Vos derniers jeux testés !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 372
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #720, le 3 Janvier 2011 à 03:27 »
Voila, J'ai fais tout les trials pour Castlevania, et il ne me reste plus qu'a faire le jeu en mode paladin (110% a chaque niveau).

Je reprend la critique de Kamen sur laquelle je suis entierement d'accord.
Citation de Kamen le 8 Novembre 2010 à 22:58
Moi j'ai fini Lords of Shadow. :sleeping: Et j'ai vraiment pas envie de debloquer les trucs restants (niveau de difficulte, 100% de niveau, debloquer toutes les capacites). Bouh que c'etait pas terrible.
Disons que comme on a joue a GoW et Shadow of the Colossus, forcement, on a eu du mal a trouver l'originalite dans ce titre pourtant techniquement correct.
Citation
Musiques sans ames
La aussi je ne suis on ne peut plus d'accord. Manque d'originalite. Exemples :
- Ce track commence bien, mais apres c'est du LOTR :

- Le theme de Belmont est correct aussi, mais rappelle la partition de Clint Mansell sur Requiem for a Dream :

- C'est clair que celle la fait tres Dark Knight par exemple :
(Hans Zimmer).
- Et comment ne pas penser a SOTC sur cette musique qui est precisement celle employee pour le premier Titan :
?
Citation
decors a cote de la plaque
Meme s'ils sont beaux, 2/3 du jeu est hors sujet effectivement

,
Citation
combats de boss sans interet (ils se battent tous exactement de la meme facon, sauf quand il s'agit de "colosses" bien sur), systeme de QTE assez infames (on finit par s'y faire),
Oui ils n'ont pas cherche bien loin, la plupart des boss sont d'ailleurs tres facile et il suffit de bourriner des coups. Tout ce qu'on apprend comme skills, les combinaisons de touche, ne servent a rien...
Citation
explorabilite des niveaux nulle, sequence d'acrobaties aberrantes, architecture des niveaux a se tirer une balle (j'ai perdu 30mn a errer dans une zone hier soir parce que je ne comprenais pas ou etait la suite),
Tres limitee en effet, souvent c'est faire mumuse avec la camera juste un instant pour afficher un bord invisible sur lequel se trouve le scroll recherche directement sans aller plus loin.
Citation
bestiaire pas folichon, pouvoirs vite repetitifs, capacites speciales mal utilisees (cf. le gantelet, j'ai seche sur une enigme pendant 20mn avant de comprendre que pour activer quoi que ce soit, il fallait utiliser ce pouvoir que je n'avais plus utilise une seule fois depuis... 5 heures de jeu?)...
La repetitivite des ennemis, les coups inutiles (qui a vraiment fait des sauts perilleux pour passer derriere l'ennemi?).
Citation
Mais mon grand coup de gueule sera contre le scenario. Previsible jusqu'a la derniere sequence (qui est tellement WTF? qu'on ne pouvait la prevoir). Devoile de A a Z dans le trailer (ils ont eu le CULOT de mettre de larges extraits de la fin, lire une fois le dernier boss battu! :peur:). Et puis l'epilogue, qui y croira une seule seconde? D'ailleurs, il y avait un plot-twist tres facile a reperer, mais comme je ne jouais aux Castlevania qu'en japonais, je n'ai pas releve un indice essentiel dans les dialogues. Une fois la revelation faite, j'ai fait. Ah, mais c'est bien sur!!!
(cliquez pour montrer/cacher)
Pour ceux que ca interesse. Le fait que Zobek dise My Friend tout le temps. Shinigami a toujours dit des trucs comme waga tomo yo en parlant a Dracula.
J'avoue avoir apprecie la fin car je ne l'avais pas vu venir en spoiler ou en trailer...
Citation
Le doublage est globalement bon, avec une Laura fabuleuse et un Zobek en grande forme, mais il y a de serieux ratages. Carmilla, ma cherie... Tu as un rhume? Ou tu as un rendez-vous et tu es pressee? Son "interet romantique" pour Gabriel n'est meme pas simule... Compare a la VJ... Idem avec Baba Yaga, la VJ l'enfoncait. Le ratage absolu est le boss final, mais voila le design aussi...
(cliquez pour montrer/cacher)
Satan? Le fils cache de Marilyn Manson et Sephiroth en peignoir de fumee qui me parle avec autant de conviction que mon voisin quand il me souhaite une bonne journee? Vous etes surs? :oo:
Oui la voix de Zobek est tres bonne! Tres Leeienne. Par contre Satan m'a fait plus rire qu'autre chose. Entre ca et l'espece de monstre de Dante's Inferno, vraiment, l'enfer n'est pas gate.
Citation
Oui, il y a de grands moments. Tout le deuxieme tiers du jeu, dans le chateau, etait vraiment prenant. On se sentait ENFIN en Transylvanie. Le dernier colosse est monumental. La Clock Tower manquait de Medusa Heads, mais etait interessante (LE passage plate-forme du jeu). La boite a musique est un concept que j'ai adore (mais qui ne fera pas que des adeptes). Les decors decollent la retine, meme si je ne les cautionne pas tous (le Titan's Graveyard est SUBLIME. Aussi bien son intro que la suite). Et les puzzles ne sont pas forcement excitants, mais il y en avait d'interessants.

Le jeu n'est pas desagreable en soi. Mais je n'ai plus le temps pour des jeux pas mal. Je veux du tres bon sinon rien. Et Lords of Shadow en est TRES loin, du tres bon.
Entierement +1!!! J'aurais pas dit mieux  :)
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #721, le 3 Janvier 2011 à 09:57 »
J'ai enfin, un an après fini les DLC de Mass Effect 2 et bien qu'Overlord soit sympathique, les nombreuses balades au bord de la fontaine m'ont un peu pris la tête. C'est tout de même pas mal mais loin derrière The Shadowbroker qui dépassa du coup toutes mes attentes, est vraiment utile, intéressant et indispensable !

Il n'y en aurai plus aucun avant ME3 dans quelques mois je crois ?

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #722, le 3 Janvier 2011 à 12:22 »Modifié le 3 Janvier 2011 à 12:34 par Jaxom
Il y a 2 jours le Cerberus News Network (le truc qui affiche des messages différents chaque jour dans le jeu) a posté une annonce comme quoi le service sera interrompu à partir du 24 janvier. Il ne reprendra que durant 3 semaines en 2011 : une semaine avant un DLC et 2 semaine avant la sortie de ME3.
Citation de http://masseffect.wikia.com/wiki/Cerberus_Daily_News
“OUT-OF-GAME NOTICE: The Cerberus Daily News will begin a hiatus on January 24th, finishing its run of one full year. Daily postings will cease except for three weeks in 2011: a week of posts will precede a downloadable content release, and two more weeks will lead up to the release of Mass Effect 3. The CDN team thanks fans for their attention, comments, and feedback (both in and out of character!). We are sorry to go, but we had fun -- we hope you did, too!”
Ce qui veut dire plusieurs choses :
  • A priori les possesseurs du futur ME2 sur PS3 n'auront pas droit à ces news (ou alors ca sera une recussée de celles de l'année qui vient de s'écouler).
  • Il n'y aura à priori qu'un seul DLC majeur avant la sortie du 3. On est TRES loin de la floppée de DLC ponts annoncés l'an dernier mais bon au mois si la durée de vie suit... Par contre quid des DLC mineurs qui avaient été précédement annoncés comme le second pack d'apparence d'amure pour les coéquipiers ? Quid aussi de la BD interractive spécifique à la version PS3 qui a été annoncée pour les versions XBOX et PC aussi (pitain j'espère que c'est pas ça leur DLC majeur) ?
  • A priori, ME3 sortira bien en 2011.

D'un coté cela ne m'étonne guère vu que les plans de EA pour ME2 ont toujours été foirés : ils ont voulu marcher sur les plantes bandes de Gears of War et ont lamentablement échoué en dévoyant leur JdR par là-même (je parle du gameplay, pas de l'histoire elle-même ;  l'histoire a d'autres problèmes principalement à cause de son manque d'ambition par rapport à celle du 1er et son manque de focus sur la mission principale).
Bien que Bioware a insisté pour dire que c'est une équipe différente qui s'occupe du port PS3, je pense que ca a du mettre des batons dans les roues des équipes chargées des DLCs sur PC et XBOX (qui ont du du coup porter tous les précédents DLCs sur la nouvelle platforme). Tout ce que j'attends de la version PS3* c'est qu'elle provoque l'apparition d'un nouveau patch pour PC et XBOX corrigeant les derniers bugs qu'ils auront relevés et corrigés au court de l'effort de portage.

Maintenant, Casey machin, le mec super-exité du FPS qui nous avait sorti qu'on aurait "envie de tuer un ennemi un million de fois" est toujours aux commandes donc je n'ai guère d'espoir pour un (léger faut pas rêver) retour à des fondementaux RPG (tout en gardant les améliorations de la dynamique des combats) même si les PR de Blizzard ont annoncé sur les forums que ca serait le cas.

*Les retours de ceux qui ont testé la démo sur le PSN ne sont guère flatteurs : le moteur (sensé être celui de ME3 utilisant les assets de ME2 -ME1 et ME2 utilisaient sur PC le moteur de Unreal Tournament, d'après les interview ils laissent à penser qu'ils utilisent désormais un autre moteur-) est poussif avec pas mal de tearing à l'écran. Les textures qui étaient sensée êtres plus fines, ne sont finallement guères si différentes que cela de la version XBOX (J'ose espérer que le problème qui plombe la version PC, à savoir utiliser les textures low-res de la version XBOX pour les armures et vêtement sera ENFIN corrigé dans le 3) et malgré des changements de couleur ici et là sur le pont du Normandy, on ne fait guère la différence entre les deux consoles au final.

Pour revenir aux news, a noter qu'on a appris qq choses interressantes sur l'univers en cours d'année (principalement sur la fin) :
  • Il y a au moins 1 moissonneur qui traine près de la flotte quarienne
  • La Citadelle a pris contact avec une espèce intelligente qui a transféré leurs consciences dans une réalité virtuelle hébergée dans le système électronique d'un vaisseau géant. Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un Moissonneur mais apparement ce n'est pas le cas.
  • Oméga semble être en pleine guerre civile des gangs.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #723, le 4 Janvier 2011 à 09:40 »
Intéressant tout ça. Par contre je ne comprend pas ce qui ferait imaginer l'inimaginable, à savoir que le jeu n'aurait pas le même moteur sur PS3 que sur les autres ? C'est et restera l'Unreal Engine 3.5, c'est justement ce qui permet la portabilité.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #726, le 5 Janvier 2011 à 15:00 »Modifié le 5 Janvier 2011 à 15:05 par Jaxom
Epic Mickey (Wii) : Epic Deception
Prenez Warren Spector un créateur de jeu vidéo légendaires parmis lesquels ont peu compter Wing Commander I et II,  Ultima VI, VII Part I et VII Part II, Ultima Underworld I et II et bien sur Deus Ex,  la saga Thief, etc. Même ses projets les moins réussis tels System Shock, Crusader ou le 2nd Deus Ex ont pu se tailler une bonne réputation au fil du temps. Prenez la mascotte d'une evil corporation que même la World Compagny des guignols c'est de la gnognote à coté. Alors certes Mickey vit encore probablement de belles aventures dans le journal de Mickey principalement grace à des créateurs européens (italiens d'ailleurs pour la plupart) mais coté US c'est un peu le vide mis à part des émissions pour bambins en culottes courtes sur Dysney Channel et la mascotte est sévérement en perte de vitesse et a depuis longtemps perdu ses racines et n'arrive pas vraiment à se connecter avec les ados de nos jours. La faute à Dysney bien sur qui a depuis longtemps arrêté de produire les fameurs shorts cartoons qui étaient auparavant attaché devant leur films. Finallment la dernière grosse apparition de Mickey au ciné ca doit être le "Prince et le Pauvre", voir même "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?".
Après bien sur il y a eut de bons hits sur console 16bits comme l'excellent Castle of Illusions sur Sega 16 et 8 bits ou le nom moins excellent (et bien plus joli) World of Illusions sur Megadrive (ou Mickey partage la vedette avec Donald) mais c'est un peu du passé. Finallement de nos jours Mickey a le plus grand temps d'antenne dans les productions Square Enix de la série Kingdom Heart.

Bon ben là le sieur Spector a décidé de remettre Mickey au gout du jour en faisant un truc hybride jeu de platforme 3D + jeu de platforme 2D + RPG + jeu d'aventure. Disons le tout de suite le résultat n'est pas vraiment génial en fait. Les phases en 3D sont plombées par une gestion de la caméra assez mal fichue, les phases en 2D (enfin en 3D vue de coté) sont bien mieux cars directement inspirées des cartoons d'antant mais ultra-courtes (genre 1~2 minutes max) et le coté aventure RPG est plutot limite. Le gameplay reste celui d'un jeu de platforme plutot classique, ouaip on a le mécanisme de pouvoir effacer ou recréer une partie des décors mais finallement comme tout est réinitialisé quand on revient dans une zone... ca influe rien ou presqe.
Bon ok on a des quêtes qui s'annulent s'excluent unes les autres : oui il faut faire des choix sur qui on va aider et le joueur devra choisir d'être un Mickey qui reconstruit le monde des ruine ou au contraire favorise sa destruction mais bon ca ne va pas bien loin en fait.

Coté graphismes, les textures sont affreusement low-res (ce qu'on voyait déjà dans l'intro du jeu -qui utilise le moteur du jeu-) et le coté darky (inspiré d'American Mc Gee's Alice ou encore the Evil Twin -une production francaise- et de quelques touches de Burton ici et là) est complètement délavé puisqu'on a du mal à garder le regard sur ces tas de pixels flous. J'ai déjà dit ici et là que le choix du design du Mickey des années 20 est une grosse bourde, d'autant plus que le jeu démarre dans un univers inspiré de Fantasia et donc on se demande tout le temps pourquoi on ne retrouve pas le Mickey avec le design des années 40. Pour Olwald le lapin chanceux qui se retrouve exilé dans le monde des ruine je peux comprendre encore (puisque son design date des années 1910~20) mais Mickey  ??? :oh: Pis avoir cet opposition entre les deux auraient encore plus accentué l'opposition initiale entre Oswald et Mickey (Oswald lui reprochant d'être la cause de l'oubli de tous les habitants du monde des ruines
(cliquez pour montrer/cacher)
Oswald ne sachant pas bien sur que Mickey est aussi la cause de sa destruction ce que révelle l'intro)
.

C'est interessant d'avoir modélisé les différentes parties du monde des ruines sur une organisation proche de celle du parc de DisneyLand mais au final ca fait un peu pub forcée bien sur.
Coté son pas grand chose les personnages ne parlant pas et se contentant des mêmes borborigmes ("héhé", "haha", "hoho")

Bref divertissant mais sans plus. Au moins on aura évite l'Epic Failure et c'est déjà ça. Enfin on se consolera en débloquant 2 DA (c'est tout ?) d'Oswald le lapin chanceux.

Monster Hunter Tri (Wii) : arrrgh mes yeux, mes yeux, mes jolis yeux !

Alors que le jeu de chasse au monstre de Capcom devait initialement sortir sur PS3, au final c'est sur Wii qu'il a vu le jour (une version PSP est sortie aussi depuis). Sur Wii le jeu supporte différentes combinaisons de controles mais est largement plus jouable via la manette classique meme si certaines actions nécessitent d'utiliser la Wiimote. Il supporte egalement la solution de chat audio de Nintendo Wii Speak mais pour le moment on a pas réussi à la faire marcher (j'en ai acheté un pour parler avec un pote de métropole avec qui je joue au jeu) et donc au final on passe par Skype en utilisant mon 2nd ordi, celui qui est a coté de la TV. Il est aussi possible d'utiliser un clavier USB pour ceux qui veulent plutot chatter en mode texte (car taper du texte a la wiimote ou la manette classique est une horreur).

Le jeu peut se jouer offline en solo (peut d'interret puisqu'il n'y a guère d'histoire) ou en multijoueur sur des serveurs hébergés par Capcom avec des villes pouvant accepter jusqu'à 100 joueurs et des quêtes faisaibles jusqu'à 4 je crois.

J'en reparlerai sans doute plus plus tard quand je me serai habitué aux controles que je trouve a chier pour le moment tellement je suis habitué aux controles des MMO sur PC et  J'ai aussi du mal à m'y retrouver dans les menus et sous menus tellement je trouve la navigation à la manette super pénible. Et surtout je pense que je prendrait bien plus mon pied à ce jeu, si je fini par avoir une nouvelle TV car là sur le CRT c'est limite je pleure mes yeux tellement c'est flou à l'écran. Je me plaignais de l'interret de choisir la couleur des iris du perso sur l'écran de selection vu que c'est tellement petit une fois en jeu.

Niveu gamedesign, j'ajouterai aussi le "à quoi ca sert de choisir un design de sous-vetement sexy lors de la création du perso ?" si la premiere chose qu'ont doit faire une fois en jeu c'est d'acheter une armure de plaques intégrale, mais bon... je laisserai ce genre de remarques à Kamen, oui...

Aussi au niveau limitations de la Wii on peut notter des cartes ridiculement petites et des graphismes pas si fouillé que cela (mon pote qui avait commence a jouer via l'émulateur Wii sur PC a un peu déchanté quand il a eut acheté la console tant l'émulateur permet de booster les graphismes). Et donc il y a des temps de chargement lorsqu'on passe d'une carte à l'autre : une chasse au monstre peut se dérouler sur une map constituée de plus 10 cartes avec les joueurs qui doivent d'abord localiser le monstre (et/ou les objectigs secondaires de la quête) sachant qu'un monstre blessé peut choisir de s'enfuir en changeant de carte et que les joueurs peuvent aussi se déplacer séparément d'une carte à l'autre.

Mais enfin bon l'important c'est de pouvoir butter des gros monstres énormes à plusieur pour remplir notre tableau de chasse et ca ca n'a pas de prix.

Les Chevaliers de Baphomet HD : Director's Cut (iPad) : Back to the Future

Note: jeu complet obtenu gratuitement dans le cadre des "12 jours de cadeaux d'iTunes" lancé par Apple.

Le port iPad d'un classique du jeu d'aventure PC sorti à la fin des années 90 et récement porté sur DS. La version iPad est une version Director's Cut dans laquelle on contrôle à tour de rôle les deux protagonistes (dans le jeu initial on ne joue que l'homme) et clarifine donc quelques points obscurs du scénario nottament sur l'enquête que mêne Nico la journaliste pendant que George le touriste américain chasse les templiers à Paris. Tous les dialogues sont parlés mais on nottera des différences dans le volume et la  qualité des enregistrements, probablement du au fait que certains ont été enregistrés récement pour la nouvelle version.

La version iPad reprend le controle de la version DS avec bien sur le doigt qui remplace le stylet là ou les mouvements des persos étaient controlés par clic de la souris sur PC. Pas grand chose à redire à part que certains animations des persos (dans le style du DA Anastasia) apparaissent un poil flou à l'écran et que parfois il est difficile de faire bouger le perso près du rebord de l'écran (pourtant nécessaire pour savoir si l'écran peu scroller pour accéder à une autre partie de la salle ce qui n'est pas toujours évident au premier coup d'oeil) et que ce même scrolling est parfois sacadé mais rien de bien génant. La musique est sympa aussi. Le seul gros regret peut-être est qu'il auraient pu implémenter une sauvegarde automatique : là on se retrouve à gérer manuellement ses sauvegardes comme sur PC ce qui est un peu concon sur iPad.

Mirror's Edge (iPad) : Space Harrier du pauvre

Note: jeu complet obtenu gratuitement dans le cadre des "12 jours de cadeaux d'iTunes" lancé par Apple.

A mon avis une daube : on se retrouve avec une Faith qui court sur des toits avec pour seule action possible le fait de pouvoir sauter, se baisser (pour attérir sans prendre de dégâts ou glisser sous un obstacle) et changer de direction... assez vite lassant. En enchainant les niveaux on a plus d'obstacles, des trous mortels et des trucs qui nous gènent genre un hélico qui nous tirent dessus.
La musique est de bonne facture par contre.


Infinity Blade (iPad) : farming à la coréenne

Il s'agit là plus d'une démo technologique que d'un vrai jeu : montrer comment le port de l'Unreal Tourment Engine se comporte sur les iPhon, iPod et iPad. Et la réponse est bien. Après, est-ce que "le jeu" est bon... c'est une toute autre question.

Dans un univers fantasiste qq part se trouve un chateau en ruin avec en son sein une tour au sommet de laquelle se trouve un dieu roi, le combattant ultime armé l'infinity blade. De tous temps les gens du coin essaient de le buter, en général ce qui se passe c'est qu'une fois arrivé au sommet de la tour le guerrier se fait tuer par le dieu roi et son essence absorbé par l'infinity blade. A la génération suivante le fils du guerrier tente de le venger, etc ad vitam éternam.

Voilà ca résume le jeu : une suite de combat (même pas 10 en tout je crois) à l'épée (il y a quelques autres armes mais ça ne change rien au gameplay) et éventuellement de sorts offensifs et defensifs (divers anneaux magiques) ou le but consiste à esquiver ou bloquer les coups de l'adversaire et à lui en mettre plein la tronche dès que possible. Entre les combats, le héros suit un chemin prédéterminé et il faut vite cliquer sur des potions et bourses d'or qui apparaissent brièvement à l'écran. Au niveau du parcours il n'y a guère qu'à deux endroits où on peut choisir des embranchements et c'est juste histoire de gagner plus d'XP/or ou d'arriver plus vite devant le dieu roi.
Une fois arrivé au bout, on affronte le dieu roi et on se fait tuer en général (ben oui il est niveau 50 quand même). On passe alors a la génération suivante qui commence au même niveau et avec le même équipement que celui du dernier héros mort et les ennemis (hors dieu roi) sont mis a niveau pour hausser la difficulté etc. etc. etc. Il faut régulierement changer d'equipement avec ce qu'on a looté (rare) ou achete car outre le fait ce les objets avancés sont balaizes l'équipement prend de l'XP ce qui permet au personnage de monter plus vite en niveau (et un objet complètement "maitrisé" ne donne plus d'XP). Bien sur les objets sont de plus en plus cher et les bourses d'or pas si fréquentes que cela... d'ailleurs la derniere maj du jeu a meme rajoute un cash shop pour que les joueurs kikoo lol puissent acheter de l'or du jeu contre des vrais $$$.
Et on recommence ainsi jusqu'à ce que le dieu roi soit tué... et même encore après car une fois la cinématique de fin vue (un hologramme de la planète pop de nulle part et qq chose de gros et bruyant arrive puis ca coupe) on se retrouve quand même en bas du chateau...

Coté graphismes y a pas à dire, ça en jette (surtout sur iPad puisque c'est en grand) même s'il n'y a pas autant d'effets dans le moteur que sur PC ou consoles. Coté sonore c'est correct mais les borborigmes, hurlements et rales des ennemis ont tendance à lasser sur la longueur (surtout quand on est arrive a la 6 et 7eme generation)... cote gameplay c'est ultra-répétitif mais TRES TRES dynamique. Ca en fait même mal aux bras lorsqu'on y joue les premiers fois.

Un DLC (pas payant j'espère) rajoutant une campagne dans les catacombes du chateau avec des ennemis "encore plus puissants" est annoncé pour plus tard.
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #727, le 5 Janvier 2011 à 23:53 »Modifié le 5 Janvier 2011 à 23:59 par Jaxom
PS : ce qui suit est une extrait d'un courrier envoyé il y a qq mois à Kamen avec quelques modifications.

Move (PS3) : vous reprendrez bien un cornet de glace ?

J'ai essayé le Move (pour PS3) chez un pote, finalement c'est une sorte de mélange entre le Kinnect et la Wiimote avec une caméra vidéo classique (au lieu de la barre de capture infrarouge de la Wii) et une télécommande (contrôleur Move) disposant d'une boule de couleur (la couleur change en fonction du numéro d'affectation de la manette grace aux LED qu'elle contient). J'imagine qu'ils ont choisi une solution batarde pour s'éviter les procès des uns et des autres pour violation de brevet (Nintendo disposant des brevet de capture infrarouge de la Wiimote et Microsoft ceux des algorithmes de reconnaissance de forme du Kinnect).

Un gros intérêt est de pouvoir jouer sans l'équivalent du nunchuk (que mon pote a pas acheté d'ailleurs) : les jeux Move peuvent fonctionner avec un second contrôleur Move en guise de contrôleur secondaire. Egalement les jeux de base ont été pensé pour pouvoir être joué avec des modes alternatifs suivant que le joueur dispose d'un ou deux contrôleur Move (évidement c'est moins bien et moins précis à un seul contrôleur), idem pour le jeu à plusieurs : jeu à 2 (ou plus) avec chacun un contrôleur Move, jeu à deux avec chacun 2 (ou plus) contrôleur Move.

Pour le reste, la caméra classique EyeToy (ce n'est qu'une webcam) a quand même un champs de capture plus restreint que la barre infrarouge de la Wii (le Kinnect a 3 capteurs pour lui permettre de voir la profondeur entre autre je crois, la caméra Move n'en a qu'un seul) et donc il faut bien la positionner et l'éclairage de la pièce influe aussi sur ses perfs (l'affichage est assez pourrave : la phase de calibrage -oui il faut calibrer au lancement de chaque jeu- permet de voir ce que voit la caméra) donc faut de la lumière mais pas trop non plus. Les jeux de lancement sont du même type que la première génération Wii donc autant dire que ce n'est pas très fameux mais au moins ils ont l'avantage d'être en HD :P et donc bien plus beaux que tous les trucs à base de Mii que Nintendo a bien pu pondre.

Après plusieurs usages je réinsiste sur le fait qu'il faut bien plus d'espace que sur Wii pour pouvoir jouer, nottament pour pouvoir pallier au champs de vision finallement assez resteint de l'EyeToy et que l'éclairage a son importance. Parmi les trucs sympa on nottera le controleur qui change de couleur pour indiquer le numéro du périphérique mêmee si le design style cornet de glace fait strange.
Comme je me suis acheté une PS3 320Go+Move pour pas cher pour Noël en profitant de mes bons de réduction chez Géant, je donnerai probablement plus d'avis sur ça plus tard. Mais bon mon achat est avant tout destiné à la lecture de Blue Ray et il me faut changer de TV également car mon vieux CRT low-res c'est pas top (donc attendre de savoir si renouvellement de contrat). Donc pour le moment la console reste dans son carton qui prend la poussière.
On peut regretter cependant que Sony n'ai pas été fichu de fournir qq vrais jeux dans l'offre Move de base et au final on se retrouve avec tout un tas de jeux en versions d'essai ou pas complets.
Si à la l'usage le Move se révèle bien plus efficace et précis que la Wiimote il va sans dire que cela portera sans doute le coup de grace à la Wii que je considère déjà plus comme une arnaque qu'autre chose depuis pas mal de temps.


Rétrospective Sonic Advance et Sonic Rush (GBA et DS) : qu'on leur coupe la tête !

Sonic Rush c'est le 1er épisode sur DS, qui est sorti après les 3 Sonic Advance sur GBA.
Les 3 Sonic sur GBA et les 2 Sonic sur DS sont fait par Dimps qui a pondu également Sonic 4 épisode 1 et qui s'occupe de la future version DS de Sonic Colors.

Les Sonic Advance sont en 2D avec des sprites 2D. La majorité des boss sont inspirés (maladroitement) des versions Mégadrive et se jouent en 2D. Les bonus stages sont assez difficiles et souvent il y a une mécanique plus ou moins débile par épisode pour y accéder, généralement en trouvant un ou plusieurs trucs dans un coin paumé du stage. Au niveau des perso, le cast évolue suivant les épisodes entre 4 et 5 personnage avec Sonic, Tails, Knucles, Amy et Cream&Cheese (un bébé lapin armé d'un Chaos tête chercheuse), certains persos étant bien moins funs à jouer que d'autres (Amy et Cream&Cheese principalement). Me semble que j'avais réussi à tout finir et débloquer dans le 1, que j'ai triché pour tout débloqué dans le 2 (fin trop dure) et que je me suis juste contenté de finir le 3 sans chercher à tout débloquer. Le mode multijouer est à chier et on est très loin du fun du mode à 2 de Sonic 2 (qui surpassait largement ce que Séga a pondu par la suite à commencer par le mode multijoueur de Sonic 3). A noter que le jeu a un coté Pokemon/Tamagochii avec le fait de pouvoir trouver des oeufs de Chaos cachés dans les niveaux et de pouvoir les élever dans un petit jardi accessible via le menu principal du jeu. Me rappelle plus s'il y a un mode multijoueur attaché à ce mode de jeu là mais c'est clair qu'en dehors d'une cours de maternelle ou du japon, il y a peu de chances que ca soit jamais utile.

Le gameplay de Sonic Rush est pratiquement le même que celui de Sonic Advance sauf que désormais Sonic est un modèle 3D plutôt moche au lieu d'un sprite 2D et que le jeu se déroule sur 2 écrans bien sur. Ce qui diffère principalement ce sont les boss : les combats sur Rush sont en 3D soit dans une arène plus ou moins circulaire dans laquelle Sonic autour du boss ou au contraire sur une ligne avec le boss qui tourne autour de Sonic. C'est pas très inspirés et au bout du 3ème on s'ennuie franchement. Au niveau des persos on n'en a désormais plus que 2 (les autres apparaissent entre les combats dans des dialogues) : Sonic et Blaze la chatte armée d'un sceptre faisant du feu et qui a un gameplay assez pourri en fait. Ils ont aussi rajouté un jauge de "fun" qui monte quand on fait des trucs cools quand on saute (des figures en appuyant sur des boutons) et qui descend quand on se fait toucher et qu'on perds ses anneaux. Je ne sais même plus à quoi ça sert au final à part servir de multiplicateur de score. Perso je déteste cet épisode qui a des niveaux encore plus insipides que les autres, sans parler du gameplay de Blaze complètement naze ou encore de la voix horripilante de Tails qui soutien Sonic durant les combats contre les boss, des niveaux toujours aussi grand mais en plus remplis de puits sans fond, etc. Je ne l'ai jamais fini.

Le suivant est bien mieux : Sonic Rush Adventure qui est probablement ce que Sega aurai du essayer de faire dès le départ pour renouveler le genre. Il s'agit d'un cross entre un Sonic, un jeu d'aventure, un jeu de pirate et... Super Mario World. En gros il faut parcourir le monde à l'aide de divers bateaux ou jet ski (la navigation a un gameplay particulier) et découvrir des nouvelles îles qui permet de jouer dans des zones comme un Sonic classique et de récupérer des matériaux permettant d'améliorer le bateau ou d'en construire des autres (plus grande autonomie de déplacement, meilleur armement, plus de résistance, etc.) Il y a pas mal de PNJ à qui parler pour découvrir des mini-quêtes menant à de nouvelles îles, etc. Sinon les bases du gameplay de Sonic Rush sont conservées : Blaze est toujours exécrable à jouer, mais les niveaux sont en général plus court et mieux fait et donc ça passe mieux. je crois que j'ai tout débloqué dedans sans jamais finir le dernier combat avec Super Sonic et le boss secret.

Les principaux défauts de ces épisodes c'est les changements que Dimps a fait au level design et au gameplay :
- de manière générale, les sprites/modèles 3D de Sonic et des ennemis sont plutôt petits par rapport à la taille/aux dimensions de l'écran ce qui tient probablement au fait que les deux consoles (surtout la GBA) ont des résolutions inférieures à la Mégadrive.
- les modèles 3D de DS sont moches tant dans le jeu lui-même que dans les dialogues et cinématiques.
- les niveaux sont généralement immenses avec un level design peu inspiré.
- il n'y a pratiquement pas d'ennemis et comme on passe son temps à  courir d'un bout à l'autre c'est à peine si on se rend compte quand on en a rencontré/détruit un.
- idem pour les bonus box, la plupart du temps c'est comme s'il n'y en avait pas et il n'y en a guère que de 3 ou 4 types différents.
- pas mal de combats contre les boss sont insipides.
- malgré une palette de couleur supérieure à la Mégadrive (et dans le cas de la DS des capacité de traitement supérieures) aucune des deux consoles ne fait honneur au scrolling différentiel de la 16bit ni aux effets qu'on pouvait rencontrer dans certains niveaux (ondulations, etc). Bref les niveaux sont plus colorés et plus fin mais pas plus jolis au final (dans Rush Adventure, il ont un peu baissé la palette de couleur utilisée pour chaque niveau, pour en stocker plus au final j'imagine donc ca ressemble un peu plus aux niveaux Mégadrive mais toujours sans les mêmes effets qu'à l'époque).
- la musique sur GBA est tout simplement insipide (la faute au chip sonore de la console).
- les musiques sur DS sont en général de bonne factures avec des voix numériques de qualité mais elles restent peu inspirées par rapport à celles de la Mégadrive (la faute au compositeur).
- la grosse chose qui fâche : le gameplay de Sonic a un feeling différent. Le personnage n'est plus centré sur l'écran mais se retrouve sur les bords parfois quand il va trop vite, il a de l'inertie, bref on a pas du tout la sensation des épisodes Mégadrive.
Bref ni la réalisation ni le gameplay à la Dimps ne se sont jamais rapproché de ce qui a été fait par la Sonic Team (Sonic 1, Sonic CD, Knuckles Chaotix*) ou du Sega Technical Institute (Sonic 2, Sonic 3,  Sonic & Knucles).

*Et pourtant celui-là aussi est plutôt pourri.

Parmi les bons épisodes 2D et qui sont pourtant assez éloignés des 4 épisodes 16bits et de l'épisode CD, il y a certains des épisodes 8bits sur Game Gear (jamais joué sur Master System mais Sonic 1 et 2 devaient y être similaires voir identiques à ceux sur Game Gear, les autres ne sont sortis que sur Game Gear) : notamment le 3ème (Sonic & Tails) et le 4ème (Sonic Chaos) qui avaient quand même réussi à avoir des graphismes intéressants et des musiques assez bonnes (dans mes souvenirs... et ça date donc je peux me tromper). Dommage qu'une adaptation/portage 16bits n'ai jamais vu le jour.
Après le passage à la 3D isométrique sur Saturn et Mégadrive n'a pas été terrible je trouve et les épisodes 3D sur DreamCast et autres ne m'ont jamais interressé.

Kamen, je ne me souviens plus si je t'avais fait mon test de Sonic 4 épisode I sur MSN ou par email et en tout cas je n'en trouve aucune trace. Si c'était par courrier et que tu l'as encore par là tu peux me le renvoyer STP ? Sinon tant pis, me faudra tout réécrire.

J'ai aussi joué à Sonic Chronicles de Bioware sur DS qu'un pote m'a prêté mais je n'ai pas trouvé le jeu bon et la mécanique des combats trop fouillie et trop complexe (étonnant pour du Bioware) et donc je n'ai pas joué plus de 2 chapitres. Bref difficile de se faire un avis d'autant plus qu'ici il s'agit d'un RPG et non pas d'un jeu d'action ou d'arcade et donc le scénar et les interractions entre les personage a aussi son importance.


"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #728, le 6 Janvier 2011 à 09:49 »
Retrouve, c'etait par mail, ET on en avait aussi discute par MSN, mais je ne m'amuse pas a sauvegarder les conversations. Je devrais, peut-etre... :p

Sinon, pour Epic Mickey, mince alors. Tu passes assez vite sur le principal concept du jeu, a savoir la gomme vs le pinceau. Il est vraiment si anecdotique? :unsure:
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #729, le 6 Janvier 2011 à 09:57 »Modifié le 6 Janvier 2011 à 10:08 par Jaxom
Dissolvant pas gomme. Ca sert à pas grand chose dans les faits, juste permettre d'ouvrir (ou de fermer) des passages dans le décor mais comme je le disais les changements ne sont pas permanent, j'ai passé toute une soirée à réparer Mean Street (oui c'est la bonne orthographe) mais quand j'y suis revenu 2 jours plus tard c'était à nouveau tout cassé.

Ca permet aussi parfois d'avoir quelques puzzles avec 2 ou 3 solutions alternatives. Ca influe aussi sur le choix des "esprits" (des espèces de petites lucioles) qui accompagnent Mickey (offensif si on utilise plus le disolvant, défensif si on utilise plus le pinceau). De la même manière suivant ce qu'on utilise on peut soit détruire les ennemis soit les convertir (mais la convertion peut être temporaire si il y a trop d'ennemis hostiles autour car les "gentils" finissent par perdre leur charge de peinture). Certains ennemis de haut niveau ne peuvent être détruit que par l'usage du dissolvant de toute manière.

Bref, en général c'est anecdotique et sans grand interrêt.
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #730, le 7 Janvier 2011 à 09:39 »Modifié le 7 Janvier 2011 à 09:42 par Jaxom
Sonic 4 épisode 1 : n'importenawak 4 épisode 1
Note : ce qui suit est une version rallongée et complétée d'une discussion MSN faite avec Kamen il y a 2 mois déjà.

J'ai honte... en novembre j'ai croisé ma seconde sœur qui m'a filé les codes d'enregistrement Nintendo des jeux DS qu'elle avait achetés l'année passée et je les ai joints à celui de Metroid Other M ce qui a fait que je me suis retrouvé avec tout un tas de points Nintendo. Comme il n'y a jamais rien de bien sur la boutique Nintendo, je les ai convertis en points Wii (super au passage le taux de change qui fait qu'on ramasse des pichenettes...). Bon bref je me retrouvais avec des points à dépenser sur le Wiiware et rien de bien comme d'hab donc je ne savais pas trop quoi en faire... Et là paf, c'est le drame ! Sortie de Sonic 4, tous les tests disent que c'est pas terrible, mais bon on sait jamais peut-être que les journaleux se plantent... donc je le prend, bah, au moins je n'ai pas eut à sortir ma carte de crédit...  Plusieurs dizaines de minutes de téléchargement plus tard (toujours pas optimisé le code réseau chez Nintendo).

Donc au final on se retrouve avec un Sonic en HD, euh pardon en MD (medium-résolution) sur Wii. Le premier niveau est un choc : Splah Hills l'enfant caché illégitime de Green Hills x Emerald Hills... ouch avec des ennemis tirés des 3 premiers épisodes Megadrive et... une musique bien pourrie (comme le laissaient présager les previews sur le site officiel). Le décor est flashy, l'arrière-plan absolument immonde et en plus avec une palette bien trop vive qui ne permet pas vraiment de le distinguer de l'avant-plan. Sonic lui-même est... un sprite 3D assez moche dans le style des épisodes Rush sur DS. La maniabilité est encore pire... pire que le pire des épisodes DS et GBA réunis. Quand le personnage commence à marcher on a vraiment l'impression qu'il a un balais dans le cul et il n'y a plus toutes ces animations quand on était trop proche d'un rebord. Et quand il court... cette inertie... mon dieu cette inertie... bref, du Dimps de chez Dimps.
Sur un écran 4:3, le perso est bien trop gros sur l'écran et à pleine vitesse on ne voit pas trop vers où l'on va en fait (sur un écran 16:9 ça doit passer mieux j'imagine). Parfois il est difficile de savoir si on saute dans le vide ou vers une platforme d'autant plus que les premiers niveaux étant cet étrange mélange des premiers niveaux de Sonic 1 et 2 on ne sait pas trop auquel de ses souvenirs il faut se fier.

Passé la première zone, on atterrit dans une espèce de hub ou on peut choisir librement la zone suivante. Mais bon on est pas dans Sonic Rush Advenvure là (hélas) et donc comme il y a 0 éléments d'histoire en jeu au final rien ne motive le choix de telle ou telle zone. Moi je sais pas, mais dans les options j'aurai donné au joueur le choix d'arriver au hub, ou s'il le désire, de passer directement à la zone suivante comme dans les vieux Sonic (tant qu'à plagier autant plagier à donf). Soyons bref, Casino Street est un gros plagiat des zones de Casino Night de Sonic 2 et Carnival Night de Sonic 3, Mad Gear est quant à elle un remake pas inspiré de Metropolis Zone de Sonic 2 (mais à la Dimps : c'est à dire avec des tas et des tas de précipices mortels pas aisé à passer avec la maniabilité à chier du hérisson). Et enfin Lost Labyrinth semble un peu plus sortir du lot (bien qu'on puisse retrouver ses origines dans Mystic Cave de Sonic 2 et Sandopolis de Sonic & Knuckles). Manque de bol là j'ai eut ma dose et j'ai arrêté de jouer d'autant plus que les preview vidéo avaient montré qu'en 2nd ou 3eme acte c'est la zone avec le gameplay dans le chariot de mine qui semblait ultra-pourri.
Concernant les spécial stage, ils ont fait fort... ce sont EXACTEMENT les mêmes que ceux de Sonic 1 à ceci près que le décors psychédélique de fond est à chier et surtout que c'est désormais au joueur de faire tourner le niveau sur lui même avec ses petits boutons de Wiimote...

Bref, j'ai totalement abandonné et je n'ai même pas passé les niveaux pour aller taper Eggman dans la E.G.G. Station... Bref déjà j'avais pas envie d'acheter Sonic Colors version Wii (cause en 3D) mais là j'ai carrément perdu toute envie d'acheter Sonic Colors en 2D sur DS parce que bon... j'ai mon overdose de Dimps là...
C'est vrai que la vraie version HD sur PS3 serait tentante mais avec un gameplay 100% identique, non, faut pas.  Et les graphismes pas terribles et la musique pas top n'aident vraiment pas. Pis ca risquerai de faire gonfler leurs chiffres de ventes et l'épisode 2 seraient du même calibre (non que je me fasse des illusions).

Ahh que j'aimerai bien que le projet de fan de faire un remake de HD Sonic 2 similaire à Street Fighter II HD (http://forums.sonicretro.org/index.php?showtopic=10478 et http://forums.sonicretro.org/) voit le jour mais déjà qu'ils progressent lentement et je vois bien les avocats de Sega leur tomber à bras raccourci avant qu'ils ne finissent leur projet.
Après bien sur il y avait cette superbe version (http://sonicfanremix.com/) totalement déjantée mais pas trop dans l'esprit de la série hélas mais au moins ici les graphismes sont beaux pas comme dans la suite officielle...
erf c'est pas gagné... snif :'(... un hérisson déprimé...
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 372
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #732, le 7 Janvier 2011 à 18:53 »
Castlevania en mode paladin (le plus difficile) : aucun interet! Avec tout les coups debloques cela devient encore plus facile que le mode facile...

Marrant, les Gods of War en mode Titan sont extremement retords... C'est bien un des seuls points de divergence avec Castlevania LoS.

Voila, demain je vais le revendre a Trader. Avec un peu de bol j'en tirerai 1000 yens, et comme je l'ai eu neuf a 3940, ca fera passer la pilule.

Pour l'originalite, on repassera.
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #733, le 7 Janvier 2011 à 19:56 »
Quelqu'un a teste Vanquish? Je devais me le prendre, et puis finalement, probleme de commande avec Amazon. J'ai eu des echos par mes collegues, l'un trouvant le jeu excellent (adrenaline pure et sueur virile), l'autre insupportable. Le hic, c'est qu'en general, ils aiment les memes jeux, et ont generalement bon gout... Avec ses 6 heures au compteur pour 23 Livres, je me laisserais volontiers tenter, mais je veux un BON jeu, sinon je prefere lire maintenant.
Tout commentaire est le bienvenu. ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592