Re: Musique classique bien que peu commune
Reply #103 –
Ton post, cher Kamen, est fort interessant.
Moi meme je me reconnais un peu dans le portrait de beauf qui est decrit dans l'article. Bon je sais quand meme ce qu'est un allegro de sonate, et j'ai souvent ete amene a des concerts classiques pendant mes annees colleges/lycees, à Monaco car c'etait pas loin, et parce que aussi je crois que c'etait une place importante dans la region pour ecouter du bon classique.
Mais aujourd'hui, outre un pianiste que j'ecoutais en ecole d'inge au point d'acheter ses disques, le classique a t-il disparu de ma vie?
Le genre de disques que j'achete le plus, ce sont les BO de films, et c'est souvent moi ce que j'appelle du "classique". Est-ce que ca colle avec la definition du classique? Qu'est ce que le classique? Pour moi c'est de la musique faite avec des instruments types ceux d'un orchestre symphonique. Donc les BO de films rentrent souvent dans cette categorie, et donc je pense que quelque part, j'ecoute du classique... non?
Meme si j'ai decouvert Bach avec le generique bien connut de Il etait une fois l'homme, je suis pas beauf au point d'avoir entendu du Mozart uniquement dans des jeux SNK bien connus de tous.
Enfin je sais pas, je pense vraiment etre entre les deux...
Le rock progressif et en particulier Dream Theater m'ont permi de sortir un peu des poncifs pop calibres 3min50 comme tu le denonces Kamen. A force d'ecouter du Dream Theater, un morceau qui fait moins de 8 minutes me choque maintenant. Pour exemple j'adore la BO qu'a fait Eddie Verder sur Into The Wild, mais le morceau le plus long depasse a peine les 5 minutes, et les morceaux de 1minute 30 sont legions, la ou ils sont finalement rallonges dans le film (en particulier le titre d'intro, long nights)!
Je suis donc open je pense a des morceaux longs de 8 à 25 minutes. La n'est pas le probleme.
Le probleme c'est que je n'y connais rien, et je n'ai pas de "vecteur" qui va m'amener a la musique comme les films le font pour les BO.
D'autres part, je suis plutot du genre a apprecier du classique en concert, avec un orchestre, c'est fort et emouvant tout ces gens qui s'agitent. Ces tetons qui pointent . Ces frissons qui parcourent l'echine. Ou bien alors pour illustrer un film ou quoi...
Mais me mettre du classique pur et dur sans cette trame emotionnelle dans les oreilles type iPod ou dans mon chez moi... J'y arrive avec Vangelis ou Jean Michel Jarre, c'est de l'instrumental mais pas du classique.
Faudrait que j'essaye un jour.