[Hoax] La Belgique n'est plus ?

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #46, le 14 Décembre 2006 à 20:06 »
30 octobre 1938, c'est le jour où Orson WELLS a décidé d'adapter, lors de son émission de radio, le célèbre roman de son homonyme Herbert George WELLS "La Guerre des Mondes".
                             

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #47, le 14 Décembre 2006 à 20:08 »
Oui bon en fait j'ai adapté à ma façon, le jour ou les américains on crus qu'il disait que les extraterrestres débarquaient  réellement :sweatdrop:

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #48, le 14 Décembre 2006 à 21:07 »
Bon, on se prend le chou avec la Flandre, toussa, et finalement...
Citation
Une hausse rapide du niveau de la mer

jeudi 14.12.2006, 20:46
Le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse du niveau de la mer plus rapide que prévu au cours du siècle, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science. Cette hausse pourrait atteindre jusqu'à 1,40 mètre d'ici à 2100, soit le double de l'estimation établie jusqu'à présent, augmentant les risques d'inondations de régions basses et la menace de tempêtes violentes sur des villes comme New York et Londres. Les climatologues tablaient jusqu'alors sur une augmentation variant entre 9 à 88 cm par rapport au niveau de 1990 d'ici à la fin du siècle.
Hop, amis flamands, prévoyez un maillot  :harhar:

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #49, le 14 Décembre 2006 à 22:06 »
Quelle bande de cons quand même, quand ils font du canular, c'est du lourd :thumbdown2:

Y en a quelques uns de cette télé qui peuvent commencer à faire leurs bagages :whistling2:
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #51, le 15 Décembre 2006 à 16:08 »
Marrant cette levée de bouclier. Même si c'est pas drôle du tout, ce n'était pas le but. C'est une provocation mais également une tentative d'anticipation.

Favoriser un sentiment de guerre civile ?
Pas plus que le Vlaams Belang !
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #52, le 15 Décembre 2006 à 16:13 »
Je pense aussi que les réactions sont un peu disproportionnées, mais j'aurais peut-être réagi autrement si j'étais tombée dans le panneau moi aussi. Je crois qu'eux-mêmes n'avaient pas du tout imaginé l'ampleur prise par les événèments.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #53, le 15 Décembre 2006 à 16:24 »
Ah oui, on sous estime souvent la réaction d'un public...

Je vous en ai déjà parlé mais je vais rappeler une expérience personnelle...

On avait remarqué que le New Musical Express (principal magazine musical en angleterre) utilisait le Radiohead Message Board (forum du site officiel du groupe Radiohead) pour choper des infos et les déclarer comme "exclusives" ou disant "the band spoke us..." Alors que c'était surtout le groupe qui disaient directement aux fans telle ou telle info.
On était assez échaudé de ça, alors on a voulu créer un canular énorme. Comme moi je connaissais tous les webmasters de la communauté international de Radiohead, j'ai encadré l'opération "OKAPI"

OKAPI signifiait sinon "opération Karma Police"... Nous allions créer une dizaine de lettres de fans disant avoir assister à un concert privé et incognito de Radiohead à Oxford, dans un des bars concerts de la ville. Elles seraient diffusées dans tous les sites de fans de Radiohead dont celui avec qui je "bossais" -et "bosse" encore-. Tout le monde a apprécié l'idée, même un webmaster assez proche du groupe.
On avait contacté des proches du groupe (la maintenance du forum et du merchandising), ils étaient plus réservés mais n'ont pas non plus dit non.

On fait l'opération. Et arrive l'erreur imprévue... Avant que le NME ne s'aperçoive de quoi que ce soit, c'était des milliers de fans qui étaient sur le qui vive et qui ont sâturés de 100aines d'appel le standard de WASTE (ceux qui gèrent le merchandising de Radiohead). On a crée un bordel monstrueux...
... Et je me suis fait franchement engueuler  :roule:

Enfin, on en rigolait quelques mois plus tard, mais bon, quand un media puissant fait un canular, l'effet est souvent bien plus grand qu'on pensait, au départ !
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #54, le 15 Décembre 2006 à 16:26 »
bah c'est évident que les réactions sont absolument exagérées...   je le dis depuis le début, déja rien qu'avec des réactions de spectateurs parlant de crises de larmes, de folie, de malaises, de crises cardiaques, même d'envies de suicide (j'ai vu ça!), etc... 

c'est à se demander si les gens ont toute leur tête...      et les réactions politiques sont tout autant exagérées...    pas un pour relever les effets positifs de la chose...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #55, le 15 Décembre 2006 à 16:45 »
Ce qui pose problème - entre autres - chez les politiques, c'est le fait que la RTBF est un service public. Ce ne serait pas leur rôle de faire ce genre de "canular". On semble oublier que le but n'était pas de se foutre de la gueule des gens mais de mettre le doigt sur un vrai problème qui est souvent évité du côté francophone.
Ca montre aussi à quel point les gens font (trop) confiance aux médias. Ma première réaction, quand il y a un évènement de cette ampleur qui fait l'objet d'une édition spéciale, c'est de passer sur la chaîne privée d'en-face pour voir ce qu'ils y racontent, même si je n'y reste pas (j'ai failli tomber de ma chaise le jour où ils ont mis le mariage de Tom Cruise en premier sujet  :oo:). D'ailleurs, sur ce point là, ma mère m'a épatée : quand elle a vu ce qu'il se passait sur la Une, elle a mis RTL et puis comme il n'y avait rien, elle a changé de chaîne et regardé autre chose!  :mdr:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #56, le 15 Décembre 2006 à 18:02 »
Je crois que le fait que pas mal de monde ait pu croire que cette histoire était vrai indique au moins quelque chose: C'est qu'il y a déjà une frontière dans les esprits. C'est ça le plus grave. Imaginons que France 2 nous fasse une émission de ce type sur le pays Basque ou la Bretagne, ou même la Corse, qui y croirait?

Paradoxalement, les réactions massives des hommes politiques indiquent plus pour moi que la RTBF a posé une bonne question. D'une certaine manière, en mettant les pieds dans le plat, ils ont rompu un consensus qui faisait que le problème était plus souvent refoulé ou contourné, qu'abordé franchement. Pour avoir osé ça, on leur fait un procès en télé-réalité ou que sais-je, en détournant encore une fois la question.

Pourtant, en ne regardant pas les questions qui fachent, on ne peut pas y répondre...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #57, le 15 Décembre 2006 à 21:56 »
Citation de MCL80 le 15 Décembre 2006 à 18:02
Imaginons que France 2 nous fasse une émission de ce type sur le pays Basque ou la Bretagne, ou même la Corse, qui y croirait?
Plus de monde que tu ne crois, surtout pour ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie par exemple.

                             

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #58, le 16 Décembre 2006 à 11:32 »
Citation de Matsya le 15 Décembre 2006 à 21:56
Plus de monde que tu ne crois, surtout pour ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie par exemple.
Certes, mais pour moi, la Nouvelle Calédonie (tout comme la Polynésie) a réellement vocation a devenir indépendente. La métropole est très loin et finalement déconnectée des enjeux de ces territoires. Un gouvernement parisien n'est pas adapté pour eux au niveau démocratique. Après, qu'il y ait des relations de partenariat privilégié, des accords commerciaux préférentiels, des échanges étroits, tout est envisageable à ce niveau.

Ce n'est pas exactement la même situation qu'entre la Flandre et la Wallonie, qui sont par certains aspects imbriquées (région de Bruxelles) territorialement. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #59, le 16 Décembre 2006 à 13:12 »
Citation
Ce n'est pas exactement la même situation qu'entre la Flandre et la Wallonie, qui sont par certains aspects imbriquées (région de Bruxelles) territorialement.
Et comment vois-tu la relation entre la France et la Corse, la Bretagne ou le Pays Basque ?