Après tant de temps passé sans poster, et avoir fait un tour par la Douane, j'ai choisi le topic littéraire pour intervenir une seconde première fois, les livres ayant pris une place grandissante dans ma vie depuis mon dernier post ici.
Bref mon dernier bouquin terminé aujourd'hui : Raging Bull de Jake "Giaccomo" LaMotta, qui a inspiré le film de Scorsese , réédité récemment par 13e Note.
C'est une autobiographie, donc forcément ultra-subjective, de ce boxeur américain, successivement fils d'immigré italien victime de ses camarades d'école, voyou dans le Bronx de l'entre-deux guerres, et devenu champion du monde de Boxe grâce à sa victoire (controversée) contre Marcel Cerdan, champion français plus connu de nos jours pour être à l'origine de la chanson "L'hymne à l'amour" de Piaf.
Je n'ai pas d'affinité avec la boxe anglaise en particulier mais son histoire, du moins telle qu'il la raconte, est très intéressante, notamment les chapitres qui traite de son enfance difficile (père violent, pauvreté, blalblabla), et du pourquoi il deviendra ce raging bull, caractérisé par son style de boxe très "rentre-dedans".
Le style est simple, direct, avec pas mal d'argot, c'est assez percutant et ça se lit très facilement. Je ne connais pas la VO mais la trad semble bonne, en tout cas c'est efficace et on ne s'ennuie pas.
Voilà une lecture à conseiller si vous n'êtes pas allergique à la boxe et à la pègre.
La couverture chez Pulse/13e Note :