Vos derniers jeux testés !

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #677, le 12 Septembre 2010 à 07:52 »Modifié le 12 Septembre 2010 à 08:19 par Jaxom
La  courbe de la qualité des DLC de Mass Effect 2 est inversement proportionnelle à celle des DLC de Dragon Age. Tandis que ces derniers* sont désormais relégués à de vulgaires modules hack'n slash additionnels même pas intégrés à la trame d'Origins ou d'Awakening, ceux de Mass Effect 2 continuent de s'améliorer et de changer l'expérience du jeu de base.


*Même si j'ai acheté les Golems d'Amgarrak e la Chasse à la sorcière en même temps que le Courtier de l'ombre je n'ai pas encore eut l'occasion d'y jouer mais les retours sont peu flatteurs pour le 1er. La Chasse à la Sorcière est la dernier DLC de Dragon Age avant la sortie de Dragon Age 2.

Ouvre l'avis sur les deux plus récents DLC, c'est ma fois une bonne idée de faire un point sur les éléments sortis à ce jour dans cet univers.
Quelques infos avant de commencer : les romans sont écrits par Drew Karpyshyn à qui l'on doit également les romans KOTOR et qui est le principal scénariste de Mass Effect et Mass Effect 2. Il est depuis passé à l'écriture du scénario du futur MMO KOTOR. Son degré d'implication dans Mass Effect 3 est inconnu. Le scénario des comics est l'œuvre de Marc Walters qui a travaillé sur le 1er jeu et a co-scénarisé le second.

Mass Effect : Revelation - roman
À l'aube du premier contact entre les Humains et les Turiens dans ce qui restera dans les mémoires sous le nom de "Guerre du 1er contact", l'Amiral Grissom, pionnier de l'aventure humains spatiale rencontre le jeune soldat David Anderson...

8 ans plus tard, Anderson est désormais à la tête d'un commando d'action attaché à un vaisseau d'intervention de l'Alliance basé sur la Citadelle. Ses hommes et lui sont appelés à intervenir sur le site d'une installation humaine de recherches top secrètes qui a été attaqué par un groupe inconnu. Il apparait assez vite que le but réel des ennemis est de "nettoyer" la base pour dissimuler la disparition d'un de ses occupants. La principale suspecte dans cette affaire est Kahlee Sanders, une jeune scientifique qui s'est enfuie sans raison de la planète quelques heures avant l'attaque et a trouvé refuge chez son père, l'ex-amiral Grissom sur la planète Elysium. Rentré sur la Citadelle, Anderson s'occupe de finaliser les papiers de son divorce avant de retrouver à l'ambassade humaine.

Après débriefing sur la vraie nature des recherches menées (des recherches illégales sur des IA) par l'ambassadeur humain, Anderson est envoyé en mission sous couverture pour la récupérer et évaluer son degré d'implication dans l'attaque. De son coté le Spectre Turien Saren Arterius, un être aux méthodes violentes et peu orthodoxes, mène une enquête personnelle sur des ventes illégales d'armes à des groupes humains et fini par remonter la piste jusqu'à la jeune femme. Tandis que l'affaire éclate dans les sphères politiques de la Citadelle, un coup de poker de l'ambassadeur promeut Anderson sur la liste des candidat au programme Spectre et le renvoie en mission sous les ordres de Saren. Or le turien, qui déteste les humains tant il est obsédé par la mort de son frère dans la première guerre, est prêt à mettre la vie de Sanders en danger pour découvrir la nature de la chose que tant de personnes cherchent à protéger.

Ce livre est un roman, d'exposition présentant les bases de l'univers de Mass Effect, malgré plusieurs scènes de combat il ne se passe pas grand chose en fait et l'action principale (la fameuse mission qui a fait qu'Anderson n'a pas été retenu comme Spectre) se clôt assez rapidement en l'espace de quelques chapitres à la fin du livre. À noter que l'échec d'Anderson est autant de sa faute que de celle de Saren (Aderson en a fait une affaire personnelle et n'a pas suivit les ordres, tandis que Saren a volontairement foiré la mission en la transformant en boucherie). Sinon la plupart des personnages sont un peu unidimensionnels et n'attendez pas plus d'explication sur le comportement de Saren que le fait qu'il aime faire soufrir les autres et déteste particulièrement les Humains à cause de la mort de son frère.

Le livre a le mérite d'introduire la race des Burariens dans l'univers de Mass Effect (le livre a été écrit durant le développement du DLC Turbulences à 400.000 pieds) ainsi que les Soleils bleus. Bien entendu, la chose cachée au centre de l'intrigue n'est autre que l'épave de Sovereign que Saren se réserve à la fin comme atout caché quand viendra le jour où il pourra prendre sa revanche sur les Humains. Tandis que l'endoctrinement est décrit comme fonctionnait dès la première visite dans le vaisseau, une explication est donnée quand au fait que Saren y résistera pendant longtemps : durant une vingtaine d'années, il agira par commanditaires interposés sans y mettre les pieds.

Mass Effect : Ascension - roman
Quelques mois après l'attaque de Saren et des Geth sur la Citadelle, Kahlee Sanders, désormais 20 ans plus âgée a quitté l'armée et travaille en tant que scientifique pour le projet Ascension de l'Alliance qui vise à développer les pouvoirs biotiques chez les quelques rares enfants Humains nés avec ce don. Sa principale préoccupation dans ce projet est actuellement le bien être de Gillian Grayson, une petite fille autiste dont les talents potentiels sont immenses ; cependant elle peut compter sur le support du chef de la sécurité de la station Hendel Mitra, un ancien marine biotique, qui est tout dévoué au bien-être des enfant.

Justement, le père de Gillian, Paul Grayson a annoncé son désir de passer sur la station Ascension pour prendre des nouvelles de sa fille ; or cela fait longtemps qu'Hendel suspecte Grayson d'être accro à la drogue Sable rouge et donc incapable de prendre soin de sa fille. Ce dont Kahleen et Hendel ne se doutent pas, c'est que Grayson est en fait un ancien assassin, un agent au service de l'organisation terroriste pro-Humaine Cerberus dirigée par le mystérieux Homme trouble et que son voyage n'a d'autres but que de fournir à l'agent de Cerberus infiltré dans le projet de nouvelles drogues à tester sur la petite fille de manière à essayer de développer son potentiel. Cependant les choses ne tournent pas comme prévu et l'agent est démasqué, obligeant Kahlee à contacter Paul (ne se doutant pas qu'il est de mèche dans l'histoire) et accompagné d'Hendel qui refuse de laisser Gillian à la charge de Grayson, le quatuor fuit vers l'endroit le plus mal famé de la galaxie : la station Omega...

De leur coté des agents de l'Homme trouble sont en train de conclure une opération très prometteuse sur Omega : à l'aide de Goto, un Quarrien exilé plein d'amertume envers les gens de sa propre race, Cerberus a capturé l'équipage d'un petit vaisseau de reconnaissance et est sur le point de mettre la main sur les codes d'accès de la Flotte nomade. Tandis que le quatuor débarque sur la station ils sont capturés par l'agent en charge de l'opération ; mais ce dernier qu'il serait plus profitable de revendre les Humains biotiques aux Récolteurs plutôt que de suivre les ordres de l'Homme trouble. C'est sans compter un Quarrien en pèlerinage qui chercher à découvrir ce qu'il est advenu du vaisseau éclaireur disparu il y a peu alors que ce dernier avait contacté Goto pour se fournir en pièces de rechange.

Au final Khaleen, Hendel et Gillian se retrouvent protégés sur la Flotte nomade mais la présence de Kahlen, sensée être une experte en développement d'IA (voir Revelation) attise les feux dans le jeu politique Quarrien ravivant les tensions entre les factions désirant la guerre, celle désirant la recherche d'une planète potentiellement colonisable et celle cherchant le dévellopement d'une solution de contrôle des Geth comme le faisait Saren (puisque toute la galaxie croit toujours que c'est Saren qui les contrôlait). De son coté Grayson qui a réussi a mettre la main sur les codes d'accès obtient le support de l'Homme trouble pour monter un commando d'attaque pour récupérer sa fille. Mais, au contact de la culture Quarienne et loin des drogues de Cerberus, la jeune Gillian a commencé à s'ouvrir au monde, à sortir de son mutisme et surtout à libérer son potentiel biotique...

Après un final explosif, Grayson préfère trahir Cerberus (sur un coup de tête) et laisser sa fille sous la garde d'Hendel et des Quarien sur un vaisseau d'exploration parti chercher une nouvelle planète potentiellement colonisable. Alors que Kahleen le ramène pour le livrer à l'Alliance il s'échappe mais non sans prévenir l'Homme trouble que si ce dernier lance des recherches ou menace Kahleen, il dévoilera tout ce qu'il connait sur l'organisation à l'Alliance...

Ce roman met en place divers éléments qui seront explorés durant Mass Effect 2 : Cerberus, l'Homme trouble, Omega, les Quarriens et les décidément très mystérieux Récolteurs en toile de fond. Cependant le portrait dressé reste volontairement vague puisque le livre est sorti bien avant le jeu, ainsi Cerberus ressemble plus à sa description de dans Mass Effect 1, la description et le maniérisme de l'Homme trouble ne correspondent pas à ceux du second jeu, de même que la description d'Omega, de plus il n'est nul part fait état de la destruction du Normandy même s'il est brièvement fait mention que le Conseil est en restructuration et qu'Anderson est un des candidats potentiels pour le siège de Conseiller (pour laisser volontairement le flou quand aux choix de fin du 1er jeu). Le projet Ascension est mentionné plusieurs fois en jeu, notamment durant la conclusion de la mission de loyauté de Jack ou durant la conclusion du DLC Suprématie. Est présenté également le Sable rouge ainsi que ses effets : la drogue permet aux non-biotiques de bénéficier d'assez de pouvoirs psychiques pendant quelques minutes pour pouvoir par exemple faire léviter de petits objets tels que des trombones ; ses effets d'accoutumance sont réduits bien que des symptômes de sevrage peuvent apparaitre en cas de surconsommation.

Ce livre est clairement le mieux construit des 3 et celui qui est le plus agréable à lire même si l'héroïne est toujours aussi conne et n'agissant que par instinct. Pourtant désormais propulsée au rang de scientifique "spécialiste des IAs" et "spécialiste des biotiques" elle n'agit toujours que comme un trouffion de base... À noter que ce livre et le précédent décrivent les limitations des biotiques de manière bien plus réaliste que tous les autres support, ce qui collent tout à fait à la description qu'en donnait Kaidan Alenko et le Dr Chakwas dans le premier jeu. À également la présence du seul personnage ouvertement gay de la série pour le moment, Hendal Mitra qui est décrit comme étant un mélange de Kaidan Alenko pour le caractère et les capacités biotiques et d'Ashley Williams pour les capacités physiques et au combat. Autant lui que Gilian pourraient faire des coéquipiers intéressants dans Mass Effect 3 si jamais Bioware décide de les faire réapparaitre.

Mass Effect : Retribution - roman
Quelques mois après la défaite des Récolteurs (les détails quant à l'état de la base ne sont pas précisés pour laisser vague le choix du joueur à la fin du jeu), l'Homme trouble qui a la rancune tenace, envoie son meilleur agent, l'assassin Kai Leng sur les traces de l'homme qui l'a trahi deux ans plus tôt, Paul Grayson. En effet grâce aux effort de Shepard et la destruction des Récolteurs, Cerberus a mis la main sur des technologies des Moissonneurs et l'Homme trouble a un cobaye tout trouvé pour les tester : Grayson.

Depuis le départ de sa fille et de son gardien avec les Quariens, Grayson a trouvé refuge parmi la pègre d'Omega et est devenu l'un des principaux agent de l'Asari Aria qui règne sur la station, ainsi que l'amant de Liselle, sa fille. De plus, il a réussit à dépasser son accoutumance au Sable rouge et est clean depuis 2 ans. Cependant lorsque Cerberus frappe, tue sa maitresse et l'enlève, il a à peine le temps de transmettre le dossier patiemment accumulé au cours des années sur l'organisation à Kahlee Sanders avec laquelle il a gardé un contact distant durant toutes ces années.

Khalee a réintégré le projet Ascension sur Elysium s'occupe du développement et du bien-être de ses autres pupilles. Elle décide alors de se confier à la seule personne qui puisse l'aider, son ancienne flamme qu'elle n'a pas vu depuis plus de 20 ans : David Anderson qui se trouve dans le corps diplomatique Humain sur la Citadelle. Elle ne sait pas que Cerberus a habillement maquillé le lieu de l'attaque pour faire croire que Grayson a tué Liselle et que les hommes d'Aria ont remonté la trace de Kahleen en analysant les logs de connexion Extranet de Grayson.

Sur la Citadelle, Anderson a décidé de ne pas se confier aux services de renseignements de l'Alliance sachant qu'ils sont infiltrés par Cerberus mais de passer plutôt par le corps diplomatique Turien pour obtenir le support des forces armées de la Hiérarchie. Tandis que les forces Turiennes montent une opération d'envergure à travers la Galaxie, dans un lointain labo, sous le regard de l'Homme trouble, les savants de Cerberus injectent des nano machines Moissonneur à Grayson et lui greffent quelques appareillages étranges ; pour briser sa volonté ils le droguent de Sable rouge.
Tandis que les Choses qui s'éveillent en Grayson commence à s'emparer de son corps puis à le transformer les forces turiennes attaquent la base et l'Homme trouble et Kai s'échappent de justesse ratant l'occasion de terminer l'expérience pour ne laisser aucune trace. Après que les turiens aient eut libéré le prisonnier, celui-ci désormais plus libre de ses propres actes, extermine le commando et s'empare d'une navette.

Tandis qu'Anderson et Kahlee sont invités à inspecter le laboratoire pour chercher à découvrir ce que Cerberus essayait de faire (Kahlee est désormais "experte en technologies bizarres"...) les forces d'Aria attaquent la station (dont la position a été volontairement divulguée par l'Homme trouble). Les forces turiennes se font exterminés et les deux humains sont capturés puisqu'Aria cherche toujours à savoir qui a tué sa fille et croit que Khaleen est impliquée dans l'affaire. Pour une raison bizarre quelconque le Moissonneur Grayson décide de contacter Shaleen et accepte de la rencontrer sur Omega, dans la bataille qui s'en suit tous les homme d'Aria sont tués mais Anderson et Khaleen s'enfuient ; il sont alors abordés par Kai qui les menace mais ils arrivent à le capturer et l'emmènent avec eux sur leur navette.

Ils arrivent on ne sait pas trop comment à déterminer que Grayson (que Khaleen pense toujours pouvoir sauver) a mis le cap sur le projet Ascension. En effet, ce dernier a décidé de récupérer les données et études génétiques humaines archivées dans le projet. S'en suit un carnage à bord de la station avec un Grayson de moins en moins humain exterminant les gardes de sécurité et les scientifiques, poursuivit par Anderson et Kai (qui s'est échappé) tandis que Kahleen organise la sécurité des enfants. Au final Grayson est tué et son corps sera disséqué par les labos de l'Alliance même si Kai réussit à s'échapper pour revenir à Cerberus. Bien que l'organisation soit sévèrement touchée et ses capacités humaines et financiers fortement réduits, et malgré le fiasco complet de cette opération l'Homme trouble a réussit à récupérer les données du laboratoire détenues par Aria et se prépare à l'arrivée prochaine des Moissonneurs.

Ce livre, le plus récent, est franchement le moins bon des 3 : les éléments de l'histoire ont vraiment un gout de "too much" et s'agencent entre eux ont ne sait pas trop comment. Kahleen est encore plus conne que précédemment surtout dans sa logique de vouloir sauver Grayson à tout prix envers et contre tous les avis d'Anderson. La description de l'Homme trouble est désormais conforme à celle de Mass Effect 2 (cigarette et whisky compris) qui est bien sur un fumier de première ayant des plans dans les plans et manipulant tout le monde. Par contre les méthodes de Cerberus ressemblent toujours à ce qu'on voyait dans le 1er jeu, y compris leur manque total de sérieux quand à la sécurité de leurs expériences. Les descriptions d'Omega et d'Aria sont également similaire à ce qu'on peut découvrir en jeu. La transformation qui s'effectue dans le corps de Grayson est décrite de manière identique à celle de l'assimilation par le Borg dans Star Trek First Contact, Star Trek Voyager et Enterprise (les assimilations initialement vues dans Star Trek the Next Generation étaient beaucoup plus lentes et surtout se faisaient sans l'aide de nano machines).

Bizarrement tandis qu'Ascension laissait planer le doute sur le choix du Conseiller humain, ce livre là indique que c'est Udina le conseiller tandis qu'Anderson fait parti du corps diplomatique Humain, de plus, il démissionne et se met en ménage avec Kahleen à la fin et cela semble être contradictoire avec les infos apportées par le DLC du Courtier de l'ombre. Cependant à la fin il est indiqué que tous les deux font s'occuper de la dissection du corps de Grayson pour le compte de l'Alliance.

À noter qu'il n'est pas indiqué le devenir de Shepard et du Normandy, juste que le Commandant est absent, sans doute parti effectuer quelques mission (à nouveau pour laisser le doute s'il a survécut à la mission suicide).

Mass Effect : Incursion - comic en 1 chapitre disponible gratuitement en version numérique sur http://na.llnet.bioware.cdn.ea.com/u/f/eagames/bioware/masseffect2/resources/assets/market/books/incursion-01.pdf
Ce comic de 8 pages sert en fait de préquelle à Redeption, pour, soit disant, expliquer le fait qu'Aria s'énerve lorsque Liara mentionne les Récolteurs. On y apprend juste qu'Aria a surpris des Soleils bleus tentant de vendre des esclaves humains à des Récolteurs et que prise de colère elle a massacrée tout le monde (Soleils bleus, Récolteurs et esclaves). Ah oui car soudainement Aria est une déesse biotique plus forte que Samara etc. Bref un comic sans grand intérêt même si on peut regretter qu'il n'ait pas été inclus dans le volume relié de Redemption. Le rendu et l'art sont du même niveau que celui de Redemption c'est à dire bof bof.

Mass Effect : Redemption - comic en 4 chapitres. Le 1er chapitre était disponible dans la version collector de Mass Effect 2 et une version numérique était fournie sur iTunes lors de l'achat de la BO de Mass Effect 2 lors des premiers mois.
Peu après la destruction du Normandy, Liara a été prévenue qu'un contact sur Omega peut lui fournir des renseignements sur le sort de Shepard. Tandis qu'elle rencontre Feron, un Drell, agent du Courtier de l'Ombre, elle tombe dans une embuscade des Soleils bleus mais en est sauvé par un Commando de Cerberus mené par Miranda. Après une brève rencontre holographique avec l'Homme trouble, Feron et elle vont demander des renseignements à Aria puis se lancent à la poursuite des Soleils bleus qui sont sur le point de vendre le corps de Shepard aux agents du Courtier de l'ombre. À mille lieux de là l'Augure et le Courtier supervisent la négociation. L'aventure se termine sur une planète du Courtiers sur laquelle Feron, qui était en fait un agent double au service de Cerberus, se sacrifie pour permettre à Liara de s'échapper avec le sarcophage qu'elle remet par la suite à Cerberus.

La principal problème de ce comic est son support justement : un comic de Dark Horse avec une héroïne sur les nerfs, armée de pouvoir totalement démesurés par rapport à la Liara (voir déesse biotoque précédement) qu'on connait (ce qu'on voit est plus du niveau de Samara ou de Jack). Le tout décoré de raccourcis scénaristiques faciles et d'explications de motifs bidons de la part des personnages (en particulier Feron).
Le rendu est quelconque, dans la norme de Dark Horse. Définitivement pas le meilleur comic lu récemment. Sont principal intérêt est qu'il annoncait dès la sortie du jeu un DLC majeur à venir.

Le comic est disponible en 4 chapitres séparés (difficiles à trouver) ou en volume relié contenant les 4 chapitres (mais sans Incursion) et quelques concepts arts. Le volume relié porte un gros 1 sur la tranche indiquant qu'il est le premier d'une série. Le prochain arc en 4 chapitres sera Mass Effect : Evolution qui mettra en scène l'Homme trouble et la création de Cerberus durant la Guerre du 1er contact, ce qui mènera probablement à un nouveau DLC en jeu d'ici à l'an prochain.

Mass Effect : Pack d'armes - (DLC payant)
A croire que le service commercial d'EA est désormais à court d'idées après des noms comme Aegis, F.A.K.I.R. ou encore Suprématie.
Un pack de 3 armes qui d'après les designers "ont été désignées après le jeu (contrairement à toutes les autres qui ont été désignées durant le jeu, y compris les armes exclusives aux précommandes -le lance trou noir-, collector -le fusil des Récolteurs- et numérique -le fusil sniper Incisor- et celles des DLC gratuits et payants sortis après) et donc mieux adaptées au gameplay missions du jeu et à des niveaux plus élevés de difficulté" ; comprendre toute simplement, elle sont "cheatées".

Nous avons donc :
- un fusil lourd, le Phalanx, qui a l'apparence d'un simple pistolet avec en plus une visée laser. Il peut servir efficacement de fusil sniper pour les classes qui ne peuvent pas en avoir. On peut le voir tenu par Shepard dans un screenshot plus bas.

- le fusil à pompe à plasma Geth, une arme cheaté qui a un viseur (fusil à pompe utilisable à distance comme dans Mass Effect 1 donc) et qu'on peut en plus charger et maintenir chargé avant de tirer hsitoire d'avoir un effet différent. On peut le voir sur le dos de Shepard dans un screenshot plus bas.

- le fusil semi-automatique Mattock. Je ne peux pas dire s'il est bien moi j'utilise le fusil d'assaut des récolteurs de l'édition collector.

Mass Effect : le Courtier de l'ombre - (DLC payant)
Voici donc le DLC annoncé depuis la sortie initiale du jeu (mention dans le chapitre 1 de Mass Effect Redemtion livré avec l'édition collector). Ce DLC est sensé être le premier à servir de pont entre le second jeu et le futur Mass Effect 3. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir fini la mission suicide pour lancer cette mission, ni aucune des quêtes de Liara sur Illium d'ailleurs (ce qui peut être gênant car après Liara n'est plus sur Illium).

Cerberus a découvert des informations sur la position du Courtier de l'Ombre et le devenir du Drell Feron. L'Homme trouble charge Shepard d'apporter la nouvelle à Liara. Ayant pris connaissance de ces nouveaux faits elle se rend à son appartement demandant à Shepard de l'y rejoindre. Quand ce dernier arrive, il trouve la police sur place car un sniper a attenté à la vie de l'Asari mais cette dernière a disparu. Ils sont rapidement interrompue par l'entrée de Vasir, une spectre Asari qui se charge de l'enquête. Ayant trouvé un message caché de Liara, ils se rendent au business district d'Illium mais y arrivent trop tard et les hommes du Courtier de l'ombre font exploser des bombes dans une des tours et abattent le contact de Liara. Les informations qu'il avait ont disparu. C'est alors que cette dernière apparait révélant à Shepard que Vasir est l'assassin et est de mèche avec le Courtier et que c'est elle qui a tué le contact et volé les infos.

Au détour d'un taxi (strange tous les autres taxis du jeu ont 4 places) on perd un de nos coéquipiers habituels et Liara devient membre à part entière du commando le temps de la mission. Pensez à lui attribuer ses pouvoir dès que vous l'aurez dans votre équipe sans quoi elle risque d'être inutile contre Vasir :



S'en suit une course en voiture et un duel contre Vasir sur le toit d'un hotel de luxe (sur lequel elle a crashé sa voiture). La jeu inclue une séquence course poursuite entre les gratte ciel d'Illium a faire palir de jalousie celle du début de l'Attaque des Clone, par contre ça va tellement vite que je n'ai pas pu prendre d'autres captures :


ENFIN on rencontre un autre Spectre. Manque de bol c'est bien sur une traitresse à la solde du Courtier (qui lui fournissait les renseignements nécessaire à l'accomplissement de missions qu'elle menait pour le Conseil). Le combat contre elle est plutôt dantesque (je crois que c'est le meilleur combat du jeu tout simplement) avec une Asari biotique full power qui passe son temps à traiter Shepard de "bébé Spectre" (et aux vues des performances biotiques de Shepard, elle a raison).


Deux ans d'amertume et d'absence de Shepard ont bien transformé la jeune (elle dit avoir 104 ans à un moment si je ne me trompe pas) Asari :


Une fois les données récupérées, Sheppard, Liaa et un de leur coéquipier s'envolent vers la planète sur laquelle se trouve la base du Courtier dans l'espoir de libérer Feron et d'abattre le Courtier et son organisation. La base du Courtier de l'ombre est un vaisseau qui volent en altitude dans l'atmosphère d'une géante gazeuse. Sa conception est très spectaculaire et réussie avec des condensateurs électriques sur les quelles viennent frapper des éclairs (ces condensateurs ont un rôle tactique durant les combats) et le décors de la skybox est des plus spectaculaires. Clairement un des plus beaux endroits du jeu. La structure de cette partie de la mission est très similaire à celle de la dernière mission de Mass Effect quand on gambadait sur le tour du Presidium pour chercher à attendre Saren avec Soreveign en fond :  
   

Peu avant d'arriver à la fin de la mission on fini par retrouver Feron, toujours vivant après 2 ans mais en bien mauvaise posture :


Le Courtier de l'ombre se révèle être un membre d'une nouvelle race qui ferait passer les Krogans pour des enfants de chœur :
   

Liara est devenue calife à la place du calife Courtier de l'ombre à la place du Courtier de l'ombre...
 
Je pense que sa participation dans Mass Effect 3 sera réduite à nous donner des informations et qu'il y a peu de chances qu'elle participe directement au commando. D'un autre coté Shepard a désormais accès à un service de renseignement bien plus fiable que celui de l'Homme trouble.

Les dossiers du Courtier de l'ombre contiennent des infos sur nos coéquipiers ; ainsi on apprend que Miranda ne peut pas avoir d'enfant et fréquente des sites de rencontre en ligne, que Jacob est obnubilé par sa forme (il passe tout son temps à faire des pompes, tractions et abdos), que Légion joue a tous les jeux en ligne du moment (voir vendeur de jeux sur la Citadelle), en même temps et est soupçonné d'utiliser des bots (réagit trop vite, contrôle trop d'alliés en même temps) voir de piratage des serveurs des jeux, que Grunt est fana de l'histoire des guerres faites par l'humanité (il voue un culte à Shepard), etc. Apparemment Kasumi a même une boutique sur eBay où elle vend divers "objets d'art +/- rares":


À la conclusion de l'histoire il est possible de passer une soirée détente dans la cabine du capitane (avec + si affinité pour ceux ayant une liaison avec Liara dans le 1er jeu). Pour une fois Shepard se montre fortement humain quand aux chances de survie dans Mass Effect 3 :
 

Shepard gagne deux nouvelle décorations pour sa cabine : un cadre contenant ses dogtags militaire que l'Amiral Hecket avait donné à Liaria et une maquette du vaisseau du Courtier de l'ombre pour son bureau (car il n'y a plus de place sur l'étagère à maquette et celle-ci presque aussi grande que la maquette de Sovereign).

À noter que le modèle 3D de Liara est différent de celui sur Ilium et ressemble plus à celui de Mass Effect 1. En francais sa voix est un mélange de celle de Mass Effect 1 et 2 puisqu'une partie des phrases se trouvait déjà dans le jeu mais plus on avance dans l'histoire plus on entend des phrases enregistrées par une nouvelle actrice.

Niveau défaut les même que d'hab :
- aucune réaction de la part des coéquipiers Miranda, Garus ou Tali qui pourraient avoir des trucs à dire à Liara.
- niveaux très linéaires comme d'hab.
- j'aurais bien aimé des grenades comme dans Mass Effect 1 moi...

Les bon points :
- combats plus longs avec de multiples vagues d'ennemis avec un IA meilleurs que ceux du jeu de base (ils n'ont pas que Shepard pour seule et unique cible) et comme dans le DLC Kasumi, les ennemis utilisent des grenade flash.
- l'IA de Liara est du niveau de celle de Kasumi et bien meilleure que la plupart des coéquipiers de base.
- le retour de deux pouvoirs de Mass Effect 1 qui manquaient pas mal dans le 2. Une fois la mission finie, Shepparf peut gagner le pouvoir Stase pour lui.
- encore une fois après Kasumi et Suprématie, les boss sont innovants et agréable (celui contre Vasir est dur mais en y repensant c'était super prenant).
- la base du courtier permet de lancer des opération boursières et de renseignement qui peuvent rapporter des ressources et de l'argent. Il est de plus possible de réinitialiser les pouvoir des autres coéquipiers.
- la base comporte des dossiers texte et vidéo sur différents PNJs permettant d'en savoir plus sur eux (ou dans certains cas de se poser encore plus de questions).

Bref que la qualité soit encore au rendez-vous pour le prochain, quoi qu'il puisse être !
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #681, le 23 Octobre 2010 à 10:14 »
Citation de Kamen le 22 Octobre 2010 à 17:13
Puisque je n'ai pas vraiment le droit de poster mon avis sur ce jeu
T'y es contractuellement obligé ou c'est juste "vaut mieux éviter"?

Parce que bon, même si le type qui a écrit la review émet des réserves, c'est loin d'être une descente en flammes, donc si ton avis est similaire, je vois pas trop en quoi ça les gênerait que tu nous donnes ton avis personnel à toi-même :o
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #682, le 23 Octobre 2010 à 11:05 »Modifié le 23 Octobre 2010 à 11:09 par Kamen
On va dire un devoir de reserve. Et ce que dit la critique est fort juste: de nombreuses idees immersives, un "vrai scenario", un nouveau casting, une formule qui n'a pas change, certains Pokemon d'une laideur canonique. c'est juste que je suis pas fan de la formule a la base... :peur:
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #683, le 24 Octobre 2010 à 02:24 »
J'aurais du mettre ca en prive peut-etre...
Bon ben je viens de passer deux heures avec le delicieux Gabriel, qui me promettait un moment tres agreable, et... Il etait au moins aussi sexy que sur les photos. Miaaam! Bon, inconsolable, parce que sa femme est morte, ce qui fait qu'on sort les violons TOUT LE TEMPS mais ca n'est pas grave, je suis la pour le prendre en main! :shifty:
J'ai beau avoir pris les commandes, il n'est pas d'une extreme vivacite... Et des qu'un truc enorme nous arrive dessus (pourtant, j'adorais ca, et c'est pas Wander qui me contredira), ben c'est un peu la cata, on ne sait plus quoi faire
(cliquez pour montrer/cacher)
Putain de QTE incomprehensibles et pas intuitives pour un sou! :scrogneugneu:
Ensuite, le fouet, c'est bien joli, mais ca ne fait pas tout pour se mettre dans le bain. L'habit ne fait pas le moine, les accessoires SM ne font pas le Belmont, sinon autant passer a Ivy, elle a plus d'arguments a tous les etages.
Bah, nous venons de terminer le premier chapitre de notre histoire, qui promet d'etre longue ET dure (oui, j'aime la difficulte). Il y a plein de choses a revoir pour que tout soit parfait, mais nous pensons plutot a aller de l'avant. Un beau tenebreux comme ca, je ne vais pas le laisser filer si facilement... :mrgreen:

Et pour ceux qui n'auraient pas compris...
(cliquez pour montrer/cacher)
Je viens de commencer Lord of Shadows. Breeeef. Pour le moment, tout ce qui a ete dit est vrai. Le jeu est super beau. Truffe de references a plein de films ou de jeux videos celebres (Highlander, Coppola's Dracula, Pan's Labyrinth, Shadow of the Colossus, God of War, etc). Sympa, mais ca fait qu'on ne sent pas une seule seconde dans un Castlevania. Le systeme d'esquive est INSUPPORTABLE, specialement quand on a les automatismes de GoW. Les musiques sont sans interet. Le doublage anglais excellent. Je n'ai fait que le premier chapitre. Mais mon avis est deja un peu mitige. Le jeu est bien, mais pas genial. Et le scenario gnan-gnan pour le moment, avec les envolees niaises de violon, pfff... :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #684, le 24 Octobre 2010 à 09:04 »
Citation de Kamen le 24 Octobre 2010 à 02:24
(cliquez pour montrer/cacher)
Putain de QTE incomprehensibles et pas intuitives pour un sou! :scrogneugneu:
Alors là, +10000 avec sa Kochonceté, tiens!

(cliquez pour montrer/cacher)
Au début, le coup des cercles qui se rejoignent, j'ai cru que c'était juste un effet visuel et que ça servait à rien
Du coup, dans les marais, quand faut chopper des goblins pour leur piquer leurs bombes, je me faisais systématiquement repousser jusqu'à crever comme une buse  :mdr:

Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #686, le 31 Octobre 2010 à 12:08 »
T'excite pas, j'en suis a la moitie du jeu, attends que je ponde une critique detaillee. Je suis surpris que Popo ou nAZBoudin ne l'aient pas deja termine. Mais je peux te dire que c'est TRES LOIN d'etre une experience agreable (ceci dit, c'est pas mauvais non plus, mais...).

La critique de Zero Punctuation jusqu'a present est tres representative. Je me permets de la poster:
http://videosift.com/video/Zero-Punctuation-Castlevania-Lords-of-Shadow

Le level design me donne VRAIMENT des envies de meurtre... :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #687, le 31 Octobre 2010 à 12:58 »
Citation de Kamen le 31 Octobre 2010 à 12:08
Je suis surpris que Popo ou nAZBoudin ne l'aient pas deja termine. Mais je peux te dire que c'est TRES LOIN d'etre une experience agreable (ceci dit, c'est pas mauvais non plus, mais...).
J'ai presque fini, j'en suis au chapitre 11 :o ( mais bon, à un moment donné je suis bien resté 2 semaines sans y jouer, j'avais arrêté à l'odieuse boîte à musique )

Perso j'ai pas trouvé l'expérience désagréable, au contraire même, mais c'est sûr que le système de QTE et certains passages où on claque de façon idiote à cause d'une gestion des sauts pas top gâchent un tantinet le plaisir par moments...

Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #688, le 31 Octobre 2010 à 13:21 »Modifié le 31 Octobre 2010 à 13:27 par Kamen
Sincerement... Musique NULLE! Du Hans Zimmer pas inspire, de la repompe de GoW III. Aucune melodie, aucun theme bien. Du bruit!
Level design... J'ai l'impression de me promener dans les marais de GoW II depuis le debut du jeu (sauf hier soir, ENFIN de la neige. Chapitre V. Mais niveau repompe sur le marais du II, avec une skin differente. Supayr!). Des statues geantes et des SPHINX COUVERTS DE MOUSSE? En Transylvanie??? VRAIMENT??? :sleeping:

Un trou dans le mur du moulin, vite, sautons! Ben non, c'etait une skin. La, je peux pas y aller, y a un tronc d'arbre, c'est encore une skin, hein? ERREUR! C'est un embranchement. C'est IMMONDE de dirigisme, parce qu'on te fait miroiter plein de possibilites qui n'en sont pas. Ca me bourre. VRAIMENT.

Les QTE/les cercles... Que c'est penible. Mais bon, faut le dire a tout le monde. Ne JAMAIS rester tranquille, surtout pendant un combat de boss. Les sequences videos cachent TOUTES des vilaines QTE. Alors qu'on a l'impression qu'on peut enfin etre relax.

La variete des ennemis... :peur: Je dois etre pret de la moitie du jeu, j'ai bouffe du loup-garou (de diverses tailles) pendant 3 chapitres (donc une bonne dizaine de niveaux). Quelques gobelins, et des trolls (et une araignee geante). MERVEILLE, hier soir... ENFIN des ennemis typiques de Castlevania apparaissent (les Wraiths). Ainsi qu'un boss qui porte un nom connu dans la franchise (mais vl'a le design...
(cliquez pour montrer/cacher)
je parle de Malphas, la poule geante
).

Bref, ca fait beaucoup de deceptions... Mais le jeu est beau. Plus technique que GoW. Et l'histoire un peu plus compliquee que le trailer ne le laissait deviner.
永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"