Sans rire, plus je te lis, plus cela me fait penser à l'affiche de la STO de 1941 où il faut être rentable pour la grandeur de la nation, même si le smétiers ne nous plaisent pas ou ne répondent pas à nos attentes personnelles, même si on y prend aucun goût, pouvu qu'on puisse montrer qu'on en a une grosse dans le caleçon histoire de renflouer la dette et une rabougri dans la tête histoire de désengorger des trucs pas utiles. C'est vrai que faire des études pour ensuite sauver un patrimoine quelconque menacé de destruction par des gentils ingénieurs ou je ne sais qui, c'est pas bien du tout... Distiller des filières dites non rentables, c'est anti-démocratique. Si l'Etat veut vraiment ne pas bloquer des accès à des domaines culturels (et je parle pas que des musées), il est impératif de :
1) Faire passer un test d'entrée en fac (les grandes écoles le font déjà depuis 10-15 ans) pour voir si la personne se sent vraiment attiré et a les compétences requises pour s'y lancer
2) Augmenter le budget de la culture (sans moyen, on ne peut rien)
3) Appliquer un sytème d'apprentissage en alternance car les filières classiques ne proposent que de la théorie. Et on le sait tous bien que face à la pratique, bien des choses sont en décalage avec ce que l'on nous a inculqué. Moi et d'autres personnes (sciences humaines et lettres classiques, pour faire plaisir à kgeg qui me croit buté et nombriliste) avons ramé au début pour se trouver des stages non rémunérés en entreprises car la mentalité actuelle refuse de prendre des gens qui n'ont pas de pratique et risquent donc de mobiliser plus d'efforts et de soutien pour que le néophyte pose un pied à l'étrier tout en poursuivant ses études. Je le maintiens, dire non à un jeune parce qu'il n'a pas d'expérience est grave, et cela quelque soit la branche ciblée (culture ou autre). Or il se trouve que dans la filière de la recherche et de la culture c'est une double négation d'une point de vue budgétaire et de frilosité car on risque d'engager gratuitement ou non un jeune qui n'y connait rien. Comment veux-tu donc que les gens qui évoluent dans la culture soient rentables si on ne leur donne pas les moyens dès le début ??
L'ouverture d'esprit, Damien, c'est accepter le message que l'époque où on pouvait faire tout et n'importe quoi est révolu.
LOL. Et l'enseignement, c'est révolu ? Bien des gens qui étudient dans la culture vont souvent dans l'enseignement, supérieur ou non. Que tu sois conservateur, chercheur en biologie ou agrégé de lettres, tu peux ensuite faire partager un savoir aussi bien à d'autres étudiants qui débarquent ou à des écoles/collèges/lycées. Si je reste sur mon cas, il se trouve que j'organise de temps à autre des conférences depuis 2001 sur l'histoire de l'art à destination d'un public béotien afin de lui donner les bases pour s'intéresser à son patrimoine ou à celui du voisin mais conservé dans nos musées. Il faut quand même saisir le fait que la culture est une chose qui se partage le mieux au sein d'une nation, par goût et par identité. Et qu'elle se trouve à différentes échelle du corps professionnel français. Ce n'est pas parce que tu fais des études en lettres que tu resteras forcément ocnfiné à devoir te taper une profession 100% lettres. Ce n'est pas parce qu'une filière est bouché qu'il est impossible de rebondir dans une autre profession pour faire part de son savoir et se trouver d'autres qualités.
Enfin, étudier quelque chose n'est jamais inutile car tu en ressors toujours grandi. L'expérience et la passion, quand on a qu'une vie, n'ont pas de prix.
On ne se jette pas à 500 000 dans une filière qui débouche sur 50 postes aux frais du contribuable. A croire que la logique est un concept que tu as du mal à saisir. Mais non la logique n'est rien devant la sacro-sainte culture qui si elle était financée à hauteur de 90% du PIB produirait monts et merveilles. Je te laisse à tes illusions.
Mais t'es aveugle ou quoi ? T'as pas encore saisi le pourquoi de la situation ? On n'obtient jamais rien de la part du gouvernement depuis que Lang a misérablement augmenté la donne budgétaire en 1981. C'est sur qu'avec une telle mentalité, la culture passera de plus en plus aux oubliettes car au plus haut de l'Etat, ce domain semble béguin. "Faites ce que je dis", quoi... et je le vois bien là où je bosse puisqu'on dépend du Conseil général des Hauts-de-Seine. Je suis sur le front de la vision sarkozyste de la culture et elle est en très mauvaise santé. Même ses potes suivent sa voie comme à Rueil Malmaison (culture, tout confondu) ou Neuilly (la piscine municipale reçoit le triple des subventions que perçoivent, à elles seules, musée/ciné/théâtre).
Bref, brader la culture et la laisser en stand-by pour rentabiliser le pays, c'est une erreur et Amn l'a bien souligné.
Je subis encore une fois en premier les attaques personnelles. Mais non je fantasme, je suis juste quelqu'un de fermé d'esprit et qui fait peur. C'est encore une fois le même scénario qui recommence, mais on ne m'y prendra plus ;)
Pose toi les bonnes questions et relis un peu ce que tu écris. Tu te lance dans des croisades sans distinguer la part des choses. Bref, oui, tu fais très peur.
Le fait de ne pas bosser dans le domaine qui nous passionne c'est plus un problème d'incapacité que de choix
Je dirais plutôt que bosser dans un domaine c'est parce que ça nous plait et aussi parce que on sait qu'on a des compétences. J'ai toujours été nul en science alors je vois pas pourquoi je devrais me lancer dans un truc qui me parle pas ou me plaira pas.
N'inculquer aux jeunes que les connaissances dont ils ont besoin pour travailler n'est vraiment pas une bonne chose
Amn, je t'aime
:DCa m'étonnerai que vous auriez réagi si on avait mentionné les filières textiles... un peu de recul s'il vous plait... vous vous focalisez sur un point de détail au point de ne plus voir l'ensemble.
Non, car cela reflète parfaitement la politique culturelle de Sarko dans son département. Et je sais de quoi je parle.
Damien, j'ai des exemples qui montrent que faire des études sans bourse restent possible... j'ai vu des gens contractés des crédits, sans papa maman pour les faire et qui ont passés 3 ans à bosser pour les finir les dits crédits...
Grandes Ecoles ?
Sur qu'avec de tel propos "Mais ça, t'as pas l'air de bien connaitre.." quand on lit que tu ne veux pas lire ce que te dis kingelf qui a une vision globale et non centré sur le domaine culturel / musée où forcement toi qui bosse dedans tu te sens ultra concerné ca montre de l'ouverture d'esprit
Je pense en avoir plus que lui. Et ce post n'englobe pas que les musées.
D's©