Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #105, le 30 Décembre 2006 à 14:23 »
Je suis tout de même impressionné par le délai d'exécution, au début ils parlaient d'une date fin janvier et ce matin c'était fait.

Et puis l'idée de filmer l'exécution est vraiment inconcevable...
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Anta

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 34
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #106, le 30 Décembre 2006 à 14:31 »

Malgré tout le mal que cet homme a pu faire, il n'aura jamais été jugé équitablement...
De plus, le tuer aujourd'hui, le jour de l'Aïd...

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #108, le 30 Décembre 2006 à 15:33 »
Citation de Anta le 30 Décembre 2006 à 14:31
Malgré tout le mal que cet homme a pu faire, il n'aura jamais été jugé équitablement...
De plus, le tuer aujourd'hui, le jour de l'Aïd...
Et dieu seul sait combien c'est plus important que la sentence en elle même. On sait pertinement qu'il mérite, en soit, d'être coupable de beaucoup de choses. Mais au terme d'un procès digne de ce nom, alors, enfin, nous aurions pu avoir une autre facette de justice, cad pas seulement l'appareil de repression.
Ce n'est pas parce qu'il a provoqué la mort milliers de personnes qu'il ne devait pas avoir la même justice que les autres. On n'est pas meilleur quand on s'abaisse à la même barbarie.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #109, le 30 Décembre 2006 à 19:02 »
Citation de strangler le 30 Décembre 2006 à 15:33
Et dieu seul sait combien c'est plus important que la sentence en elle même. On sait pertinement qu'il mérite, en soit, d'être coupable de beaucoup de choses. Mais au terme d'un procès digne de ce nom, alors, enfin, nous aurions pu avoir une autre facette de justice, cad pas seulement l'appareil de repression.
Ce n'est pas parce qu'il a provoqué la mort milliers de personnes qu'il ne devait pas avoir la même justice que les autres. On n'est pas meilleur quand on s'abaisse à la même barbarie.
Parfaitement !
C'est ce que je ne cesse de répéter durant tout ce topic...
Oeil pour oeil, gerbant rien de plus... Je respecte toujours l'avis des autres (sauf en ce qui concerne des sujets comme la discrimination genre racisme ou homophobie...), mais je ne coomprendrai jamais mais alors jamais qu'on puisse se réjouir de l'exécution d'un homme aussi pourri soit-il.
Merde !
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #110, le 30 Décembre 2006 à 19:09 »
Bein en se placant dans la peau des familles des victimes de ce fou...
Après moi j'aurais préféré qu'ils pourrissent à vie dans un trou, mais je comprends que ça réjouissent des gens de le voir pendu à une corde.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #111, le 30 Décembre 2006 à 19:14 »
Pas moi...
Parceque ça signifie en d'autre terme qu'on se rabaisserai à faire ce que lui a fait. Il y a bien des manières pour punir un homme, notamment la prison à vie qui reste ce qui se ferait de mieux pour un homme comme lui à mon humble avis.
On ne peut pas d'un côté reprocher à un homme un crime et répondre à cet homme par le même crime, c'est totalement hypocrite.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #112, le 30 Décembre 2006 à 19:55 »
L'éternel débat sur la peine capitale...

Saddam était-il un monstre ? Assurément.

Fallait-il le punir de la même peine que celle qu'il a infligée à tous ceux qu'il a tués ? Je ne pense pas.

Maintenant que c'est fait, ce sera toujours autant le chaos en Irak, je vois difficilement une issue hélas.
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #113, le 30 Décembre 2006 à 20:14 »
Citation de Shaka999jp le 30 Décembre 2006 à 19:14
On ne peut pas d'un côté reprocher à un homme un crime et répondre à cet homme par le même crime, c'est totalement hypocrite.
Ah bein je dis pas que c'est intelligent hein...
Mais je comprends, si j'avais eu quelqu'un de ma famille tué par les ordres de ce mec, j'aurais été content de le voir mort.
Dire que c'est les mêmes crimes, pas d'accord... Lui était responsable de ce qu'il a fait, et c'était bel et bien un monstre.

Après, le "procès" qu'il y a eu, le fait que ce soit les états unis qui soient derrière, que ça soit fait le jour de l'Aïd m'emmerdent au plus haut point.
Et comme BF, le dit, ça sera toujours autant la merde en Irak.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #114, le 30 Décembre 2006 à 20:31 »
Citation de ubaj le 30 Décembre 2006 à 20:14
Dire que c'est les mêmes crimes, pas d'accord... Lui était responsable de ce qu'il a fait, et c'était bel et bien un monstre.
Ah parceque les américains ne sont pas responsables de ce peudo-procès ? C'est du kifkif pour moi... C'est pas prcequ'on passe par des types à robe noir et un "Judge-Hammer" qu'on est pas meurtrier...
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #115, le 30 Décembre 2006 à 20:41 »
Citation de Shaka999jp le 30 Décembre 2006 à 20:31
Ah parceque les américains ne sont pas responsables de ce peudo-procès ? C'est du kifkif pour moi... C'est pas prcequ'on passe par des types à robe noir et un "Judge-Hammer" qu'on est pas meurtrier...
Où est ce que j'ai dit que les ricains n'étaient pas derrière ce "procès"?

Moi ce qui m'emmerde, c'est que vous compariez sa mort en disant que c'est la même chose que les crimes qu'il a commis.
C'est limite insultant envers les personnes qui ont été gazées, massacrées et tout le tralala. A croire que c'est le père noêl qui a été pendu.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #116, le 30 Décembre 2006 à 20:54 »
Hey oh... J'ai jamais dis que Sadaam c'était Mère Teresa hein...  :sweatdrop:
C'est claire que ce type est un monstre, je ne dis pas le contraire. il a commis des actes barbares pendant toute sa vie.
Citation de ubaj le 30 Décembre 2006 à 20:41
Où est ce que j'ai dit que les ricains n'étaient pas derrière ce "procès"?
Je sais. Mais toi tu dis que Sadaam était "responsable" de ce qu'il a fait, donc ça changait tout... Et moi je te dis que les américians aussi sont responsable de ce qui vient de se produire.
Citation
Moi ce qui m'emmerde, c'est que vous compariez sa mort en disant que c'est la même chose que les crimes qu'il a commis.
C'est limite insultant envers les personnes qui ont été gazées, massacrées et tout le tralala.
Mais Sadaam est un être humain comme toi et moi. Il a un coeur qui bat, du sang qui coule dans ses veines comme tout le monde...
Sa vie vaut moins que celle des autres ? Je ne comprend pas comment est-ce que des "juges" peuvent juger bon ou non d'oter la vie à un homme. La vie a une valeur inestimable...
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #117, le 30 Décembre 2006 à 21:23 »

Selon moi,cette exécution va cliver encore plus les communauté.
Les Sunnites vont se sentir insulté ...
Les chiites vont affirmer leur identité...

Connaissant les mentalités du proche orient ,je pense qu'elles n'ont pas besoin de ce genre de symboles qui alimentent le communautarisme ...

La mort de S.H est humanement regrétable dans l'avancée d'un pays dans les voies de la démocratie ..
Mais surtout,elle n'apporte aucune solution et risque d'alimenter encore plus les haines...
elle crée encore plus de barrière dans les communatés au lieu de favoriser une probable conciliation ,un dialogue...

Sur le cas de la peine de mort que certains trouvent justifié si on considère que un de nos proches avaient été victime de SH ,je recopie ce que j'ai déjà ecrit :

Il faut des lois et des règles quand on juge un individu...
S.H mérite d'être condamné ...Personne ne revient dessus ou sous estime ses crimes que je sache.

La france et beaucoup d'autres pays Européen est en avance sur les Etats Unis sur beaucoup de valeurs qui se devraient d'exister dans un pays censé être démocratique..L'abolition de la peine de mort ...
Combien de personnes sont perplexes devant le statut de la peine de mort en se demandant comment elles réagiraient si c'étaient leur proches qui avait été assasiné ou violé par le présumé coupable...

Nous ne sommes pas dans un cas individuel face à 2 personnes qui règlent leur comptes..
C'est l'état qui juge . C'est pas censé être l'anarchie .....
On ne demande pas à une maman kurde dont le fils a été tué par Saddam Hussein de le juger...
il y a des organisme qui servent à ça ...des organismes qui sont censé servir la justice .

Cette justice doit être égale pour tous .
Là ,on a un régime  pseudo irakien (ou américain ) qui juge à moitié l'accusé avec tout ses avocats qui ont été tué en cours de procès....

L'amérique fait mine de reconstruire une démocratie mais on voit à quoi ca ressemble ...le pays n'a jamais été aussi chaotique ..
Proner la vengence par la mise à mort n'est pas une bonne base pour construire un pays avec des bonnes valeurs ..
On est plongé dans les réglements de compte qui avantagent les USA ...

Les états unis sont d'ailleurs ceux qui soutenaient S.Hussein a l'époque où il a commis les génocides sur les kurdes,tout celà parcequ'ils servaient leur intéret dans sa guerre contre l'Iran....
A partir du moment où il n'a plus servi les intérets de l'occident,c'est devenu l'ennemi numéro 1 ...

Toutes ses notions de justice qui changent au gré du temps et des intérets personnels des plus forts me choquent..
Voilà pourquoi si on veut reconstruire un pays dans de bonnes conditions, il se doit d'y avoir une justice bien fondée..



De plus ,vu comment S.H a été condamné et exécuté dans la precipitation alors qu'il avait annoncé dans son procès qu'il allait réveller des secrets d'état (comme la manière dont il aurait été financé dans son armement),vu comment ses discours ont été plusieurs fois coupés et censurés à la TV ....Je me demande si l'exécution de S.H n'arrange pas la famille Bush et son régime qui avaient peur que l'ancien chef d'état irakien ne leur réveille des secrets et des bavures les concernants.....

S.H a été condamné pour un de ses multiples crimes en négligeant aussi sa tentative de génocide des Kurdes...c'est vraiment un procès trop ridicule pour être vrai ...surtout pour un ancien chef d'état.
 

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #118, le 30 Décembre 2006 à 21:30 »
Citation de Shaka999jp le 30 Décembre 2006 à 20:54
Mais Sadaam est un être humain comme toi et moi. Il a un coeur qui bat, du sang qui coule dans ses veines comme tout le monde...
Sa vie vaut moins que celle des autres ?
Oui
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis partisan d'une équation toute bête : la vie d'un gus a la même "valeur" que celle que lui-même attribue à la vie des autres
A partir de là, la mort d'un assassin limite génocideur genre bush ou saddam me dérange bien moins que celle d'un gus qui n'a jamais tué...

(Bon ça c'est la version simplifiée, après on peut considérer les gamins des guerres civiles afriquaines qui trucident tout ce qui bouge parce qu'ils ont été éduqués dans ce but, mais c un autre débat, dans notre cas, on peut pas vraiment dire que saddam correspond à ce cas là...)

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« Réponse #119, le 30 Décembre 2006 à 21:34 »Modifié le 30 Décembre 2006 à 21:37 par ubaj
Quand je disais qu'il était responsable de ce qu'il faisait, c'est par rapport à ses victimes irakiennes, pas par rapport aux américains.
Bien sûr que ceux-ci sont responsables de tout ce merdier en Irak, et qu'à la finale cette saleté de Bush s'en tira... Ca je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, ce mec a beaucoup de sang sur les mains.
Citation de Shaka999jp le 30 Décembre 2006 à 20:54
Citation
Moi ce qui m'emmerde, c'est que vous compariez sa mort en disant que c'est la même chose que les crimes qu'il a commis.
C'est limite insultant envers les personnes qui ont été gazées, massacrées et tout le tralala.
Mais Sadaam est un être humain comme toi et moi. Il a un coeur qui bat, du sang qui coule dans ses veines comme tout le monde...
Sa vie vaut moins que celle des autres ? Je ne comprend pas comment est-ce que des "juges" peuvent juger bon ou non d'oter la vie à un homme. La vie a une valeur inestimable...
Oui c'est sûr, des hommes qui décident d'enlever la vie à un autre parce qu'il a tué. C'est très con... Je le reconnais.
Mais peut être qu'il ne voit plus en Sadam un être humain, mais un tyran. Un tyran qui leur a fait du mal (et qui ne s'est pas demandé ce que vallaient leurs vies), et a qui on veut rendre la pareil.
C'est bas, mais je comprends cette réaction...
Citation de Yann Solo le 30 Décembre 2006 à 21:30
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis partisan d'une équation toute bête : la vie d'un gus a la même "valeur" que celle que lui-même attribue à la vie des autres
A partir de là, la mort d'un assassin limite génocideur genre bush ou saddam me dérange bien moins que celle d'un gus qui n'a jamais tué...
Je pense plus ou moins la même chose.


Edit:
Titi, bien sûr que ce "procès" est une mascarade, et je le déplore.
Bien sûr que ça ne réglera rien.
Mais seulement je comprends que des chiites ou des kurdes soient contents. s'tout.