Re: Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
Reply #123 –
Quand je disais qu'il était responsable de ce qu'il faisait, c'est par rapport à ses victimes irakiennes, pas par rapport aux américains.
Je l'avais compris. Mais moi, je te disais que les américains étaient aussi responsable par rapport à cette mort là, celle de Sadaam. Alors oui, on me dira "C'était qu'un tyran", mais non c'est pas chien, on parle d'un être humain. Bien sûr que ceux-ci sont responsables de tout ce merdier en Irak, et qu'à la finale cette saleté de Bush s'en tira... Ca je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, ce mec a beaucoup de sang sur les mains.
A la différence aussi que Bush a été élu par son peuple, et les américains n'ont commencés à râler que très récemment lorsqu'ils ont commencés à comprendre que cette guerre leurs était inutile.
Oui c'est sûr, des hommes qui décident d'enlever la vie à un autre parce qu'il a tué. C'est très con... Je le reconnais.
Mais peut être qu'il ne voit plus en Sadam un être humain, mais un tyran. Un tyran qui leur a fait du mal (et qui ne s'est pas demandé ce que vallaient leurs vies), et a qui on veut rendre la pareil.
C'est bas, mais je comprends cette réaction...
C'est pire que "bas", c'est carrément hyprocrite. Mais sinon, "tyran" et alors ? Ca ne fait plus de lui un être humain? Ce type a beau être une crevure il doit (c'est un droit surtout...) être jugé comme tout le monde. Pas de différence entre un tyran/paysan/riche/menteur/voleur... Comme un être humain : comme tout le monde.
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis partisan d'une équation toute bête : la vie d'un gus a la même "valeur" que celle que lui-même attribue à la vie des autres
A partir de là, la mort d'un assassin limite génocideur genre bush ou saddam me dérange bien moins que celle d'un gus qui n'a jamais tué...
Tu m'excuses, mais moi j'appel plus ça de la justice, mais de la vengeance.
Bah perso je rejoins Yann... Je doute que lui-même se soit posé ce genre de question concernant ses victimes 
Mais où vois-tu que je dis le contraire ?
C'est pas parceque lui ne s'est pas posé la question que tu devras te rabaisser à faire la même chose.