constituer un ciment identitaire visiblement.
Là, le problème est assez complexe. L'Espagne constitue une Nation pour moi, ça fait six siècles d'existence unie, des langues proches, des cultures proches. Je pense que les autonomistes catalans sont une minorité, enfin je crois.
Maintenant, il est clair qu'en appliquant le principe d'une langue, une Nation, la Bretagne et le Pays Basque deviennent indépendants, l'Alsace est rendue à l'Allemagne, Dunkerque aux hollandais, la Corse aux Italiens. Les exceptions sont nombreuses. La Wallonie en fait partie. C'est un territoire qui devrait être français (pour moi) mais qui ne l'est pas. En effet, les frontières, c'est un peu un grand n'importe quoi, ça ne respecte pas trop les peuples, mais on s'en contente aujourd'hui.
Ma vision des choses est claire. L'identité d'un peuple, c'est avant tout sa langue. Des peuples aux langues très proches peuvent être considérés comme frères.
Le cas catalan est limite. Assez proche du castillan pour fusionner, assez éloigné pour divorcer des Madrilènes
Donc c'est évident qu'il faut pas appliquer de manière bête et méchante le principe linguistique.
La Catalogne ferait mieux de rester espagnole. L'avenir est dans l'union, et non pas dans la scission. On construit l'Europe. C'est pas en émiettant les pays qu'on y arrivera
Tant que la Belgique existe, c'est très bien comme ça. Si la Wallonie se retrouve indépendante, il serait plus judicieux à mon goût pour elle de nous rejoindre, car culturellement, linguistiquement etc... tout nous lie.
J'ai beau chercher des différences, j'en trouve pas. Y en a certainement mais bien peu.