Livre de chevet, livre qui va vous achever.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #315, le 26 Novembre 2013 à 09:20 »
J'en avais entendu parler il y a quelques temps et je me demandais ce que je devais en penser. Suivant ton avis, je vais peut-être le lire, d'autant que je n'ai plus rien lu hors mangas depuis le dernier Amélie Nothomb.  :mouais:

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #316, le 16 Décembre 2013 à 01:02 »
C'est rigolo dans la même veine que les bouquins :

La femme la loose, kilo talons haut et mojito


L'homme la lose, kro abdos et râteaux

Sympathique à lire c'est rapide ca donne le smile ca apporte certaines explications mais ca ne revolutionne en rien le monde. Du livre de plages ou dimanche aprém en mode fond de canap, son, chocolat glacé frappé.

You're pretty when i'm drunk.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #317, le 27 Décembre 2013 à 22:29 »
Après tant de temps passé sans poster, et avoir fait un tour par la Douane, j'ai choisi le topic littéraire pour intervenir une seconde première fois, les livres ayant pris une place grandissante dans ma vie depuis mon dernier post ici.

Bref mon dernier bouquin terminé aujourd'hui : Raging Bull de Jake "Giaccomo" LaMotta, qui a inspiré le film de Scorsese , réédité récemment par 13e Note.

C'est une autobiographie, donc forcément ultra-subjective, de ce boxeur américain, successivement fils d'immigré italien victime de ses camarades d'école, voyou dans le Bronx de l'entre-deux guerres, et devenu champion du monde de Boxe grâce à sa victoire (controversée) contre Marcel Cerdan, champion français plus connu de nos jours pour être à l'origine de la chanson "L'hymne à l'amour" de Piaf.

Je n'ai pas d'affinité avec la boxe anglaise en particulier mais son histoire, du moins telle qu'il la raconte, est très intéressante, notamment les chapitres qui traite de son enfance difficile (père violent, pauvreté, blalblabla), et du pourquoi il deviendra ce raging bull, caractérisé par son style de boxe très "rentre-dedans".
Le style est simple, direct, avec pas mal d'argot, c'est assez percutant et ça se lit très facilement. Je ne connais pas la VO mais la trad semble bonne, en tout cas c'est efficace et on ne s'ennuie pas.

Voilà une lecture à conseiller si vous n'êtes pas allergique à la boxe et à la pègre.

La couverture chez Pulse/13e Note :



RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #318, le 2 Avril 2014 à 17:00 »
Citation de RoiLion.Thom le 25 Avril 2012 à 09:07
Dans le genre "défi", je me suis lancé dans la lecture de "La Guerre et La Paix" de Léon Tolstoï.

J'en suis au chapitre 9, j'en lis une moyenne de 1 par jour, il y en a en tout 319...  :mouais:

Mais bon c'est sympa. J'aime. En tant que geek, je dirai que j'ai un peu le même sentiment qu'en regardant GinEiDen. ^^
Deux plus tard : ça yest, je suis arrivé au bout.
Bon faut dire que je n'ai pas des masses de temps pour lire, et que j'ai lu d'autres trucs en parallèle.
Mais quand même, c'est long. En plus le monsieur se veut un peu philosophe, donc il y a des passages un peu longuets sur des thématiques un peu abstraites genre le rôle de l'historien (ça te plairait Flavien).
Enfin, c'est une bonne chose de faite, je suis content de l'avoir lu et de pouvoir laccrocher à mon hall of fame. C'était sympa.

Maintenant, j'embraye sur des trucs plus légers pour me reposer un peu : Peter Pan en cours, le Livre de la Jungle ensuite ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #319, le 3 Avril 2014 à 03:42 »
De mon cote j'avance dans la lecture des GoT, mais lentement. Milieu de livre 2. J'ai un peu de mal car il y a plethore de personnage (je lis avec wiki du livre a cote de moi le plus souvent). Le style est tres plat (c'est souvent le cas dans le genre) mais ca a la limite je m'en fous.

Malgre ces noms de personnages a tout bout de champ que j'ai du mal a retenir, ca a l'avantage d'etre relativement fluide, malgre quelques verbes d'anglais desuets dont mon kindle ne trouve pas la definition parfois, mais pas franchement handicapant.

"Honey badger don't care"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #320, le 3 Avril 2014 à 08:58 »
Je continues aussi GoT, et j'en suis a l'intégrale 5.
Mais autant y'a des persos où je maîtrise leur "univers", autant y'en a j'ai l'impression de ne pas lire le même roman ...
J'en suis arrivé à un chapitre où lire sans un ordi à côté pour avoir un résumé des persos est impossible. C'est vachement bizarre

D'autant que dans les tomes séparés, y'a plus le petit résumé des persos importants

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #321, le 3 Avril 2014 à 10:39 »
Quel est l'intérêt de lire une histoire dont on n'arrive pas à maîtriser les personnages :wacko:

question rhétorique, bien entendu, mais moi je ne pourrai pas.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #322, le 3 Avril 2014 à 11:12 »
En fait c'est surtout les personnages secondaires voir tertiaires, les familles affiliées à tel ou tel clan, camp, etc. Il y en a des dizaines et des dizaines, donc cela demande d'avoir un gros schéma sous les yeux style arbre généalogique plus arbre des alliances. Et je n'ai rien de tel sous la main.

Enfin j'imagine que cela s'améliorera avec du temps.
"Honey badger don't care"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #323, le 3 Avril 2014 à 12:09 »
Citation de RoiLion.Thom le 3 Avril 2014 à 10:39
Quel est l'intérêt de lire une histoire dont on n'arrive pas à maîtriser les personnages :wacko:

question rhétorique, bien entendu, mais moi je ne pourrai pas.
Ben déjà comme le dis Tinou, y'a une tétra-chiée de personnages qui ont leur importance.
Il y'a des familles qui sont développées par une multitude de chapitres (Stark, Targaryen, Lannister ...) et d'autres où le récit est vachement plus condensé.
Du coup c'est plus difficile de retenir les noms de tous les persos.

Et je sais pas si tu en a déjà lu un, mais dans Got, c'est presque si chaque porteur de bougie n'a pas un nom spécial qui est évoqué. Et desfois tu en retrouve 2000 pages plus tard.
J'en suis à un moment où un perso de l'intégrale 1 (et qui a été mentionné deux fois depuis) réapparait dans l'intégrale 5. Soit 14 tomes plus tard, mais tu sais que tu as déjà lu ce nom quelque part. Et ce gros vicieux de Martin, il t'explique plus qui c'est ^^

Bref, voilà pourquoi pour certains familles j'ai besoin d'avoir le wiki Garde de nuit pour suivre

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #324, le 3 Avril 2014 à 12:59 »
Citation
Le style est tres plat (c'est souvent le cas dans le genre)
Ma foi, je sais que c'est assez hérétique ce que je vais dire mais... c'est une des raisons pour lesquelles je recommande à chaque fois la VF par Jean Sola (qui malheureusement n'aura pas traduit l'intégrale 5), parce qu'elle roxxe sévère. Alors certains puristes lui ont reproché de complexifier le style de Martin, c'est pas faux, mais c'est pour le meilleur, à mon avis du moins.


Sinon, concernant la pléthore de persos, honnêtement, quand j'ai commencé à lire le TdF pour la première fois (il y a plus de 10 ans donc), je n'avais même pas pensé à consulter un wiki, et je ne l'ai jamais fait. C'est vrai, il y a pas mal de références à des persos secondaires voire tertiaires, mais au global, ne pas les retenir ne change pas particulièrement la face du monde. Au pire, on les retrouve quelques tomes plus tard et si Martin ne dit pas explicitement de qui il s'agit, on finit par retrouver ses petits grâce à certains rappels de tel ou tel événement qui nous font hocher la tête.  Alors c'est vrai que sur le moment, ça agace. Mais bon, du moment que le fil général est suivi, on s'en sort.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #325, le 3 Avril 2014 à 15:13 »
Spoiler uniquement pour Alaiya, ça concerne l'intégrale 5

(cliquez pour montrer/cacher)
J'en suis au passage où ils ramènent le crâne de La Montagne.
On parle d'Aero Hotah, des vipères, de Dorne.
Et sans déconner je me souviens justes qu'elles ont tenté de foutre Mircella au pouvoir mais c'est tout, et du coup j'ai bien galéré a lire ce chapitre.
Mes seuls souvenirs auraient suffit, mais c'est mieux avec l'histoire un peu plus fraiche

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #326, le 3 Avril 2014 à 15:55 »
réponse à Wingounet:
(cliquez pour montrer/cacher)
Oh ben encore, ça va, ça, ce n'est pas *si* loin!  :mdr: Par contre, c'est quand même très compréhensible comme ressenti, parce que Dorne, on nous les a présentés 'achement tard dans l'histoire. Or, on sait qu'avec Martin, rien n'est gratuit, donc il était à peu près sûr qu'on les reverrait. mais comme ce n'était pas la partie la plus passionnante, les vipères et Myrcella :/ mais bon, on en reparlera quand tu aurais fini l'intégrale 5  :p

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06