La charmante dame que l'on entend "mourir" en direct, peu ou prou, s'appelle Florence Foster Jenkins. Richissime Americaine, sa famille lui interdit de se lancer dans une carriere de chanteuse a laquelle elle aspirait ardemment, et qui lui inspira l'idee d'une fugue. Son divorce (son mari s'opposait egalement aux velleites artistiques de son epouse), puis le deces de son pere et le phenomenal legs qu'il lui laissera permettront a cette excentrique tres en vue dans de nombreux cercles musicaux ou de bienfaisance de realiser son reve. L'un de ses premiers pianistes ne sera nul autre que Edwin Mc Arthur, celebre accompagnateur du debut du siecle. Lui succedera le tres mysterieux Cosme McMoon (dont on a dit a tort qu'il s'agissait d'un alias de McArthur), que l'on entend dans le present enregistrement. Pour plus d'informations sur le personnage, je conseille de se referer a
cette transcription d'une interview donnee apres le deces de "FloFlo". Nous noterons toutefois le phenomenal sang-froid du bonhomme, et ses talents pianistiques, puisqu'il arrivait bon gre mal gre a se caler sur les hululuments de la diva, qui ne pouvait tenir un rythme en plus d'une note (quand elle arrivait a atteindre la bonne note).
Le "phenomene" souffrait apparemment d'un trouble nomme "amusia", qui l'empechait de percevoir correctement les notes et les tons. Elle etait donc persuadee de son immense talent, ce que le parterre de parasites qui l'entourait n'avait de cesse lui confirmer. Elle donnait chaque annee un recital, habillee dans des tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres, et est allee jusqu'a louer Carnegie Hall pour une nuit memorable. Notamment, son Clavelitos, numero espagnol assez rapide, est l'occasion d'une autre croustillante anecdote. Outre les crises d'hysteries provoquees chez certains auditeurs, on retiendra son incroyable tenue, et les roses en plastique qu'elle jetait a l'assemblee. Elle accompagnait ceci d'un "Ole" a chaque occasion, pausant la chanson le temps d'une courbette, et la reprenant la ou elle l'avait laissee. Il ne nous reste a l'heure actuelle que 9 enregistrements de ses massacres en regle, dont l'air de la Reine de la Nuit. Le plus memorable reste une composition originale de McMoon nomme Valse Caressante, dont il etait dit qu'elle conduisait le public en etat de delire. Des la premiere note qu'elle emet (6 secondes apres le debut du morceau), j'ai failli me ruer sur me telephone pour appeler la police : j'ai cru qu'on tuait quelqu'un!!!

La Castafiore mourut dans le bonheur d'une vie bien remplie un mois apres le recital, alors qu'elle etait devenue une legende. Elle laisse encore derriere elle d'improbables histoires, comme son accident de taxi ou elle menaca de poursuivre la compagnie jusqu'a ce qu'elle decouvre qu'elle pouvait atteindre un Fa plus eleve qu'avant, retirant donc non seulement sa plainte, mais faisant parvenir une luxueuse boite de cigares au chauffeur!
On trouve a l'heure actuelle quelques CD faisant le tour du legs de la cantatrice en folie, aux titres aussi evocateurs que "The Muse surmounted", "The Glory (???) of Human Voice" ou "Murder on the High Cs". Sa vie a egalement inspire plusieurs pieces de theatre et comedies musicales (que je reve de voir), ainsi que le passionnant documentaire "A World of Her Own".
Je ne saurais que trop conseiller la lecture des critiques sur Amazon, je n'avais pas autant ri depuis des mois. Un auditeur resume tres bien l'art de Jenkins : "a vacuum ingesting an owl".
http://www.amazon.com/review/product/B000003F97/ref=cm_cr_pr_hist_5?%5Fencoding=UTF8&showViewpoints=0&filterBy=addFiveStarhttp://www.amazon.com/Florence-Foster-Jenkins-Friends-Murder/dp/B0000AE7AO/ref=cm_cr_pr_sims_iIl semblerait qu'elle produise des sons tellement hideux que meme les animaux sont pris de panique. J'ai hate de le tester moi-meme.

Le fin du fin : la prima donna a ete reincarnee. Si si. Un coup d'oeil a cette video s'impose!
http://jp.youtube.com/watch?v=xdLyL2_mFaA&feature=related