Bon alors, moi je n'ai pas eu le "choc" de la nouvelle car j'ai pris l'émission vers 21h et il y avait déjà le logo "ceci est une fiction". Paraît-il qu'ils voulaient aller jusqu'au bout mais ils ont reçu trop de coup de fil de gens paniqués qui voulaient rapatrier leurs capitaux ou faire revenir la famille qui était en Flandres. A part ça, il y avait quand même des trucs qui n'étaient pas crédibles : Astrid devient reine de Flandres, alors qu'ils sont républicains à fond, Albert II qui fuit à Kinshasa alors qu'il a de la famille dans le pays voisin c'était un peu bizarre aussi. Et puis les célébrations de joie à Barcelone ou en Corse, j'y croyais pas trop non plus. Et encore moins au fait que les Flamands abandonnent Bruxelles.
A part ça l'émission a été largement controversée, j'ai entendu à la radio ce matin que tous les présidents de parti se disaient scandalisés qu'on plaisante comme ça sur l'avenir de l'état. D'ailleurs, l'administrateur général de la RTBF devra en répondre...
Je pense que leur intention n'était pas du tout de faire un canular, mais d'amener le débat, certes d'une manière quelque peu radicale, sur un problème réel qui est là depuis pas mal d'années, sauf qu'avant c'était principalement le discours du Vlams Belang mais maintenant ça commence à se généraliser dans les partis démocratiques aussi. La question est : est-ce que ce coup de massue va vraiment servir à la résolution des conflits linguistiques ou bien est-ce que ça va encore amplifier les volontés séparatistes des Flamands?
Une réaction qui m'a quand même fait bien rigoler lors du débat qui a suivi : le Français qui était venu s'installer en Belgique parce qu'il pensait que c'est un pays d'avenir (sic) et qui, maintenant qu'il a vu que ce n'est plus le cas, va faire ses valises et rentrer la semaine suivante...
:mdr:c'est clair que quand Albert II ne sera plus là, ça va revenir sur le tapis... Déja que les flamands n'aiment pas Philippe...
mais j'sais pas pourquoi, je l'imagine mal aussi devenir roi... :humpf:
C'est clair que Philippe n'est pas le gars le plus charismatique que j'ai déjà vu et qu'il n'est pas à une bourde près. S'il se tient à l'écart ça ira, mais s'il essaie de trop s'impliquer dans les affaires de l'Etat, ça va foirer...
(par contre, plus de neerlandais a l'ecole, j'en connais aussi qui s'en réjouiraient lol)
C'est justement là qu'est le problème! Je ne comprends pas : on vit dans un pays bilingue, voire trilingue (mais la communauté germanophone est plus réduite) on devrait commencer le néerlandais dans les premières années de primaire. Moi (et je ne suis vraiment pas un exemple), j'ai fait deux ans de Néerlandais à la fin de mes primaires, mais à part Ik ben Stéphanie, je ne connais plus rien. Et en secondaire, j'ai pris anglais en première langue et allemand en seconde. Le résultat, c'est que je ne sais pas parler un mot de néerlandais et j'ai franchement honte quand je vais en Flandres et que je dois parler anglais. C'est clair que c'est aussi de ma faute, je pourrais l'apprendre par moi-même, mais je trouve que ce n'est pas normal de pouvoir faire toute sa scolarité sans apprendre le néerlandais.