Livre de chevet, livre qui va vous achever.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #150, le 18 Septembre 2006 à 10:05 »
Une envie subite mais qui m'est indispensable dans mon évolution à moyen terme : relecture et lectures des derniers traités théoriques en histoire de l'art. Je compte me prendre le catalogue de l'expo disney qu'il me faut travailler, ainsi que revoir Vision du Futur et Mélancolie... des expos qui font et feront dates dans l'histoire de l'expographie et la prise en compte du capital loisir contemporain.

D's©

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Vous n'avez aucune passion.

Milady

  • Waffou
  • Messages: 195

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Milady

  • Waffou
  • Messages: 195

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #155, le 7 Novembre 2006 à 18:37 »
Citation de milady le 7 Novembre 2006 à 18:28
Merci. C'est simple je l'achhète mais 'tain pourquoi il sort pas en poche ! Comment j'va faire pour le mettre dans mon sac ?
Il sort pas en poche ( pas encore ), parce qu'il est sorti il n'y a pas longtemps, que c'est un Prix Goncourt et que Gallimard ne vas pas se gêner pour encaisser 25 ¤ au lieu de 10 ¤ ( voire moins ). Après, est-ce que cette manne qu'est le Goncourt permet à la maison d'édition de couvrir les pertes réalisées sur d'autres auteurs moins rentables? C'est un autre débat.

Qui plus est, tu as une bonne occasion de te faire offrir un sac plus grand. Réjouis toi  :mrgreen:
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #157, le 8 Novembre 2006 à 09:21 »
Pour ceux qui voudraient se faire une idée plus précise de ce livre voici un extrait trouvé sur le site de la fnac. Bonne lecture.

(cliquez pour montrer/cacher)
" Je parle, je discute, je prends des décisions, comme tout le monde ; mais au comptoir, devant ma fine, je m'imagine qu'un homme entre avec un fusil de chasse et ouvre le feu ; au cinéma ou au théâtre, je me figure une grenade dégoupillée roulant sous les rangées de sièges; sur la place publique, un jour de fête, je vois la déflagration d'un véhicule bourré d'explosifs, la liesse de l'après-midi transformée en carnage, le sang ruisselant entre les pavés, les paquets de chair collés aux murs ou projetés à travers les croisées pour atterrir dans la soupe dominicale, j'entends les cris, les gémissements des gens aux membres arrachés comme les pattes d'un insecte par un petit garçon curieux, l'hébétude des survivants, un silence étrange comme plaqué sur les tympans, le début de la longue peur. Calme ? Oui, je reste calme, quoi qu'il advienne, je ne donne rien à voir, je demeure tranquille, impassible, comme les façades muettes des villes sinistrées, comme les petits vieux sur les bancs des parcs avec leurs cannes et leurs médailles, comme les visages à fleur d'eau des noyés qu'on ne retrouve jamais. Rompre ce calme effroyable, j'en serais bien incapable, même si je le voulais. Je ne suis pas de ceux qui font un scandale pour un oui ou pour un non, je sais me tenir. Pourtant cela me pèse à moi aussi. Le pire n'est pas forcément ces images que je viens de décrire; des fantaisies comme celles-ci m'habitent depuis longtemps, depuis mon enfance sans doute, en tout cas depuis bien avant que je ne me sois moi aussi retrouvé au coeur de l'équarrissoir. La guerre, en ce sens, n'a été qu'une confirmation, et je me suis habitué à ces petits scénarios, je les prends comme un commentaire pertinent sur la vanité des choses. Non, ce qui s'est révélé pénible, pesant, c'a été de ne s'occuper qu'à penser. Songez-y : vous-même, à quoi pensez-vous, au cours d'une journée ? À très peu de choses, en fait. Établir une classification raisonnée de vos pensées courantes serait chose aisée : pensées pratiques ou mécaniques, planifications des gestes et du temps (exemple : mettre l'eau du café à bouillir avant de se brosser les dents, mais les tartines à griller après, parce qu'elles sont prêtes plus vite) ; préoccupations de travail ; soucis financiers ; problèmes domestiques ; rêveries sexuelles. Je vous épargnerai les détails. Au dîner, vous contemplez le visage vieillissant de votre femme, tellement moins excitante que votre maîtresse, mais autrement bien sous tous rapports, que faire, c'est la vie, donc vous parlez de la dernière crise ministérielle. En fait vous vous contre-foutez de la dernière crise ministérielle, mais de quoi d'autre parler ? Éliminez ce type de pensées, et vous conviendrez avec moi qu'il ne reste plus grand-chose. Il y a bien entendu des moments autres. Inattendu entre deux réclames pour poudre à lessiver, un tango d'avant-guerre, Violetta disons, et voilà que resurgissent le clapotis nocturne du fleuve, les lampions de la buvette, la légère odeur de sueur sur la peau d'une femme joyeuse ; à l'entrée d'un parc, le visage souriant d'un enfant vous ramène celui de votre fils, juste avant qu'il ne se mette à marcher ; dans la rue, un rayon de soleil perce les nuages et illumine les grandes feuilles, le tronc blanchâtre d'un platane : et vous songez brusquement à votre enfance, à la cour de récréation de l'école où vous jouiez à la guerre en hurlant de terreur et de bonheur. Vous venez d'avoir une pensée humaine. Mais c'est bien rare. "
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #158, le 4 Janvier 2007 à 22:05 »
Apres avoir crier sur tout les toits que le Code Da Vinci était de la m...., je me suis résolu a le lire. C'est un livre tres plaisant, avec pas mal de bonnes idées et et pas mal de fantaisies,... par exemple les orgies dans le temple de Jérusalem...

(cliquez pour montrer/cacher)
Mais alors que j'allais m'endormir, le saint Graal m'est m'apparu, comme le disais Langdon, "c'est le Saint Graal qui vous trouve et pas l'inverse, de meme, C'est le Saint Graal qui a trouvé Langdon en la personne de Sophie, vue qu'elle est la descendante de Marie Madeleine, et de ce fait l'héritière physique du Sang real. Beaucoup de personne l'ont deja trouvé mais bon...
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #159, le 1er Février 2007 à 14:44 »
Je vous conseille en ce jour béni où j'achève ces lectures passionantes d'enchainer les "Pensées" de Marc-Aurèle avec le "Manuel d'Epictète". Magnifiques chefs d'oeuvre qui vous feront plonger en vous-même à la lumière du formidable exemple de bonté et de désintéressement de l'Empereur-Philosophe et des adeptes du stoïcisme.

 Une véritable leçon de vie, foudroyant, je m'applique chaque jour à suivre leur divin exemple, luttant contre mes pulsions violentes...

 Non, en fait je m'en fous, ils étaient très bien ces gens là, mais je serai jamais comme eux. Trop difficile, mais à lire. C'est peut être po palpitant, mais tel ... ( j'arrive po à trouver l'exemple adéquat), son principe s'étend en vous lentement, vous fait rentrer dans une sorte d'hébétude et de joie intérieure, tel l'éveil du Bouddha.

 Vous l'aurez compris, je ne sais quoi dire là dessus, je n'ai pas compris la moitié de ces foutus livres.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #161, le 20 Février 2007 à 14:44 »


En ce moment (Rome oblige), je me suis replongée un peu dans Histoire de la Rome antique. Les armes et les mots de Lucien Jerphagnon. J'adore ce bouquin, il est très agréable à lire, j'aime beaucoup le style de l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet et n'hésite pas à glisser régulièrement une pointe d'humour.

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #163, le 11 Mars 2007 à 20:00 »
Ce week end je viens de finir le roman Cuisine sanglante de Minette Walters.



Meurtrière obèse de 120 kg, Olive Martin a été condamnée à perpétuité pour avoir massacré sa mère et sa soeur, débitées en morceaux à la hache sur le sol de la cuisine familiale. Rosalind Leigh, qui a décidé de relater son histoire, réussit à surmonter le dégoût qu'inspire cette créature grotesque et prend le risque de plonger dans les abîmes d'une âme manipulatrice, habituée à être méprisée par son entourage.
La personnalité d'Olive Martin, qui a plaidé coupable et n'est jamais revenue sur ses aveux, ne cessera pas de hanter le lecteur, une fois l'énigme dénouée et le livre refermé. En effet, même si Olive est réhabilitée à l'issue d'une enquête qui devra lever le voile des apparences, le lecteur ne sera pas assuré d'avoir percé la part d'ombre du personnage. L'erreur judiciaire n'est pas toujours là où l'on croit.


Un roman sur une histoire vrai et qui est trés prenant. On a du mal à décroché, pour vous dire je l'ai dévoré en un week end. Il faut dire que l'atmosphere est trés réaliste surtout quand on aborde le personnage de Olive Martin. Livre que je conseille à tout le monde.
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #164, le 11 Mars 2007 à 20:45 »
Dans un registre différent mais tout autant effrayant que la lecture de Spip, il m'a été conseillé vendredi soir par des fans de Jeux de Rôles (des copains à coco) deux uchronies plutot effrayantes sur... Adolf Hitler :
Citation
Rêve de fer (1972) de Norman Spinrad. Un certain Adolf Hitler, n'arrivant pas à fonder un mouvement politique, émigre aux États-Unis, écrit des romans d'heroic fantasy, dont un, le Seigneur du Swastika récit enchâssé dans le livre de Spinrad avec ses préface et postface expliquant un monde sans ce dictateur là...
Citation
Le Maître du Haut Château (1962) de Philip K. Dick. Prix Hugo du meilleur roman en 1963. Il s'inscrit dans l'éventualité d'une victoire de l'Allemagne et du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). L'histoire se déroule aux États-Unis occupés pour moitié par les Allemands et pour moitié par les Japonais, et met en scène un écrivain qui imagine comment les États-Unis auraient pu gagner la guerre.
Qui connait ? Cela vaut-il le coup ou pas ? :unsure:

D's©