Jacques Reverdi est un apnéiste de renommée. Un Maillol avant l'heure du Grand Bleu. Un jour, il est retrouvé dans une cabane de bambou en Malaisie, en transe, comme dépossédé de son âme. A ses cotés, une jeune danoise, le corps lacéré de coups de couteau et morte. Echappant à une peine de mort "locale", il se retrouve dans une asile puis un pénitiencier malais en attendant son procès.
Jusque là, il n'y a ni mystères ni mise en haleine... sauf dans la manière de présenter des choses aussi plates mais avec frénésie de la part de l'auteur.
Arrive Marc, un parisien qui abandonna ses études de pianistes suiste à un traumatisme, puis son métier de grand reporter suite à un autre traumatisme, puis arrêta d'être un paparazzi avec la mort de Lady Di. Rédacteur dans un canard de faits divers sordides, Marc se prend de passion pour l'histoire de Jacques.
Mais Jacques est aussi silencieux que son univers marin : pas d'interview, pas de rencontre, pas un mot jusqu'à son jugement. Comment l'approcher quand on vit à des milliers de kilomètres de sa proie ?
Je viens de m'enfiler le premier quart de l'épais ouvrage et je dois dire que si ce thriller est moins sensationnel que Les Rivières Pourpres, il en dégage une oppression difficile, une envie de comprendre la pulsion criminelle brute, une fièvre presque incontrolable d'un côté ou une attitude zen flippant d'un autre côté. La méthode qu'emploi Marc pour obtenir un contact avec Jacques se rapproche d'une certaine façon de l'illusion d'Internet et du piège que ce système peut tendre si l'on s'y penche de trop.
Un bouquin simple à lire, bien roulé, même si l'on peut déplorer une prévisibilité assez forte dans le rôle que jouera tel ou tel personnage dans la suite des événements.
D's©
Posted on: Saturday 12 August, 16:37:52
Fini il y a un moment et voilà mon avis :
En ce début du XIve siècle, les combats incessants que se livrent les seigneurs de la guerre désœuvrés entre deux croisades accélèrent le déclin de l’empire romain d’Orient.
Un haut dignitaire catalan persuade Ramon Llull, docte religieux versé dans les sciences, de l’accompagner dans une expédition sur les traces d’Alexandre le Grand à la recherche d’une cité de légende.
Loin de Constantinople, aux confins du désert qui s’étend après la mer d’Aral, un choc culturel attend ces guerriers du Moyen Age : au milieu d’une plaine de sel se dresse une éblouissante cité de verre et d’acier, édifiée par une communauté égalitaire préservée du monde et de ses guerres pendant plus de mille six cent ans.
Tu parles d'un choc, c'est carrément un cataclysme !
:yaisse:En gros, Ramon recherche la cité de pretre Jean, la même décrite dans l'Apocalypse de Jean. Non seulement la cité en question est une réussite technologique (les sciences grecques à l'honneur) mais ses ennemis sont ... euuuh... démoniaques ! Le combat final entre Ramon et l'Adversaire est tout bonnement incroyable et la fin donne des idées
:w00t2:En film, ça passerait super bien !
Lisez cet auteur, c'est un ordre !
:coucou:D's©
Posted on: Saturday 12 August, 17:59:40
Je viens de finir la Ligne Noire (600 pages) : La première partie ressemble plus à un polar qu'autre chose, on a donc du mal à laissez filer proprement les yeux dans les paysages empruntés par Marc et Jacques.
Puis vient la seconde partie, Voyage, qui retient mieux notre attention. Le chemin que prend Marc pour remonter aux sources du Mal est assez beau. On visualise très très bien ses excursions, ses découvertes, ses rencontres, ses peurs... et la Ligne Noire. Comme dans les Rivières Pourpres, le sang tient un rôle très fort et plutôt intelligent.
La troisième et dernière partie, Retour, se lit d'une traite tellement l'effroi s'aggrippe à chaque page. Le final est surprenant sur le coup car Grangé laisse pourrir des détails très longtemps avant de les placer dans le puzzle menant au Secret de la Chambre qui liera des êtres à la Pureté, au delà des hommes, au delà des mensonges.
A lire dans le noir ou tard le soir. L'impact est plus fort, plus... excitant
:PProchaine lecture : Les deux premiers volumes du gigantesque roman-fleuve Guin Saga aux éditions Fleuve noir (L'auteur japonais en est à 108 volumes et n'a pas fini son oeuvre, débutée en 1979 !)... j'espère qu'on ne devra pas trop attendre entre chaque volume traduit sinon, on se perdra
:sweatdrop:D's©
Posted on: Tuesday 15 August, 21:22:25
Excellent. Deux chapitres bouffés ce matin à pied et dans le train. J'ai d'ailleurs en ce moment qu'une envie : me barrer du boulot, aller dans un café et continuer ma lecture
:w00t2:Le cadre fantasy est simple à visualiser pour comprendre la trame : deux jumeaux poursuivis par des méchants mais sauvés par Guin, un homme surpuissant à tête de léopard. On y trouve du Berserk mais aussi le chapitre de l'homme à tête de loup dans Phénix 10 et 11 de Tezuka ! No prise de tête, un max d'action pour un max de plaisir
:DL'illustration est de Yoshitaka Amano
:)D's©
Posted on: Wednesday 16 August, 10:44:11
Premier volume terminé : c'est distrayant, simple à lire. l'auteur ne nous égare pas dans les descriptions des lieux mais parfois tourne en rond pour présenter des personnages en utilisant sans cesse les même termes (ex : le Comte noir et les symptômes de sa maladie). Quoiqu'il en soit, le suspense reste entier et Guin est très attachant.
Second volume commencé : Les premiers paragraphes rappellent brièvement ce qui s'est passé dans le tome précédent et reprend la dernière action. Le fil de lecture est donc continu. C'est une bonne chose car ça nous permet de ne pas revenir en arrière 6 mois plus tard quand les autres volumes sortiront
:)D's©