FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #15, le 5 Novembre 2006 à 23:10 »Modifié le 5 Novembre 2006 à 23:13 par FinalBahamut
Citation de Shaka999jp le 5 Novembre 2006 à 22:59
La condamnation à mort n'était pas nécessaire...
Je suis par nature contre la peine de mort. Elle ne doit pas être la règle.

mais...

pour certains cas "extraordinaires" de crimes, de génocides... que doit-on faire ?

Laisser croupir un Saddam, un Hitler... en prison saurait être la meilleure solution ?...  :unsure:

Je ne connais pas suffisamment le sujet mais... laisser en vie Saddam, c'est aussi laisser en vie le symbole... rien de bien apaisant a priori, non ?
Citation
M'enfin, ce que je reproche plus à ce procès c'est quand même son ultra-mediation et la manière dont il a été mené par les américains.
Là par contre, c'est clair que ce simulacre de procès, on aurait largement pu s'en passer...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #16, le 5 Novembre 2006 à 23:26 »
Citation de FinalBahamut le 5 Novembre 2006 à 23:10
Je suis par nature contre la peine de mort. Elle ne doit pas être la règle.

mais...
Je crois qu'avec un sujet aussi grave que celui-çi (on parle quand même de vie humaine là...), il n'y a pas vraiment de "mais" qui tienne...
Citation
pour certains cas "extraordinaires" de crimes, de génocides... que doit-on faire ?

Laisser croupir un Saddam, un Hitler... en prison saurait être la meilleure solution ?...  :unsure:
Et qu'est-ce que ça changerai maintenant de le tuer ? Je te pose la question tiens. Tu penses que le tuer va apaiser la douleur des familles Kurdes? Que sa mort va résuciter celle de ceux qu'il a tuer sous son régime? Cas exceptionnel ou pas, je ne pense pas que répondre à quelqu'un par la mort soit la solution.
Citation
Je ne connais pas suffisamment le sujet mais... laisser en vie Saddam, c'est aussi laisser en vie le symbole... rien de bien apaisant a priori, non ?
Un symbole ? Un symbole baffoué, qui ne vaut plus un clou maintenant. De toute façon quand on enferme quelqu'un à vie je ne vois pas trop pourquoi est-ce qu'on continuerai à en parler puisqu'il ne pourra plus agir dans la société.

Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #17, le 5 Novembre 2006 à 23:47 »
Dans une autre mesure, je constate avec assez d'étonnement que des pays civilisé pendent encore les criminels...

On parle de Pendaison, là... Même pas d'injection léthale ou chaise électrique (ce qui n'est pas mieux mais se pratique encore). Ca fait quand même bien moyen-ageux...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #18, le 6 Novembre 2006 à 00:30 »Modifié le 6 Novembre 2006 à 00:34 par Aladfal
Citation de Shaka999jp le 5 Novembre 2006 à 23:26
Citation de FinalBahamut le 5 Novembre 2006 à 23:10
Je suis par nature contre la peine de mort. Elle ne doit pas être la règle.

mais...
Je crois qu'avec un sujet aussi grave que celui-ci (on parle quand même de vie humaine là...), il n'y a pas vraiment de "mais" qui tienne...
Euh...moi je crois surtout que, vie humaine en jeu ou pas, y'a pas de "qui tienne" ou "qui tienne pas".
C'est encore un droit d'être favorable à la peine de mort, de manière générale ou particulière, que ça nous plaise ou non.
Citation de RoiLion.com le 5 Novembre 2006 à 23:47
On parle de pendaison, là... Même pas d'injection léthale ou chaise électrique (ce qui n'est pas mieux mais se pratique encore). Ca fait quand même bien moyen-ageux...
Ca a beau marcher à l'électricité, la chaise c'est bien barbare quand même, hein.
La seule méthode "acceptable" à mon sens demeure l'injection.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #19, le 6 Novembre 2006 à 01:08 »
Citation de Aladfal le 6 Novembre 2006 à 00:30
Euh...moi je crois surtout que, vie humaine en jeu ou pas, y'a pas de "qui tienne" ou "qui tienne pas".
C'est encore un droit d'être favorable à la peine de mort, de manière générale ou particulière, que ça nous plaise ou non.
Si c'est encore un droit d'être favorable à jouer avec la vie des gens alors il y en plein d'autres des choses qui sont tolérables...
Peut importe la manière, ça reste à mon sens un acte barbarre... C'est clairement du "Oeil pour oeil". "Tu tue ! Je te tue!"
Pourquoi pas aussi "Tu as coupé un doigt! Je te coupe un doigt !", c'est à mon sens un jugement bien facile.

Et non, sur ce coup je ne peux pas compendre comment est-ce que certaines personne peuvent s'extasier devant cela, mais alors vraiment pas...

Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #20, le 6 Novembre 2006 à 01:12 »
Citation de Shaka999jp le 5 Novembre 2006 à 23:26
Je crois qu'avec un sujet aussi grave que celui-çi (on parle quand même de vie humaine là...), il n'y a pas vraiment de "mais" qui tienne...
Pourtant... la vie n'est pas faite que de 1 et de 0. A partir de là, il y a des "mais" qui tiennent largement. La complexité des choses, toussa, fait que "oui" ou "non" n'est pas suffisant pour répondre à toutes les questions  :jap:
Citation
Et qu'est-ce que ça changerai maintenant de le tuer ? Je te pose la question tiens. Tu penses que le tuer va apaiser la douleur des familles Kurdes? Que sa mort va résuciter celle de ceux qu'il a tuer sous son régime? Cas exceptionnel ou pas, je ne pense pas que répondre à quelqu'un par la mort soit la solution.
C'est un bel exemple de non-argument. Tu penses que ceux qui ont condamné à mort Goering (même si cet abject personnage s'est au final suicidé comme un grand) pensaient à ressuciter les juifs morts ? Bien sûr que non.

Alors, est-ce que ça a été pour autant inutile de le faire ?
Citation
Un symbole ? Un symbole baffoué, qui ne vaut plus un clou maintenant. De toute façon quand on enferme quelqu'un à vie je ne vois pas trop pourquoi est-ce qu'on continuerai à en parler puisqu'il ne pourra plus agir dans la société.
Un symbole quand même.
Regarde. On ne sait même pas si Ben Laden est vraiment vivant ou mort. Et qu'il soit mort ou vivant, à la limite peu importe.
Son image reste utilisée à outrance.
Citation de RoiLion.com le 5 Novembre 2006 à 23:47
Dans une autre mesure, je constate avec assez d'étonnement que des pays civilisé pendent encore les criminels...

On parle de Pendaison, là... Même pas d'injection léthale ou chaise électrique (ce qui n'est pas mieux mais se pratique encore). Ca fait quand même bien moyen-ageux...
C'est vrai. Sauf que je peux te mettre dans mon post des récits très détaillés d'injection léthale ratées autrement plus sauvages qu'une simple pendaison.
Une condamnation à mort est toujours sauvage.
Mais pour ce genre de crime contre l'humanité... y a t'il une autre réponse ? Ca ne va pas calmer les passions... mais laisser survivre un symbole (parce que symbole bafoué devenu insignifiant, j'y crois moyen) est-il de nature à apaiser les ardeurs ? Laisser Saddam vivre, c'est aussi laisser ce qu'il représente vivre.

Laisserait-on Hitler vivre avec ce qu'il a fait ?

(désolé pour la dérive facile Saddam->Hitler, mais dans le domaine des horreurs, difficile de choisir un vainqueur)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #21, le 6 Novembre 2006 à 01:43 »
Citation de FinalBahamut le 6 Novembre 2006 à 01:12
Pourtant... la vie n'est pas faite que de 1 et de 0. A partir de là, il y a des "mais" qui tiennent largement. La complexité des choses, toussa, fait que "oui" ou "non" n'est pas suffisant pour répondre à toutes les questions  :jap:
Dans ce cas présent si. Puisqu'on parle de "vie" ou de "mort", donc soit 1 ou 0.
Citation
C'est un bel exemple de non-argument. Tu penses que ceux qui ont condamné à mort Goering (même si cet abject personnage s'est au final suicidé comme un grand) pensaient à ressuciter les juifs morts ? Bien sûr que non.

Alors, est-ce que ça a été pour autant inutile de le faire ?
Les gens qui l'ont condamné à mort ont tout simplement répondu par la vengance, ça s'arrête là. La vengance, je ne pense pas que ce soit une forme de justice pour ma part. Comme les exemples que j'ai cité au dessus. Mr.X tape ton fils devant l'école. Tu portes plaintes. Tu souhaiterai voir le juge sortir un verdict du style "Monsieur, je vous autorise à frapper le fils de Mr. X"... Je trouve ça totalement débile, mais lorsqu'on parle de "mort" alors là ça en devient carrément inhumain à mon sens.
Citation
Un symbole quand même.
Regarde. On ne sait même pas si Ben Laden est vraiment vivant ou mort. Et qu'il soit mort ou vivant, à la limite peu importe.
Son image reste utilisée à outrance.
Mais c'est quoi le rapport avec Ben Laden ? J'éspère que tu ne fais pas là un amalgame avec Al Qaïda et le régime de Sadaam...

Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #22, le 6 Novembre 2006 à 02:23 »
En même temps, si l'on le place dans une optique de vengeance, la prison à vie peut sembler bien mieux : avec la peine de mort, au pire, il souffrira lors de l'exécution. La prison à vie est une vie de souffrance entre 4 murs ... va savoir si la mort n'est pas finalement un cadeau quand tu sais que tu vas passer le reste de ta vie dans une misérable cellule de prison.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #23, le 6 Novembre 2006 à 02:26 »
Citation de Shaka999jp le 6 Novembre 2006 à 01:43
Les gens qui l'ont condamné à mort ont tout simplement répondu par la vengance, ça s'arrête là. La vengance, je ne pense pas que ce soit une forme de justice pour ma part.
Je crois qu'à ce niveau, on est bien au-delà de la simple vengeance puérile de querelle de voisinage si tu vois ce que je veux dire :sweatdrop:

On est plutôt au niveau d'une certaine idée de la valeur humaine, aussi imprécise/inexacte soit-elle.
Citation
Mais c'est quoi le rapport avec Ben Laden ? J'éspère que tu ne fais pas là un amalgame avec Al Qaïda et le régime de Sadaam...
C'est toi qui fait le rapport, ou qui veut laisser supposer un tel rapport qui n'existe pas chez moi.

Enfin, pas plus qu'avec tous les monstres de l'histoire du monde  ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #24, le 6 Novembre 2006 à 02:31 »
Al Qaeda n'est probablement aujourd'hui que ce qu'on veut nous faire croire  :hypocrite:
Lui donner un grand pouvoir de nuisance psychologie donne des points aux Républicains pour les élections US, et ils en auront bien besoin là, même s'ils vont perdre  :yahou:

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #25, le 6 Novembre 2006 à 02:40 »
C'est pour ça que je dis que Ben Laden mort ou vivant, peu importe. Son image reste toujours aussi porteuse  :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #26, le 6 Novembre 2006 à 08:41 »
Citation de KiaN le 6 Novembre 2006 à 02:31
Al Qaeda n'est probablement aujourd'hui que ce qu'on veut nous faire croire  :hypocrite:
Lui donner un grand pouvoir de nuisance psychologie donne des points aux Républicains pour les élections US, et ils en auront bien besoin là, même s'ils vont perdre  :yahou:
Merci G.W.Bush  :D
C'est fou comme il sent le paté en ce moment, celui la ! son parti essaie de se débarasser de son image pour avoir une chance aux élections  :niark:

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #27, le 6 Novembre 2006 à 09:57 »
Citation de KiaN le 6 Novembre 2006 à 02:23
En même temps, si l'on le place dans une optique de vengeance, la prison à vie peut sembler bien mieux : avec la peine de mort, au pire, il souffrira lors de l'exécution. La prison à vie est une vie de souffrance entre 4 murs ... va savoir si la mort n'est pas finalement un cadeau quand tu sais que tu vas passer le reste de ta vie dans une misérable cellule de prison.
En temps normal, je suis tout à fait d'accord, reste à prendre en compte l'âge du gus en question là... La prison à vie pour saddam, ça équivaudrait à le condamner à pas tant d'années que ça
Sans compter que les iraquiens vont faire la gueule si leurs impots servent à financer saddam en taule :mrgreen:

Pis c'est très bien le "oeil pour oeil, dent pour dent", si à chaque coup de poing donné on se prend le même dans la gueule dans les 10 secondes, bah on arrête d'en donner... Idem, un meurtrier, faut le tuer, même si ma préférence va pour le tuer avec sa propre vieillesse 50 ans + tard au fond d'un trou à rat :niark:

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #28, le 6 Novembre 2006 à 10:43 »
paies ton pays des droits de l'homme et de la democratie...
on drogue un mec avant de le fouiller comme un animal, on met un pays dans la guerre civile et on finit comme au moyen age a pendre "le mechant"

heureusement qu'il y a encore des gens qui s'indignent de ca! accepter qu'on crache autant sur la dignite humaine... sur ce qui fait et fonde les valeurs de l'occident!
ce qui est drole c'est que beaucoup d'autres dictateurs souvent bien pire mais allant dans le sens des USAs sont appuyes, et a cote de ca on nous vend le "gros mechant"...

moi je pense un peu a ce qui nous attend dans pas longtemps et comment on va tous se faire botter severement le cul et souffrir un peu car on a ete des caniches du profit et du mepris de l'homme en son nom!
plus le temps passe moins on aime l'europe et les USAs, pas pour l'argent ou le niveau de vie, pour le mepris qu'on porte!
on parle d'instaurer des democraties par la violence, on accepte des falsifications de preuves et on faire des guerres pour raison purement economique a des peuples sans force armee et pire par bombardement histoire d'etre encore plus lache!
cela dit on se permet aussi de dicter a l'Iran ce qu'ils ont droit de faire de l'Uranium alors qu'on  en vend a la Chine que l'ONU et beaucoup d'autres organismes considerent comme plus dangeureux...

toutes ces souffrances, tout ce mepris du monde et de l'humain faudra le payer un jour!
(oui comme dans Ken loooool)
et la on va faire de saddam et sa mort, un symbole supplementaire de nottre violence comment voulez vous apres qu'on puisse aller parlementer quand derriere nos c'est pas bien de lapider les femmes, faut devenir laics et aimer son prochain, sont aussi creux que nos egalite, fraternite, solidarite et compagnie...
Nous on renvoi des parents dans des pays au hasard en separant des familles, on provoque des guerres civiles, et aujourd'hui encore on fait des martyres de notre societe occidentale...
bravo Bush, c'est comme ca qu'on transforme les salopards en heros

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #29, le 6 Novembre 2006 à 11:13 »
Citation de FinalBahamut le 6 Novembre 2006 à 01:12
Citation
Un symbole ? Un symbole baffoué, qui ne vaut plus un clou maintenant. De toute façon quand on enferme quelqu'un à vie je ne vois pas trop pourquoi est-ce qu'on continuerai à en parler puisqu'il ne pourra plus agir dans la société.
Un symbole quand même.
Regarde. On ne sait même pas si Ben Laden est vraiment vivant ou mort. Et qu'il soit mort ou vivant, à la limite peu importe.
Son image reste utilisée à outrance.
Tu ne connais peut être pas assez le monde arabe en parlant de la sorte. Je trouve pour ma part que tuer Saddam est un formidable cadeau donné aux Islamistes, qui se feront une joie de se servir du sentiment d'humiliation des arabes par les américains !

Les Islamistes (qui représentent la plus grosse partie de la guerilla) veulent plus de Saddam mort que vivant, et j'imagine mal ce symbole de Saddam soutenir les islamistes si il était libéré.