[Hoax] La Belgique n'est plus ?

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #120, le 5 Janvier 2007 à 10:39 »
Citation de Kingelf le 5 Janvier 2007 à 10:23
Bon, shaka999, je vais pas remettre à chaque post: "attention, je parle dans le cas où... mais le mieux c'est ... niania ". J'ai assez clairement dit que l'idéal c'est ... mais que si ... alors faudra peut être voir à pas faire sa vierge effarouchée et rejoindre le grand frère. La Belgique réunit français et néerlandais
Non, des francophones et des néerlandophone. C'est ça que tu n'arrives définitivement pas à comprendre.
Tu as toujours la conception du "Francophone=Français". Et visiblement ça ne changera jamais, tu ne veux pas comprendre. Les Belges ici te disent : NON, on est francophone mais paas Français. Mais toi, tu perssistes... Que veux-tu? Bah ok, tu as raisons.
Vive le Général De Gaulle.
Citation
dans un même pays pour des raisons politico-religieuses qui aujourd'hui n'existent plus vraiment. Maintenant, si ça tient le coup, tant mieux, si ça pète, ceux qui me disent qu'ils préfèrent vivre seuls loin des colonisateurs français, ça me désole.
Et pourquoi ça te désole ? C'est si humiliant que ça de voir qu'une région du monde refuse d'intégrer la France ? Non mais sérieu, faudrait descendre un peu de ton nuage là...
Citation
Pour la millième fois, c'est pas mes oignons en effet,
Bah oui c'est pas tes oignons, et c'est justement ça que je te reproche. Avec tes propos, c'est limite si tu ne prendrais pas la décision à la place des francophones de Belgique.
Citation
mais réussir à vivre dans le même pays que des gens parlant hollandias, et me sortir que non, nous les Wallons, nous ne nous sentons pas français, et on ne pourrait pas vivre avec vous, ça me troue le ...
Mais c'est quoi cet ego là ?
Sous prétexte que tu parles la même langue, tu pourrai forcément t'entendre avec un autre francophone mais pas avec une personne qui parle une autre langue? C'est vraiment n'importe quoi...

Donc ouais, si c'est pour ressortir l'argument foireux de la langue, tu peux te mêler de tes affaires.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #121, le 5 Janvier 2007 à 10:47 »Modifié le 5 Janvier 2007 à 10:51 par Kingelf
 Cet argument est foireux pour toi mais visiblement pas pour d'autres comme popo par exemple !!
 Donc je te demande de te modérer dans tes propos et de ne pas croire que tu représentes à toi seul toute la Wallonie !! Et ça me parle d'égo surdimensionné.

 Comment les Wallons sont ils devenus francophones ? Pourquoi n'ont ils pas leur langue propre ? Je suis curieux de le savoir

La Wallonie n'a presque jamais été française pourtant, à part une partie sous Louis14, et la totalité sous Napoléon. C'est beau cet amour d'une langue étrangère qui vous fait oublier la votre.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #123, le 5 Janvier 2007 à 10:57 »
Citation de Shaka999jp le 5 Janvier 2007 à 10:54
:roule:
'tain Joe t'as vraiment loosé là!  :mdr:
:oo:

 Shaka999jp, C'est votre dernier mot?

 Un point pour la Wallonie française  :yes: ... ou pour la France wallone
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #124, le 5 Janvier 2007 à 11:02 »
Citation de Kingelf le 5 Janvier 2007 à 10:47
Comment les Wallons sont ils devenus francophones ? Pourquoi n'ont ils pas leur langue propre ? Je suis curieux de le savoir
bah, y'a des vieux qui parlent wallon...  mais c'est jamais qu'une variante du français, c'est pas dur à comprendre....  (y'a des mots qui ressemblent a des mots espagnols aussi, j'ai déja remarqué...   enfin bref c'est voué à disparaitre lol)

Posté: Vendredi 05 Janvier, 10:59:47

Citation de Shaka999jp le 5 Janvier 2007 à 10:39
c'est limite si tu ne prendrais pas la décision à la place des francophones de Belgique.
bah franchement j'en connais pas mal que ça ne dérangerait pas (y compris moi) d'être un jour français...    (même si n'arrivera probablement jamais dans notre vie lol)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #125, le 5 Janvier 2007 à 11:05 »
Bah voilà, le wallon est un patois français, comme le lorrain, l'auvergnat etc ...

 Si y a de l'espagnol, c'est que la wallonie a été espagnole pendant deux siècles, ça c'est de la colonisation. Mais que le langage wallon de base soit apparenté au français, alors que la Wallonie a été espagnole, autrichienne, allemande, néerlandaise avec de petits intervalles négligeables français, me suffit à moi, un non wallon, originaire de la rive sud de la méditerranée, pour en conclure que les wallons sont français.

 Je vous accorde le droit de ne pas être d'accord, ça serait le comble de ne pas laisser les wallons déterminer eux mêmes leur identité, mais je n'en penserais pas moins. Et si ça déplaît, qu'on m'ignore, qu'on me laisse parler dans le vide, je finirai bien par me lasser
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #127, le 5 Janvier 2007 à 11:10 »
Valà, très bonne résolution  :yaisse:  :mdr: . C'est dur mais je sais que t'en es capable  ;)
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #128, le 5 Janvier 2007 à 11:15 »
Tu n'as pas relevé le cas espagnol que j'évoquais (outre le pays Basque bien entendu)  :hypocrite: : catalan, castillan, galicien, etc ...

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #129, le 5 Janvier 2007 à 11:50 »Modifié le 5 Janvier 2007 à 11:58 par Kingelf
Citation de KiaN le 5 Janvier 2007 à 11:15
Tu n'as pas relevé le cas espagnol que j'évoquais (outre le pays Basque bien entendu)  :hypocrite: : catalan, castillan, galicien, etc ...
Ah excuses moi, j'ai été pris par la discussion avec  triplette.

 Bon bon, catalan et galicien, c'est plus proche du castillan que de l'allemand, du français ou autres. Ce sont des langues proches, mais suffisamment différentes pour constituer un ciment identitaire visiblement.
 Là, le problème est assez complexe. L'Espagne constitue une Nation pour moi, ça fait six siècles d'existence unie, des langues proches, des cultures proches. Je pense que les autonomistes catalans sont une minorité, enfin je crois.

 Maintenant, il est clair qu'en appliquant le principe d'une langue, une Nation, la Bretagne et le Pays Basque deviennent indépendants, l'Alsace est rendue à l'Allemagne, Dunkerque aux hollandais, la Corse aux Italiens. Les exceptions sont nombreuses. La Wallonie en fait partie. C'est un territoire qui devrait être français (pour moi) mais qui ne l'est pas. En effet, les frontières, c'est un peu un grand n'importe quoi, ça ne respecte pas trop  les peuples, mais on s'en contente aujourd'hui.
 Ma vision des choses est claire. L'identité d'un peuple, c'est avant tout sa langue. Des peuples aux langues très proches peuvent être considérés comme frères.
 Le cas catalan est limite. Assez proche du castillan pour fusionner, assez éloigné pour divorcer des Madrilènes

 

 Donc c'est évident qu'il faut pas appliquer de manière bête et méchante le principe linguistique.
 La Catalogne ferait mieux de rester espagnole. L'avenir est dans l'union, et non pas dans la scission. On construit l'Europe. C'est pas en émiettant les pays qu'on y arrivera
 Tant que la Belgique existe, c'est très bien comme ça. Si la Wallonie se retrouve indépendante, il serait plus judicieux à mon goût pour elle de nous rejoindre, car culturellement, linguistiquement etc... tout nous lie.
 J'ai beau chercher des différences, j'en trouve pas. Y en a certainement mais bien peu.

 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #130, le 5 Janvier 2007 à 11:59 »
Ecoute Kingelf ... si tu as la chance un jour de discuster sérieusement avec un suisse romand (francophone donc), il te mettra un coup de boule si tu lui dis que de toute façon il est français épicétou ....

Si un jour la Wallonie devient indépendante, je crois qu'elle aura plutôt tendance à se faire rejoindre par le Nord-Pas-de-Calais qui est la seule région française proche culturellement de la Wallonie pour former un nouvel Etat .. ;)

D'ailleurs en passant, une petite anecdote à propos de l'origine du soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ... il paraît que ça a été instauré en France au moyen-âge pour aider les paysans qui pour la plupart ne savaient pas compter au-delà de soixante .... une belle bizarrerie de la langue française qu'on ne trouve qu'en France ... ^^

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #131, le 5 Janvier 2007 à 12:01 »
Citation de Amnounet le 5 Janvier 2007 à 11:59
Ecoute Kingelf ... si tu as la chance un jour de discuster sérieusement avec un suisse romand (francophone donc), il te mettra un coup de boule si tu lui dis que de toute façon il est français épicétou ....
Mmmmmmmh !!!  :shutup:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #132, le 5 Janvier 2007 à 12:11 »Modifié le 5 Janvier 2007 à 12:17 par Kingelf
Citation de Shaka999jp le 5 Janvier 2007 à 12:01
Mmmmmmmh !!!  :shutup:
:mdr: ... Couché  :whip:
Citation
Ecoute Kingelf ... si tu as la chance un jour de discuster sérieusement avec un suisse romand (francophone donc), il te mettra un coup de boule si tu lui dis que de toute façon il est français épicétou ....
Je parie que j'en trouve que ça ne choquerait pas. Encore une fois, historiquement ils sont suisses, en cas d'explosion de la Suisse, il est plus intelligent de rejoindre un plus grand ensemble que de rester petit, insignifiant mais libre. La Suisse Francophone indépendante, qu'est ce que ce serait ? La Wallonie indépendante qu'est ce que ce serait ?
 
 Mais bon, la Suisse est bien plus vieille, bien plus stable, etc ... etc ... (la Suisse n'est po d'actualité, du tout) Même si Genève est une ville très très liée à la France (elle nous a donnée le Grand Jean-Jacques tout de même), plus tournée vers la France que vers Zurich je pense. Dis moi si je me trompe.
 Elle est géographiquement entourée de France, au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest  ;)
Citation de Amn
D'ailleurs en passant, une petite anecdote à propos de l'origine du soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ... il paraît que ça a été instauré en France au moyen-âge pour aider les paysans qui pour la plupart ne savaient pas compter au-delà de soixante .... une belle bizarrerie de la langue française qu'on ne trouve qu'en France ...
Comme tu dis, c'est anecdotique et ne constitue en rien une différence culturelle de taille
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #133, le 5 Janvier 2007 à 16:01 »Modifié le 5 Janvier 2007 à 16:04 par Brock
Citation de Kingelf le 5 Janvier 2007 à 11:05
Bah voilà, le wallon est un patois français, comme le lorrain, l'auvergnat etc ...

 Si y a de l'espagnol, c'est que la wallonie a été espagnole pendant deux siècles, ça c'est de la colonisation. Mais que le langage wallon de base soit apparenté au français, alors que la Wallonie a été espagnole, autrichienne, allemande, néerlandaise avec de petits intervalles négligeables français, me suffit à moi, un non wallon, originaire de la rive sud de la méditerranée, pour en conclure que les wallons sont français.

 Je vous accorde le droit de ne pas être d'accord, ça serait le comble de ne pas laisser les wallons déterminer eux mêmes leur identité, mais je n'en penserais pas moins. Et si ça déplaît, qu'on m'ignore, qu'on me laisse parler dans le vide, je finirai bien par me lasser
Le wallon pour peu que j'en ai entendu, est un mélange entre le francais le flamand et un ptit accent patois, et pour être honnete je dirai que c'est plus la langue originelle de la belle Belgique.

Et pour Strangler, il y a une erreur d'interpretation, il y a une une différence entre parrainer et adopter, a mon avis les revolutionnaires ont plus demander une protection temporaire.
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #134, le 5 Janvier 2007 à 16:06 »
  Exclurais tu les Flamands de la Belgique pour dire que le wallon est la langue originelle de la Belgique ? C'est la langue originelle des wallons, sûrement !!  ^^

 

 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."