Ah oui, on sous estime souvent la réaction d'un public...
Je vous en ai déjà parlé mais je vais rappeler une expérience personnelle...
On avait remarqué que le New Musical Express (principal magazine musical en angleterre) utilisait le Radiohead Message Board (forum du site officiel du groupe Radiohead) pour choper des infos et les déclarer comme "exclusives" ou disant "the band spoke us..." Alors que c'était surtout le groupe qui disaient directement aux fans telle ou telle info.
On était assez échaudé de ça, alors on a voulu créer un canular énorme. Comme moi je connaissais tous les webmasters de la communauté international de Radiohead, j'ai encadré l'opération "OKAPI"
OKAPI signifiait sinon "opération Karma Police"... Nous allions créer une dizaine de lettres de fans disant avoir assister à un concert privé et incognito de Radiohead à Oxford, dans un des bars concerts de la ville. Elles seraient diffusées dans tous les sites de fans de Radiohead dont celui avec qui je "bossais" -et "bosse" encore-. Tout le monde a apprécié l'idée, même un webmaster assez proche du groupe.
On avait contacté des proches du groupe (la maintenance du forum et du merchandising), ils étaient plus réservés mais n'ont pas non plus dit non.
On fait l'opération. Et arrive l'erreur imprévue... Avant que le NME ne s'aperçoive de quoi que ce soit, c'était des milliers de fans qui étaient sur le qui vive et qui ont sâturés de 100aines d'appel le standard de WASTE (ceux qui gèrent le merchandising de Radiohead). On a crée un bordel monstrueux...
... Et je me suis fait franchement engueuler :roule:
Enfin, on en rigolait quelques mois plus tard, mais bon, quand un media puissant fait un canular, l'effet est souvent bien plus grand qu'on pensait, au départ !