[Hoax] La Belgique n'est plus ?

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: La Belgique n'est plus...
« Réponse #30, le 13 Décembre 2006 à 22:44 »
Citation de Hyogakun le 13 Décembre 2006 à 22:24
Citation de Poseidon le 13 Décembre 2006 à 22:20
j'vois pas pourquoi tu as l'air aussi perturbé par ça...        car après  tout, c'est ce vers quoi on va, c'est prévisible depuis des années... 

ça arrivera, c'est certain, un jour ou l'autre.
OUi, mais bon, c'est pas pour ça qu'il faut s'en foutre  :sweatdrop:
mmm , j'dis pas qu'il faut s'en foutre...   même si je n'ai ressenti aucune tristesse durant le temps ou on a cru que ce reportage était vrai...       c'est juste que, je pense juste qu'il faut 'se faire à l'idée' que ça arrivera probablement un jour...   

ma mère par contre, elle commençait a pêter les plombs   loool

n'empêche, après coup j'lui dis comme ça  "ils auront l'air fins demain si on annonce que l'un ou l'autre vieux royaliste à fait une crise cardiaque pendant la diffusion du reportage..."

 lol   :sbIntello:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re: La Belgique n'est plus...
« Réponse #31, le 13 Décembre 2006 à 22:49 »
Encore une fois, le confédéralisme est plus réaliste et a bien plus de chances d'arriver que la scission... parce que ça réglera le problème d'argent qui est au centre de la problematique.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: La Belgique n'est plus...
« Réponse #32, le 13 Décembre 2006 à 22:51 »
J'ai pas trouvé ça très drôle non plus... C'était vachement bien fait en plus.
Maintenant oui, ça arrivera un jour mais pas aussi brusquement je pense. A mon avis, ça arrivera probablement après des élections
Questions "émotion", un voisin est venu regarder ça avec moi, et il avait les larmes aux yeux.
D'autre c'était "Ouaiiis ! Plus de Néerlandais à l'école !!"  :mdr:


Posted on: Wednesday 13 December, 22:50:01
Diablos, outre l'argent je pense que c'est surtout "vous" ( :harhar:) qui allez proser problème.
Bruxelles géographiquement en Flandre, mais 80% de francophones. Tu serais prêt à avoir le statue de "Wallon" ?
Bruxelles, capital Européene, l'OTAN, etc... Les Flamands veulent vous bouffer ça c'est sûr, ils ne se contenteront pas de partir les maisn vide sans Bruxelles.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Re: La Belgique n'est plus...
« Réponse #33, le 13 Décembre 2006 à 22:52 »
Citation de Shaka999jp le 13 Décembre 2006 à 22:50
J'ai pas trouvé ça très drôle non plus... C'était vachement bien fait en plus.
Maintenant oui, ça arrivera un jour mais pas aussi brusquement je pense. A mon avis, ça arrivera probablement après des élections
Questions "émotion", un voisin est venu regarder ça avec moi, et il avait les larmes aux yeux.
D'autre c'était "Ouaiiis ! Plus de Néerlandais à l'école !!"  :mdr:
C'est clair que ces élections-ci vont être assez importantes. Et bizarrement, un autre événement que je redoute, c'est la mort du roi. Ce sera le moment idéal pour remettre en cause l'avenir du pays.

je sens qu'après la "question royale" de 1950, on va peut-être voir arriver la "question nationale"...

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: La Belgique n'est plus...
« Réponse #34, le 13 Décembre 2006 à 22:58 »
c'est clair que quand Albert II ne sera plus là, ça va revenir sur le tapis...    Déja que les flamands n'aiment pas Philippe... 
mais j'sais pas pourquoi, je l'imagine mal aussi devenir roi...      :humpf:


(par contre, plus de neerlandais a l'ecole, j'en connais aussi qui s'en réjouiraient lol)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Re: La Belgique n'est plus ?
« Réponse #35, le 13 Décembre 2006 à 23:01 »
Ah ben, ça y est, ils viennent de lancer l'idée de la consultation populaire au débat...   :unsure:

Purée, quand on voit comment ce débt se passe, on a envie de dire "qu'on en finisse une fois pour toutes..." :bye:

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #36, le 14 Décembre 2006 à 09:24 »
Je m'excuse aupres de vous pour mon trait d'humour douteux d'hier.

Considérant (c'est vraiment dans ma nature) que quand on n'a aucun controle sur une situation, en rire est le seul moyen de ne pas la subir, j'ai maladroitement tenté de dédramatiser.
Même si je ne pense pas avoir blessé qui que ce soit par mon attitude, j'ai conscience d'être passé pour un petit con irresponsable, ce que j'espère ne pas être.

Je présente donc mes sincères excuses à ceux qui voudront bien mes accepter.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #37, le 14 Décembre 2006 à 09:43 »
Ce "hoax" peut montrer aux yeux de tous la fragilité de cet Etat.
En effet pour ma part, je ne savais pas du tout qu'il existait de telles tensions (bon faut dire que j'habite loin de la belgique, et que je regarde plus en dehors de l'europe).

En plus de mettre certaines personnes devant leur responsabilité j'imagine, c'est une bonne grosse sonette d'alarme.




Wingman qui va aller chercher des choses sur Wikipedia

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #38, le 14 Décembre 2006 à 09:49 »
Bon alors, moi je n'ai pas eu le "choc" de la nouvelle car j'ai pris l'émission vers 21h et il y avait déjà le logo "ceci est une fiction". Paraît-il qu'ils voulaient aller jusqu'au bout mais ils ont reçu trop de coup de fil de gens paniqués qui voulaient rapatrier leurs capitaux ou faire revenir la famille qui était en Flandres. A part ça, il y avait quand même des trucs qui n'étaient pas crédibles : Astrid devient reine de Flandres, alors qu'ils sont républicains à fond, Albert II qui fuit à Kinshasa alors qu'il a de la famille dans le pays voisin c'était un peu bizarre aussi. Et puis les célébrations de joie à Barcelone ou en Corse, j'y croyais pas trop non plus. Et encore moins au fait que les Flamands abandonnent Bruxelles.
A part ça l'émission a été largement controversée, j'ai entendu à la radio ce matin que tous les présidents de parti se disaient scandalisés qu'on plaisante comme ça sur l'avenir de l'état. D'ailleurs, l'administrateur général de la RTBF devra en répondre...
Je pense que leur intention n'était pas du tout de faire un canular, mais d'amener le débat, certes d'une manière quelque peu radicale, sur un problème réel qui est là depuis pas mal d'années, sauf qu'avant c'était principalement le discours du Vlams Belang mais maintenant ça commence à se généraliser dans les partis démocratiques aussi. La question est : est-ce que ce coup de massue va vraiment servir à la résolution des conflits linguistiques ou bien est-ce que ça va encore amplifier les volontés séparatistes des Flamands?
Une réaction qui m'a quand même fait bien rigoler lors du débat qui a suivi : le Français qui était venu s'installer en Belgique parce qu'il pensait que c'est un pays d'avenir (sic) et qui, maintenant qu'il a vu que ce n'est plus le cas, va faire ses valises et rentrer la semaine suivante...  :mdr:
Citation de Poseidon le 13 Décembre 2006 à 22:58
c'est clair que quand Albert II ne sera plus là, ça va revenir sur le tapis...    Déja que les flamands n'aiment pas Philippe... 
mais j'sais pas pourquoi, je l'imagine mal aussi devenir roi...      :humpf:
C'est clair que Philippe n'est pas le gars le plus charismatique que j'ai déjà vu et qu'il n'est pas à une bourde près. S'il se tient à l'écart ça ira, mais s'il essaie de trop s'impliquer dans les affaires de l'Etat, ça va foirer...
Citation de Poseidon le 13 Décembre 2006 à 22:58
(par contre, plus de neerlandais a l'ecole, j'en connais aussi qui s'en réjouiraient lol)
C'est justement là qu'est le problème! Je ne comprends pas : on vit dans un pays bilingue, voire trilingue (mais la communauté germanophone est plus réduite) on devrait commencer le néerlandais dans les premières années de primaire. Moi (et je ne suis vraiment pas un exemple), j'ai fait deux ans de Néerlandais à la fin de mes primaires, mais à part Ik ben Stéphanie, je ne connais plus rien. Et en secondaire, j'ai pris anglais en première langue et allemand en seconde. Le résultat, c'est que je ne sais pas parler un mot de néerlandais et j'ai franchement honte quand je vais en Flandres et que je dois parler anglais. C'est clair que c'est aussi de ma faute, je pourrais l'apprendre par moi-même, mais je trouve que ce n'est pas normal de pouvoir faire toute sa scolarité sans apprendre le néerlandais.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #39, le 14 Décembre 2006 à 11:33 »
pfff tu sais, j'ai fait du neerlandais pendant...  quasi 10 ans et je serais incapable de tenir une conversation...    (bon ça fait bien 7 ans que je n'ai plus eu aucun cours de ndls, mais à une époque j'étais même 1er de la classe lool)

et je n'en ai aucune envie ni aucune honte...    parce que le neerlandais ne mène a rien, si j'avais pu choisir dès le début je me serais contenté d'anglais, espagnol et allemand...    enfin bref.... 

Sinon, je lis des réactions par ci par là sur l'émission d'hier, et c'est franchement exagéré...  des gens qui parlent de honte, de scandale, de procès même ! de suicides, de crises cardiaques et compagnie...      faut vraiment être dérangé pour en arriver là...    même des gens qui trouvent ça aussi "triste que l'abandon du franc belge"   (hum, ça montre le genre de mentalité...  des gens qui refusent de voir l'avenir en somme...)

enfin bon, je ne pourrai jamais comprendre ces choses que sont le nationalisme et la fierté patriotique...   :sbIntello:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #40, le 14 Décembre 2006 à 12:09 »
Hmm... Je comprends que vous -les Belges- ayez eu peur. C'est vrai que si en regardant la TV d'un coup on me disait que la Corse, la Bretagne, la Nouvelle-Célédonie, etc... devenait indépendant, ça me ferait quand même bizarre... Maintenant, la Belgique va être scrutée par tous les partis / peuples voulant leur indépendance. Si ça se passe dans le calme, il y a des chances que ça ne mette pas le feu aux poudres. Quant à l'UE et ses institutions, là, il y aura à mon avis beaucoup de problèmes. Déjà qu'elle bat de l'aile pour bon nombre de gens...

:peur:
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #41, le 14 Décembre 2006 à 12:10 »Modifié le 14 Décembre 2006 à 13:19 par Urumi-chan
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines réactions sont franchement exagérées mais je crois qu'il y en a eu pas mal de positives, du genre "ça ouvre les yeux". En même temps, c'est pas une surprise que les Flamands veulent plus d'indépendance et que la plupart se passeraient bien de nous (et par nous, je veux dire Wallonie) - encore que je serais curieuse de savoir si les politiques représentent vraiment ce que la population souhaite. C'est quelque chose dont on parle et qui, moi personnellement, me fait peur depuis des années. Je pense que ce qui a surtout choqué les gens, c'est que ça a semblé concret et faisable non pas dans un avenir incertain mais tout proche. D'un autre côté, on a beau ouvrir grand les yeux, je ne vois pas comment on pourra inverser la tendance, malheureusement. Et moi, j'y tiens à mon pays, et je trouve ça lamentable qu'on se déchire comme ça. D'autant plus que je ne vois pas comment la Wallonie y survivrait. Et NON, on ne sera pas rattaché à la France, pas moyen.
Citation de Poseidon le 14 Décembre 2006 à 11:33
et je n'en ai aucune envie ni aucune honte...    parce que le neerlandais ne mène a rien, si j'avais pu choisir dès le début je me serais contenté d'anglais, espagnol et allemand...    enfin bref....
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai été confrontée au choix des langues en secondaire. Mais même si on va pas loin avec le néerlandais, c'est une langue du pays, point. Je ne trouve pas ça normal que beaucoup de wallons ne sachent pas le parler.

EDIT : Je suis en train de lire moi aussi quelques réactions sur le blog de l'émission (http://www.moibelgique.be) et c'est clair qu'il y a une majorité de réactions négatives, il y a en même qui accusent la RTBF de "pousser à la guerre civile". Ouais, bon, faut pas exagérer non plus quoi. Ca me tue quand même que tous ces gens n'aient pas pensé à changer de chaîne pendant une demi-heure pour vérifier l'information. En tout cas, si la RTBF pensait améliorer son audimat, c'est mal parti...  :wacko: Et puis ça fait plaisir de voir qu'il y en a dont la seule préoccupation est :
Citation
Nan mais vous imaginez le regard que les français vont avoir??? On passe déja pour une bande d'imbécile et vous vous en rajouter sur ce sujet sensible qui est observé par tous les pays qui s'amusent a nous dénigré!!
Y'en a qui ont un sévère complexe d'infériorité on dirait.  :thumbdown2:
Enfin, bref...

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #42, le 14 Décembre 2006 à 14:48 »
Citation de Urumi-chan le 14 Décembre 2006 à 12:10
même si on va pas loin avec le néerlandais, c'est une langue du pays, point. Je ne trouve pas ça normal que beaucoup de wallons ne sachent pas le parler.
absolument pas d'accord...   que dire alors des pays ou il y a 3 4 5 ou encore plus de langues reconnues ?  :wacko:

désolé, mais pour moi l'utilité prime d'abord...  et des langues comme l'anglais ou l'espagnol permettent une bien plus grande ouverture sur le monde que le neerlandais...   
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #43, le 14 Décembre 2006 à 15:56 »
Déjà, à mon sens, la cohabitation de plusieurs langues - et par extension de populations aussi importantes se trouvant dans l'incapacité de se comprendre - au sein d'un même pays est une hérésie.
A moins que dans l'histoire, l'hérésie ne soit bel et bien l'unité du pays.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #44, le 14 Décembre 2006 à 16:25 »
Citation de Aladfal le 14 Décembre 2006 à 15:56
Déjà, à mon sens, la cohabitation de plusieurs langues - et par extension de populations aussi importantes se trouvant dans l'incapacité de se comprendre - au sein d'un même pays est une hérésie.
A moins que dans l'histoire, l'hérésie ne soit bel et bien l'unité du pays.
bah oui...  comme mon père le répète souvent, la Belgique est déja au départ une erreur de l'Histoire...     peuples différents, langues différentes, mentalités différentes, cultures différentes...     comme un mariage arrangé en somme...  pas étonnant que ça explose régulièrement...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"