Vos derniers jeux testés !

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #690, le 7 Novembre 2010 à 08:38 »
Bon alors j'ai reçu mon GOW Ghost of Sparta PSP hier... torché quasi-d'une traite en même pas 6h, en ayant récupéré tous les yeux de gorgone/plumes de phoenix/cornes de minotaure et en ayant presque tout maxé :peur: Je posterai un avis détaillé ultérieurement, mais franchement même si je l'ai trouvé plus abouti que Chains of Olympus, je m'attendais à être plus sur le cul que ça...
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #693, le 8 Novembre 2010 à 12:27 »Modifié le 8 Novembre 2010 à 12:30 par AZB
Bon alors mon topo sur God of war Ghost of Sparta... Le jeu avait été annoncé comme plus long que Chains of Olympus, ce qui est totalement faux :o


Scénario :

(cliquez pour montrer/cacher)
-Ça se passe entre GOW 1 et GOW 2, Kratos n’est pas encore devenu le dieu de la guerre, et suite à une vision il décide d’aller sauver son frère Deimos retenu prisonnier par Thanatos. Malgré les quelques flashbacks qui émaillent le jeu (et qui permettent de  voir Kratos enfant), il faut avouer que le frangin n’est ni attachant, ni charismatique, ni rien : c’est juste un clone de Kratos avec des cheveux et de la barbe, en fait :o
Cependant, ça aura au moins eu le mérite d’occasionner quelques phases de gameplay sympathiques : à un moment on incarne Kratos enfant qui s’entraîne avec Deimos, plus tard le même Kratos doit se battre contre lui-même plus jeune  (classique, mais j’avoue que c’est assez croustillant de le voir balancer sa version gniard contre un miroir), ou encore le fait qu’une fois libéré (et affronté), Deimos se joigne à son frère pour affronter Thanatos.
A noter qu’on verra également la mère des deux frangins, qui s’appelle… Callisto (après Calliope dans CoO, v’là Deimos et Callisto, vive la famille mytholo-remix, quoi :mdr: )

Après, si la trame principale est pas mirobolante, l’intérêt réside ailleurs, à savoir la transition entre le Kratos mortel du 1 et le Kratos divin du 2, la finalité de son périple étant au final de le débarrasser de la dernière chose qui le rattache à son humanité (son brother, donc). Il y a plein de petits détails intéressants tout au long du jeu, genre les soldats spartiates qui démolissent les statues d’Arès pour en ériger d’autres à l’effigie de Kratos, le fanatique d’Arès qui nous met des bâtons dans les roues … ça permet de voir comment s’est fait le « passage de relais », si je puis dire.

On apprend aussi deux ou trois trucs croquignolets, par exemple c’est à cause de Kratos que l’Atlantide a coulé (celui-là, quand y’a une connerie à faire…), on apprend pourquoi il porte un tatouage rouge ou qui lui a fait sa cicatrice à l’œil ( je préviens tout de suite, c’est la 1ère personne à laquelle vous pensez :o ). Bref, rien de mirobolant mais c’est sympa. A noter que certaines de ces anecdotes sont visibles non pas dans le jeu mais dans la section vidéos, accessible après avoir terminé le jeu et débloqué les vidéos en question.
Par contre, le coup du gravedigger = Zeus, ça a déjà été dit dans la série principale ou pas ? Parce qu’en fait j’ai été étonné que ça ne m’ait pas étonné :mouais:

Ha et j’allais oublier, j’aime beaucoup le passage avec le roi Midas, qui fait un peu office de comic relief façon Icare dans GOW2 :D


Gameplay :

(cliquez pour montrer/cacher)
-De ce côté-là, rien n’a changé, à part deux trucs : d’abord la « Hyperion charge » ( L+O), qui permet de se ruer sur un adversaire ( bon pas les gros machins, hein ) et de le plaquer au sol pour le rouer de coups. Rien d’exceptionnel, c’est un peu le bélier de GOW 3 du pauvre, et en plus ça laisse vulnérable aux attaques ennemies. Et ensuite le « Thera’s bane », qui permet d’enflammer les lames d’Athéna. C’est loin d’être un gadget car c’est indispensable pour accéder à certains endroits, ou pour tuer certains ennemis qui ne sont sensibles à rien d’autre ; cependant, on peut se demander pourquoi cette capacité a droit à sa propre barre, il aurait été plus intéressant qu’elle utilise la barre de magie, mais bon…

Les magies n’ont rien de très impressionnant ni de réellement dévastateur, en fait on se sert plus souvent du Thera’s bane que des magies classiques… L’œil de l’Atlantide est un blast électrique classique, le Scourge of Erinys crée des vortex (en fait c’est juste des boules d’énergie de taille moyenne qui font bobo et à l’occasion aspirent l’énergie des ennemis sous forme d’orbes vertes qui guérissent Kratos), la corne de brume de Borée permet de faire le ménage et aussi de figer les ennemis (mais n’est réellement utile qu’upgradée au max)… Un peu décevant de ce côté-là, donc.

A part ça, aucun défaut rédhibitoire, la jouabilité est toujours aux petits oignons, et la gestion des sauts n’est pas immonde comme dans GOW 3, il y a donc très peu de risque de crever bêtement à cause d’un saut mal calibré, c’est fort appréciable :mrgreen:


Ennemis/boss :

(cliquez pour montrer/cacher)
-Sorti des classiques sentries, minotaures, cyclopes, gorgones et tout le tintouin, rien de vraiment nouveau de ce côté, les nouveautés étant le plus souvent des rip-offs d’ennemis déjà vus dans d’autres opus. J’avoue que j’aime bien les différents tritons ( les guerriers de Popo avec leurs tridents, mais non ce n’est pas sale ), même si c’est pas hyper-original. On a aussi des « Géryon » ( des gros machins à 4 bras avec des grosses boules d’énergie, bien relous quand ils se téléportent ), des variantes « ice cool mint » d’ennemis classiques comme les clébards ou les harpies ( quand une de ces chieuses te congèle alors que t’es en l’air et que tu te fracasses en mille morceaux par terre, ça fait toujours plaisir :peur: ) ou encore des automates qui ne peuvent être vaincus qu’au Thera’s bane et dont le rouage avec lequel ils attaquent sert de clé pour ouvrir des portes… Bref, le changement dans la continuité.

Par contre, y’a un truc immonde, c’est la nouvelle version des sirènes ( enfin ça s’appelle des « Keres wraith » mais elles se comportent globalement comme les sirènes des autres épisodes ), qui ont la fâcheuse tendance à clouer Kratos sur place alors que y’a d’autres ennemis autour, ou à lui sauter sur le râble sans arrêt pour lui déchiqueter la tronche à coups de griffes ; quand y’en a plus d’une ( et c’est toujours le cas ) ou qu’il y a d’autres adversaires avec, ça peut vite devenir ingérable.
Ha et sinon, dans la catégorie « c’est pas très grave mais c’est relou », on ne peut plus renvoyer le regard des gorgones à l’expéditeur… y’a d’autres moyens de les statufier quand même, mais bon.

Par contre, le bon point, c’est que généralement les ennemis sont plus nombreux que dans Chains of Olympus, et les petits ennemis genre harpies ou araignées peuvent réellement poser problème quand ils ont décidé de nous enquiquiner alors qu’on est occupés avec un plus gros morceau… Je retiendrai également un combat d’anthologie sur un bateau en pleine tempête assailli par des tritons et harpies qui respawnent sans cesse et les cacas nerveux de Poséidon sous forme d’éclairs, l’exemple typique du combat où on se demande « mais ça va s’arrêter QUAND » :mrgreen:


Pour ce qui est des boss, y en a pas beaucoup, 4 seulement, c’est à peine mieux que CoO où il n’y en avait que 3. On a donc Scylla (le traditionnel gros monstre de début de jeu qui te lâche pas la grappe pendant des plombes), Callisto, Erinys (oui c’est pas les Erinyes, y’en a qu’une et c’est la fille de Thanatos ; ça aurait été sympa d’avoir les trois, ça aurait rallongé un tantinet le jeu :o ) et enfin Thanatos, le « big boss ». Je mets des guillemets parce que c’est sûrement le boss de fin le plus facile de toute la série :sweatdrop:


Aspect technique :

(cliquez pour montrer/cacher)
-Graphiquement, c’est un cran au-dessus de CoO, ça reste en-dessous des épisodes PS2 bien sûr, mais franchement, même sur un petit écran, on en prend plein les mirettes : les décors sont dans l’ensemble somptueux, malgré quelques passages un peu ternes (les montagnes enneigées et le domaine de la mort, notamment…) Les lieux visités sont classiques mais variés, l’Atlantide, l’Atlantide revisited après engloutissement dans les fonds marins, les rues d’Héraklion, l’île de Crète, les temples d’Athéna, Arès, Poséidon, Borée et j’en passe… On visite même Sparte à un moment donné (enfin juste un bout de rue, la prison et le bordel avec un sex game qui tourne à la partouze), bref on voit du pays, en tout cas c’est beaucoup mieux que dans CoO où on restait très (trop) longtemps dans le temple d’Hélios…
Je signale tout de même que certains environnement peuvent faire fortement penser à des endroits déjà visités GOW 1 (le tout début du jeu) ou GOW 2 (les passages dans des grottes enneigées font souvent penser à la caverne de Typhon, limite à se demander s’ils ont pas repris des skins…)

-Pour ce qui est des musiques, pas grand-chose à en dire, elles sont toujours aussi grandiloquentes et collent toujours parfaitement aux situations, mais y’a aucun thème qui m’ait réellement scotché…A part peut-être quand on arrive dans les montagnes, juste après qu’on ait vu Erinys interroger un spartiate à sa façon…Je ne sais pas si c’est un thème exclusif au titre ou s’il avait déjà été utilisé dans les opus PS2/3, par contre.
Pour le voice acting, RAS également, ça reste dans la même veine que d’habitude et la voix de Linda Hunt comme narratrice fait toujours son petit effet. Par contre, à la fin du jeu, quand Kratos dit un truc du genre « I don’t wanna lose you again Deimos » (me souviens plus la phrase exacte), ça gagne haut la main la palme de la non-crédibilité, il aurait pu tout aussi bien dire « fais-moi penser à acheter des Pépito » :mdr:

Bref, comme je disais, globalement c’est plus abouti que CoO, mais ça manque un peu d’audace et de surprises, et surtout, je m’attendais à plus long comme annoncé. En plus je peux même pas espérer un 3ème opus qui corrigerait ça vu que Sony va arrêter la production de PSP sous peu, ça semble mal barré… Peut-être sur PSP2 ?
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #701, le 8 Novembre 2010 à 22:58 »
Merci cher AZB pour cette critique detaillee.
Regardant l'origine de sa balafre, c'est quoi?
(cliquez pour montrer/cacher)
Il a essaye de se taper une harpie? :mrgreen:

Moi j'ai fini Lords of Shadow. :sleeping: Et j'ai vraiment pas envie de debloquer les trucs restants (niveau de difficulte, 100% de niveau, debloquer toutes les capacites). Bouh que c'etait pas terrible. Musiques sans ames, decors a cote de la plaque, combats de boss sans interet (ils se battent tous exactement de la meme facon, sauf quand il s'agit de "colosses" bien sur), systeme de QTE assez infames (on finit par s'y faire), explorabilite des niveaux nulle, sequence d'acrobaties aberrantes, architecture des niveaux a se tirer une balle (j'ai perdu 30mn a errer dans une zone hier soir parce que je ne comprenais pas ou etait la suite), bestiaire pas folichon, pouvoirs vite repetitifs, capacites speciales mal utilisees (cf. le gantelet, j'ai seche sur une enigme pendant 20mn avant de comprendre que pour activer quoi que ce soit, il fallait utiliser ce pouvoir que je n'avais plus utilise une seule fois depuis... 5 heures de jeu?)...

Mais mon grand coup de gueule sera contre le scenario. Previsible jusqu'a la derniere sequence (qui est tellement WTF? qu'on ne pouvait la prevoir). Devoile de A a Z dans le trailer (ils ont eu le CULOT de mettre de larges extraits de la fin, lire une fois le dernier boss battu! :peur:). Et puis l'epilogue, qui y croira une seule seconde? D'ailleurs, il y avait un plot-twist tres facile a reperer, mais comme je ne jouais aux Castlevania qu'en japonais, je n'ai pas releve un indice essentiel dans les dialogues. Une fois la revelation faite, j'ai fait. Ah, mais c'est bien sur!!!
(cliquez pour montrer/cacher)
Pour ceux que ca interesse. Le fait que Zobek dise My Friend tout le temps. Shinigami a toujours dit des trucs comme waga tomo yo en parlant a Dracula.

Le doublage est globalement bon, avec une Laura fabuleuse et un Zobek en grande forme, mais il y a de serieux ratages. Carmilla, ma cherie... Tu as un rhume? Ou tu as un rendez-vous et tu es pressee? Son "interet romantique" pour Gabriel n'est meme pas simule... Compare a la VJ... Idem avec Baba Yaga, la VJ l'enfoncait. Le ratage absolu est le boss final, mais voila le design aussi...
(cliquez pour montrer/cacher)
Satan? Le fils cache de Marilyn Manson et Sephiroth en peignoir de fumee qui me parle avec autant de conviction que mon voisin quand il me souhaite une bonne journee? Vous etes surs? :oo:

Oui, il y a de grands moments. Tout le deuxieme tiers du jeu, dans le chateau, etait vraiment prenant. On se sentait ENFIN en Transylvanie. Le dernier colosse est monumental. La Clock Tower manquait de Medusa Heads, mais etait interessante (LE passage plate-forme du jeu). La boite a musique est un concept que j'ai adore (mais qui ne fera pas que des adeptes). Les decors decollent la retine, meme si je ne les cautionne pas tous (le Titan's Graveyard est SUBLIME. Aussi bien son intro que la suite). Et les puzzles ne sont pas forcement excitants, mais il y en avait d'interessants.

Le jeu n'est pas desagreable en soi. Mais je n'ai plus le temps pour des jeux pas mal. Je veux du tres bon sinon rien. Et Lords of Shadow en est TRES loin, du tres bon.
永遠に、あなたのモノ・・・

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #703, le 9 Novembre 2010 à 09:07 »
Citation de Kamen le 8 Novembre 2010 à 22:58
Merci cher AZB pour cette critique detaillee.
Regardant l'origine de sa balafre, c'est quoi?
(cliquez pour montrer/cacher)
Il a essaye de se taper une harpie? :mrgreen:
Meuh non  :D

En fait

(cliquez pour montrer/cacher)
Quand Arès vient enlever Deimos pour l'emmener au temple de Thanatos, Kratos s'interpose et paf, la balafre :o
Citation
La Clock Tower manquait de Medusa Heads, mais etait interessante (LE passage plate-forme du jeu).
En effet, Clock Tower = Medusa Heads bien chiantes, ils étaient pas dispensés de se plier à cette règle immuable  :whip:
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #704, le 10 Novembre 2010 à 14:41 »Modifié le 10 Novembre 2010 à 14:44 par AZB
Un truc que j'ai oublié de mentionner dans mon topo sur Ghost of Sparta, qui concerne certains ennemis et qui à la longue s'avère bien rédhibitoire dans les niveaux de difficulté élevés:

(cliquez pour montrer/cacher)
Certains ennemis possèdent une choppe imblocable, stoppable avec un QTE MAIS tu perds de l'énergie quand même: par exemple, les cyclopes en armure, qui choppent Kratos pour le bourrer de coups de poing, si le QTE ( bon, c'est qu'une touche donc pas bien compliqué ) réussit, il se mange un coup de lame dans la main, mais après il te balance à 3 km et tu morfles méchant... idem pour ces connasses de wraiths dont je parlais plus haut, qui te sautent dessus et te labourent la tronche de coups de griffes, c'est facile de les repousser mais t'es obligé de perdre de la vie au passage car y'a minimum 2 mandales qui passeront quoi qu'il arrive...

Et donc là, ayant recommencé une partie en hard, je suis bloqué genre à deux pas de Thanatos, à cause d'un combat limite infaisable: une pièce exiguë ( y'a limite plus de place dans un cagibi ), au départ 2 Keres wraiths et 1 cyclope en armure, le cyclope est remplacé par un autre une fois mort, et les wraiths respawnent un nombre incalculable de fois... Et je vois pas comment réussir à tout buter, si je m'occupe des wraiths, y'a le gros qui vient m'emmerder, si je décide de me concentrer sur le cyclope d'abord, j'ai les wraiths qui font leur "je plante mes griffes dans le sol et ça ressort sous les pieds de Kratos pour le paralyser" sans cesse, et comme souvent y'en a une sur deux qu'est off screen, j'arrive pas à bloquer ça à temps... et j'ai souvent droit à leurs choppes imblocables dont je parlais plus haut  :peur:

J'avoue que je suis à deux doigts de lâcher l'affaire tellement ça me les brise, déjà pas longtemps avant y'avait un fight contre trois Geryons qui m'avait bien lourdé, mais là ça dépasse tout
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o