Sondage

A quel courant religieux ou philosophique vous ratachez-vous ?

Christianisme (catholique, protestant, orthodoxe, etc)
3 (11.1%)
Islam (sunnite, chiite, soufiste, etc)
3 (11.1%)
Judaïsme
0 (0%)
Bouddhisme
2 (7.4%)
Athéisme
6 (22.2%)
Agnosticisme
4 (14.8%)
Déisme
2 (7.4%)
Rationalisme
4 (14.8%)
Autre (?)
3 (11.1%)
Total des votants: 27

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #16, le 14 Septembre 2006 à 15:41 »
Allez, pour moi, ce sera Athéisme.

En jetant un coup d'oeil aux définitions de wiki, je me situerais plus précisement entre l'athéisme humaniste et l'athéisme passif, à savoir que l'existence (ou pas) d'un dieu m'indiffère relativement, et que j'ai tendance à penser que l'humanité porte en elle les tenants et les aboutissants de ce qu'elle a été, est, et sera.

Côté historique, je suis issue d'une famille à tendance catholique: j'ai été baptisée, j'ai fait mon catéchisme, mes 2 communions et ma confirmation. Disons que c'était dans l'ordre des choses et que personne, même pas moi, s'est demandé si cela méritait une quelconque réflexion à un moment donné. Néanmoins, mes parents ne sont pas des catholiques pratiquants. Nous ne sommes jamais allés à la messe, même pas celle de Noël. Ma grand mère à l'inverse était une fervente pratiquante.

Les seules fois où j'ai mis les pieds dans une église (hormis les visites culturelles) au cours des dernières années, sont relatives aux mariages d'amis.

Mais si je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure toute puissante, j'aurais tendance à être séduite par la notion de destinée. Après, qu'elle soit écrite ou pas, je ne m'aventurerais pas à rentrer dans cette réflexion, mais je pense que chacun nos actes induit ceux qui les suivent.

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #17, le 14 Septembre 2006 à 15:54 »Modifié le 14 Septembre 2006 à 15:59 par Megara
Citation de FinalBahamut le 14 Septembre 2006 à 15:36
Tsss tsss, leux+faurcéYayadeuxtouteuxphassons  :nono:
Un petit coup de trop, FB... ? (ou alors, c'est un code special que je ne comprends pas ?  :mouais:)
Citation de Alaiya le 14 Septembre 2006 à 15:41
Les seules fois où j'ai mis les pieds dans une église (hormis les visites culturelles) au cours des dernières années, sont relatives aux mariages d'amis.
Dans mon cas, c'était des enterrements...  :sweatdrop:
Citation
Mais si je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure toute puissante, j'aurais tendance à être séduite par la notion de destinée. Après, qu'elle soit écrite ou pas, je ne m'aventurerais pas à rentrer dans cette réflexion, mais je pense que chacun nos actes induit ceux qui les suivent.
Moi c'est l'inverse. J'ai toujours détesté cette notion de destinée. Je préfère penser que cela tient du "roman", et que tout n'est pas écrit... Bref, qu'on ait droit à choisir de ce qu'on veut devenir... (C'est vrai, à defaut de choisir parfois comment on va finir...)
Mais bref, pour citer Al', je ne m'aventurerai pas à rentrer dans cette réflexion...

 :D

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #18, le 14 Septembre 2006 à 16:04 »
Je vote pour Athéïsme.

Le rationalisme me fait froid dans le dos, il m'arrive des trucs tellement zarbes que je peux pas y croire  :mdr:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #19, le 14 Septembre 2006 à 16:06 »Modifié le 14 Septembre 2006 à 16:10 par FinalBahamut
Citation de Megara le 14 Septembre 2006 à 15:54
Citation de FinalBahamut le 14 Septembre 2006 à 15:36
Tsss tsss, leux+faurcéYayadeuxtouteuxphassons  :nono:
Un petit coup de trop, FB... ? (ou alors, c'est un code special que je ne comprends pas ?  :mouais:)^
Pas de trop, on ne boit jamais assez ^^

Nan, en traduit c'était "Le plus fort, c'est Yaya de toute façon" à la suite du post de Tinou avec Mu et Ikki  :sweatdrop:

/HS

Pour revenir au sujet, ça me fait penser : j'ai oublié de dire que j'ai été baptisé, mais par la suite je n'ai fait aucune communion ou autres cochonneries spirituelles.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #20, le 14 Septembre 2006 à 16:17 »
Moi j'ai nete baptise pour faire plaisir a mes grands parents maternel, et puis...

... plus rien.

Mais mon frere a eu droit a la totale, il a ete dans un college catho et tout car il travaillait mal en CM1 le petit  :whip:...

Donc je l'ai echappe belle. Public forever  :classe:

Donc comme FB quoi!
Citation de Megara
J'ai toujours détesté cette notion de destinée
Moi c'est un peu pareil, quelque part... le Karma tout ca.. bof bof. Comme Neo dans Matrix.  :classe:
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #21, le 14 Septembre 2006 à 16:21 »
J'ai voté agnostique même si j'ai été baptisée, élevée et communiée selon le catholicisme. Ca fait bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans une église qu'en cas d'absolue nécessité (mariage ou enterrement). J'ai eu l'occasion l'année passée d'enseigner dans une école très très catho et ça m'a confirmé que ce n'était vraiment pas mon truc (l'enseignement et la religion). Par contre, j'ai la flemme d'expliquer le pourquoi du comment qui fait que.
Et sinon je suis fascinée par le sentiment religieux et les cultes des Grecs et des Romains mais je n'y adhère pas.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #22, le 14 Septembre 2006 à 16:35 »
Citation
Et sinon je suis fascinée par le sentiment religieux et les cultes des Grecs et des Romains mais je n'y adhère pas.
Tu m'étonnes que tu sois fascinée, il paraît que c'est un bon coup Zeus  :w00t2:
Citation de Urumi-chan le 14 Septembre 2006 à 16:21
Ca fait bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans une église qu'en cas d'absolue nécessité
Vi, je me suis marié d'ailleurs à la Mairie -normal- ET à l'église. Comme quoi ^^

Mais c'était uniquement principalement pour faire plaisir à la famille, parce qu'elle n'imaginait pas un seul instant qu'on puisse se marier sans passer par la case église, sa musique bien pompeuse à l'entrée, son heure de ronflette et sa sortie sous les cloches (moment le plus sympa, d'ailleurs : genre "hééééééééééééééééééé, on s'est mariéééééééééééééééééééééééééé, on est heureuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux et on veut que tout le monde le saaaaaaaaaaache, et on vous emm*rde  :w00t2: ).


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #23, le 14 Septembre 2006 à 16:40 »
Citation de FinalBahamut le 14 Septembre 2006 à 16:35
Vi, je me suis marié d'ailleurs à la Mairie -normal- ET à l'église. Comme quoi ^^

Mais c'était uniquement principalement pour faire plaisir à la famille, parce qu'elle n'imaginait pas un seul instant qu'on puisse se marier sans passer par la case église, la musique bien pompeuse à l'entrée, avec l'heure de ronflette et la sortie sous les cloches (moment le plus sympa, d'ailleurs : genre "hééééééééééééééééééé, on s'est mariéééééééééééééééééééééééééé, on est heureuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux et on veut que tout le monde le saaaaaaaaaaache, et on vous emm*rde  :w00t2: ).
Je ne sais pas si c'est pareil en France mais faut dire qu'uniquement le mariage à la mairie/hôtel de ville c'est un peu plat, non? C'est pas vraiment une cérémonie et je comprends que certains couples se marient à l'église sans pour autant avoir la foi.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #24, le 14 Septembre 2006 à 16:42 »
Par la force des choses, je ne sais pas.  :mdr:

Faudrait demander à Alaiya qui n'est passée que par la case église.  :unsure:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #26, le 14 Septembre 2006 à 16:49 »
Citation de FinalBahamut le 14 Septembre 2006 à 16:42
Par la force des choses, je ne sais pas.  :mdr:

Faudrait demander à Alaiya qui n'est passée que par la case église.  :unsure:
Heu... uniquement par la case "mairie" tu veux dire! :mdr:

Non, pas d'église pour nous.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #27, le 14 Septembre 2006 à 16:52 »
Citation de Urumi-chan le 14 Septembre 2006 à 16:48
C'est HS mais c'est légal de ne se marier qu'à l'église???
C'était juste une côûnnerie pour la route   :harhar:

Bien sûr que la case mairie est obligatoire. Et c'est d'ailleurs uniquement  sur certificat de mariage que le curé de la paroisse t'autorise à te présenter devant l'autel ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #28, le 14 Septembre 2006 à 17:04 »
bien qu'ayant été baptisé... fait mes petite puis grande communions...  puis confirmation... (tout ça purement par obligation, surtout de ma mère, parce que "c'est comme ça")  été + de 12 ans dans une école catholique...  (avec une messe ou deux par ans, et des cours de religion, tantôt limite babacool tantôt limite intégriste, suivant le prof)...  et bien qu'ayant une mère qui va régulièrement faire brûler un cierge (ce genre de simagrées quoi), je dois dire que pas un seul instant, jamais de ma vie je n'ai pu accrocher à ça ni même comprendre ceux qui y accrochaient...   

résultat, encore jeune, j'ai bazardé de ma chambre la croix qui se prenait les poussières au dessus de la porte, et elle n'y est jamais revenue...    depuis lors, les rares fois ou je suis entré dans une église, c 'était soit pour un enterrement ou un mariage (et encore, en général je reste debout dans le fond, je me contente d'observer en soupirant, soit aux baptêmes de mes neveux  (baptêmes qui soi dit en passant, n'ont eu lieu QUE pour faire plaisir aux grand mères...  parce qu'en toute franchise, mon frère et ma belle soeur n'en avaient rien à...  cirer.   

Donc...   athéisme...     mais c'est même pire que ça, c'est de l'athéisme doublé d'une incompréhension totale envers ceux qui croient  :humpf:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #29, le 14 Septembre 2006 à 18:06 »
Citation de Kingelf le 14 Septembre 2006 à 15:23
Citation de KiaN
Je crois en l'existance possible d'être vivants ayant un niveau de conscience supérieur au notre, mais ne les appellerait pas "Dieu(x)" pour autant.
Y a pas mille définitions possibles de toute façon. Soit ces êtres de "conscience supérieure" ( faudrait définir ça aussi ), sont à l'origine de l'Univers, et à ce moment là, c'est ce qu'on appelle des Dieux, sinon, c'est juste des êtres de "conscience supérieure".
Donc si je met dans un bocal des oeufs de poissons, et qu'ils y naissent et n'ont jamais rien vu d'autre que le bocal dans lequel je les ai installé, je suis un Dieu, n'est-ce-pas ?

Posté: Jeudi 14 Septembre, 18:04:24

Sinon oui je ne sais pas si je suis rationnaliste ou athéiste, mais en tout cas je suis catholique de formation, qui a fait bapteme, communion et même confirmation, mais aujourd'hui je n'adhère pas du tout à ces choses-là.