Musique classique bien que peu commune

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #120, le 13 Août 2008 à 22:52 »
(p'tite préciser pour rassure Kamen)
Je lis ce topic quand il est mis à jour, mais je suis tout de même très très loin de m'y connaître. Par exemple, il a fallu que je regarde les Nodame pour découvrir Rachmaninov  :mdr:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #121, le 14 Août 2008 à 04:56 »
C'est tres bien Nodame! Les themes recurrents aident a se mettre certaines musiques en tete. Je pense notamment a La Danse des Chevaliers (theme pompeux des que Milhi apparait, popularise par le parfum Egoiste), la 8eme de Dvorak (qu'on entend dans pas mal de resumes), la 7eme de Beethoven, du Casse-Noisettes en veux-tu en voila, Aquarium de Saint-Saens (le theme a l'harmonica de verre utilise par les cines Gaumont), la Danse Hongroise no5 de Brahms...
Et bien sur le concerto no2 de Rachmaninov!!! L'Ile des Morts et ses symphonies sont egalement hautement recommandables. :yaisse:
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #123, le 14 Octobre 2008 à 13:29 »
Bon allez, ça fait longtemps que je ne vous avais plus cassé les pieds avec ma musique ancienne.

Donc ces temps-ci j'écoute très peu de musique classique, mais j'ai quand même fait l'acquisition de ce petit bijou, à savoir le livre VIII des Madrigali de Monteverdi. Du peu que j'en ai écouté, ça m'a l'air d'être une excellente version (et le coffret est très joli, donc à conseiller pour ceux qui comme moi sont fans des beaux cds).
Il contient notamment le superbe Lamento della ninfa, qui est le morceau qu'on entend dans Comme une image de Jaoui/Bacri.
Donc respect.  :jap:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #124, le 18 Novembre 2008 à 07:43 »Modifié le 18 Novembre 2008 à 12:00 par Kamen

Le choc operatique d'une vie  :classe:

Les explications qui suivent ne doivent pas etre lues avant d'avoir regarde la video.  ^^

(cliquez pour montrer/cacher)
La charmante dame que l'on entend "mourir" en direct, peu ou prou, s'appelle Florence Foster Jenkins. Richissime Americaine, sa famille lui interdit de se lancer dans une carriere de chanteuse a laquelle elle aspirait ardemment, et qui lui inspira l'idee d'une fugue. Son divorce (son mari s'opposait egalement aux velleites artistiques de son epouse), puis le deces de son pere et le phenomenal legs qu'il lui laissera permettront a cette excentrique tres en vue dans de nombreux cercles musicaux ou de bienfaisance de realiser son reve. L'un de ses premiers pianistes ne sera nul autre que Edwin Mc Arthur, celebre accompagnateur du debut du siecle. Lui succedera le tres mysterieux Cosme McMoon (dont on a dit a tort qu'il s'agissait d'un alias de McArthur), que l'on entend dans le present enregistrement. Pour plus d'informations sur le personnage, je conseille de se referer a cette transcription d'une interview donnee apres le deces de "FloFlo". Nous noterons toutefois le phenomenal sang-froid du bonhomme, et ses talents pianistiques, puisqu'il arrivait bon gre mal gre a se caler sur les hululuments de la diva, qui ne pouvait tenir un rythme en plus d'une note (quand elle arrivait a atteindre la bonne note).

Le "phenomene" souffrait apparemment d'un trouble nomme "amusia", qui l'empechait de percevoir correctement les notes et les tons. Elle etait donc persuadee de son immense talent, ce que le parterre de parasites qui l'entourait n'avait de cesse lui confirmer. Elle donnait chaque annee un recital, habillee dans des tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres, et est allee jusqu'a louer Carnegie Hall pour une nuit memorable. Notamment, son Clavelitos, numero espagnol assez rapide, est l'occasion d'une autre croustillante anecdote. Outre les crises d'hysteries provoquees chez certains auditeurs, on retiendra son incroyable tenue, et les roses en plastique qu'elle jetait a l'assemblee. Elle accompagnait ceci d'un "Ole" a chaque occasion, pausant la chanson le temps d'une courbette, et la reprenant la ou elle l'avait laissee. Il ne nous reste a l'heure actuelle que 9 enregistrements de ses massacres en regle, dont l'air de la Reine de la Nuit. Le plus memorable reste une composition originale de McMoon nomme Valse Caressante, dont il etait dit qu'elle conduisait le public en etat de delire. Des la premiere note qu'elle emet (6 secondes apres le debut du morceau), j'ai failli me ruer sur me telephone pour appeler la police : j'ai cru qu'on tuait quelqu'un!!! :peur:

La Castafiore mourut dans le bonheur d'une vie bien remplie un mois apres le recital, alors qu'elle etait devenue une legende. Elle laisse encore derriere elle d'improbables histoires, comme son accident de taxi ou elle menaca de poursuivre la compagnie jusqu'a ce qu'elle decouvre qu'elle pouvait atteindre un Fa plus eleve qu'avant, retirant donc non seulement sa plainte, mais faisant parvenir une luxueuse boite de cigares au chauffeur!
On trouve a l'heure actuelle quelques CD faisant le tour du legs de la cantatrice en folie, aux titres aussi evocateurs que "The Muse surmounted", "The Glory (???) of Human Voice" ou "Murder on the High Cs". Sa vie a egalement inspire plusieurs pieces de theatre et comedies musicales (que je reve de voir), ainsi que le passionnant documentaire "A World of Her Own".

Je ne saurais que trop conseiller la lecture des critiques sur Amazon, je n'avais pas autant ri depuis des mois. Un auditeur resume tres bien l'art de Jenkins : "a vacuum ingesting an owl".
http://www.amazon.com/review/product/B000003F97/ref=cm_cr_pr_hist_5?%5Fencoding=UTF8&showViewpoints=0&filterBy=addFiveStar
http://www.amazon.com/Florence-Foster-Jenkins-Friends-Murder/dp/B0000AE7AO/ref=cm_cr_pr_sims_i
Il semblerait qu'elle produise des sons tellement hideux que meme les animaux sont pris de panique. J'ai hate de le tester moi-meme. :mrgreen:

Le fin du fin : la prima donna a ete reincarnee. Si si. Un coup d'oeil a cette video s'impose!


永遠に、あなたのモノ・・・

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #125, le 18 Novembre 2008 à 22:16 »
 :oo: :wacko:
Euh oui bon, en fait j'ai pas pu arriver jusqu'à la fin là :mdr: (à peine tenu plus de vingt secondes) du coup je suis allé directement aux explications :sweatdrop:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #126, le 3 Décembre 2008 à 15:50 »


Vous avez déjà vu ça, vous ?  :oo:
Le gars joue et dirige en même temps, c'est dingue.

Tiens, au passage, Kamen, toi qui t'y connais pas mal en interprètes, est-ce que tu connais/pourrais me recommander un bon enregistrement de ce concerto ? (le 20 de Mozart) Je ne connais que Murray Perahia.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #127, le 3 Décembre 2008 à 17:22 »Modifié le 3 Décembre 2008 à 17:32 par Kamen
Des types qui dirigent et jouent en meme temps, y en a plein, dont des tres doues. Typiquement, essaye les 2 concertos de Chopin par Zimmerman, chez DG : c'est HALLUCINANT!!!! :notworthy: :notworthy: :notworthy: (faut que je pense a me les acheter... Je les ai trouve d'occaze, mais ils sont tellement cotes qu'ils coutent le meme prix que du neuf. Et apres verification au point ecoute, ca se comprend!).

Des chefs qui dirigent depuis le piano, notamment sur le K.466, tu as Barenboim (qui est tres bon!!!!). Autrement, je peux te recommander Geza Anda (un peu vieux), Schiff (genial!), et Zacharias (tres tres bon!). Y aussi, parait-il, Buchbinder, Brendel, et Moravec, mais je n'en ai entendu aucun de ces 3 la.
Apres, si tu me dis ce que tu cherches comme type d'interpretation, ca pourrait aider. Sinon, un coup de youtube avec ces noms devrait te donner une idee.

Quant a Gulda, essaye plutot ses Beethoven, c'est fabuleux!
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #128, le 4 Décembre 2008 à 17:01 »
Et bien je viens de montrer ma parfaite ignorance dans ce domaine.  :D
N'empêche que ça m'épate.

Pour le concerto 20, je ne cherche pas spécialement une version avec pianiste/conducteur, je parlais en général. C'est juste que je me suis retrouvée l'autre jour devant le rayon Mozart à la fnac et n'ai finalement rien pris puisque je ne connaissais pas les interprètes. Mais je vais fouiller un peu du côté des noms que tu cites, merci.  ^^

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #129, le 4 Décembre 2008 à 23:12 »Modifié le 4 Décembre 2008 à 23:15 par harsiesis
Citation de Kamen le 3 Décembre 2008 à 17:22
Des types qui dirigent et jouent en meme temps, y en a plein, dont des tres doues. Typiquement, essaye les 2 concertos de Chopin par Zimmerman, chez DG : c'est HALLUCINANT!!!! :notworthy: :notworthy: :notworthy: (faut que je pense a me les acheter... Je les ai trouve d'occaze, mais ils sont tellement cotes qu'ils coutent le meme prix que du neuf. Et apres verification au point ecoute, ca se comprend!).

Des chefs qui dirigent depuis le piano, notamment sur le K.466, tu as Barenboim (qui est tres bon!!!!). Autrement, je peux te recommander Geza Anda (un peu vieux),
Tu trouves que ça accuse son âge par rapport à d'autres?
Personnellement c'est son intégrale que j'ai chez moi, ça a (largement) suffi à mon bonheur donc du coup, je pourrais difficilement aiguiller entre différentes interprétations Urumi :sweatdrop:
Enfin je pense pas qu'on puisse vraiment faire des jugements de valeur absolue en matière d'interprétation, chacun réussit sans doute à faire passer quelque chose de particulier auquel on est plus ou moins réceptif.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #130, le 5 Décembre 2008 à 03:37 »Modifié le 18 Décembre 2008 à 12:56 par Kamen
Tout a fait!
Pour le Geza Anda, c'est excellent, mais en terme de qualite sonore, oui c'est un cran en-dessous d'autres interpretations, hein! Parce que ca n'a pas ete enregistre tres recemment dirons-nous (annees 60 si je ne m'abuse). Alors pour peu que tu aies un systeme vaguement audiophile, que tu sois sensible a la qualite sonore, c'est quelque chose qui peut faire tiquer (meme si le mastering sur Anda est bon, DG oblige).
Pour Beethoven j'ai du Gulda, que j'adore, mais idem, on entend que c'est vieux malgre un excellent transfert! (tres leger sifflement, piano parfois un peu etouffe...).
Typiquement, j'adore les enregistrements de Mercury, meme si le son est un peu sec. Et puis, Dorati est sans egal sur la direction dans pas mal de choses (Stravinsky, Chabrier, Suppe!!!). Le son EMI est... discutable, selon les enregistrements. Par contre, des noms qui ont (en general) une qualite sonore irreprochable, c'est Decca et Hyperion. Les labels nationaux (genre Ondine, Timpani, Supraphon...) ou Naxos sont aussi excellents, mais ca variera plus d'un artiste a l'autre.

Pour revenir a Urumi : il faut voir ce qu'elle cherche dans les interpretations. Preferera-t-elle un creusement des tempi, quelque chose de plus leger au contraire, des contrastes forts a chaque mouvement? Interrogations egalement pour la balance piano-orchestre... Et en plus, chacun ses gouts dans le choix des cadences! Bon, okay, pour le K466, la question se pose rarement (merci Beethoven), mais quand meme! ;)
Pour choisir, il faut qu'elle considere : son budget. Sa stereo (plus le materiel est sophistique/a un bon rendu, plus les differences sont criantes). Et bien sur ses gouts! Et la, rien ne vaut un comparatif.

Sinon, si tu ne jures que par Anda, essaye donc une version parmi Zaccharias/Barenboim/Schiff. On y decouvre d'excellentes choses aussi! Un a deconseiller absolument, c'est Reynaldo Hahn (celui disponible dans l'integrale Mozart de Brilliant Classics) : c'est terne, ca ne respire pas, aucune poesie, des tempi trop rapides... Beurk quoi!
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #131, le 6 Décembre 2008 à 23:37 »
Citation de Kamen le 5 Décembre 2008 à 03:37
des tempi trop rapides
Justement...


La madame, elle a un train à prendre après le concert ? Ou elle a oublié de passer aux toilettes avant, je ne sais pas, mais on dirait qu'elle est vraiment pressée d'en finir. C'est bien, ils montrent leur virtuosité, mais à part ça...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #132, le 7 Décembre 2008 à 00:05 »
Et c'est Argerich en plus! Argh!
Elle est fabuleuse sur Ravel (fabuleux Concerto en Sol) et Prokoviev (inoubliable concerto no3). Mais la, elle n'est pas vraiment a sa place je trouve. Ou est la magie? L'emotion? Une lecture tres personnelle a laquelle je n'accroche pas non plus. :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #133, le 7 Décembre 2008 à 12:07 »
A vrai dire je m'attendais à pire en lisant vos comms, mais c'est quand même trop rapide à mon goût, alors que j'adore ce qu'elle fait sur Ravel... ça rejoint l'un des comms posté à la suite sur ïoutioube
Citation
As usual, the orchestra can't match Argerich's expressionism at that speed

She should slow down, not for her sake, but for the sake of her accompaniment
:sweatdrop:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #134, le 18 Décembre 2008 à 12:54 »
Etant abonne a la newsletter de Naxos, j'ai recu un coupon pour telecharger gratuitement 5 morceaux de leur catalogue sur ClassicsOnline (okay, je n'avais pas le choix des pistes, mais l'idee est bonne!), a savoir des extraits de "Christmas Goes Baroque". C'est un veritable regal! Des chants de Noel (Silent Night, Jolly Old St Nicholas etc) adaptes en version instrumentale baroque (ca sonne donc comme du Vivaldi, ou du Haendel)! L'idee est etrange mais le resultat tres convaincant (je songe fortement a acheter le CD d'ailleurs, on y retrouve en sus We Wish You a Merry Christmas, Jingle Bells et autres friandises de Noel). Certes, il ne s'agit pas du CD de l'annee, mais je pense que cela constitue 6 Euros raisonnablement investis pour les fetes (et esquiver les intolerables compil Tino Rossi et choeurs de mioches mielleux).
Sinon, toujours chez le meme editeur, je ne peux que vous inciter a donner un coup d'oreille a la compilation de Leroy Anderson qu'ils viennent de sortir, a moins que vous n'ayiez l'envie de plonger dans la serie entiere (5 tomes jusqu'a present, tous exceptionnellement reussis). C'est tout particulierement de saison (notamment Sleigh Ride), leger, et ca met de bonne humeur! :yaisse:
永遠に、あなたのモノ・・・