Sondage

A quel courant religieux ou philosophique vous ratachez-vous ?

Christianisme (catholique, protestant, orthodoxe, etc)
3 (11.1%)
Islam (sunnite, chiite, soufiste, etc)
3 (11.1%)
Judaïsme
0 (0%)
Bouddhisme
2 (7.4%)
Athéisme
6 (22.2%)
Agnosticisme
4 (14.8%)
Déisme
2 (7.4%)
Rationalisme
4 (14.8%)
Autre (?)
3 (11.1%)
Total des votants: 27

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #45, le 15 Septembre 2006 à 17:12 »
Après lecture des définitions fournies par KiaN je dirai que je suis agnostique ; seulement les années bisextiles ou les jours où je me donne la peine d'avoir une quelconque pensée.

D'une manière générale, je dirai que je n'ai pas de croyance propre, ce qui ne m'a pas empêché de lire des livres sur la religion. Ce qui peut résumer ce que je pense aujourd'hui sur la question, c'est une citation de Cioran : "Quel dommage que, pour aller à Dieu, il faille passer par la foi ! ".
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #48, le 15 Septembre 2006 à 22:12 »
Je me vois plutôt dans la case Edoniste Ascétique Epicurien, comme mis il y a quelque temps en rank.

Ce n'est pas un choix, mais après avoir entendu une chtite émission de philosophie avec présentation très rapide d'un peu tout, c'est ce qui me va le mieux.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #49, le 15 Septembre 2006 à 22:51 »
Hedoniste avec un H, c'est plus classe, surtout en gras... :peur:
Epicurien, je suis aussi d'accord, mais je suis revenu de sa delirante version economiciste et ultra-rationaliste. ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #51, le 16 Septembre 2006 à 00:13 »
Raclements de gorge divers. C'est bien, Thom, en progres! A part ca, je peux aussi donner mon alignement politique : le parti d'en rire. :classe:
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #52, le 16 Septembre 2006 à 00:24 »
OOOOOOOOOOOOOOUuuuuuuuuuuuuuuuuuuh elle est bonne aussi celle-là ! :D

A moi ! A moi ! A moi ! :joker:

Je me retiens, car j'ai peur de te blesser avec mes éclats de rire ;)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #53, le 18 Septembre 2006 à 18:10 »
J'ai mis "autres"...

Je pense qu'il y'a quelque chose après la mort, enfin je trouverais ca dommage qu'on ne soit là pour rien...
Après dire que je crois à tel ou tel truc maintenant... en fait j'en sais rien...
Vous n'avez aucune passion.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #54, le 18 Septembre 2006 à 19:17 »
Un peu comme tout le monde, je ne crois pas en une existance d'un Dieu tout puissant.

Je crois par contre qu'il y a quelque chose après la mort... le néant  :mdr: (c'est rien tout en étant quelque chose)

Je pense aussi que la religion permet à beaucoup de gens de se rassurer à propos de la mort, s'il y avait vraiment quelque chose, que ce soit les esprits ou autre, pourquoi on en a jamais vu ? (enfin, personnellement en tout cas)

C'est un peu comme la sorcellerie, un gros mythe pour moi  :sweatdrop:

Enfin voilà.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #55, le 20 Septembre 2006 à 15:55 »
  Moi, je crois aux vers de terre après la mort !!!! Mais je suis pas près de leur vouer un culte à ces sales bêtes ....  :vomit:


 Rien de mieux que l'incinération !!!
 
 Tain, mais c'est glauque ce que je dis  :oo: Je couve une dépression ou quoi ? Ce que j'aimerai croire !!!
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #56, le 20 Septembre 2006 à 16:04 »
Citation de Hiei- le 18 Septembre 2006 à 19:17
Je pense aussi que la religion permet à beaucoup de gens de se rassurer à propos de la mort, s'il y avait vraiment quelque chose, que ce soit les esprits ou autre, pourquoi on en a jamais vu ? (enfin, personnellement en tout cas)
Ben là on peu facilement en arrivé à un bon débat sur l'ésotérisme et ses fondements...

Je connais personnellement des personnes ayant "vu" justement... au point de passer par des phases d'exorcisme de maisons...
Après on y croit on n'y croit pas... c'est comme tout, libre à chacun.

Néanmoins l'ésotérisme, la divination tout ca se base pas mal sur des histoires d'"aura" et il est quand même surprenant même si on y croit pas de remarquer qu'il nous ait déjà à tous arriver de sentir une présence dans une pièce ou derrière nous ( et je ne parles pas là de fantômes ) sans pour autant voir ladite présence au départ...

Faudrait que je prenne le temps de retrouver un bouquin là dessus et de mettre le texte ici... même en étant le plus sceptique du monde, ca reste déroutant car ca amène une certains logiques par rapport à tous ca...
Vous n'avez aucune passion.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #57, le 20 Septembre 2006 à 16:08 »
  De la logique dans l'ésotérisme ?  :oo: Y a comme un problème, j'ai beau retourner cette phrase dans tous les sens, y a quelque chose qui cloche
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #58, le 20 Septembre 2006 à 16:11 »
Citation de Kingelf le 20 Septembre 2006 à 16:08
De la logique dans l'ésotérisme ?  :oo: Y a comme un problème, j'ai beau retourner cette phrase dans tous les sens, y a quelque chose qui cloche
Ben ouè justement...

C'est pourquoi je mets "même en étant le plus sceptique du monde, ca reste déroutant car ca amène une certains logiques par rapport à tous ca..."

Le bouquin est construit d'une façon très logique, qui t'amènes d'un point A à un point B sans justement te faire partir dans tous les sens sur les fondements...
( bon après ca évite de parler d'esprits tout ca, c'est un petit bouquin sans prétention, ce qui explique surement je fait que ca parte pas en vrille )

Enfin dès que je le retrouve ( dans les cartons depuis un an quand même ) et que j'ai le courage ( c'est long quand même ;________; ) je mettrais justement un passage écrit ( source tout ca bien évidement )
Vous n'avez aucune passion.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."