-Déjà, la traditionnelle séquence de cauchemar en début de jeu est originale : apparemment c'est un flashback, on est dans les douches de la prison et on doit saigner un gros lard inoffensif ( mais pas sans reproche d'après Murphy ). C'est bien la première fois qu'on doit s'en prendre à un type « normal » dans la série ( Edie ça compte pas, c'était de la légitime défense
), c'était dérangeant, ça m'a bien plu.
-Pour l'instant y'a eu qu'un passage dans l'univers altéré, et c'est assez bizarre : si on n'y affronte aucun monstre, on a un mix entre le long couloir de la maison hantée de SH3 ( avec la brume rouge qui course Heather ) et les phases de poursuite de Shattered Memories ( possibilité de regarder en arrière et de faire tomber des meubles pour ralentir « l'ennemi » ). Bien sûr y'a une omniprésence de l'eau à un moment donné, mais c'est pas aussi efficace que le combo crasse/sang/rouille ou la glace de SM... Par contre j'ai bien aimé le coup du vieux phono qui passe « Born free »
-Concernant le thème de l'eau, effectivement elle est assez présente, par contre à certains endroits, on peut tirer une chasse d'eau ou ouvrir un robinet, mais ça provoque rien, j'ai pas pigé le truc... Je sais pas si ça a une utilité quelconque, en fait
-Le scénario est pas dément, assez plan-plan, et Murphy est pas super charismatique, déjà physiquement on dirait une version badass d'Henry de SH4... Par contre y'a des choix à faire qui j'imagine influenceront la fin du jeu, au début on doit choisir entre aider la fliquette qui va tomber dans le vide et la laisser tomber, et plus tard on doit soit réconforter un suicidaire, soit l'enfoncer davantage pour qu'il saute dans le vide là encore... Perso à chaque fois j'ai choisi de faire mon gros enfoiros ( donc laisser crever la fliquette et inciter le suicidaire à sauter
)
-Y'a deux-trois nouveautés dans le gameplay, on peut bloquer les coups avec Δ, la caméra se recadre avec le stick droit ( pas toujours pratique ), les portes nécessitent de les pousser pour s'ouvrir ( en appuyant sur X, Murphy attrape juste la poignée )... Et l'état de santé de Murphy se répercute physiquement : plus ses fringues sont imbibées de sang et plus il a la tronche en vrac, et plus ça craint ( néanmoins, comme d'hab' c'est insuffisant pour évaluer précisément quand on est susceptible de recevoir un coup fatal )
-L'ambiance est moyenne, en fait y'a pas mal de « cheap scares » genre des corbeaux qui s'envolent en croassant quand t'ouvres une porte... Sinon les trucs qui te tombent dessus, on s'y attend toujours plus ou moins, par exemple à un moment, je tombe sur un monstre inconscient dans l'eau, j'étais persuadé qu'il allait se relever à un moment donné, ben ça a pas raté... Par contre là, Murphy ayant fait tomber sa lampe-torche lors de l'écroulement d'un pont ( enfin je crois, j'avais pas fait gaffe et c'est quand j'ai voulu l'allumer dans les grottes que j'ai percuté que je l'avais plus
), je suis obligé d'utiliser un briquet pour m'éclairer, et ça rend les séquences dans la pénombre plus flippantes ( ça éclaire moins, on peut plus l'accrocher à la ceinture ni courir... )
-La difficulté est moyenne. Les monstres sont assez résistants et font plutôt mal.
On peut avoir qu'une arme à la fois ( quand t'en ramasse une, Murphy lâche l'autre... ), c'est plus réaliste que dans Origins par exemple, où vers la fin du jeu tu te retrouvais avec 38 porte-perfusions, 44 pieds de biches et trouze-mille télés, mais c'est un peu pénible car on sait pas trop quoi prendre comme compromis entre maniabilité et efficacité... En plus y'en a certaines qui cassent... Sinon à un moment j'ai trouvé une boîte de balles pour pistolet, mais j'ai pas l'arme correspondante
Niveau soins, on trouve pas mal de first aid kits je trouve ( pas trouvé de boissons, ils ont dû les virer ).
-Concernant les monstres, pour l'instant j'en ai croisé que 2 types : des connasses hurleuses qui évoquent le boss de l'hôpital dans HOTD Overkill ( et donc par extension Sadako dans Ring ), et des espèces de machins blanchâtres filiformes qui adorent disparaître au plafond pour retomber lourdement sur Murphy... Inutile de dire que j'attends bien plus bizarroïde dans un Silent Hill
-Techniquement, les graphismes sont un cran au dessus de Homecoming ( et les visages sont pas foirés, cette fois ), par contre au niveau de la maniabilité... Elle reste fidèle à celle des anciens épisodes, par contre faut vraiment être positionné pile-poil pour que la commande « pick up » s'affiche... Du coup dans le resto j'ai tourné en rond 15 plombes parce que j'avais pas remarqué une valve, à cause de ça...
Ha et dans la série clin d’œil sympa, dans le restaurant tu peux faire marcher un jukebox en glissant une pièce dedans, et ça joue... la musique d'intro de SH1, ils savent comment me prendre par les sentiments, eux